Siddhartha, ayant vu les conditions, les racines, la vérité, il prit refuge, dans le bouddha,la sangha, et le dharma. Comment comprendre ceci ?(si l'on accepte l'idée que la prise du refuge dans les trois joyaux le concerne aussi, donc si on accepte qu'il fut un homme pourvu d'un soi, et celui ci pourvu d'un égo produisant du karma )que devient le soi ,dont le karma par suite du lâcher prise est réduit au néant? Un "soi" qui ne produit plus d'ignorance... n'est ce pas un bouddha ?Alors un soi qui prends refuge dans le bouddha,devient de fait, bouddha.
que doit on comprendre par refuge dans la sangha ? on dit que le refuge se prend dans la communauté des moines, à l'exclusion des laïcs, des étrangers,des non humains, végétaux, minéraux,etc... est ce bien satisfaisant une telle idée ? considérer l’ensemble des phénomènes extérieurs au soi, comme étant la sangha n'est elle pas une idée plus plaisante, et conforme à la vérité ?
Que doit on comprendre par refuge dans le dharma ? l'enseignement uniquement ?(je prends refuge dans l'enseignement?.. le bouddha était fonctionnaire? )la vérité ? ou bien l'ensemble du soi et de la sangha ?
que doit on comprendre par refuge dans la sangha ? on dit que le refuge se prend dans la communauté des moines, à l'exclusion des laïcs, des étrangers,des non humains, végétaux, minéraux,etc... est ce bien satisfaisant une telle idée ? considérer l’ensemble des phénomènes extérieurs au soi, comme étant la sangha n'est elle pas une idée plus plaisante, et conforme à la vérité ?
Que doit on comprendre par refuge dans le dharma ? l'enseignement uniquement ?(je prends refuge dans l'enseignement?.. le bouddha était fonctionnaire? )la vérité ? ou bien l'ensemble du soi et de la sangha ?