Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

4 participants

    Zen (en blog)

    Franck Barron
    Franck Barron
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 103
    Date d'inscription : 11/12/2008

    Zen (en blog) Empty Zen (en blog)

    Message par Franck Barron Dim 17 Mar 2013 - 7:10



    http://bodistava.blogspot.fr/

    Les barbares soi disant bouddhistes.

    Dans l'histoire Zen Gensha a laissé mourir son père (se noyer alors qu'il était dans une barque) par ce qu'il avait eu une illumination ce jour là que s'il l'avait sauvé, il n'aurait pas plus accomplir son destin de moine zen, car il aurait une autre vie à cause de son père, une vie de modeste pêcheur. C'est un sacrifice hautement estimable pour les maitre Zen, il a sacrifié son père pour la voie . C'est que l'on appel l'esprit de sacrifice japonais, la barbarie élevait au rang des honneurs, on comprend mieux pourquoi le zen a collaboré avec les génocidaires pendant la seconde guerre mondial. Il va s'en dire que ces types ne sont pas bouddhistes. Dogen le fondateur du zen était très fier de son disciple Gensha.
    Ces gens ne sont pas estimables et cela ne sert à rien d'étudier les textes de Dogen qui était éveillé autant que je suis pâtre grec.
    Publié il y a 6 days ago par Franck Bordas

    Les quatre nobles vérités

    Tous ce que nous expérimentons est impermanent, les sensations, le monde qui nous entour.
    Tous les êtres vivants subissent l'insatisfaction, la souffrance à cause de cela.
    la croyance que les phénomènes existent de façon isolés et autonomes sont causes de souffrance, ainsi que le désir et l'aversion.
    La quatrième noble vérité est celle du chemin menant à la cessation des souffrances. Ce chemin est le « noble sentier octuple » : vision correcte, pensée correcte, parole correcte, action correcte, profession correcte, effort correct, attention correcte et contemplation correcte.


    la croyance que les phénomènes existent de façon isolés et autonomes sont causes de souffrances, comme il est dit dans les quatre nobles vérités, le chemin consistant a démontrer que nous n'existons pas indépendamment de ce qui nous entour et à l'admettre, est le chemin le plus rapide vers l'éveil et la cessation de la souffrance, c-a-d la fin des flux mentaux créé par l'attachement à un moi individuel qui est erroné, la fin des fermentations mentales qui créent les angoisses, la cessation des désirs créés par un égo qui disparaît. Il faut que ce soit en accord évidement avec la quatrième vérité.
    Publié il y a 6 days ago par Franck Bordas


    Transmission

    La vrai transmission de maitre à disciple est de comprendre par ses propres moyens ce qu'on vous tente de vous proposer, pas d'entendre la logorrhée de quelqu'un assis sur son fauteuil, pas d'essayer de comprendre le sens d'un texte, c'est indispensable parce que seul la personne concerné est capable d'agir pour elle-même. C'est une transmission oral pour que ce ne soit pas le texte qui décide, pour que ce ne soit pas la lettre, mais l'esprit de la loi, pour que ce ne soit pas le mot mais le sens, pas celui de quelqu'un d'autre mais le vôtre, ce que vous aviez compris en ayant vérifié par vous même. Les langues et les cultures évolueraient, la compréhension de l'être humain resterait toujours la même tant que vous pouviez être encore capable de faire votre avis.
    Si le discours nourrit le discours sans aucune expérience, cela est bien commode.
    Tant que c'est les mots que l'on lit on ne réalise rien. L'intelligence c'est de se donner les outils pour comprendre, et pas d'observer le doigt qui montre la lune. Créer des outils est très intéressant car il permet de montrer cette lune. Mais il y en a qui on crut que grâce aux outils, ils pourraient se passer de l'expérience direct des choses, ils se sont trompés.
    Publié il y a 6 days ago par Franck Bordas


    Travail

    Il n' y a que les imbéciles qui croient que réaliser l'éveil et l'enseigner est un travail de fainéant parce ce que cela n'est pas un travail physique, les mêmes imbéciles qui croient maintenant que l'éveil est un travail physique, et que parce qu'ils récurent des casseroles ou font n'importe qu'elle samu ils sont en train de réaliser l'éveil.
    Méditer correctement demande infiniment plus de détermination, de patience, de relâchement et d'attention en même temps, ce qui est très dure, que de planter n'importe qu'elle clou. Méditer en se concentrant sur la respiration, tout ne créant pas d'attachement aux flux mentaux qui surgissent, qui peuvent provoquer autant de la souffrance que de la jouissance, tout en ne créant pas d'attachement à son corps, tout en s'apercevant que la souffrance qui apparait est crée par le jugement que l'on a de soi, des autres, ou de la réalité, comme étant de nature distincte de soi, réaliser que tout cela est en définitive de nature impermanente parce que cela n'a pas de soi, comme nous même, et ainsi...non mais je crois que l'on va trop loin, lol.


