Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

+5
Théo
lausm
Zenoob
bulleOcéan
AncestraL
9 participants

    Pratiquer le zen de Dogen - 2

    AncestraL
    AncestraL
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 651
    Localisation : Lille
    Emploi/loisirs : éducateur/agent de probation
    Humeur : Sat Chit Ananda
    Date d'inscription : 01/10/2012

    Annonce Pratiquer le zen de Dogen - 2

    Message par AncestraL Mar 5 Fév 2013 - 17:07

    Bonjour tous.

    1) Si l'AZI pratique selon les protocoles et la finance de la Sotoshu, si l'AZI ne pratique ni selon Dogen, ni selon Deshimaru... alors où et comment et avec qui pratiquer quand on veut le faire selon Dogen et/ou Deshimaru ?

    2) Je pratique dans un dojo de l'AZI.
    Mais tout ce que j'apprends ici sur l'AZI, la Sotoshu, la bataille après la mort de Zeisler... m'écoeure !

    Je pense que le zen doit être simple, humain, et non une affaire d'égos, de "maître", d'administration, de shiho et d'adhésion à une quelconque église. On n'a pas à débourser des milliers d'euros afin d'être reconnu... Pour obtenir quoi ? De qui ? De quoi ?
    bulleOcéan
    bulleOcéan
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 690
    Localisation : Demeurer nulle part
    Emploi/loisirs : zazen
    Humeur : Amour
    Date d'inscription : 15/12/2012

    Annonce Re: Pratiquer le zen de Dogen - 2

    Message par bulleOcéan Mar 5 Fév 2013 - 17:37

    Oui mais par ton nom tu étais avant tout cela ... donc nul besoin de t'en soucier .
    Zenoob
    Zenoob
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Nombre de messages : 1232
    Date d'inscription : 08/09/2011

    Annonce Re: Pratiquer le zen de Dogen - 2

    Message par Zenoob Mar 5 Fév 2013 - 17:40

    Pratique le zen d'Ancestral !
    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    Annonce Re: Pratiquer le zen de Dogen - 2

    Message par lausm Mar 5 Fév 2013 - 18:12

    Point besoin de s'identifier à tout ça.
    C'est des histoires, pas notre histoire.
    Si ça devient trop envahiossant, si on te prend à partie : du large, de la distance!
    Sinon, quand tu pratiques avec qui que ce soit, tu amènes ta présence, un autre air. Libre à chacun après d'enfermer le zen dans une case, de pensée, institutionnelle, dans un système clos qui ne respire pas.
    Mais le vrai zen ne s'accoomode pas de ce genre d'attitudes.
    Ce qui est important c'est de voir si là où tu pratiques, tu te sens respecté, si on ne t'impose pas une conviction, en bref si tu te sens bien, si ça te rend plus heureux passé l'exigence de la pratique, qui est la meme pour toute discipline humaine où l'on veut progresser.
    Zeisler, Deshimaru, Dogen, sont morts depuis si longtemps.
    Ce qui leur survit ne leur a jamais appartenu, et ce qu'ils ont compris c'est justement cela.
    Après, comment c'est récupéré par certains, comment on reraconte l'histoire, c'est un truc d'ego, de la stratégie médiatique...tout ça c'est des mots. Ils ne faut pas se laisser piéger par ces concepts, ces mots...ce ne sont pas ta vraie histoire.
    Ta vraie histoire c'est ce que tu assieds face au mur.
    Quand tu viens partager cela avec d'autres, qui qu'ils soient et quoi qu'ils pensent, tu viens pratiquer l'éveil du BOuddha, meme si tu ne le sens pas. De toute façon, l'éveil du Bouddha n'est pas saisissable, donc peut importe ce que tu ressens : venir, etre là, c'est manifester ce truc-là que les maîtres ont voulu transmettre depuis Bouddha et surement avant. Tout enseignement ne sont que des mots pour nous amener à nous rasseoir, et refaire cette expérience de conscience simple, qui contient tout.

    "Je veux devenir une coupe, pour me vider de moi-meme, et laisser l'univers me remplir".
    Kwai Chang Caine, Kung Fu, épisode 6 ou 7, série 2.

