qi a écrit:Le débutant doit commencer par se préparer a recevoir, en vidant sa tasse. Il doit commencer par de petits exercices comme la concentration, la respiration, faire le vide et apaiser l'esprit. Trouver son calme et apprendre a se connaître,pour devenir a l'écoute. Et en effet, non, c pas si simple, pas si facile. Le but du débutant devrait être trouver la paix intérieure et le calme. Pour commencer, fixer de trop gros objectifs au départ n'est pas tres sain, ce qui crée un certain blocage. Par la suite, héhé, c comme dit si bien djee, le but, ou disons, son devoir, est de garder son esprit de débutant. Le maître n'a jamais fini d'apprendre de ses élèves.
L'autre jour, je suis allé voir un ami qui se trouve aussi m'avoir beaucoup enseigné au plan professionnel. Nous nous connaissons depuis plus de 25 ans, et il s'agit d'un de ces artisans honnêtes, consciencieux, talentueux et sans la moindre affectation, sans pour autant sous-estimer leur talent réel.
Comme on discutait boutique, il m'a interrogé sur une technique que j'emploie et qu'il ignorait.
Je me suis fait la réflexion que certains, moins pointus, mais plus prétentieux, se seraient fait hacher menu plutôt que d'admettre ignorer quelque chose.
Cette capacité d'un enseignant à apprendre de ses élèves est un des aspects les plus importants. Même si (et je vous assure que ce n'est pas le cas) j'étais un être "parfaitement réalisé et éveillé", je pense qu'il resterait important, voire impératif, que je maintienne cette attitude jusqu'à la fin.
J'ai eu, dans ma vie, la chance de croiser certains artisans qui étaient réellement au sommet de leur art. Et, à chaque fois, j'ai été épaté de la capacité de ces types (cuisiniers, tailleurs, chaudronniers ou luthiers) à écouter avec la plus manifeste curiosité ce que les petits jeunes pouvaient inventer, quitte même à tester les "découvertes" de ces jeunes, pour après soit les recommander sans oublier de citer l'origine, soit les rejeter comme moins efficaces. Mais même là, sans jamais enfoncer la personne.
Chaque fois qu'on tombe (et cela vaut aussi dans le "spirituel") sur une personne qui a tout compris, qui n'a rien à apprendre des autres, qui se comporte de façon territoriale, et autres mesquineries, il faut savoir qu'on a affaire à un charlot.
Si je l'avais compris, quand j'avais la vingtaine, je n'aurais pas perdu des années avec un mauvais maître d'apprentissage qui, quoique très compétent luthier, n'avait pas envie de transmettre son savoir, mais juste d'avoir des souffre-douleur pour se défouler, se gardant bien de trop laisser filer d'information qui aurait pu en faire des concurrents. Comme il avait du charisme et des références, et que j'étais jeune et idéaliste, je me suis beaucoup défoncé pour l'aider, à mon grand dam. Cependant, même avec lui, j'ai voulu être le meilleur élève possible et apprendre le peu qu'il voulait bien m'enseigner, et même ce qu'il ne voulait pas. Mais j'ai surtout appris ce qu'est un mauvais maître.