Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

5 participants

Courtes nouvelles

Madenn
    Madenn
    Amateur
    Amateur

Féminin Nombre de messages : 150

Courtes nouvelles Empty Courtes nouvelles

Message par Madenn Mar 21 Aoû 2012 - 19:22

Je voulais partager avec vous un extrait du premier livre que j'ai écrit, à l'âge de treize ans : c'est un petit recueil de nouvelles. Je n'ai pas mis de lien vers le site qui propose mes livres à la vente puisque mon véritable nom figure sur cette page, et je ne souhaite pas l'afficher sur Internet trop fréquemment. Néanmoins, si vous êtes intéressés, juste pour jeter un petit coup d’œil, je serai ravie de vous envoyer par MP le lien Smile
    Voici donc les deux premières nouvelles pour vous ^^

"Edgar aurait pu naître dieu, galaxie ou simple roi, mais dût se rabattre sur la condition la plus vile qu’il existe sur Terre, depuis et pour longtemps : il vit le jour sous le nom d’humain.
    Edgar est à la fois anonyme et insignifiant.
    Edgar est merveilleusement bien construit, savant mélange de molécules.
    Edgar vient de loin.
    Edgar est beau ou laid, peut-être les deux en même temps.
    Edgar est assailli de désirs contraires et animé de sentiments humains ou inhumains, peut-être les deux en même temps.
    Edgar est promis à un destin hasardeux, sans certitude, heureux ou désastreux, peut-être les deux en même temps.
    Jamais ou très rarement, Edgar est heureux, Edgar est bon.
    Rarement ou de temps en temps, Edgar réfléchit, Edgar pense, Edgar se remet en cause.
    Parfois ou souvent, Edgar a peur, Edgar hésite, Edgar est ambitieux, Edgar est faible.

Pour toujours, Edgar, c’est vous."

"Vous avez remarqué qu’il ne sourit jamais ?

Dans un village reculé, en pleine campagne perdue, lors d’une année comme une autre, un vieil homme sans femme, ni enfants, ni grande histoire, mourut. Il ne s’était jamais marié, faute d’être un jour tombé amoureux, et donc jamais pu former de famille : discret et un peu timide, ce personnage très quelconque avait vécu dans le plus total anonymat, restant complètement inconnu. C’était ce genre d’homme que vous regardiez sans vraiment voir, avec un visage quelconque, un visage que vous oubliez très vite. Un homme peu ambitieux [...] il mourut aussi discrètement qu’il avait vécu, sans frémissement, n’attirant sur lui aucun regard. Peu de temps après son enterrement, auquel seule la famille proche assista, les parents du défunt, proches et éloignés, visages blafards de charognards avides d’héritage, décidèrent de se réunir pour « honorer une dernière fois la mémoire du regretté disparu ». Il s’agissait là en réalité d’un moyen très détourné de parler de « discuter testament et partage des biens ». [...] Au bout de quelques instants, une cousine du mort très âgée prit la parole. Levant la main pour réclamer l’attention, elle s’exclama :

- Vous avez remarqué qu’il ne sourit jamais ?

Tout le monde opina sans réellement saisir l’intérêt d’une telle intervention. Néanmoins, après réflexion, ils se mirent tous d’accord sur un fait étrange, certes, peu remarquable, mais toutefois réel : famille proche ou éloignée, personne n’avait jamais vu sourire le vieil homme. Chacun s’en étonna. Ils en sourirent un peu. On en parla avec animation, jusqu’à ce que quelqu’un commence à embrayer sur un tout autre sujet : l’héritage. On en parla plus.
    Peut-être cet homme n’avait-il jamais souri pour ne jamais avoir trouvé quelqu’un à qui sourire."
    hinin
    hinin
    Débutant
    Débutant

Masculin Nombre de messages : 96

Courtes nouvelles Empty Re: Courtes nouvelles

Message par hinin Ven 24 Aoû 2012 - 11:10

c'est pas mal! j'aime bien les arts littéraires. Les arts plus globalement aussi (surtout l'art plastique et la poésie)

les yeux perdu dans l'azur
    le vent et le soleil de l'océan
    mon amour, à jamais je t'aime je te l'assure
    pourtant, en mon coeur, seul subsiste le néant.

improvisé maintenant! ^^!
    Madenn
    Madenn
    Amateur
    Amateur

Message par Madenn Sam 25 Aoû 2012 - 0:30

Pas mal du tout pour de l'impro Smile Merci pour ton commentaire
    early
    Amateur
    Amateur

Masculin Nombre de messages : 107

Message par early Sam 8 Sep 2012 - 10:06

,

Dernière édition par early le Ven 16 Nov 2012 - 0:00, édité 1 fois
    Madenn
    Madenn
    Amateur
    Amateur

Message par Madenn Mar 11 Sep 2012 - 11:06

Merci infiniment, Early! Very Happy
    Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité Mar 11 Sep 2012 - 11:20

cat
    C'est pour quand la suite?

