Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

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    La voie du bébé est la seule voie

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    Message par JG Mar 7 Oct 2008 - 22:07

    Gyozan dit un jour à Sekishitsu:

    - Me direz-vous en quoi je dois croire et sur quoi je dois tabler?

    Sekishitsu fit de grands gestes en direction du ciel, trois fois.

    - Que pensez-vous de la lecture des soutras? poursuivit Gyozan

    - Les soutras n'ont aucune valeur, répliqua Sekishitsu. Faire ce que les autres vous conseillent de faire, c'est demeurer dans la dualité de l'esprit et de la matière. Et lorsqu'on demeure dans la dualité du sujet et de l'objet, les différents points de vue apparaissent.
    Cette sagesse aveugle n'a rien à voir avec le Tao.
    Si les autres ne vous donnent rien, alors il n'y a rien.
    C'est pourquoi Bodhidharma dit: "Originellement, il n'y a rien." Lorsqu'un bébé sort de la matrice, est-ce qu'il lit les soutras?
    A cet instant de sa vie, le bébé ne se préocuppe pas de savoir si une chose telle que la nature de Bouddha existe ou non.
    Toutefois, à mesure qu'il grandit et qu'il apprend différents points de vue, il apparaît sur la scène du monde et s'exclame:
    "Je comprends et je fais ce qu'il faut faire."
    Mais tout cela n'est que sottises et illusions. Parmi les seize voies ou façon de faire, celle du bébé est la meilleure.
    En vérité, le bébé qui glousse est comparable au chercheur qui abandonne l'esprit de séparation et de division.
    C'est pourquoi le bébé mérite tous les louanges. Mais si vous employez cette comparaison et affirmez, "la voie du bébé est la seule voie", les gens d'aujourd'hui n'y comprendront rien.
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    Message par ederlezi Mer 8 Oct 2008 - 9:19

    Je ne sais pas si le bébé comprend l'impermanence, mais il connaît l'interdépendance... Sans doute le bébé a-t-il partie liée avec les autres êtres et les objets, sans même avoir besoin de penser tout ça. Mais nous ne sommes plus bébés, et nous essayons de retrouver cet état, de désapprendre les conditionnements, de revenir à la source.
    Il est bien ce texte.
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    Message par qi Mer 8 Oct 2008 - 20:20

    Lorsque l'ont est en position zazen et que l'on experimente la vacuiter,l'exemple du bebe qui ne fait que contempler et admirer son univers,peut-etre un bon model.Mais il n'a pas la conscience de et le savoir de ne pas s'autoadmirer,decouvrir et comptempler.La voie du bebe n'est pas si vide,le bebe veut sans cesse aprendre,il s'autosuggere a decouvrir et savoir.Ce n'est pas parceque son cerveau n'est pas aussi devloper qu'il ne cherche pas a comprendre.Observer bien un bebe,ces yeux ses main cherche et questionne sans cesse.Il ne sait pas ce que le zen et voudrait bien savoir.Donc selon moi c une erreur de croire que le bebe est sur la voie.Mais bien sur cet theorie est comme un bon koan.j'en convient.Je trouve que c un bon texte aussi mais n'est pas daccord,car de pensser que le bebe est vide et zen,c'est faux.(selon moi,mais j'en suis sur)

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