Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

+4
komyo
lausm
Fred
Kaïkan
8 participants

    l'étoile du matin

    Anonymous
    Invité
    Invité


    l'étoile du matin Empty l'étoile du matin

    Message par Invité Jeu 2 Mai 2013 - 22:32

    Je souhaite poser cette question dans son presque plus simple apparat:

    L'étoile du matin... de quoi s'agit-il?

    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    l'étoile du matin Empty Re: l'étoile du matin

    Message par Kaïkan Jeu 2 Mai 2013 - 23:02

    Bouddha a atteint l’éveil après avoir tout abandonné et étudié avec de nombreux maîtres. Il en avait assez de la souffrance humaine, d’étudier plein de choses, de s’intéresser à une religion ou une philosophie et de faire un grand effort pour étudier pour ensuite être pris par cet effort. C’est ce que la plupart des gens font, y compris les religieux. Il était fatigué de ce type d’effort. Alors il abandonna tout, il perdit son intérêt dans tout cela.

    A la fin il alla sous un arbre et atteignit l’éveil. Nous disons ’Il atteignit l’éveil’, mais il serait mieux de dire ’Il oublia tout !’. Il n’avait rien dans son esprit à ce moment-là. Alors il vit l’étoile du matin se lever à l’Est. Ce fut, je crois, son éveil. Lorsqu’il vit l’étoile du matin, ce fut la première chose qu’il vit venir de son esprit vide. C’est pourquoi il fut si heureux à la vue de cette étoile. En d’autres mots il partagea son sentiment, le sentiment de l’étoile du matin. Nous ne savons pas. Il est difficile d’analyser si c’est le sentiment du Bouddha ou le sentiment de l’étoile du matin. De toute façon il partagea son sentiment avec l’étoile du matin.

    Je pense qu’il fut le premier à avoir ce genre d’expérience. C’est pourquoi il est appelé le Bouddha. Etre un bouddha veut dire être soi-même, être complètement avec chacun et avec chaque chose. Mais pour être Bouddha il est nécessaire d’abandonner les différents détritus dans notre esprit.

    L’enseignement du Bouddha est celui qui vient ou devrait venir du vide, du vide de l’esprit. En d’autres mots de l’esprit pur. Vous pourriez dire de l’esprit ’saint’. Si vos mots viennent du vide pur, quels qu’ils soient, c’est l’activité de Bouddha. C’est possible pour nous de faire cela. La raison pour laquelle nous méditons ou récitons les noms de Bouddha ou lisons les textes, est d’une part pour vider notre esprit et d’autre part pour apprécier les mots de Bouddha venant de l’esprit vide.

    Aussi quand vous lisez des textes vous pouvez vider votre esprit en lisant. Et quand votre esprit devient de plus en plus clair, votre lecture deviendra de plus en plus profonde. Quand vous récitez un soutra, vous élargirez votre vie dans son sens réel. Aussi il est nécessaire que vous lisiez des textes et que vous fassiez zazen. Ou si un texte est trop long ou trop difficile, vous pouvez simplement répéter le nom de Bouddha. C’est peut-être la solution pour la plupart des gens.

    On peut s’asseoir dans la posture de zazen avec l’esprit vide. Mais il faut expliquer ce point. Le but de notre pratique est d’ouvrir notre esprit. Vous devez l’ouvrir comme une boîte de conserve. Vous devez couper fortement le métal et ouvrir la boite pour pouvoir manger son contenu.

    Mais ouvrir ne suffit pas. L’esprit de répétition est aussi nécessaire. Si vous n’avez pas cette sorte d’esprit, ou si votre vie de tous les jours n’est pas basée sur cette sorte d’esprit de répéter sans fin, vous ne pouvez pas faire face aux problèmes que vous aurez jour après jour. Tant que vous vivez vous devez manger quelque chose. Après avoir mangé vous aurez peut-être une grande pile de détritus de boîtes et de papiers.

    Aussi constamment nous devons y travailler. Nous devons nettoyer notre table chaque jour. Mais même si vous nettoyez ou avez le sentiment de tout nettoyer sur votre table, si cette activité n’est pas fondée sur l’esprit de continuer toujours, alors c’est juste comme ce que vous sentez après avoir pris du LSD ou de l’alcool.