geek
    Madenn
    Madenn
    Amateur
    Amateur

Message par Madenn Mar 11 Sep 2012 - 15:35

Voici la quatrième de couverture de mon troisième et dernier roman, Lobotomie. Si il vous inspire, je pourrai poster ici un extrait ! Smile

Ezeckiel, le misanthrope qui a choisi de vivre en ermite ; Lewis, le jeune homme qui a assassiné ses trois petites soeurs ; Haiko Hidekazu, celui qui fait d'une belle inconnue son unique obsession ; Calvin, l'homme qui s'ennuie perpétuellement et qui ne quitte jamais ses quatre murs ; Ethel et Valerian, les amoureux mutilés victime d'un accident de voiture ; et quelques autres marginaux sont les amis de Sylphe, une jeune fille étrange.
    Qui sont-ils et qu'advient-il des gens jugés anormaux ?
    lausm
    lausm
    無為 - mui -

Message par lausm Mar 11 Sep 2012 - 15:52

Tu vois, je n'avais pas vu cette file, comme quoi faut se rendre visible pour être vue!
    En tout cas ça déménage, comme récit...et j'ai le sentiment que ça vient de loin, et n'est pas sans rapport avec tout ce qu'on a évoqué sur la famille, la psychogénéalogie...les histoires d'héritage, c'est chargé!
    En tous cas, la suite m'intéresse!
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur

Message par Fred Mar 11 Sep 2012 - 17:42

Bonjour Madenn

Je suis particulièrement sensible à cette nouvelle si je peux me permettre : "Vous avez remarqué qu’il ne sourit jamais ?

Et cette conclusion qui m'a paru triste au départ et qui au final m'en inspire une autre que j'aimerais partager et qui me semble contenue dans le texte, ce sera peut être une redite, pas grâve je la dis quand-même.

Peut-être cet homme n’avait-il jamais souri pour ne jamais avoir trouvé quelqu’un à qui sourire."

Cet homme n'a jamais sourit durant sa vie, voilà le sourir qu'il offre à présent qu'il est mort, un sourir éternel propre à ce que sa famille réalise en un coup le désintéressement, et la voie du coeur. C'est comme un Kiaï si on veut.

C'est aussi l'idée qu'on trouve fréquemment dans le taoïsme, à savoir que la véritable beauté est inconsciente. Inconsciemment, cet homme mort a rendu belle toute sa famille.

C'est aussi l'idée que toute créature porte son fruit. Le fruit de cet homme fût cet enseignement que personne ne peut s'attribuer, et qui est celui du ciel lui-même qui donne sans rien attendre.

Merci

Madenn
    Madenn
    Amateur
    Amateur

Message par Madenn Mar 11 Sep 2012 - 21:47

Fred, merci beaucoup pour ce commentaire : nombreux sont mes lecteurs qui m'ont dit avoir été particulièrement sensibles à cette nouvelle, néanmoins, ils ont toujours été avares d'explications. C'est pourquoi je suis ravie de lire ces quelques lignes et heureuse de savoir qu'une nouvelle aussi simple, écrite par l'enfant que j'étais encore, puisse toucher quelqu'un.
    J'aime infiniment ton interprétation : elle est sublime et émouvante ! Merci encore, je suis heureuse d'avoir pu inspirer cela, en quelque sorte Smile Je vais bien sûr noter immédiatement ta petite réflexion sur mon cahier à dessins !
    Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité Mer 12 Sep 2012 - 8:20

Je ne suis pas critique littéraire mais il semble que vous ayez une belle écriture comme on dit.

Quels sont vos écrivains préférés?
    Madenn
    Madenn
    Amateur
    Amateur

Message par Madenn Mer 12 Sep 2012 - 12:27

Merci beaucoup Doubidou! Je citerai, pas dans l'ordre de préférence et de tête, Haruki Murakami, Amélie Nothomb, Dino Buzzati, Kafka, Goethe, Lovecraft, Edgar Allan Poe,... J'aime tellement lire que je ne saurai tous les citer, ils sont si nombreux!

Et j'oubliais Dostoïevski!

Pour ceux qui seraient intéressés, mon troisième livre est disponible en téléchargement PDF pour une somme modique Smile Je vous laisse le résumé : dites-moi si cela vous inspire! Razz
    (envoyez moi un mp si vous voulez le lien du téléchargement pdf, et pardonnez-moi ce petit coup de pub!)

"Ezeckiel, le misanthrope qui a choisi de vivre en ermite ; Lewis, le jeune homme qui a assassiné ses trois petites soeurs ; Haiko Hidekazu, celui qui fait d'une belle inconnue son unique obsession ; Calvin, l'homme qui s'ennuie perpétuellement et qui ne quitte jamais ses quatre murs ; Ethel et Valerian, les amoureux mutilés victime d'un accident de voiture ; et quelques autres marginaux sont les amis de Sylphe, une jeune fille étrange.
    Qui sont-ils et qu'advient-il des gens jugés anormaux ?"

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 22 Nov 2024 - 17:37