Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

4 participants

    Ma vision du Karaté Do

    hinin
    hinin
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 96
    Age : 43
    Localisation : Vendée
    Date d'inscription : 15/07/2012

    Ma vision du Karaté Do Empty Ma vision du Karaté Do

    Message par hinin Ven 29 Mar 2013 - 19:32

    Bonjour

    Je pratique les arts martiaux depuis presque 15ans en tout dont 10 de Karaté Shotokan. Enfant j'étais assez bagarreur et à l'adolescence je découvrais le Muay Thaï (boxe Thaïlandaise) à Angers. Ensuite, je déménageais et fit un peu de boxe Française jusqu’à ma rencontre avec le Karaté qui devint ma passion et ma soupape de sécurité.
    Je ne saurais énumérer les bienfaits que ma apporté cette discipline, et celle qu'elle continue de m'apporter! J'étais un petit enfant très anxieux et ce trait de caractère s'estompa notablement grâce à mon entraînement.

    J'ai vu mon côté sombre dans l'apprentissage de la violence, et le fait de le connaître fait de moi un homme serein. Pour moi, ultimement, ce style (shotokan) est non violent. Un homme qui n'est plus effrayé par son ombre, est un homme confiant. Un homme ou une femme.

    Les arts martiaux sont intimement liés avec les danses guerrières du temps jadis. Danser, se battre, vivre...
    Focaliser tout son être sur un point, ou au contraire, élargir son champ d'attentions.

    Pour moi, personnellement, par rapport à mon histoire, je cherchais des repères masculins pour avancer dans la vie et devenir un homme. L'homme que j'aurais aimé avoir comme père.
    Zenoob
    Zenoob
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Nombre de messages : 1232
    Date d'inscription : 08/09/2011

    Ma vision du Karaté Do Empty Re: Ma vision du Karaté Do

    Message par Zenoob Ven 29 Mar 2013 - 20:26

    Merci pour ton témoignage. Je suis spécialement touché par la dernière phrase, parce que je m'interroge aussi en ce moment sur ce que représente ma pratique des arts martiaux pour moi, et j'y trouve aussi une recherche de "fabrication de ce que j'aimerais être comme homme", et pour moi aussi cela a beaucoup à voir avec mon père, ce qu'il m'a laissé, et ce que j'aimerais faire de moi pour être un bon père aussi.

    Le problème pour moi c'est que je suis attiré par plein d'arts martiaux que j'aimerais essayer, cela fait un peu plus de deux ans que je pratique (viet vo dao pour moi) et j'en suis très heureux, mais par exemple quand je vois l'aikido et la beauté des gestes et des postures, je meurs d'envie d'essayer... Ceci dit cela manque de frappes, cela a l'air assez peu physique et j'ai aussi besoin d'un art martial qui permette de se dépenser... Seulement ça me correspondrait bien aussi, les valeurs qui y sont mises en avant me plaisent bien... Comment as tu choisi / trouvé celui qui te convenait ?
    hinin
    hinin
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 96
    Age : 43
    Localisation : Vendée
    Date d'inscription : 15/07/2012

    Ma vision du Karaté Do Empty Re: Ma vision du Karaté Do

    Message par hinin Ven 29 Mar 2013 - 22:00

    Je suis heureux que mon message t'ai touché! je me suis mis au karaté par hasard quand j'étais plus jeune car le grand frère d'une ex petite amie en faisait. Du coup je n'ai jamais arrêté.

    j'ai pus assister a deux entraînements d'Aïkido: le premier par un vieux senseï de 77ans qui, malgré son âge avancé, était pétillant et dynamique. De plus, cet homme est très spirituel.

    Le deuxième n'était pas du tout à mon goût, sans spiritualité, et à la recherche du geste qui fait mal.
    Je déteste la vulgarité, elle me met mal à l'aise.

    Je te conseil de continuer le viet vo dao. Smile
    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    Ma vision du Karaté Do Empty Re: Ma vision du Karaté Do

    Message par lausm Lun 1 Avr 2013 - 22:52

    Le mieux c'est d'essayer, si tu veux tenter l'aikido.
    J'y suis allé avec mon fils, malheureusement il ne veut pas continuer, mais le job du père est aussi d'accepter que son fils soit autre que lui, avec un autre désir.
    Mais ce n'est pas sans etre physique, par contre, si c'est bien enseigné, c'est énergétique plus que physique : il s'agit de déplacements, de positionnements intelligents du corps, et respecteux de l'anatomie, et meme d'une intelligence du positionnement relationnel : je trouve que l'aikido est un art de la relation intelligente, et qui ne rajoute pas de violence, sans pour autant nier l'agression.

    Quand l'enseignant me fait aller au sol, ce n'est pas violent, ça ne fait pas mal, contrairement ceux qui y vont en force. Mais par contre, au sol j'y vais, et sans moufter.

    On peut etre puissant sans faire mal.

