Bonne journée
+5
m'enfin je suis qui?
JG
qi
Admin
Fred
9 participants
Bonjour
Fred- Animateur
- Message n°1
Bonjour
Bonjour à tous et merci d'avoir créé ce forum.
Bonne journée
Bonne journée
Admin- Admin
- Message n°2
Re: Bonjour
Bienvenue sur ce forum,
De rien de l'avoir créé
De rien de l'avoir créé
qi- Amateur
- Message n°4
bienvenu
JG- Débutant
- Message n°5
Bienvenue !
m'enfin je suis qui?- Amateur
- Message n°7
Bonjour Fred,
Quand tu seras revenu, tu donneras des nouvelles, on s'inquiète !
Quand tu seras revenu, tu donneras des nouvelles, on s'inquiète !
tangolinos- 無為 - mui -
- Message n°8
Fred
Le temps fait parfois des boucles avec la ligne droite...
La ligne droite est une limite abstraite pour justifier un concept de la géométrie.
Il n'est pas du tout certain que la ligne droite fasse partie de la réalité...Il serait incompréhensible que l'hésitation puisse survivre...
Ainsi comme apparu d'un autre temps, je te dis : "Bienvenu".
Comment pourrais-tu te présenter ?
En toute convivialité, j'aimerais bien savoir qui tu es, et comment tu te décrirais....
Le temps fait parfois des boucles avec la ligne droite...
La ligne droite est une limite abstraite pour justifier un concept de la géométrie.
Il n'est pas du tout certain que la ligne droite fasse partie de la réalité...Il serait incompréhensible que l'hésitation puisse survivre...
Ainsi comme apparu d'un autre temps, je te dis : "Bienvenu".
Comment pourrais-tu te présenter ?
En toute convivialité, j'aimerais bien savoir qui tu es, et comment tu te décrirais....
Kaïkan- Admin
Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
- Message n°9
Fred a écrit:Bonjour à tous et merci d'avoir créé ce forum.
Bonne journée
Bonjour Fred,
Et merci de nous faire participer à l'une de tes nombreuses renaissances...
Fred- Animateur
- Message n°10
Bon eh bien que dire...comme première chose, je n'aime pas trop parler de moi, parce que je n'aime pas faire des clychés, des photos d'un "ce que je suis". Cela écarte donc pas mal de considérations, notamment sur ma propre personnalité, bien qu'en quelque sorte cela puisse déjà être révélateur quant à celle ci. Si vous voulez, je préfère me rêver "de l'intérieur", c'est à dire en prenant en compte et en jouissant d'une complexité, d'un mystère, d'un flux qu'aucune caractéristique précise et arrêtée ne saurait tout à fait cerner. Pourtant, ces derniers temps, certaines rencontres dans ma vie m'ont amené jusqu'aux limites d'une telle approche exclusive, car c'est une approche qui biensur ne prend pas en considération le regard que l'autre peut porter sur soi, l'autre en temps que possédant le pouvoir précisément de cristalliser une image et donc d'apporter un certain éclairage pouvant défier en un sens la loi de l'impermanence.
En d'autres mots, je sens qu'il peut parfois être bon d'être cerné par un regard extérieur, par des mots qui se poseraient sur notre réalité fluide, c'est un outil de connaissance que je pense avoir trop longtemps négligé.
En d'autres mots, je sens qu'il peut parfois être bon d'être cerné par un regard extérieur, par des mots qui se poseraient sur notre réalité fluide, c'est un outil de connaissance que je pense avoir trop longtemps négligé.
tangolinos- 無為 - mui -
- Message n°11
Tu parles bien de personnalité...
voilà ce que wiki en dit:
Ce masque est un compromis entre le monde extérieur et ton monde intérieur...et tu sentirais bon qu' un regard extérieur puisse participer à le modifier...
Il y aurait en toi un potentiel de mouvance qui voudrait faire mouvoir ce masque...or ce masque est bien un comportement habituel qui est là pour rassurer une certaine continuité...une inertie rassurante mais handicapante...
