L'étoile du matin... de quoi s'agit-il?
+4
komyo
lausm
Fred
Kaïkan
8 participants
l'étoile du matin
Invité- Invité
- Message n°1
l'étoile du matin
Je souhaite poser cette question dans son presque plus simple apparat:
L'étoile du matin... de quoi s'agit-il?
L'étoile du matin... de quoi s'agit-il?
Kaïkan- Admin
- Nombre de messages : 6086
Age : 77
Localisation : Jura-alsacien
Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
Humeur : insaisissable
Date d'inscription : 19/11/2009
- Message n°2
Re: l'étoile du matin
Bouddha a atteint l’éveil après avoir tout abandonné et étudié avec de nombreux maîtres. Il en avait assez de la souffrance humaine, d’étudier plein de choses, de s’intéresser à une religion ou une philosophie et de faire un grand effort pour étudier pour ensuite être pris par cet effort. C’est ce que la plupart des gens font, y compris les religieux. Il était fatigué de ce type d’effort. Alors il abandonna tout, il perdit son intérêt dans tout cela.
A la fin il alla sous un arbre et atteignit l’éveil. Nous disons ’Il atteignit l’éveil’, mais il serait mieux de dire ’Il oublia tout !’. Il n’avait rien dans son esprit à ce moment-là. Alors il vit l’étoile du matin se lever à l’Est. Ce fut, je crois, son éveil. Lorsqu’il vit l’étoile du matin, ce fut la première chose qu’il vit venir de son esprit vide. C’est pourquoi il fut si heureux à la vue de cette étoile. En d’autres mots il partagea son sentiment, le sentiment de l’étoile du matin. Nous ne savons pas. Il est difficile d’analyser si c’est le sentiment du Bouddha ou le sentiment de l’étoile du matin. De toute façon il partagea son sentiment avec l’étoile du matin.
Je pense qu’il fut le premier à avoir ce genre d’expérience. C’est pourquoi il est appelé le Bouddha. Etre un bouddha veut dire être soi-même, être complètement avec chacun et avec chaque chose. Mais pour être Bouddha il est nécessaire d’abandonner les différents détritus dans notre esprit.
L’enseignement du Bouddha est celui qui vient ou devrait venir du vide, du vide de l’esprit. En d’autres mots de l’esprit pur. Vous pourriez dire de l’esprit ’saint’. Si vos mots viennent du vide pur, quels qu’ils soient, c’est l’activité de Bouddha. C’est possible pour nous de faire cela. La raison pour laquelle nous méditons ou récitons les noms de Bouddha ou lisons les textes, est d’une part pour vider notre esprit et d’autre part pour apprécier les mots de Bouddha venant de l’esprit vide.
Aussi quand vous lisez des textes vous pouvez vider votre esprit en lisant. Et quand votre esprit devient de plus en plus clair, votre lecture deviendra de plus en plus profonde. Quand vous récitez un soutra, vous élargirez votre vie dans son sens réel. Aussi il est nécessaire que vous lisiez des textes et que vous fassiez zazen. Ou si un texte est trop long ou trop difficile, vous pouvez simplement répéter le nom de Bouddha. C’est peut-être la solution pour la plupart des gens.
On peut s’asseoir dans la posture de zazen avec l’esprit vide. Mais il faut expliquer ce point. Le but de notre pratique est d’ouvrir notre esprit. Vous devez l’ouvrir comme une boîte de conserve. Vous devez couper fortement le métal et ouvrir la boite pour pouvoir manger son contenu.
Mais ouvrir ne suffit pas. L’esprit de répétition est aussi nécessaire. Si vous n’avez pas cette sorte d’esprit, ou si votre vie de tous les jours n’est pas basée sur cette sorte d’esprit de répéter sans fin, vous ne pouvez pas faire face aux problèmes que vous aurez jour après jour. Tant que vous vivez vous devez manger quelque chose. Après avoir mangé vous aurez peut-être une grande pile de détritus de boîtes et de papiers.
Aussi constamment nous devons y travailler. Nous devons nettoyer notre table chaque jour. Mais même si vous nettoyez ou avez le sentiment de tout nettoyer sur votre table, si cette activité n’est pas fondée sur l’esprit de continuer toujours, alors c’est juste comme ce que vous sentez après avoir pris du LSD ou de l’alcool.