    Les vrais agrégats

    Un exemple de souffrance, vous dites à une personne que le message de Siddhartha a disparu qu'il est presque impossible de comprendre ce qu'il dit aujourd'hui, au fil du temps par dissolution du sens de base de la langue d'origine et par les déformations successives de l'interprétation de ce qu'il a dit. Vous voyez que la personne vous croit, et a de la souffrance dans son regard de savoir cela. c'est la souffrance crée par un des cinq agrégats, la connaissance. De ne pas comprendre nous pouvons éprouvé aussi de la souffrance.
    Nous pouvons crée de la souffrance aussi par les formations volitionnelles, ce qui nait de notre inconscient, nous pensons que Nicolas Sarkosy est le meilleur président, chaque fois que l'on dit du mal de lui nous éprouvons de la souffrance, parce que nous sommes attachés à notre jugement, notre inconscient qui juge et nous fait souffrir. De discriminer crée aussi de la souffrance.
    Si nous sommes attachés à notre manque d'apparence, ou à notre apparence nous souffrons.
    Même si nous mangeons quelque chose, par le ressentie nous pouvons éprouver de la souffrance parce que nous sommes attachés à la bouffe, et le fait de ne plus en manger nous éprouvons de la souffrance, ou de trop manger aussi.
    Nos absences de perception crée de la souffrance, un excès de perception en crée aussi.
    Nous souffrons tous sur les mêmes choses, mais ce qu'il faut comprendre, c'est que nous sommes tous formés de ces 5 agrégats et c'est ce qui nous fait souffrir.
    Un éveillé ne souffre plus parce qu'il n'est plus attaché a ces agrégats, alors tous s'est prétendu éveillé si en vous voyez un dans son regard qui souffre, il est juste en train de se foutre de votre gueule ou juste en train d'être dans son délire de mythomane.
    A noté que cela n'a rien à voir avec le fait que si je vous donne un coup de pied vous ayez mal, ce qui est tout à fait normal. Parce que pour nos amis tibétains si on donne un coup de pied à un éveillé il n'a pas mal, ce qui est totalement ridicule. Il va sans dire que ces ânes ou plus globalement ces imposteurs ne comprennent rien aux cinq agrégats.


    L'esprit mortel discriminant

    Les éléments qui constituent les agrégats de notre personnalité et son monde objectif sont dépourvus de substance intrinsèque. Nous n'avons pas d'existence propre, notre activité du système mental provient de cette ignorance, de cette croyance en un moi, en une substantialité, en un âme, ou tout autre élément indépendant. Il n'y a pas de substantialité, nous sommes non né, l'activité de notre système mental provient de la discrimination que nous faisons d'une chose qui est non né, de cette ignorances, du désirs et des actes qui en découlent par le fait de percevoir de saisir et de s'attacher aux objets comme s'ils étaient réel, comme s'il avaient une substantialité alors qu'ils n'en n'ont pas. le système mental qui en découle est sources des écoulement mentaux par nos cinq sens et leur mentations sensorielles concomitantes en sont unifié par la pensée discriminantes. Une source continu de concept sensoriel s'épanche de notre esprit discriminant et pensant, recombine, discrimine, juge selon sa bonté ou sa méchanceté. Il s'ensuit une aversion ou un désirs pour les choses et un attachement aux actes, le système mental tout entier continue de cette façon de matière très compacte. Mais il échoue a comprendre ce qu'il voit, discrimine et saisit qu'une manifestation de sa propre activité et n'a pas d'autre base, et c'est ainsi que l'esprit continue de percevoir et de discriminer erronément les différences de formes et de qualités, sans rester tranquille ne fut-ce qu'une minute. Mais par cessation des mentations sensorielles, du système mental , on entend, non pas la cessation de leurs fonctions perceptives mais cessation de leurs activités discriminante et nominative de l'esprit, disparition des souillures causés par l'esprit par l'attachement, la discrimination, raisonnements erronés et actes consécutif. l'esprit mortel discriminant le monde de maya, l'illusion (comme l'absence de nature propre des phénomènes), et du désirs disparait tout entier, le nirvana est de se débarrasser de l'esprit mortel discriminant.