Se pose alors la question...pourquoi ce masque ?...ne serait-il pas là pour protéger ce qui serait en train de se métamorphoser ?...
comme un cocon qui protègerait la chenille à devenir papillon...
ou comme une armure qui devra disparaître ?
Sans vouloir forcer l' éclosion, le papillon pourra s'interroger sur son hésitation....
voilà ce que wiki en dit:
Tu dis aussi :L'étymologie permet de mieux en appréhender le sens : Persona, terme latin dérivé de l'étrusque, désigne le masque de théâtre antique grec, qui était l'interface entre l'acteur, son rôle, et le public.
mais aussi:je préfère me rêver "de l'intérieur",
Ainsi tu serais autre que le masque qu'est ta personnalité...tu serais à l'intérieur...et tu attendrais un regard qui serait extérieur...je sens qu'il peut parfois être bon d'être cerné par un regard extérieur,
Ce masque est un compromis entre le monde extérieur et ton monde intérieur...et tu sentirais bon qu' un regard extérieur puisse participer à le modifier...
Il y aurait en toi un potentiel de mouvance qui voudrait faire mouvoir ce masque...or ce masque est bien un comportement habituel qui est là pour rassurer une certaine continuité...une inertie rassurante mais handicapante...
fluide, comme cette mouvance qui voudrait traverser ce masque...par des mots qui se poseraient sur notre réalité fluide,
Se pose alors la question...pourquoi ce masque ?...ne serait-il pas là pour protéger ce qui serait en train de se métamorphoser ?...
comme un cocon qui protègerait la chenille à devenir papillon...
ou comme une armure qui devra disparaître ?
En parler, pour toi serait encore plus la figer...elle deviendrait encore plus opaque...Le papillon ne serait pas encore mûr pour s'envoler....je n'aime pas trop parler de moi, parce que je n'aime pas faire des clichés, des photos d'un "ce que je suis".
Sans vouloir forcer l' éclosion, le papillon pourra s'interroger sur son hésitation....
Kaïkan- Admin
- Message n°12
Bonjour,
Il me semble que Fred a , dans son auto-psychanalyse, pris son courage à deux mains.
Tangolinos lui ajoute uns analyse extérieure , ce que Fred semble appeler.
Comment va-t-il apprécier?
Suite au prochain épisode...
Il me semble que Fred a , dans son auto-psychanalyse, pris son courage à deux mains.
tangolinos- 無為 - mui -
- Message n°13
Kaikan, bonsoir...Kaikan a écrit:
Nous ne sommes pas à la télé...
Fred n'est pas en psychanalyse...
Je ne suis pas psychanalyste...
Fred est un être sensible, et comme tout être sensible, il a conscience qu'au fond de lui il y a quelque chose de très précieux à sauvegarder...
Ce n'est pas en agissant de la sorte, que des choses se diront...
Fred nous a dit des choses très précieuses, nous ne pouvons pas nous permettre de les malmener...
Les questions que j'ai soulevées, sont les miennes...il me semble même que ce soit les questions de tous...
Oui nous avons tous une personnalité à laquelle nous nous cramponnons, elle est une inertie, une inertie qui nous rassure dans le sens que notre expérience nous a montré que tant bien que mal, le comportement que nous adoptons en conformité avec cette personnalité, génère des actes que nous avons l'habitude de savoir gérer, tant quand nous les faisons, tant quand nous nous trouvons confrontés à leurs critiques....
Et comme le sous-entend Fred, il y a bien en nous une intention qui serait de remuer cette inertie qu'est notre personnalité...
Kaïkan- Admin
- Message n°14
Bonsoir,
Je faisais seulement un trait d'humour.
Il n'y a rien de péjoratif à constater que tu as fait un peu une sorte de psychanalyse au sujet de la réponse de Fred. (Comme Mr. Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir.)