La grande différence entre une expérience psychédélique et l’expérience d’éveil — nous ne devrions pas les comparer —, mais la différence est que l’une est fondée sur le vœu du boddhisattva et que l’autre est juste une expérience passagère obtenue à l’aide d’une substance chimique. L’une est une expérience que vous pouvez avoir toujours, de manière répétée, continuellement. Pour l’autre il vous faut un moyen extérieur. Je ne compare ces expériences que pour clarifier notre pratique. Je deviens facilement critique. Je ne me sens pas très bien quand je critique. Donc je ne dois pas poursuivre trop loin.
Quoiqu’il en soit, nous devons nettoyer notre table chaque jour. Et même si elle est propre nous devons poursuivre l’effort de la nettoyer. C’est un autre point important. Car si vous nettoyer votre table parce qu’elle est sale, cet esprit est sale car il a reconnu quelque chose de sale. Le fait de penser que quelque chose est sale veut dire que votre esprit est sale. Donc nous devons abandonner notre esprit discriminatoire : ’sale’ ou ’propre’, ’bien’ ou ’mal’. Le point est d’abandonner la discrimination, de nettoyer les choses, non parce qu’elle sont sales, mais parce que c’est quelque chose que nous devons faire tant que nous vivons. C’est tout.
Il n’y a pas de raison pour pratiquer zazen. Quand je suis venu aux USA, j’étais très intéressé de comprendre pourquoi tant de gens voulaient faire zazen – croiser les jambes, s’asseoir droit et garder le dos tendu. Je ne pouvais pas comprendre. Je leur demandais, ’Pourquoi êtes-vous venu ?’. La plupart répondaient, ’Je ne sais pas’. Certains pensaient qu’ils devaient me donner une raison, donc ils m’en donnaient une. Mais ces raisons n’avaient pas beaucoup de sens et je m’interrogeais. Mais ’Je ne sais pas’ est juste, je crois. Et même si vous ne savez pas ce que c’est ou pourquoi vous le faites, si vous comprenez ce point et commencez à pratiquer une activité religieuse, pas seulement zazen mais aussi d’autres activités, alors c’est la pratique du bouddhisme. C’est l’attitude fondamentale de notre pratique.
Il n’est pas difficile de garder cette pratique pure si vous comprenez ce qu’elle est réellement. Donc, dans ce sens il vous est nécessaire d’avoir une certaine compréhension de la pratique Bouddhiste.
Je pense que nous devrions être très reconnaissants envers le Bouddha et les nombreuses personnes qui ont transmis cette pratique pendant des milliers d’années. Je pense aussi que nous devrions être reconnaissants envers ceux qui font l’effort d’une pratique spirituelle même s’ils ne savent pas ce qu’est la réelle et pure pratique, parce qu’à la fin ils trouveront ce qu’est la pratique réelle – comme le Bouddha.
Suzuki Roshi
Fred- Animateur
- Nombre de messages : 3761
Localisation : Lot
Date d'inscription : 17/11/2008
- Message n°3
Re: l'étoile du matin
Bonjour,
Sur wiki, ils disent que "l'étoile du matin est le surnom de la planète Vénus".
Sur wiki, ils disent que "l'étoile du matin est le surnom de la planète Vénus".
Vénus est l'astre le plus brillant du ciel, facilement repérable au-dessus de l'horizon avant le lever ou après le coucher du Soleil.
http://www.planetobs.com/planete.php?page=12
lausm- 無為 - mui -
- Nombre de messages : 1500
Date d'inscription : 08/02/2010
- Message n°4
Re: l'étoile du matin
Il s'agit d'une lumière qui devrait briller dans la nuit, mais qui illumine la journée qui se lève après l'obscurité.
komyo- Débutant
- Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 05/06/2012
- Message n°5
Re: l'étoile du matin
Dans le shingon, l'étoile du matin c'est vénus qui est associé a un boddhisattva (akashagharba/kokuzo)
Il y a un rituel de 50 jours assez dur qui lui est associé (gumonji). C'est sensé reproduire l'ascèse de sakyamuni
qui après 50 jours de méditation sous l'arbre de la boddhi eu l'illumination en contemplant l'étoile de l'aube.
Il y a un rituel de 50 jours assez dur qui lui est associé (gumonji). C'est sensé reproduire l'ascèse de sakyamuni
qui après 50 jours de méditation sous l'arbre de la boddhi eu l'illumination en contemplant l'étoile de l'aube.