    Le mieux est d'essayer.
    et puis, ce que je trouve bien, c'est qu'il y a une ambiance avec des femmes, et aussi des enfants, pas un truc exclusivement masculin adulte. Ca oblige à travailler différemment avec chacun, tout un challenge pour comprendre l'essence d'un geste.
    Zenoob
    Zenoob
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Nombre de messages : 1232
    Date d'inscription : 08/09/2011

    Ma vision du Karaté Do Empty Re: Ma vision du Karaté Do

    Message par Zenoob Ven 5 Avr 2013 - 19:17

    Ouais, je vais essayer d'aller faire un tour à un cours un de ces quatre pour voir.

    J'aime beaucoup le kung fu viet namien que je pratique, le problème c'est juste qu'il y a parfois une mentalité débile, genre "je suis viril je sais taper des gens", que j'ai vraiment du mal à supporter. Même si ce n'est vraiment pas dû à l'art en lui même qui est très chouette, souple, subtil, et beau, mais plutôt aux pratiquants. De plus les écoles sont très rares, et si je suis amené à bouger par la suite, je risque de ne pas en trouver là où j'irai.

    L'aikido me séduit beaucoup visuellement, et je sens que les gestes sont très agréables à exécuter, très chouettes ; j'adhère complètement à la mentalité ; mais j'ai peur que cela soit très soft, en fait. On a aussi souvent l'impression que l'attaquant est très très "docile", et se laisse complètement faire ; ce n'est pas le cas au kung fu où le type en face se défend "pour de bon".
    Je sors de certains entrainements de kung fu bien lessivé, complètement défoulé ; j'ai peur de ne pas retrouver ça dans l'aikido. Il y a aussi énormément de trucs chouettes dans le kung fu, des coups de pieds, des frappes de paume, de tranchant, de poing... Ca fait beaucoup travailler les réflexes et la rapidité ; je ne sais pas si on retrouve ça en aiki.

    Enfin pour savoir ça, il faut essayer, je vais tenter le coup, merci pour ton témoignage !
    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    Ma vision du Karaté Do Empty Re: Ma vision du Karaté Do

    Message par lausm Sam 6 Avr 2013 - 18:48

    Salut.
    Ce matin je suis retourné au cours d'aikido après trois mois d'absence.
    En fait je suis allé seulement au cours d'aikitaiso, auquel je n'avais jamais assisté car je n'arrivais pas a lever le fiston pour y arriver a temps. Et je suis sorti avant l'aikido, pour une reprise je me suis dit que ça suffisait déja, pas besoin d'y aller trop fort.
    En tous cas je n'ai pas trouvé cela soft du tout, surtout mes abdos.
    Mais en fait, et je crois que c'est la grande particularité de l'aikido, qui le rapproche vraiment du zen et aussi le différencie de pas mal d'autres arts martiaux, c'était surtout très énergétique.

    J'ai toujours ressenti cela dans les cours d'aikido eux meme : ce n'est pas fatigant, on ne se vide pas de son énergie comme un malade, par contre il y a un engagement énergétique dans son corps, dans la relation au partenaire, c'est impliquant au niveau de la conscience, corps esprit. On le sent physiquement dans la respiration, le centrage dans le hara.

