Extraits de cet article
Ils affirment sans cesse avoir raison et s’empressent de donner leur avis à la moindre occasion.
Cette attitude trahit le besoin de susciter à tout prix l’admiration d’autrui. « Elle révèle souvent un manque de confiance en soi, une profonde anxiété qui se manifeste de manière défensive », analyse Stéphanie Hahusseau, psychiatre à Toulouse et thérapeute cognitivo-comportementaliste.
Un besoin de se rassurer
Cette quête éperdue de reconnaissance masque une faille narcissique. Derrière monsieur et madame Je-sais-tout se cachent parfois des « phobiques sociaux », de grands timides extravertis qui compensent leur peur par une « logorrhée anxiolytique ». Se faire mousser et clouer le bec aux autres leur permet de masquer leurs faiblesses.
« Ce comportement sert de cache-misère aux gens profondément complexés, par exemple par leur niveau d’études ou leur origine sociale », observe Catherine Jaconelli, psychiatre et psychanalyste. La personne qui a réponse à tout éprouve le besoin perpétuel de se rassurer sur sa propre valeur. Elle donne une importance cruciale à l’effet que produisent ses propos sur autrui, persuadée qu’afficher la moindre lacune lui serait fatal, que toute erreur la discréditerait.
Dans quelle mesure vous y reconnaissez vous ?
Pour moi, seulement en partie, du moins dans les forums de discussion très animés.
Je remplacerais "complexes" par "refoulements". En société je suis soit le clown de service , soit très discrète . J'ai horreur des joutes oratoires et des conflits, et je me défoule sur les forums, ça, c'est clair Les forums sont donc pour moi une sorte de psychothérapie grâce à leur liberté d'expression, le retour des autres, et la possibilité de se relire pour mieux se comprendre.
Ce n'est pas le cas de "zen et nous", où je présente une image beaucoup plus proche de ce que je suis en société.
Et surtout avec ma casquette de modo, je suis obligée d'être saaaaageuuuuuu comme une image.