Invité- Invité
- Message n°6
Re: l'étoile du matin
est-ce que quelqu'un sait quel terme est utilisé originellement (év. sanskrit) pour 'étoile du matin' et ce qu'il signifie littéralement?
komyo- Débutant
- Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 05/06/2012
- Message n°7
Re: l'étoile du matin
Peut etre Sitara, Tara signifiant l'étoile.
A vérifier.
A vérifier.
Kaïkan- Admin
- Nombre de messages : 6086
Age : 77
Localisation : Jura-alsacien
Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
Humeur : insaisissable
Date d'inscription : 19/11/2009
- Message n°8
Re: l'étoile du matin
J'ai trouvé ça :
Arundhati may refer to:
• Arundhati (Hinduism), the Hindu goddess of the sky, stars and night time
En Hindi : सितारा sitãrã = étoile
En Hindi : शुक्र ग्रह śukra graha = étoile du matin
En sanscrit : प्रभाततारा prabhAtatArA → étoile du matin
En sanskrit : अरुन्धती arundhati → qui peut aussi signifier étoile du matin.
Invité- Invité
- Message n°9
Re: l'étoile du matin
AAAh, c'est vraiment gentil de votre part. Je vois qu'il y a de nombreux termes pour décrire la même chose, cela ravi l’helléniste (ralativement nul d'ailleurs) que j'ai été. Reste à savoir quel terme a été précisément utilisé.
En fait, j'essaie de vérifier qu'il s'agit bien de Vénus. Je souhaiterais donc savoir quel est le plus ancien terme utilisé dans les écrits bouddhistes (je suppose la prajna paramita / désolé je suis pas un fan des lectures bouddhistes, zazen & samu first) pour décrire cette 'étoile du matin'. J'avais effectivement trouvé sitara puis urusvati, semblant décrire la même chose, 3 de plus grâce à Kaikan ce qui nous mène à 5 termes différents. Nagarjuna était précis... le sommes-nous encore autant?
Bon, c'est bien dans la prajna paramita qu'il est question de l'étoile du matin non?
Vous allez trouver que je pousse un peu mémé... mais s'il s'agit bien de Vénus, le Bouddha s'est alors éveillé à l'aube (comme tout le monde ou presque d'ailleurs)... OR... Kodo Sawaki dit 'Minuit est la vraie lumière, l'aube n'est pas claire'.... n'en profitez pas pour changer de sujet ah ah
A force de faire zazen, on oublie parfois de lever la tête
Histoire de carrément pousser mémé dans les orties, imaginez qu'un copiste, un jour, fasse une petite tache d'encre en écrivant 'étoile du matin' et écrive 'étoile du mâtin' avec un circonflexe sur le a... cela nous donnerait l'étoile du chien, soit Sirius (de la constellation du grand chien), l'étoile la plus brillante du ciel et qui est un symbole incontournable d'une forme, parfois alternative j'en conviens (dogons et conduits pyramidaux notamment), de spiritualité initiatique.... et que l'on observe durant la nuit. Ca fait quand même un bon candidat...
Cependant, on s'accorde à dire qu'il s'agit de Vénus, étoile du berger comme on dit chez nous. Qu'est-ce qu'elle a de si spécial cette 'étoile'... rien?
Jésus lui-même n'a-t-il pas également mentionné l'étoile du matin?
Souvent je chantonne: 'il est cinq heure, le Bouddha s'éveilleeeeuuu' Bref, encore un sujet passionnant en ce qui me concerne, soit le contexte cosmologique à l'époque du Bouddha.
Merci à tous ceux qui participeront du présent fil.
En fait, j'essaie de vérifier qu'il s'agit bien de Vénus. Je souhaiterais donc savoir quel est le plus ancien terme utilisé dans les écrits bouddhistes (je suppose la prajna paramita / désolé je suis pas un fan des lectures bouddhistes, zazen & samu first) pour décrire cette 'étoile du matin'. J'avais effectivement trouvé sitara puis urusvati, semblant décrire la même chose, 3 de plus grâce à Kaikan ce qui nous mène à 5 termes différents. Nagarjuna était précis... le sommes-nous encore autant?
Bon, c'est bien dans la prajna paramita qu'il est question de l'étoile du matin non?
