C'est inspirée par l'intervention de Milot ICI que j'ouvre ce sujet.
Copié/collé de son expérience:
La question est: dans quelle mesure est-ce bon ? N'est-ce pas un autre forme de contrainte, d'obsession, de rituel auquel on s'attache, opposé au lâcher prise ?
Qu'en est-il pour vous personnellement ?
Copié/collé de son expérience:
Je suis d'accord avec lui pour dire que le zen donne une image extrême d'ordre et de discipline.C'est problématique le débat , on est toujours les uns les autres à chercher la petite puce , moi je pense que la méditation je ne la provoque pas le plus souvent . J'arrive complètement à comprendre le problème de zenoob . Je suis totalement incapable de dire je m'assois et je médite à telle heure .
Pour moi la méditation vient plutôt à moi c'est naturel la plupartdu temps . Pour moi aller dans un Dojo ça me bloque complètement , moi je n'entends pas vraiement la méditation comme une forme de discipline à pratiqueer à tel endroit à telle heure précise sur commande . C'st comme dans un couple , si ma femme me dit on fait "l'amour demain à 17 heures , je vais me dire oh là il faut que j'assure le jour J et le jour J c'est la catastrophe . Le fait est que méditer dans un Do jo est faire de la méditation vraiment une matière de discipline assis de telle façon en marchant lentement artificiellement j'y arrive pas, ça me bloque et du reste j'y vois pas vraiment un intêret .
Moi si je venais dans un Do jo si j'ai pas envi dde méditer en arrivant je dirais " désolé au revoir " et je m'en irais.Je ne suis pas militaire dans ma façon de méditer pour deux sous .Je ne trouve pas cette façon de pratiquer suffisament souple pour que la méditation surgisse simplement et naturellement .
La question est: dans quelle mesure est-ce bon ? N'est-ce pas un autre forme de contrainte, d'obsession, de rituel auquel on s'attache, opposé au lâcher prise ?
Qu'en est-il pour vous personnellement ?