Gyozan dit un jour à Sekishitsu:
- Me direz-vous en quoi je dois croire et sur quoi je dois tabler?
Sekishitsu fit de grands gestes en direction du ciel, trois fois.
- Que pensez-vous de la lecture des soutras? poursuivit Gyozan
- Les soutras n'ont aucune valeur, répliqua Sekishitsu. Faire ce que les autres vous conseillent de faire, c'est demeurer dans la dualité de l'esprit et de la matière. Et lorsqu'on demeure dans la dualité du sujet et de l'objet, les différents points de vue apparaissent.
Cette sagesse aveugle n'a rien à voir avec le Tao.
Si les autres ne vous donnent rien, alors il n'y a rien.
C'est pourquoi Bodhidharma dit: "Originellement, il n'y a rien." Lorsqu'un bébé sort de la matrice, est-ce qu'il lit les soutras?
A cet instant de sa vie, le bébé ne se préocuppe pas de savoir si une chose telle que la nature de Bouddha existe ou non.
Toutefois, à mesure qu'il grandit et qu'il apprend différents points de vue, il apparaît sur la scène du monde et s'exclame:
"Je comprends et je fais ce qu'il faut faire."
Mais tout cela n'est que sottises et illusions. Parmi les seize voies ou façon de faire, celle du bébé est la meilleure.
En vérité, le bébé qui glousse est comparable au chercheur qui abandonne l'esprit de séparation et de division.
C'est pourquoi le bébé mérite tous les louanges. Mais si vous employez cette comparaison et affirmez, "la voie du bébé est la seule voie", les gens d'aujourd'hui n'y comprendront rien.
- Me direz-vous en quoi je dois croire et sur quoi je dois tabler?
Sekishitsu fit de grands gestes en direction du ciel, trois fois.
- Que pensez-vous de la lecture des soutras? poursuivit Gyozan
- Les soutras n'ont aucune valeur, répliqua Sekishitsu. Faire ce que les autres vous conseillent de faire, c'est demeurer dans la dualité de l'esprit et de la matière. Et lorsqu'on demeure dans la dualité du sujet et de l'objet, les différents points de vue apparaissent.
Cette sagesse aveugle n'a rien à voir avec le Tao.
Si les autres ne vous donnent rien, alors il n'y a rien.
C'est pourquoi Bodhidharma dit: "Originellement, il n'y a rien." Lorsqu'un bébé sort de la matrice, est-ce qu'il lit les soutras?
A cet instant de sa vie, le bébé ne se préocuppe pas de savoir si une chose telle que la nature de Bouddha existe ou non.
Toutefois, à mesure qu'il grandit et qu'il apprend différents points de vue, il apparaît sur la scène du monde et s'exclame:
"Je comprends et je fais ce qu'il faut faire."
Mais tout cela n'est que sottises et illusions. Parmi les seize voies ou façon de faire, celle du bébé est la meilleure.
En vérité, le bébé qui glousse est comparable au chercheur qui abandonne l'esprit de séparation et de division.
C'est pourquoi le bébé mérite tous les louanges. Mais si vous employez cette comparaison et affirmez, "la voie du bébé est la seule voie", les gens d'aujourd'hui n'y comprendront rien.