par lausm Mar 5 Fév 2013 - 18:12
Point besoin de s'identifier à tout ça.
C'est des histoires, pas notre histoire.
Si ça devient trop envahiossant, si on te prend à partie : du large, de la distance!
Sinon, quand tu pratiques avec qui que ce soit, tu amènes ta présence, un autre air. Libre à chacun après d'enfermer le zen dans une case, de pensée, institutionnelle, dans un système clos qui ne respire pas.
Mais le vrai zen ne s'accoomode pas de ce genre d'attitudes.
Ce qui est important c'est de voir si là où tu pratiques, tu te sens respecté, si on ne t'impose pas une conviction, en bref si tu te sens bien, si ça te rend plus heureux passé l'exigence de la pratique, qui est la meme pour toute discipline humaine où l'on veut progresser.
Zeisler, Deshimaru, Dogen, sont morts depuis si longtemps.
Ce qui leur survit ne leur a jamais appartenu, et ce qu'ils ont compris c'est justement cela.
Après, comment c'est récupéré par certains, comment on reraconte l'histoire, c'est un truc d'ego, de la stratégie médiatique...tout ça c'est des mots. Ils ne faut pas se laisser piéger par ces concepts, ces mots...ce ne sont pas ta vraie histoire.
Ta vraie histoire c'est ce que tu assieds face au mur.
Quand tu viens partager cela avec d'autres, qui qu'ils soient et quoi qu'ils pensent, tu viens pratiquer l'éveil du BOuddha, meme si tu ne le sens pas. De toute façon, l'éveil du Bouddha n'est pas saisissable, donc peut importe ce que tu ressens : venir, etre là, c'est manifester ce truc-là que les maîtres ont voulu transmettre depuis Bouddha et surement avant. Tout enseignement ne sont que des mots pour nous amener à nous rasseoir, et refaire cette expérience de conscience simple, qui contient tout.
"Je veux devenir une coupe, pour me vider de moi-meme, et laisser l'univers me remplir".
Kwai Chang Caine, Kung Fu, épisode 6 ou 7, série 2.
Z-avez-vu où je pèche mes enseignements??
C'est pourtant si vrai!!