Vous allez trouver que je pousse un peu mémé... mais s'il s'agit bien de Vénus, le Bouddha s'est alors éveillé à l'aube (comme tout le monde ou presque d'ailleurs)... OR... Kodo Sawaki dit 'Minuit est la vraie lumière, l'aube n'est pas claire'.... n'en profitez pas pour changer de sujet ah ah
A force de faire zazen, on oublie parfois de lever la tête
Histoire de carrément pousser mémé dans les orties, imaginez qu'un copiste, un jour, fasse une petite tache d'encre en écrivant 'étoile du matin' et écrive 'étoile du mâtin' avec un circonflexe sur le a... cela nous donnerait l'étoile du chien, soit Sirius (de la constellation du grand chien), l'étoile la plus brillante du ciel et qui est un symbole incontournable d'une forme, parfois alternative j'en conviens (dogons et conduits pyramidaux notamment), de spiritualité initiatique.... et que l'on observe durant la nuit. Ca fait quand même un bon candidat...
Cependant, on s'accorde à dire qu'il s'agit de Vénus, étoile du berger comme on dit chez nous. Qu'est-ce qu'elle a de si spécial cette 'étoile'... rien?
Jésus lui-même n'a-t-il pas également mentionné l'étoile du matin?
Souvent je chantonne: 'il est cinq heure, le Bouddha s'éveilleeeeuuu' Bref, encore un sujet passionnant en ce qui me concerne, soit le contexte cosmologique à l'époque du Bouddha.
Merci à tous ceux qui participeront du présent fil.
Fred- Animateur
- Nombre de messages : 3761
Localisation : Lot
Date d'inscription : 17/11/2008
- Message n°10
Re: l'étoile du matin
Hé ! on a bien participé quand même déjà, tu pousses un peu mémé ! Hé si l'étoile du chien se mettait à aboyer... non mais des fois !
Invité- Invité
- Message n°11
Re: l'étoile du matin
Ouais je suis d'accord Mémé, mais tu sais les orties c'est bon pour la circulation
Merci beaucoup déjà
Merci beaucoup déjà
komyo- Débutant
- Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 05/06/2012
- Message n°12
Re: l'étoile du matin
Ce qu'elle a de spécial, c'est qu'elle annonce l'aube ^^
Si c'était l'étoile du chien, ça serait plutot l'arrivé de la canicule !
Si c'était l'étoile du chien, ça serait plutot l'arrivé de la canicule !
lausm- 無為 - mui -
- Nombre de messages : 1500
Date d'inscription : 08/02/2010
- Message n°13
Re: l'étoile du matin
Et le chien n'a pas la nature de Bouddha, comme disait l'autre!
Tengyo- Amateur
- Nombre de messages : 102
Age : 44
Localisation : Nogent le Rotrou
Emploi/loisirs : Zazen...
Humeur : Joyeuse!
Date d'inscription : 17/03/2013
- Message n°14
Re: l'étoile du matin
Pour moi, toutes les étoiles sont "étoile du matin"...
Chaque étoile est comme chaque être humain, chacune revêt sa couleur et sa forme et son intensité...
Puis il y a les étoiles filantes, qui partent pour toujours, mais partent sous une forme magnifique, qui en fait rêver plus d'un/une!
Je m'émerveille de la beauté de cette planète tous les jours, et je suis heureuse de pouvoir le dire ici...
Chaque étoile est comme chaque être humain, chacune revêt sa couleur et sa forme et son intensité...
Puis il y a les étoiles filantes, qui partent pour toujours, mais partent sous une forme magnifique, qui en fait rêver plus d'un/une!
Je m'émerveille de la beauté de cette planète tous les jours, et je suis heureuse de pouvoir le dire ici...
Fred- Animateur
- Nombre de messages : 3761
Localisation : Lot
Date d'inscription : 17/11/2008
- Message n°16
Re: l'étoile du matin
Tengyo a écrit:Pour moi, toutes les étoiles sont "étoile du matin"...
Chaque étoile est comme chaque être humain, chacune revêt sa couleur et sa forme et son intensité...
Puis il y a les étoiles filantes, qui partent pour toujours, mais partent sous une forme magnifique, qui en fait rêver plus d'un/une!
Je m'émerveille de la beauté de cette planète tous les jours, et je suis heureuse de pouvoir le dire ici...
L'étoile du matin contemple l'étoile du matin.
Invité- Invité
- Message n°17
Re: l'étoile du matin
Bonjour,
l'étoile est associée à la naissance et c'est peut-être une image du karma.
Et la planète Vénus est parfois appelée "soeur jumelle" de la Terre.
Donc partant des 3 poisons, si on tourne à 180° le nombre 3, on obtient un 8, par "similia similibus curantur" et "contraria contraribus curantur".
