Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

5 participants

Pour elles et ceux qui rencontrent des difficultées dans la posture

BU-SO
    BU-SO
    Amateur
    Amateur

Pour elles et ceux qui rencontrent des difficultées dans la posture Empty Pour elles et ceux qui rencontrent des difficultées dans la posture

Message par BU-SO Dim 16 Oct 2011 - 9:54

Quelques indications pratiquées par Maitre Kido Inoué

C. TORSION (ENTRE CHAQUE RESPIRATION)
    Suite à un accident, Kidô Inoué dut brutalement cesser de garder une longue posture immobile lors de ses
    séances quotidiennes de zazen. Il lui fallut trouver un moyen d’éviter l’engourdissement du corps et la
    perte d’attention due à la douleur. C’est alors qu’il mit au point un léger mouvement qu’il intégra à la
    pratique de zazen de ses disciples, tant il se révéla bénéfique. Ce mouvement évite la douleur et
    l’engourdissement, rétablit une bonne circulation et évite surtout les pertes d’attention en coupant les
    pensées. Il évite aussi de ce fait la contrainte imposée par l’attention nécessaire au maintien de la posture
    traditionnelle, si difficile à endurer par les pratiquants surtout lorsqu’ils débutent. Il rend ainsi
    particulièrement efficace et agréable l’entrée dans la voie des débutants ; les résultats rapidement ressentis
    leur rendent l’exercice d’autant plus stimulant et motivant.
    Comment procéder ? Après chaque respiration, on effectue une torsion ou au moins une demi-torsion. On peut
    respirer ou pas, il ne faut même pas y penser puisqu’il faut seulement s’assimiler, par ses sensations, à son
    mouvement. La torsion peut sembler déroutante, mais en réalité, sur la durée, elle favorise une bonne fluidité
    du corps et de l’esprit en coupant les pensées confuses, et en assurant une mobilité et une bonne circulation. Il
    suffit donc de l’effectuer systématiquement, sans y réfléchir, mais en y prêtant la nécessaire attention.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin

Masculin Nombre de messages : 6086
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -

Pour elles et ceux qui rencontrent des difficultées dans la posture Empty Re: Pour elles et ceux qui rencontrent des difficultées dans la posture

Message par Kaïkan Dim 16 Oct 2011 - 16:57

Bonjour BU-SO,

Est-il possible de nous préciser de quelle genre de torsion il s'agit ?.. Smile
    Leela
    Leela
    vrai fleuron
    vrai fleuron

Féminin Nombre de messages : 1001

Pour elles et ceux qui rencontrent des difficultées dans la posture Empty Re: Pour elles et ceux qui rencontrent des difficultées dans la posture

Message par Leela Dim 16 Oct 2011 - 17:39

à mon avis, celle-ci, à faire donc entre chaque respiration, mais discrètement pour ne pas perturber le voisin.
    L'avantage est qu'on peut garder les jambes croisées, ça simplifie.

Pour elles et ceux qui rencontrent des difficultées dans la posture Screen13

(Yiengar, pour ceux qui ne l'auraient pas reconnu)
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin

Message par Kaïkan Dim 16 Oct 2011 - 18:15

Pour elles et ceux qui rencontrent des difficultées dans la posture Gif51
    lausm
    lausm
    無為 - mui -

Message par lausm Dim 16 Oct 2011 - 21:20

sûrement une torsion discrète de la colonne vertébrale, je pense un léger mouvement au niveau de la charnière lombo sacrée.
    je viens de rentrer d'un stage de shiatsu Tokuda, et notre instructrice disait clairement que pour certains problèmes il valait mieux du mouvement que de s'asseoir immobile.
    Je pense d'ailleurs que les débutants (et je pense tous les pratiquants!) devraient faire du qi gong ou quelque chose du genre, à côté de zazen. Pour justement faire circuler l'énergie, qui peut vite être difficile à faire circuler quand on ne bouge pas.
    Leela
    Leela
    vrai fleuron
    vrai fleuron

Féminin Nombre de messages : 1001

Message par Leela Dim 16 Oct 2011 - 21:42

Je pense d'ailleurs que les débutants (et je pense tous les pratiquants!) devraient faire du qi gong ou quelque chose du genre, à côté de zazen. Pour justement faire circuler l'énergie, qui peut vite être difficile à faire circuler quand on ne bouge pas.
    Tout fait.
    A mon âge, c'est même impératif.
    Je fais d'abord 10 ou 15 minutes d'étirements, de torsions, de mouvements de la tête... puis la même durée de chi qong (shibashi) puis la méditation.
    Cela me semble logique.
    lausm
    lausm
    無為 - mui -

Message par lausm Dim 16 Oct 2011 - 21:49

Oui, mais plein de gens se rigidifient dans leur pratique en toute inconscience, par défaut qu'on leur dise qu'à part zazen c'est bien de prendre soin de son corps autrement, car zazen ne fait pas tout.
    BU-SO
    BU-SO
    Amateur
    Amateur

Message par BU-SO Dim 16 Oct 2011 - 23:01

Demain je posterai quelques photos pour expliquer tout cela,il faux que je fasse un petit bidouillage car mon fichier est en PDF!!!!!!!! Arrow Arrow
    BU-SO
    BU-SO
    Amateur
    Amateur

Message par BU-SO Lun 17 Oct 2011 - 10:39

Pour elles et ceux qui rencontrent des difficultées dans la posture Numari13 Voilà les explications en images de Kido Inoué

Pour elles et ceux qui rencontrent des difficultées dans la posture Numari16

Pour elles et ceux qui rencontrent des difficultées dans la posture Numari17

Pour elles et ceux qui rencontrent des difficultées dans la posture Numari18

Pour elles et ceux qui rencontrent des difficultées dans la posture Numari19
    Kalki
    Kalki
    Amateur
    Amateur

Masculin Nombre de messages : 172

Message par Kalki Dim 23 Oct 2011 - 16:11

Humm... Je ne comprends pas très bien,on fait ces mouvements juste avant de commencer zazen et non durant toute la durée du zazen...??? Embarassed
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin

Message par Kaïkan Dim 23 Oct 2011 - 16:37

Bonjour,

Dans le style : "On aura tout vu"  Pour elles et ceux qui rencontrent des difficultées dans la posture Misc179
    Une petite démo pour épater les copains (et les copines) ...
    Laughing

Pour elles et ceux qui rencontrent des difficultées dans la posture Draplo10

Pour elles et ceux qui rencontrent des difficultées dans la posture Invision-Board-France-191

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 22 Nov 2024 - 22:29