    L'ignorance

    L'ignorance est la cause de la souffrance, l'ignorance est de croire à l'existence d'un moi, hors cela est contraire à la vérité que tout les phénomènes sont interdépendants. La douleur, la lamentation, le chagrin, tristesse, désespoir, naissent de cette appropriation à un soi, hors tout est vides d'existence propre, c'est la vacuité. Cette appropriation à un soi est ce qui provoque un égo qui est cause de souffrance, l'attachement à un devenir, à une jouissance qui sont que des facteurs transitoires car tout est impermanent, est donc vide d'existence propre. Cette ignorance est cause de formation mentales qui naissent avec la conscience des six sens, ils créent des phénomènes physique et mentaux, qui créent un désirs un attachement, un devenir. Hors tout est vacuité, le soi n'existe pas, prétendre le contraire c'est créer un attachement un désir qui créait de la souffrance à un moment ou un autre. Cette appropriation à un soi crée un devenir, naissance, vieillesse mort et renaissance. l'être éveillé n'a plus de flux de penser crée par un ego, par l'ignorance qui croit à l'existence d'un soi. il n'a plus de devenir donc de renaissance. Il est dans le nibbana, il est comme une pièce chauffé à blanc qui refroidit instantanément par ce qu'il n'a plus de désirs crées par un moi.


    Nirvana

    Le nirvana est un état l'absence de fermentation mentale, c'est la croyance à l'existence d'un moi qui crée les perturbations mentales et physiques qui sont causes de la souffrance. tout étant interdépendant et conditionné, rien dans la nature n'existe de manière individuel. Il n'existe pas un soi qui soit une nature de bouddha, c'est l'absence de soi qui est nature de bouddha, qui est présent dans toute les créatures, dans tout l'univers.
    Quand le bouddha dit je ne serais plus, il veut dire qu'il ne s'identifiera plus à une personne pas qu'il n'existerait plus, il ne faudrait pas confondre cela avec le nihilisme, l' attachement au moi est une mort perpétuelle, le nirvana c'est le contraire, il ne renaîtra plus. Une fois entrée dans le nirvana il est entièrement éteint par ce qu'il n'a plus de production mentales, cause de perturbations psychiques et de souffrance, il est comme un charbon que l'on essaye de bruler mais qui ne chauffe plus, car il n' y a plus rien que l'on puisse lui rattacher, parce qu'il n'y a plus de construction d'un moi qui crée cette illusion cette attachement, c'est la dissipation du Karma et des renaissances.
    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    Zen (en blog) Empty Re: Zen (en blog)

    Message par lausm Dim 17 Mar 2013 - 12:03

    Concernant le bouddhisme, il ne faut pas se laisser abuser par les mots, qu'ils soient ceux des autres, fussent-ils porter le titre de maître, que par les siens propres, à commencer par ceux qui naissent dans notre cerveau.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Zen (en blog) Empty Re: Zen (en blog)

    Message par Kaïkan Dim 17 Mar 2013 - 13:11

    lausm a écrit:Concernant le bouddhisme, il ne faut pas se laisser abuser par les mots, qu'ils soient ceux des autres, fussent-ils porter le titre de maître, que par les siens propres, à commencer par ceux qui naissent dans notre cerveau.

    Bonjour lausm,

    Gensha Shibi (ch. Hsüan-sha Shih-pei, 835-908). Grand maître du chan, fondateur de l'école hogen, l'une des "cinq maisons - sept écoles", qui connut une époque florissante mais s'éteignit au bout de la cinquième génération.
    Eihei Dōgen (永平道元), Dōgen Kigen (ou Dōgen Zenji,19 janvier 1200 - 22 septembre 1253) est le plus grand maître de l'école Sōtō du bouddhisme zen, qu'il introduisit au Japon depuis la Chine.