D'autant que c'est au terme de 6 années d'ascèses que Bouddha atteint l'Eveil et 3x6= 18, soit 3 poisons par 6 années= 18 figurant le "partage du sentiment" du Un et du Multiple (ou infini), le 0 figurant le macrocosme et le ° figurant le microcosme
Dans l'Ancien Testament, il parait que Vénus est associée à Lucifer, le Porteur de Lumière, alors que dans le Nouveau Testament Vénus serait associée au Christ, archétype solaire.
Finalement tout se rejoint, un peu comme l'image de la coquille Saint Jacques ouverte de la naissance de Vénus (Botticelli), déesse de l'Amour. Parce que les stries d'une coquille Saint Jacques et les pétales d'un lotus, ça se ressemble en fait, suffit de mettre 500 pétales sur une moitié de coquille et 500 pétales sur l'autre moitié (comme si on ouvre un livre exactement à son milieu, comme un papillon et le Milieu c'est le Calice ou Vénus, d'autant que le matin a cette particularité d'être entre la nuit et le jour, mais temporellement parlant, la lumière ne chute pas (comme Lucifer dans l'AT), elle est ascendante (comme Ascension dans le NT).
Un truc que j'ai appris sur la coquille Saint Jacques, c'est qu'elle est munie d'yeux catadioptriques élémentaires (qui fonctionnent par réflexion). Scientifiquement parlant, j'ai rien compris, par contre, je me demande s'il n'y aurait pas une relation avec cette particularité des yeux de la coquille Saint Jacques et les nombres "37" et "82" dont il est question dans:
https://zen-et-nous.1fr1.net/t1706-12288sanjushichi-bodai-bunpo-de-maitre-dogen
parce qu'il est quand même étonnant que "Bouddha partagea son sentiment avec l’étoile du matin", que Vénus soit la déesse de l'Amour (dont le "sentiment" peut passer par toutes les nuances des désirs jusqu'à une compréhension faisant fleurir l'amour inconditionnel dont on a déjà parlé) , que le nom de l’apôtre qu'a voulu vérifier les plaies du Christ, soit Thomas signifiant le Jumeau et que Vénus soit considérée comme "jumelle" de la Terre.
Et comme l'orbite ( à noter que c'est le même mot pour désigner la trajectoire d'une planète et la cavité de l'oeil où l'on retrouve l'idée de Omega et omicron, comme avec 0 et °) de Vénus par rapport à la Terre a la particularité d'être plus proche du Soleil que celui de la Terre, je pense que c'est similaire au Mercure des alchimistes.
C'est là que j'en viens à la voie humide (Terre composée de 70% d'eau comme son microcosme: l'Homme) et la voie sèche, qui peut tout aussi bien Figurer le Petit Véhicule (qui bizarrement désigne les écoles anciennes) et le Grand Véhicule, ou tout aussi bien l'Ancien et Nouveau Testament ou tout aussi bien la Lettre et l'Esprit...
J'avais d'autres choses à dire ce matin sur l'étoile du matin, mais si je continue, ça ne sera plus le matin.
l'étoile est associée à la naissance et c'est peut-être une image du karma.
Et la planète Vénus est parfois appelée "soeur jumelle" de la Terre.
Donc partant des 3 poisons, si on tourne à 180° le nombre 3, on obtient un 8, par "similia similibus curantur" et "contraria contraribus curantur".
D'autant que c'est au terme de 6 années d'ascèses que Bouddha atteint l'Eveil et 3x6= 18, soit 3 poisons par 6 années= 18 figurant le "partage du sentiment" du Un et du Multiple (ou infini), le 0 figurant le macrocosme et le ° figurant le microcosme
Intéressant avec la relation aux 100 Chants de la Divine Comédie, dont les trois parties finissent par "étoiles" et la Pentecôte signifiant cinquantième jour.komyo a écrit:Dans le shingon, l'étoile du matin c'est vénus qui est associé a un boddhisattva (akashagharba/kokuzo)
Il y a un rituel de 50 jours assez dur qui lui est associé (gumonji). C'est sensé reproduire l'ascèse de sakyamuni
qui après 50 jours de méditation sous l'arbre de la boddhi eu l'illumination en contemplant l'étoile de l'aube.
Dans l'Ancien Testament, il parait que Vénus est associée à Lucifer, le Porteur de Lumière, alors que dans le Nouveau Testament Vénus serait associée au Christ, archétype solaire.
