Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu


5 participants

    Questions d'un débutant

    Tertulien
    Tertulien
    Débutant
    Débutant


    Nombre de messages : 49
    Date d'inscription : 05/11/2012

    Questions d'un débutant Empty Questions d'un débutant

    Message par Tertulien Mer 14 Nov 2012 - 16:13

    Bonjour à tous.

    Je souhaiterai partager avec vous quelques "expériences" que je vis en zazen et savoir si elles sont dans l'évolution logique d'un débutant en méditation ou si elles proviennent d'erreurs que je pourrai commettre.

    Après une quinzaine à pratiquer 15/20 min par jour (seul pour le moment, mais j'ai découvert qu'une initiation allait avoir lieu sous peu dans ma ville Very Happy cheers ), j'ai commencé à avoir certains "symptômes " physiques qui m'interrogent :

    - après quelques temps de zazen, mon regard semble se troubler. Se troubler n'est pas tout à fait adapté, c'est plutôt comme si je "gagnais" en vision latérale et que le vision centrale "s'épaississait", "s'opacifiait".

    - Ensuite, fréquemment, j'ai comme des nappes de couleurs qui fluctuent devant mes yeux, souvent de ton bleu/violet, ou une tache blanche lumineuse dans la partie supérieure de la vue.

    J'essaye de ne pas tenir compte de ces phénomènes pendant zazen. Par contre, je me demande si ça ne provient pas de maladresses dans ma posture ou ma respiration... Question

    Merci de me donner mon avis sur cette première question. J'en aurai probablement d'autres à vous poser plus tard. Je vous laisse déjà m'éclairer sur ce premier sujet.

    Cyril
    naitsirhc
    naitsirhc
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 216
    Age : 69
    Localisation : AVIGNON
    Emploi/loisirs : soignant
    Humeur : égale
    Date d'inscription : 22/01/2012

    Questions d'un débutant Empty Re: Questions d'un débutant

    Message par naitsirhc Mer 14 Nov 2012 - 16:29

    bonjour pourquoi tertulien ?
    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    Questions d'un débutant Empty Re: Questions d'un débutant

    Message par lausm Mer 14 Nov 2012 - 18:03

    Alors, pour la vision, ajuster la position de la tète (plein de muscles passent dans la nuque, et si des tensions sont trop fortes, ça va se répercuter sur la vision).
    Pour bien l'ajuster, déjà avant que de poser le regard au sol, ajuster la position de sa tète regard braqué devant soi.
    Quand on pense avoir ajusté l'étirement (doux) de la nuque, qui rentre légèrement le menton, en un mouvement non forcé (fondamental de ne rien forcer en zazen), alors on pose le regard par terre.
    Certains disent un mêtre, mais c'est trop dépendant de la taille de la personne. L'angle avec la verticale doit être de 45 degrés.
    Posé et non fixé. C'est donc cette non fixation qui fait qu'on commence à voir sur les côtés.
    On regarde sans regarder.
    PArfois, selon les tensions, la fatigue, ça se trouble.
    Deshimaru disait que les couleurs dans le champ visuel dépendaient de l'élément altéré selon la médecine chinoise.
    Bleu foncé noir correspond à l'eau, organes correspondants Rein vessie.
    Voilà très en gros. Ca te parle??
    Tertulien
    Tertulien
    Débutant
    Débutant


    Nombre de messages : 49
    Date d'inscription : 05/11/2012

    Questions d'un débutant Empty Re: Questions d'un débutant

    Message par Tertulien Mer 14 Nov 2012 - 18:13

    Voilà très en gros. Ca te parle??
    Merci Lausm. J'avais justement une autre question par rapport à une sorte de poids que je ressentais parfois vers le milieu/base de la nuque. Tout ça doit être relié et ta réponse a devancé ma question. Je vais suivre tes conseils d'ajustement.

    pourquoi tertulien ?

    naitsirhc, juste un vieux reste de l'époque de l'université. Le nom de ce père de l’Église m'était resté en surnom (note, j'ai fait des études d'histoire antique, pas de théologie). Je l'utilise encore régulièrement depuis quand j'ai besoin d'un pseudo...
    Après mon inscription sur ce forum, je me suis dit que j'aurais dû utiliser mon vrai nom. Mais bon, rien n'est anodin dans ce que nous faisons, alors pas de regret.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Questions d'un débutant Empty Re: Questions d'un débutant