    Effectivement on ne travaille pas les réflexes, ni la rapidité...ou plutot cela se travaille dans une conscience globale, unifiée, du corps esprit dans l'espace temps, en relation avec qui est la.
    PEut-etre que l'attaquant attaque selon une convention de pratique, mais je te confirme que quand je fais cela a l'enseignant, il me mène au sol en douceur mais il m'y mène surement, en fait toute résistance est vaine, elle ne fera qu'entrainer douleur et douleur...alors on se laisse guider au sol.
    Ce n'est pas qu'une séduction visuelle : dès fois j'ai travaillé avec certains anciens, on voit qu'ils sont encore dans une dimension de force musculaire. La sensation est totalement différente de la sensation énergétique. On y sent moins de "matière" mais plus de présence, en gros plus de vide dans le plein.
    En fait on ne finit pas l'entrainement lessivé, car ça se vit plus comme une continuité : on reste le meme bonhomme.
    Et ce qui est intéressant, c'est que si tu bosses avec un gamin de 14 ans, une jeune fille de 20 ans, un homme de 40 ans, ou quelqu'un qui a dépassé la cinquantaine, avec le meme geste on aura une expression différente, un tonus différent, une compréhension différente...du coup, ça oblige a travailler sur ce qu'est l'essence du geste, au dela de la forme externe. Tu tomberas sur ceux qui te diront toutes les cinq secondes comment faire, parce qu'ils sont gradés, alors qu'ils n'ont pas toujours senti l'essence du truc....et une petite jeune qui a tout de suite compris le truc parce qu'elle pense plus avec son corps que sa tète...c'est très marrant, ça oblige a se faire a la biodiversité humaine et a voir qu'en fait on doit rester humble et ouvert sans cesse tout en gardant confiance en ce qu'on sent. Très bonne école de relation ou il n'y a pas cette mentalité que tu décris.
    Cela dit, ça doit exister, mais l'enseignant que je vois a appris avec quielqu'un qui était handicapé du pied, lui meme ayant appris avec l'un des japonais qui ont importé l'aiki en France, mais moins connu que Noro ou Tamura...mais très sensible a l'aspect énergétique : il les initiait au shiatsu, et ce genre de choses. D'où une approche plus sensible.
    Ou néanmoins le prof insiste sur le fait que c'est un art martial, pas de la danse...meme si il ne récuse pas l'aspect dansé de certains pas.
    C'est en fait une éducation du corps, on y trouve nombre de points communs avec le zen, dans cette façon de conditionner le corps esprit par le geste, travailler l'esprit et la présence a travers le corps.
    En fait l'aspect interne et externe sont très liés.
    D'aucuns disent d'ailleurs que Ueshiba aurait appris nombre de choses en Chine, notamment auprès de pratiquants de bagua zhang, concernant les déplacements. C'est possible. Si le Bagua éveille ta curiosité (ou celle du tout lecteur, veuillez m'excuser), il y a des vidéos très intéressantes avec leurs applications martiales sur Youtube, de Bruce Frantzis, que j'ai découvert en lisant un de ses livres sur le Qi gong.
    Il y a quelque chose de très japonais dans l'aikido, mais en meme temps qui transcende tous ces aspects...enfin c'est mon ressenti.
    Ce qui est dommage, c'est que dans les arts martiaux vietnamiens, et je pense c'est pareil pour les chinois, l'aspect interne est déconnecté de l'externe. Ou souvent l'interne est présenté comme un truc ésotérique.
    J'avais essayé le Dacheng chuan, u dérivé du Xing Yi chuan, ou Yi chuan, et on y pratique l'arbre.
    L'arbre est une posture universelle, a partir de laquelle on bouge et revient, qui sert pour bien des Qi gong.
    Je pense que tous les pratiquants de wu shu anciens, pratiquaient autant interne qu'externe, et l'arbre est un bon lien entre zazen assis et pratique en mouvement, pour affiner ses perceptions, travailler a l'intérieur.
    En Dacheng Chuan, on considère qu'apprendre des techniques est trop compliqué pour le cerveau si un combat réel a lieu : on se concentre sur l'attention, la posture, les appuis enracinés, et un état de non pensée pour une réaction instinctive, non calculée, car c'est plus rapide pour réagir.
    Mais j'ai arrèté car le gars qui enseignait avec des rétractions tendineuses aux petits doigts type Dupuytren, je le soupçonne d'avoir eu une pratique trop statique et bloquée, pas assez de mouvement dans l'immobilité.
    L'énergie mal gérée peut causer de graves dommages.
    C'est une logique énergétique qui fait que les pratiquants chinois vieillissant, faisaient des styles internes et cessaient les styles externes.
    Mais l'aikido me semble assez vaste pour nourrir des tempéraments différents, plus extravertis ou plus introvertis.
    Zenoob
    Zenoob
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Nombre de messages : 1232
    Date d'inscription : 08/09/2011

    Ma vision du Karaté Do Empty Re: Ma vision du Karaté Do

    Message par Zenoob Sam 6 Avr 2013 - 19:32

    Bon, il faut vraiment que j'aille essayer ça. Je te tiens au courant, merci beaucoup pour tes explications. Dans mon école de kung fu, il y a un maître qui s'y connaît bien, en interne comme en externe ; mais il fait de moins en moins cours, et laisse la place à ses moniteurs, qui sont largement moins compétents et qui racontent la plupart du temps n'importe quoi, même s'ils ont une maîtrise technique indéniable. J'ai envie d'aller vers quelque chose qui correspond plus à ma pratique de zazen, que je puisse aussi pratiquer en vieillissant...
    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    Ma vision du Karaté Do Empty Re: Ma vision du Karaté Do

    Message par lausm Dim 7 Avr 2013 - 1:02

    Quoi qu'il en soit, faut essayer, c'est aussi beaucoup question de la maturité de l'enseignant, et peut etre la technique est moins importante que cet aspect?
    Tu devrais t'intéresser au shintaido : c'est un travail original qui a été le fruit d'un collège de karatékas et autres japonais artistes martiaux, qui ont fait un travail intéressant.
    J'ai essayé, mais c'est difficile pour moi d'y assister, et j'ai le sentiment que l'aikido où je vais, c'est plus ce dont j'ai besoin : pas trop de questions, un truc traditionnel mais où il y a un travail d fond et adapté au monde moderne.
    Mais faut explorer, je crois que c'est le seul truc pour trouver ce qui nous va vraiment.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Ma vision du Karaté Do Empty Re: Ma vision du Karaté Do

    Message par Kaïkan Dim 7 Avr 2013 - 19:00


    Bonjour,

    Un peu d'exercice à côté de chez moi...
    Laughing



    Contenu sponsorisé


    Ma vision du Karaté Do Empty Re: Ma vision du Karaté Do

    Message par Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 5:16