Finalement tout se rejoint, un peu comme l'image de la coquille Saint Jacques ouverte de la naissance de Vénus (Botticelli), déesse de l'Amour. Parce que les stries d'une coquille Saint Jacques et les pétales d'un lotus, ça se ressemble en fait, suffit de mettre 500 pétales sur une moitié de coquille et 500 pétales sur l'autre moitié (comme si on ouvre un livre exactement à son milieu, comme un papillon et le Milieu c'est le Calice ou Vénus, d'autant que le matin a cette particularité d'être entre la nuit et le jour, mais temporellement parlant, la lumière ne chute pas (comme Lucifer dans l'AT), elle est ascendante (comme Ascension dans le NT).
Un truc que j'ai appris sur la coquille Saint Jacques, c'est qu'elle est munie d'yeux catadioptriques élémentaires (qui fonctionnent par réflexion). Scientifiquement parlant, j'ai rien compris, par contre, je me demande s'il n'y aurait pas une relation avec cette particularité des yeux de la coquille Saint Jacques et les nombres "37" et "82" dont il est question dans:
https://zen-et-nous.1fr1.net/t1706-12288sanjushichi-bodai-bunpo-de-maitre-dogen
parce qu'il est quand même étonnant que "Bouddha partagea son sentiment avec l’étoile du matin", que Vénus soit la déesse de l'Amour (dont le "sentiment" peut passer par toutes les nuances des désirs jusqu'à une compréhension faisant fleurir l'amour inconditionnel dont on a déjà parlé) , que le nom de l’apôtre qu'a voulu vérifier les plaies du Christ, soit Thomas signifiant le Jumeau et que Vénus soit considérée comme "jumelle" de la Terre.
Et comme l'orbite ( à noter que c'est le même mot pour désigner la trajectoire d'une planète et la cavité de l'oeil où l'on retrouve l'idée de Omega et omicron, comme avec 0 et °) de Vénus par rapport à la Terre a la particularité d'être plus proche du Soleil que celui de la Terre, je pense que c'est similaire au Mercure des alchimistes.
C'est là que j'en viens à la voie humide (Terre composée de 70% d'eau comme son microcosme: l'Homme) et la voie sèche, qui peut tout aussi bien Figurer le Petit Véhicule (qui bizarrement désigne les écoles anciennes) et le Grand Véhicule, ou tout aussi bien l'Ancien et Nouveau Testament ou tout aussi bien la Lettre et l'Esprit...
J'avais d'autres choses à dire ce matin sur l'étoile du matin, mais si je continue, ça ne sera plus le matin.
zanshin- Modératrice
- Nombre de messages : 1062
Age : 75
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
Humeur : attentive
Date d'inscription : 01/06/2013
- Message n°18
Re: l'étoile du matin
Bonjour,
J'ai bien aimé Il y a des matins comme ça, c'est la grande forme.
Lumpinee- petit fleuron
- Nombre de messages : 793
Date d'inscription : 03/10/2010
- Message n°19
Re: l'étoile du matin
Fred- Animateur
- Nombre de messages : 3761
Localisation : Lot
Date d'inscription : 17/11/2008
- Message n°20
Re: l'étoile du matin
L'étoile du matin
Au milieu de la cime des sapins.
La forêt silencieuse.
Allé sur le retour
Retour sur l'allée.
Et les oiseaux qui chantent.
Au milieu de la cime des sapins.
La forêt silencieuse.
Allé sur le retour
Retour sur l'allée.
Et les oiseaux qui chantent.
gigi- Amateur
- Nombre de messages : 499
Localisation : Quebec
Humeur : metta
Date d'inscription : 26/06/2010
- Message n°21
Re: l'étoile du matin
Le chant de l'oiseau
me fit entendre
le chant du silence
avec metta
gigi
Invité- Invité
- Message n°23
Re: l'étoile du matin
1.18
Et nous avons entendu cette voix venant du ciel, lorsque nous étions avec lui sur la sainte montagne.
1.19
Et nous tenons pour d'autant plus certaine la parole prophétique, à laquelle vous faites bien de prêter attention, comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu'à ce que le jour vienne à paraître et que l'étoile du matin se lève dans vos coeurs;
Proverbe Zen
Et nous avons entendu cette voix venant du ciel, lorsque nous étions avec lui sur la sainte montagne.
1.19
Et nous tenons pour d'autant plus certaine la parole prophétique, à laquelle vous faites bien de prêter attention, comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu'à ce que le jour vienne à paraître et que l'étoile du matin se lève dans vos coeurs;
Proverbe Zen