    Z-avez-vu où je pèche mes enseignements??
    C'est pourtant si vrai!!
    Théo
    Théo
    Débutant
    Débutant


    Nombre de messages : 43
    Date d'inscription : 22/01/2013

    Annonce Re: Pratiquer le zen de Dogen - 2

    Message par Théo Mar 5 Fév 2013 - 19:20

    lausm a écrit:Tout enseignement ne sont que des mots pour nous amener à nous rasseoir, et refaire cette expérience de conscience simple, qui contient tout.

    Ni expérience, ni conscience.
    bulleOcéan
    bulleOcéan
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 690
    Localisation : Demeurer nulle part
    Emploi/loisirs : zazen
    Humeur : Amour
    Date d'inscription : 15/12/2012

    Annonce Re: Pratiquer le zen de Dogen - 2

    Message par bulleOcéan Mar 5 Fév 2013 - 19:30

    Ancestral j'étais un peu dans ce sentiment en arrivant sur ce forum.
    Puisque que je revenais à la pratique après toute une vie sans, cela m'avait perturbé et attristé
    J'ai communiqué directement avec certains qui sont visés ... pour entendre d'eux directement leurs propres versions et leurs points vues sur la situation.
    Ce n'était pas nécessaire de le faire . Mais par nature je laisse toujours chacun s'exprimer directement pour comprendre les différends.
    Il faut dire aussi qu'il y a parfois aussi de sages conseils sur ce forum de la part de cette communauté d'ami(e)s du bien. .
    Même si ces conseils parfois s'excluent mutuellement au premier abord.À chacun de nous d'intégrer ce que cela implique.
    Finalement c'est plein d'enseignements cette situation.
    Il me reste quelques petits points mais j'ai grandement fait la paix avec tout cela .

    Qu'il est beau mon zafu Wink


    Dernière édition par bulleOcean le Mar 5 Fév 2013 - 20:24, édité 1 fois
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Annonce Re: Pratiquer le zen de Dogen - 2

    Message par Kaïkan Mar 5 Fév 2013 - 20:03

    AncestraL a écrit:Bonjour tous.

    1) Si l'AZI pratique selon les protocoles et la finance de la Sotoshu, si l'AZI ne pratique ni selon Dogen, ni selon Deshimaru... alors où et comment et avec qui pratiquer quand on veut le faire selon Dogen et/ou Deshimaru ?

    2) Je pratique dans un dojo de l'AZI.
    Mais tout ce que j'apprends ici sur l'AZI, la Sotoshu, la bataille après la mort de Zeisler... m'écoeure !

    Je pense que le zen doit être simple, humain, et non une affaire d'égos, de "maître", d'administration, de shiho et d'adhésion à une quelconque église. On n'a pas à débourser des milliers d'euros afin d'être reconnu... Pour obtenir quoi ? De qui ? De quoi ?

    Bonjour Ancestral,

    Je suis depuis 1978 toujours et encore inscrit à l'AZI. Je paie ma cotisation par fidélité envers M° Taisen Deshimaru.
    J'admets complètement les critiques envers toutes les structures associatives ou autres quand ce n'est pas diffamatoire insultant ou exagérément faux.
    Je ne m'identifie pas aux groupes ni à quoi que ce soit et par conséquent j'observe tout cela avec une distance tampon, et ainsi tout glisse comme de l'eau sur un toit.

    Il est intéressant d'entendre des avis divergents et je crois qu'il est nécessaire pour certains d'exprimer ce qui les contrarie.

    Au sujet du zen, comme tu le sais déjà, il s'agit de s'asseoir sur un zafu les genoux contre le sol et le dos bien droit.
    Après on peut papoter sur le forum pour échanger ses impressions avec les autres si on en ressent l'envie... Very Happy

    Bon zazen... sunny



    Pratiquer le zen de Dogen - 2 13891
    AncestraL
    AncestraL
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 651
    Localisation : Lille
    Emploi/loisirs : éducateur/agent de probation
    Humeur : Sat Chit Ananda
    Date d'inscription : 01/10/2012