    La grande différence entre une expérience psychédélique et l’expérience d’éveil — nous ne devrions pas les comparer —, mais la différence est que l’une est fondée sur le vœu du boddhisattva et que l’autre est juste une expérience passagère obtenue à l’aide d’une substance chimique. L’une est une expérience que vous pouvez avoir toujours, de manière répétée, continuellement. Pour l’autre il vous faut un moyen extérieur. Je ne compare ces expériences que pour clarifier notre pratique. Je deviens facilement critique. Je ne me sens pas très bien quand je critique. Donc je ne dois pas poursuivre trop loin.

    Quoiqu’il en soit, nous devons nettoyer notre table chaque jour. Et même si elle est propre nous devons poursuivre l’effort de la nettoyer. C’est un autre point important. Car si vous nettoyer votre table parce qu’elle est sale, cet esprit est sale car il a reconnu quelque chose de sale. Le fait de penser que quelque chose est sale veut dire que votre esprit est sale. Donc nous devons abandonner notre esprit discriminatoire : ’sale’ ou ’propre’, ’bien’ ou ’mal’. Le point est d’abandonner la discrimination, de nettoyer les choses, non parce qu’elle sont sales, mais parce que c’est quelque chose que nous devons faire tant que nous vivons. C’est tout.

    Il n’y a pas de raison pour pratiquer zazen. Quand je suis venu aux USA, j’étais très intéressé de comprendre pourquoi tant de gens voulaient faire zazen – croiser les jambes, s’asseoir droit et garder le dos tendu. Je ne pouvais pas comprendre. Je leur demandais, ’Pourquoi êtes-vous venu ?’. La plupart répondaient, ’Je ne sais pas’. Certains pensaient qu’ils devaient me donner une raison, donc ils m’en donnaient une. Mais ces raisons n’avaient pas beaucoup de sens et je m’interrogeais. Mais ’Je ne sais pas’ est juste, je crois. Et même si vous ne savez pas ce que c’est ou pourquoi vous le faites, si vous comprenez ce point et commencez à pratiquer une activité religieuse, pas seulement zazen mais aussi d’autres activités, alors c’est la pratique du bouddhisme. C’est l’attitude fondamentale de notre pratique.

    Il n’est pas difficile de garder cette pratique pure si vous comprenez ce qu’elle est réellement. Donc, dans ce sens il vous est nécessaire d’avoir une certaine compréhension de la pratique Bouddhiste.

    Je pense que nous devrions être très reconnaissants envers le Bouddha et les nombreuses personnes qui ont transmis cette pratique pendant des milliers d’années. Je pense aussi que nous devrions être reconnaissants envers ceux qui font l’effort d’une pratique spirituelle même s’ils ne savent pas ce qu’est la réelle et pure pratique, parce qu’à la fin ils trouveront ce qu’est la pratique réelle – comme le Bouddha.


    Suzuki Roshi
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    l'étoile du matin Empty Re: l'étoile du matin

    Message par Fred Jeu 2 Mai 2013 - 23:10

    Bonjour,

    Sur wiki, ils disent que "l'étoile du matin est le surnom de la planète Vénus".

    Vénus est l'astre le plus brillant du ciel, facilement repérable au-dessus de l'horizon avant le lever ou après le coucher du Soleil.
    http://www.planetobs.com/planete.php?page=12



    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    l'étoile du matin Empty Re: l'étoile du matin

    Message par lausm Ven 3 Mai 2013 - 0:38

    Il s'agit d'une lumière qui devrait briller dans la nuit, mais qui illumine la journée qui se lève après l'obscurité.
    komyo
    komyo
    Débutant
    Débutant


    Nombre de messages : 78
    Date d'inscription : 05/06/2012

    l'étoile du matin Empty Re: l'étoile du matin

    Message par komyo Ven 3 Mai 2013 - 13:25

    Dans le shingon, l'étoile du matin c'est vénus qui est associé a un boddhisattva (akashagharba/kokuzo)
    Il y a un rituel de 50 jours assez dur qui lui est associé (gumonji). C'est sensé reproduire l'ascèse de sakyamuni
    qui après 50 jours de méditation sous l'arbre de la boddhi eu l'illumination en contemplant l'étoile de l'aube.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    l'étoile du matin Empty Re: l'étoile du matin