    Gensha (835-908) fut le disciple de M°Seppo

    Les contre-vérités de FB sont consternantes. Quant à ses élucubrations sur le Bouddhisme et particulièrement sur le zen sont comme on dit de nos jours : "hallucinantes"... Laughing
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Zen (en blog) Empty Re: Zen (en blog)

    Message par Fred Dim 17 Mar 2013 - 15:08

    Bonjour,

    Franck Bordas est un imprimeur et éditeur d'art né à Paris en 1959. (wiki)

    On apprendra, toujours grâce à Wiki, qu'il a été en collaboration avec entre autre, François Boisrond qui est un peintre français né le 24 mars 1959 à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine).

    étoile étoile étoile étoile étoile étoile étoile étoile étoile étoile étoile
    Franck Barron
    Franck Barron
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 103
    Date d'inscription : 11/12/2008

    Zen (en blog) Empty Re: Zen (en blog)

    Message par Franck Barron Mar 26 Mar 2013 - 0:55

    Cela fait 5 ans que j'ai réalisé l'éveil par mes propres moyens, je m'en fou de ringard comme vous.
    Un peu de poésie pour les brutes sans cerveau.

    Console de jeux

    J'associerai Matrox et Cyrix pour faire un quadri-processeur Open gl.
    Ray tracing-temps réel, objéctif 16 processeurs.
    Après une console.
    Après démodé.
    Collection d'ordinateurs.
    A 2000 euros pour les jeux de Bar.
    Je mets 8 Quadri processeur Intel natif, 4 Matrox 64Mo opengl et j'ai ma console de jeux de Bar.

    Un peu d'économie pour meubler le débat

    Général motors

    C'est les banques qui créent la monnaie au niveau comptable, c'est la banque centrale qui décide de la création monétaire au niveau économique, pendant une crise économique, une banque en banqueroute ne détruit plus de la monnaie, c'est donc de l'argent qui stagne dans l'économie, et qui ne circule plus parce qu'il n' y a plus de consommation et d'investissement, cette d'argent est donc stocké quelque part ? Si ce n'est pas dans la bourse, c'est dans la dette des états, à travers des paradis fiscaux ? pour le privée ? Les fonds de pensions asiatiques, à travers la mondialisation, les fonds de pensions du moyen orient, les états qui ont une balancent des paiements excédentaires ? Les grande fortunes, les fonds de pension des retraité américains ?...Combien ont-il perdu en bourse ? Combien peut on évalué une chose tant qu'elle n'a pas été vendu ? l'argent investie en bourse a-t-elle étaient perdues ou gagnés ? S'il y a croissance, on a en principe des dividendes élevés, mais le cours de bourse reflète avant tous la confiance qu'on les investisseurs dans le futur évaluation de l'entreprise par les marchés, hors le marché c'est à dire les acheteurs se basent avant tous sur le système de nouveauté, non sur la place d'un acteur sur un marché connu, dont on considère que le prix a déjà été évalué, il s'agit avant tous de spéculation, car on ne sait pas quel débouché aura ce secteur dans l'avenir, ce sont ces nouveaux acteurs qui poussent le marché sur le haut, donc la bourse est bien un système qui fonctionne grâce à la spéculation.
    Que se passe t-il en cas de Krach, quant la bourse a atteint son prix planché, que la défiance des investisseurs est à son maximum. Beaucoup on perdue en bourse, les entreprises subissent les conséquences de la crise, et elles ont moins d'argent pour leur développement, les petits épargnant ne consomment plus, et ils sont aussi fortement endettés, ils essayent de reconstituer leur épargne mais cela ne suffit par pour rééquilibrer leurs dettes, les états sont aussi fortement endettés pour financer les coûts sociaux de la crise, les institutions financières dont les banques aussi, parce qu'elles ont fortement investies en bourse. Les entreprises licencient pour compenser leurs pertes, liquident leur stocks, pour dégager des excédents à court terme, mais si la croissance ne redémarre pas, ils sont tentés de rogner sur la quantité fourni à l'acheteur ou sur qualité de fabrication du produit, cela peut provoquer une défiance des acheteurs. La banque centrale, elle injecte un maximum de monnaie pour rééquilibrer le bilan des banques, elle décide d'augmenter le fond de réserve des banques, les banques munie ainsi d'un surplus de monnaie, frileux de prêter aux petites et moyennes entreprises qui sont en faillites ou aux particuliers qui voit leur salaire stagné ou diminué à cause de la crise, et dont les perspectives de garder leur emploie amincie, ou de se prêter entre elle parce qu'elles n'ont pas confiance dans la solidité des banques et dans le système financier. Ainsi elles n'ont d'autre choix soit d'investir en bourse en pariant sur un retour de la confiance, soit elles prêtent aux états endettés, qui garantissent le bilan de la banque centrale, ces mêmes banques dont on donnent un crédit illimité pour remboursés leur dettes, alors qu'aux états on leur imposent une politique de rigueur pour qu' ils commencent à rembourser leur dettes, car ils sont tombés depuis longtemps dans le cercle vicieux d'emprunter pour rembourser leurs dettes. Car ils financent des déficites sociaux dues aux chômages, qui ne sont pas compensés par une hausse des salaires, ni par une taxation justes des bénéfices du a une mondialisation du marché, de libéralisation des échanges, par la perte de contrôle des capitaux, par l'évasion fiscal, l'impôt ne rentre plus. La solution étant de toujours de plus libéralisé, ce qui étaient à la charge de l’état tombent dans le mains de grands groupes, dont la politique de retour sur investissement maximum, basé sur le système de la bourse qui est un système de spéculation, poussent à l'augmentation des prix des choses 1er nécessité, alimentation, loyer, énergie.. tandis que les produits à fort potentiel technologique diminuent du aux économies d'échelle et à une production à moindre coût dans des pays ou le salaire et la protection social sont moins élevés, dans un marché qui tends vers un système du gigantisme, les petites et moyennes n'ayant ni le soutient du marché, ni des banques ni des états, font faillites et sont rachetés par des grands groupes, qui récupèrent ce qui a de la valeur et jette le reste. Nous assistons donc à un rétrécissement de l'économie, basé sur un minimum d'acteur du marché, c'est une situation d'oligopole concentrationnaire. Imbrisable car détenant la dette des états et le contrôlent des banques, imposant plus de libéralisme dont elles profitent, poussant toujours plus vers une politique de l'offre, ignorant tous d'une politique de demande basé sur l'augmentation des salaires, car ce basant toujours sur une politique d'économie d'échelle, et de compressions des charges dont la limite après la baisse des salaires et de la qualité des produits, est la faillite ou le sauvetage par les états qui eux même n'ont plus de budget équilibré.