    Annonce Re: Pratiquer le zen de Dogen - 2

    Message par AncestraL Ven 8 Fév 2013 - 8:37

    Merci Kaïkan, mais peux-tu répondre à mes questions stp ? Merci.
    Zenoob
    Zenoob
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Nombre de messages : 1232
    Date d'inscription : 08/09/2011

    Annonce Re: Pratiquer le zen de Dogen - 2

    Message par Zenoob Ven 8 Fév 2013 - 10:25

    Il t'a répondu, si j'ai bien compris ! Il s'agit juste de s'assoir, le reste n'est pas très important !
    bulleOcéan
    bulleOcéan
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 690
    Localisation : Demeurer nulle part
    Emploi/loisirs : zazen
    Humeur : Amour
    Date d'inscription : 15/12/2012

    Annonce Re: Pratiquer le zen de Dogen - 2

    Message par bulleOcéan Ven 8 Fév 2013 - 15:10

    Zenoob a écrit:Il t'a répondu, si j'ai bien compris ! Il s'agit juste de s'assoir, le reste n'est pas très important !

    JE seconde . La réponse est correcte.
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Annonce Re: Pratiquer le zen de Dogen - 2

    Message par Fred Ven 8 Fév 2013 - 17:02

    AncestraL :
    Je pense que le zen doit être simple, humain, et non une affaire d'égos, de "maître", d'administration, de shiho et d'adhésion à une quelconque église. On n'a pas à débourser des milliers d'euros afin d'être reconnu... Pour obtenir quoi ? De qui ? De quoi ?

    Ainsi soit il...

    Ne nous chargeant pas de certaines complications, nous n'éprouvons pas la nécessité de nous en décharger. Smile
    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    Annonce Re: Pratiquer le zen de Dogen - 2

    Message par lausm Ven 8 Fév 2013 - 17:41

    Oui mais en certains lieux, certains s'en chargent tellement qu'ils ont du mal à éviter de charger ceux qui viennent frotter leur genoux à côtés des leurs. Du coup la question se pose, car au-delà d'une certaine limite, on dépasse un seuil critique qui peut faire fuir des gens du dojo et surtout leur laisser penser que le zen n'est pas pour eux.
    Alors que c'(est un truc universel, et l'art d'un vrai enseignant est de montrer cela. Simplement
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Annonce Re: Pratiquer le zen de Dogen - 2

    Message par Fred Ven 8 Fév 2013 - 17:51

    Oui, tout à fait, c’est un truc universel. De ce fait dans l’idéal, on devrait pouvoir pratiquer au milieu des ânes.



    Pratiquer le zen de Dogen - 2 Anes10
    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    Annonce Re: Pratiquer le zen de Dogen - 2

    Message par lausm Ven 8 Fév 2013 - 17:55

    Avec un âne qui assume sa vie d'âne, c'est relativement simple.
    Quand il se prend pour un maître qui prend ses braiments pour des kwatzs, là c'est plus dur à gèrer.
    Alors quand il y en a qui imitent, c'est pire!
    Mais ce point de vue ne regarde que moi : j'ai vu que j'avais des limites à ce que je pouvais supporter.
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Annonce Re: Pratiquer le zen de Dogen - 2

    Message par Fred Ven 8 Fév 2013 - 18:40

    On aurait du faire la même avec des grenouilles, kwatzs ! kwatzs !

    Tout ça pour dire que quand la grenouille s'est enfin regardée dans une glace, et qu'après, elle voit les autres grenouilles qui sont pareilles qu'elle, c'est sûr qu'elle est vachement moins impressionnée, même par un très beau kwatszement. Laughing
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Annonce Re: Pratiquer le zen de Dogen - 2

    Message par Yudo, maître zen Ven 8 Fév 2013 - 18:48

    De toute façon, si je voulais vraiment me la jouer, je pourrais soutenir que je suis le seul à enseigner le Zen de Dôgen. Ce serait faux, et aussi injuste pour certain(e)s collègues en France.

    Le problème de l'AZI n'est pas qu'ils enseignent ou non le Zen de Dôgen. L'AZI offre un truc qui a des côtés indubitablement géniaux: ils offrent des dojos (道場、lieu de pratique).