    Message par Kaïkan Mer 14 Nov 2012 - 18:54


    Bonjour Tertulien,

    Ce que tu décris est tout à fait normal. Je dirais même excellent.
    La vision périphérique qui augmente alors que la vision centrale devient floue, c'est exactement ce qui advient en faisant zazen.
    Comme dit lausm : Le regard posé et non fixé. C'est donc cette non fixation qui fait qu'on commence à voir sur les côtés.
    On regarde sans regarder.
    Pour les couleurs ne t'inquiètes surtout pas. La vision centrale a tendance à tourner au bleu-violet quand on ne pense que très peu. Ça fait comme un gros rond bleu avec des parties plus lumineuse au centre.
    On peut aussi voir apparaitre un point lumineux qui s'échappe si on essaie de l'observer.
    Il y a toutes sortes de surprises qui t'attendent. Il ne faut pas y attacher trop d'importance et laisser faire... Very Happy
    Plus on laisse faire et plus les différents processus nécessaires à notre équilibre peuvent se dérouler tranquillement. Quand on veut saisir on bloque tout... Laughing

    Les couleurs dont parle lausm sont d'une autre nature. Elles sont moins lumineuses et si on connait la médecine chinoise on peut discerner ses propres points de faiblesse passagers.

    En tout cas voir des couleurs est un très bon signe pour débuter surtout le bleu-violet.
    Mais ne pas s'y attacher et rester les mains ouvertes... étoile


    Questions d'un débutant Lotusblanc
    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    Questions d'un débutant Empty Re: Questions d'un débutant

    Message par lausm Mer 14 Nov 2012 - 22:03

    Pour le poids base de la nuque, c'est qu'elle ne doit pas être tout à fait bien étirée. D'où une tension, un effort.
    Concentre toi sur le sommet du crâne, en essayant de le laisser se faire tirer vers le ciel. Doucement doucement.
    Il faut aussi que la base soit bien règlée : si le zafu est à une mauvaise hauteur, ça influe sur le haut du corps.

    Concernant le truc sur les couleurs selon la médecine chinoise, ce doit être en fait comme une sensation de fond. Kaikan, tu peux peut-être préciser si je me plante.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Questions d'un débutant Empty Re: Questions d'un débutant

    Message par Kaïkan Mer 14 Nov 2012 - 22:23

    lausm a écrit:Concernant le truc sur les couleurs selon la médecine chinoise, ce doit être en fait comme une sensation de fond. Kaikan, tu peux peut-être préciser si je me plante.
    C'est tout à fait exact. C'est plus une sensation qu'une couleur réelle. Par contre pour le bleu-violet c'est vraiment une couleur très forte . Il en va de même avec une couleur vert jaune pour certains.
    Quand on sort de zazen et qu'on essaie de lire, on peut aussi voir des couleurs vertes et roses qui bougent derrière les lettres. Les moines esayaient de traduire cela dans les enluminures des livres anciens (à mon avis).
    Cette sensibilité aux couleurs est liée à l'ouverture de la vision spirituelle, la zone sollicitée étant le point entre les sourcils...
    étoile


    Questions d'un débutant Ajna
    Tertulien
    Tertulien
    Débutant
    Débutant


    Nombre de messages : 49
    Date d'inscription : 05/11/2012

    Questions d'un débutant Empty Re: Questions d'un débutant

    Message par Tertulien Mer 14 Nov 2012 - 23:26

    Kaïkan et Lausm, merci à tous les deux pour vos explications et vos conseils.

    Pour la nuque, comme je suis plutôt grand dégingandé, j'ai tendance à ne pas être assez vigilant dans la tenue correcte du dos. Cela se répercute sûrement avec une tendance à trop me crisper pour me maintenir droit en zazen. J'ai lu que des exercices d'assouplissements doux pouvaient être utiles pour pratiquer. (surtout quand on est raide comme un bâton Suspect ). Je me demande d’ailleurs s'il est utile ou non, lorsqu'on est grand, de rehausser le zafu avec un coussin plat. J'ai l'impression que ça facilite la position du lotus...

    Les couleurs et autres émanations qui résultent de zazen m'ont l'air d'une gageure à mon stade : savoir qu'elles constituent une marque d'évolution tout en devant s'en détacher; mieux, faire que l'idée "si ces couleurs apparaissent pendant mon zazen, je ne dois pas m'y attacher, même si c'est bien" n'interfère pas subrepticement, inconsciemment dans la méditation comme un facteur de contrainte, sacré piège à éviter!