Il y a dans la pratique de zazen une sorte d'auto-psychanalyse et une sorte d'auto-rééducation.
Gardons le sourire et dédramatisons...
Fred nous dira en temps voulu ce qu'il voudra bien dire.
Le feuilleton de la vie (dans son impermanence "mujo") continue inlassablement...
Bon Dhyana.
Il n'y a rien de péjoratif à constater que tu as fait un peu une sorte de psychanalyse au sujet de la réponse de Fred. (Comme Mr. Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir.)
Il y a dans la pratique de zazen une sorte d'auto-psychanalyse et une sorte d'auto-rééducation.
Gardons le sourire et dédramatisons...
Fred nous dira en temps voulu ce qu'il voudra bien dire.
Le feuilleton de la vie (dans son impermanence "mujo") continue inlassablement...
Bon Dhyana.
tangolinos- 無為 - mui -
- Message n°15
Oui Kaikan, j'entends bien ce que tu dis, mais beaucoup se servent de ce masque pour d'autres intentions...Kaikan a écrit:
Peut-être est-ce une attitude habituelle de ta personnalité, qui te permet de dire, tout en pouvant se rétracter...
C' était juste pour revenir à cette inertie qu'est notre personnalité...
Sans vouloir nuire à ta vraie nature, c'était pour montrer que nos vraies natures sont bloquées par l'inertie de cette personnalité...
Oui, continuons...Le feuilleton de la vie (dans son impermanence "mujo") continue inlassablement...
tangolinos- 無為 - mui -
- Message n°16
Alors Fred
que penses tu de ta personnalité ?
Est-ce un masque qu'il faudrait diluer ?
Ou est-ce vraiment toi ?
L'image que tu as choisie pour ton avatar est très révélatrice...elle indique bien cette personnalité qui voudrait se fondre avec la totalité...L' intention originelle prédétermine bien la finalité...
Tout ça pour dire que tu n'as rien dit sur toi et/ou ta personnalité..
Rassures toi, ce que je dis n'est que l'écho de moi-même...
Mais ne te sens pas obligé de te taire...
que penses tu de ta personnalité ?
Est-ce un masque qu'il faudrait diluer ?
Ou est-ce vraiment toi ?
L'image que tu as choisie pour ton avatar est très révélatrice...elle indique bien cette personnalité qui voudrait se fondre avec la totalité...L' intention originelle prédétermine bien la finalité...
Tout ça pour dire que tu n'as rien dit sur toi et/ou ta personnalité..
Rassures toi, ce que je dis n'est que l'écho de moi-même...
Mais ne te sens pas obligé de te taire...
Fred- Animateur
- Message n°17
Ces derniers temps justement, j'ai eu plaisir à voir que mon masque pouvait devenir plus opaque offrant à mon regard une personnalité, une individualité toute extérieure et solide qui n'entrait cependant pas en conflit avec mon intention primordiale de me fondre avec la totalité.
Ce serait comme la réconciliation entre le multiple et le un, l'hétérogène et le tout dont je ne serais, moi, avec mes spécificités, un centre parmi une infinité de centres, de moi(s), qui par leur individualité feraient écho à la mienne.
Ce serait comme la réconciliation entre le multiple et le un, l'hétérogène et le tout dont je ne serais, moi, avec mes spécificités, un centre parmi une infinité de centres, de moi(s), qui par leur individualité feraient écho à la mienne.
tangolinos- 無為 - mui -
- Message n°18
Oui, Fred, nous avons bien cette présence intangible qui nous permet de nous regarder, de regarder ce qui nous aurait été donné illusoirement comme identité...comme s' il s'agissait de modeler cette personnalité, pour qu'elle soit conforme au regard intérieur, comme au regard extérieur...
Je dois aller préparer la soupe, à plus tard...