    Pour mentionner au passage Toulouse, même si un maître est attaché à un dojo, cela ne veut pas dire que toute personne qui fréquente ce dojo doit prendre cet enseignant pour maître, même si, dans une perspective féodale, c'est ce que l'on soutient. Il y a fort peu de chances pour que cela soit aussi commode. Je l'ai souvent dit et répété, l'idée du dojo "propriétaire" (au sens de l'obligation des membres de vouer allégeance à un type donné) est totalement hérétique.

    Si je devais donner des caractéristiques au Zen de Dôgen, je dirais pas de kyosaku (maître Nishijima fait observer qu'il n'en parle jamais; il n'est pourtant pas avare de descriptions détaillées). Pas de kusen: cela trouble le silence. De la gentillesse et de la bonté, et pas d'attitudes de samouraï: la vie militaire n'a rien à voir avec le Zen, même si le contraire n'est pas nécessairement vrai.

    Si l'on fréquente un dojo et qu'on y trouve ce qui ne devrait pas y être et qu'on n'y trouve pas ce qui devrait y être, il y a plusieurs possibilités. Soit l'ambiance y est tellement exécrable qu'on s'y sent tout de suite mal à l'aise, et alors il faut fuir. Soit, malgré tout, on y croise des personnes sympa est sincères, et alors, malgré les inconvénients, il vaut la peine de le fréquenter.

    Mais le Zen de Dôgen, c'est aussi la pratique quotidienne, pas un jour sans zazen, et cela veut dire chez soi. Si, chez soi, on peut recevoir pour pratiquer à deux ou plus, c'est pas plus mal: on peut en profiter pour discuter ensemble de points de doctrine ou autres. Mais la pratique tous les jours reste impérative, peu importe où (il m'est arrivé de trouver moyen de le faire dans un avion).
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Annonce Re: Pratiquer le zen de Dogen - 2

    Message par Yudo, maître zen Ven 8 Fév 2013 - 18:49

    Fred a écrit:On aurait du faire la même avec des grenouilles, kwatzs ! kwatzs !

    Tout ça pour dire que quand la grenouille s'est enfin regardée dans une glace, et qu'après, elle voit les autres grenouilles qui sont pareilles qu'elle, c'est sûr qu'elle est vachement moins impressionnée, même par un très beau kwatszement. Laughing
    *

    Kwoi?!
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Annonce Re: Pratiquer le zen de Dogen - 2

    Message par Fred Ven 8 Fév 2013 - 18:58

    Kwatzs Kwoi ? : T pas de la région twa... Laughing
    AncestraL
    AncestraL
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 651
    Localisation : Lille
    Emploi/loisirs : éducateur/agent de probation
    Humeur : Sat Chit Ananda
    Date d'inscription : 01/10/2012

    Annonce Re: Pratiquer le zen de Dogen - 2

    Message par AncestraL Ven 8 Fév 2013 - 20:07

    Merci beaucoup Yudo. Very Happy
    Zenoob
    Zenoob
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Nombre de messages : 1232
    Date d'inscription : 08/09/2011

    Annonce Re: Pratiquer le zen de Dogen - 2

    Message par Zenoob Ven 8 Fév 2013 - 20:51

    Ouah, zazen en avion ! Ca doit être planant !

    Blague à part, ça doit être bizarre comme truc !
    Jabba the dégonflé !
    Jabba the dégonflé !
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 253
    Emploi/loisirs : brasseur d'air
    Date d'inscription : 03/02/2009

    Annonce Re: Pratiquer le zen de Dogen - 2

    Message par Jabba the dégonflé ! Ven 8 Fév 2013 - 21:43

    Yudo, maître zen a écrit:il m'est arrivé de trouver moyen de le faire dans un avion
    moi ,c'est dans les chiottes que j'ai été amené à pratiquer zazen .
    C'est un peu le même principe : le cul dans le vide , enfermé dans une cabine à faire le vide .
    Ce qui est con ,c'est qu'y a pas l'hotesse pour te servir des chouquettes , histoire de ralonger le plaisir pig

    Contenu sponsorisé


    Annonce Re: Pratiquer le zen de Dogen - 2

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai 2024 - 4:08