    Un peu de psycho

    Cyrulnik et les Nazis

    Cyrulnik a l'inverse de la paranoïa, il croit que tous le monde lui veut du bien, faudrait qu'il se mette un peu réfléchir pourquoi il a vécu de tel événement, fondamentalement tous le monde veut le bien, au moins pour soi même, il ne s'agit de tomber dans un mauvais cynisme, mais certains croit que le bien c'est eux, quoi qu'ils accomplissent ils pensent cela, il s'agit d'une erreur logique fondamental, cela part du principe que le bien dépendent d'eux, ce qui n'est pas faux, ou dans leur projection d'un dieu qui est le reflet d'eux même, ils pensent qu'ils ne font qu'un avec la pensée de dieu, et qu'ils sont capable de l’interprété, cela part du principe qu'ils savent mieux que les autres ce que les gens pensent en ayant jamais étudié la nature humaine, si ce n'est celle qui accomplit le mal à leur yeux. Cela part d'une paranoide des autres et de leur propre personnalité qu'il ne contrôle pas, d’où des éruptions de violence incontrôlés ou et des affirmations de soi violentes. leur erreur logique est de se croire différent des autres, par leur religion ou leur croyance, c'est ce que l'on appel le complexe d'altérité, voir le délire Nazi du surhomme, la violence étant un refuge visant à combler un manque d'affirmation de soi, ils n'ont pas compris qui si dieu existe, il ne fait pas de différence entre tous les êtres. Et que s'il y a une punition c'est à eux même qu'ils se l'infligent. De Hitler à Ben Laden ont a le même processus délirant.

    Bon j'arrête, après c'est plus de votre niveau

    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Zen (en blog) Empty Re: Zen (en blog)

    Message par Kaïkan Mar 26 Mar 2013 - 7:57


    Bonjour,

    Après avoir bien rigolé de cet interlude donné par FB il est temps de fermer définitivement ce sujet...

    Zen (en blog) 3d-sueur-main

    Contenu sponsorisé


    Zen (en blog) Empty Re: Zen (en blog)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 26 Nov 2024 - 3:08