    J'ai lu hier soir un aphorisme d'un maître qui exhortait à éviter les pièges de l'exaltation. Le genre de piège typique qui guette certainement le débutant, avec le découragement. On y est ma foi...

    S'asseoir, simplement, sans but. Je vais essayer de continuer à viser cette direction. Après tout, c'est cette idée qui, dans la pureté de sa simplicité, m'a séduite et m'a guidé vers le zen.

    Bonne soirée et encore merci de votre écoute Smile
    Zenoob
    Zenoob
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Nombre de messages : 1232
    Date d'inscription : 08/09/2011

    Questions d'un débutant Empty Re: Questions d'un débutant

    Message par Zenoob Mer 14 Nov 2012 - 23:45

    Salut Tertulien et bienvenue !

    Juste un truc de débutant à débutant : ne t'inquiète pas trop. S'asseoir tous les jours te permettra de toute façon de voir un peu dans quels "pièges" tu tombes et de les résoudre. Il suffit juste de prendre la décision de s'asseoir, le reste se fait tout seul, vraiment, c'est bateau et on n'y croit pas vraiment, mais c'est le cas !

    Pour les ajustements de la hauteur du zafu, tu vas voir, tu vas tester plein de trucs, plus haut, plus bas, ça fait partie de l'apprentissage et c'est intéressant comme tout ! Perso, je suis grand aussi, et je surélève mon zafu. En fait, le truc que j'ai trouvé, c'est que je suis à la bonne hauteur quand le dessous des mes genoux pliés ne touche pas le sol ; c'est à dire que je repose sur le côté de mes genoux, mais pas sur les jambes. Quand le côté de mon mollet ou de ma cuisse touche, je suis trop bas. Ca peut peut être t'aider, mais bon on est tous différents...

    N'hésite pas à poser plein de questions ici, il y a quelques types très expérimentés qui te répondront de façon fort utile, c'est une aide précieuse !
    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    Questions d'un débutant Empty Re: Questions d'un débutant

    Message par lausm Jeu 15 Nov 2012 - 18:18

    A vrai dire, ce que tu décris, Zenoob, est valable même après plusieurs années de pratique, et j'en suis toujours aussi surpris!
    Sinon, je confirme : quand on est grand, faut monter le zafu, vraiment.
    Si il est trop bas, c'est vraiment créer des tensions dans les lombaires et etre rigide pour tenir droit.
    Zenoob
    Zenoob
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Nombre de messages : 1232
    Date d'inscription : 08/09/2011

    Questions d'un débutant Empty Re: Questions d'un débutant

    Message par Zenoob Jeu 15 Nov 2012 - 23:19

    Ouais, moi aussi ça me surprend toujours (enfin d'autant plus que je le découvre - ça doit faire seulement un an que je pratique tous les jours). On peut vraiment avoir confiance en la pratique. J'ai passé là quelques périodes durant lesquelles zazen était difficile, angoissé, vertigineux, etc. Ca s'est résolu tout seul, simplement en continuant malgré tout et ça s'est ajusté tout seul. Quoi qu'on fasse, quelles que soient les erreurs, les tâtonnements, les trucs qu'on croit bon de s'infliger, les trucs qu'on croit bon de s'épargner, les hypothèses qu'on fait (et si j'essayais plutôt ceci, ou cela, mettre mon attention ici ou là, et si je respirais comme ci ou comme ça) pour peu qu'on continue la pratique finit par se pratiquer toute seule, ça s'autorégule, les problèmes disparaissent, d'autres surgissent puis disparaissent à nouveau, c'est assez incroyable et très simple à la fois, et personnellement c'est devenu une sorte de foi en la vie, même quand elle est dure.
    Tertulien
    Tertulien
    Débutant
    Débutant


    Nombre de messages : 49
    Date d'inscription : 05/11/2012

    Questions d'un débutant Empty Re: Questions d'un débutant

    Message par Tertulien Lun 19 Nov 2012 - 20:26

    Merci pour ces derniers conseils et différents points de vue (de taille Laughing )
    Me reste plus qu'à expérimenter tranquillement en laissant les choses se mettre naturellement en place, pour reprendre le témoignage de Zenoob.
    Bonne soirée à tous.

    Contenu sponsorisé


    Questions d'un débutant Empty Re: Questions d'un débutant

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 22:27