Je dois aller préparer la soupe, à plus tard...
tangolinos- 無為 - mui -
- Message n°19
Oui, je vois que ton regard est notre...Il y a bien cette difficulté à fusionner avec une totalité sans se diluer...Le chemin est bien dans ce sens là, de communier sans disparaître...Fred a écrit:Ces derniers temps justement, j'ai eu plaisir à voir que mon masque pouvait devenir plus opaque offrant à mon regard une personnalité, une individualité toute extérieure et solide qui n'entrait cependant pas en conflit avec mon intention primordiale de me fondre avec la totalité.
Ce serait comme si notre vraie nature permanente ne pouvait se manifester que dans la fugacité de l'instant...comme si elle pouvait prendre toutes les formes pour se révéler en traversant notre personnalité...notre personnalité en serait le frein modérateur qui ne laisserait passer que ce qui lui semblerait gérable...Ce serait comme la réconciliation entre le multiple et le un, l'hétérogène et le tout dont je ne serais, moi, avec mes spécificités, un centre parmi une infinité de centres, de moi(s), qui par leur individualité feraient écho à la mienne.
Il y a bien cette source au fond de la vacuité, qui ne demande qu' à exploser, et cette personnalité qui en régulerait le débit...Cette source qui nous est autre, et cette personnalité qui se serait construite à notre insu...
Mais nous vacuité, simple présence, qui regardons cette source et cette personnalité, que pouvons nous vraiment faire ?...pouvoir en parler est déjà ça...
Fred- Animateur
- Message n°20
La douleur est une musique, un courant d'eau qui cherche le lieu où il devra se jeter.
Un fleuve qui chercherait sa mer (mère)
Dernière édition par Fred le Dim 30 Jan 2011 - 22:59, édité 1 fois
Sylvie- Amateur
- Message n°21
Notre Terre-Mère est recouverte d'environ 70% d'eau.
Le corps humain est composé à 65 % d’eau pour un adulte, à 75 % chez les nourrissons.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Eau
Le corps humain est composé à 65 % d’eau pour un adulte, à 75 % chez les nourrissons.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Eau
tangolinos- 無為 - mui -
- Message n°22
Fred a écrit:La douleur est une musique, un courant d'eau qui cherche le lieu où il devra se jeter.
Si douleur il y a...il y aurait sédentarisation...
On peut voir dans cette douleur qui persisterait, un attachement qu'il s'agirait de libérer...
Non que la sensibilité qui s'y soit accrochée doive être rejetée...
Cette douleur serait bien le rebondissement d'un souvenir d'une toute autre nature, pourquoi l' avoir déformé ?
Heureux celui qui puisse éprouver une douleur, heureux d'avoir vécu l'instant inverse à cette douleur..
shikantaza- Amateur
- Message n°23
Il n'y a douleur que si il existe un sujet pour la supporter, la faire vivre, la nommer et la reconnaître.
L'innocence ne saurait reconnaître une sensation comme étant "douleur".
Lorsque la séparation entre le sujet et la sensation n'est plus, lorsque l’observateur n'est plus séparé de l'observé,
alors la douleur et le sujet-souffrant disparaissent.
Lorsque la séparation entre le sujet et la sensation n'est plus, lorsque l’observateur n'est plus séparé de l'observé,
tangolinos- 無為 - mui -
- Message n°24
Oui, shikantaza, tant qu'il s'agit d'une simple idée à méditer, et que tu puisses regarder cette douleur comme étrangère à toi...shikantaza a écrit:Il n'y a douleur que si il existe un sujet pour la supporter, la faire vivre, la nommer et la reconnaître.
Je te propose un autre exercice: prends un marteau et écrases toi un doigt de pied....Tu vas voir que la douleur que tu vas ressentir ne va pas te laisser le choix...tu vas devenir cette douleur, il n' y aura aucune séparation...toi tu vas peut-être disparaître, mais pas la douleur...tu réapparaîtras quand elle se calmera...
shikantaza- Amateur
- Message n°25
Non.
Reste une sensation.
Reste une sensation.