    Message par Invité Ven 3 Mai 2013 - 14:31

    est-ce que quelqu'un sait quel terme est utilisé originellement (év. sanskrit) pour 'étoile du matin' et ce qu'il signifie littéralement?
    komyo
    komyo
    Débutant
    Débutant


    Nombre de messages : 78
    Date d'inscription : 05/06/2012

    l'étoile du matin Empty Re: l'étoile du matin

    Message par komyo Ven 3 Mai 2013 - 15:16

    Peut etre Sitara, Tara signifiant l'étoile.
    A vérifier.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    l'étoile du matin Empty Re: l'étoile du matin

    Message par Kaïkan Ven 3 Mai 2013 - 16:22


    J'ai trouvé ça :

    Arundhati may refer to:
    • Arundhati (Hinduism), the Hindu goddess of the sky, stars and night time

    En Hindi :      सितारा       sitãrã = étoile
    En Hindi :      शुक्र ग्रह    śukra graha = étoile du matin
    En sanscrit :  प्रभाततारा   prabhAtatArA → étoile du matin
    En sanskrit :  अरुन्धती   arundhati → qui peut aussi signifier étoile du matin.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    l'étoile du matin Empty Re: l'étoile du matin

    Message par Invité Ven 3 Mai 2013 - 19:24

    AAAh, c'est vraiment gentil de votre part. Je vois qu'il y a de nombreux termes pour décrire la même chose, cela ravi l’helléniste (ralativement nul d'ailleurs) que j'ai été. Reste à savoir quel terme a été précisément utilisé.

    En fait, j'essaie de vérifier qu'il s'agit bien de Vénus. Je souhaiterais donc savoir quel est le plus ancien terme utilisé dans les écrits bouddhistes (je suppose la prajna paramita / désolé je suis pas un fan des lectures bouddhistes, zazen & samu first) pour décrire cette 'étoile du matin'. J'avais effectivement trouvé sitara puis urusvati, semblant décrire la même chose, 3 de plus grâce à Kaikan ce qui nous mène à 5 termes différents. Nagarjuna était précis... le sommes-nous encore autant?

    Bon, c'est bien dans la prajna paramita qu'il est question de l'étoile du matin non?

    Vous allez trouver que je pousse un peu mémé... mais s'il s'agit bien de Vénus, le Bouddha s'est alors éveillé à l'aube (comme tout le monde ou presque d'ailleurs)... OR... Kodo Sawaki dit 'Minuit est la vraie lumière, l'aube n'est pas claire'.... n'en profitez pas pour changer de sujet ah ah

    A force de faire zazen, on oublie parfois de lever la tête rabbit

    Histoire de carrément pousser mémé dans les orties, imaginez qu'un copiste, un jour, fasse une petite tache d'encre en écrivant 'étoile du matin' et écrive 'étoile du mâtin' avec un circonflexe sur le a... cela nous donnerait l'étoile du chien, soit Sirius (de la constellation du grand chien), l'étoile la plus brillante du ciel et qui est un symbole incontournable d'une forme, parfois alternative j'en conviens (dogons et conduits pyramidaux notamment), de spiritualité initiatique.... et que l'on observe durant la nuit. alien Ca fait quand même un bon candidat...

    Cependant, on s'accorde à dire qu'il s'agit de Vénus, étoile du berger comme on dit chez nous. Qu'est-ce qu'elle a de si spécial cette 'étoile'... rien?

    Jésus lui-même n'a-t-il pas également mentionné l'étoile du matin?

    Souvent je chantonne: 'il est cinq heure, le Bouddha s'éveilleeeeuuu' Bref, encore un sujet passionnant en ce qui me concerne, soit le contexte cosmologique à l'époque du Bouddha.

    Merci à tous ceux qui participeront du présent fil.
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    l'étoile du matin Empty Re: l'étoile du matin

    Message par Fred Ven 3 Mai 2013 - 19:48

    Hé ! on a bien participé quand même déjà, tu pousses un peu mémé ! Hé si l'étoile du chien se mettait à aboyer... non mais des fois ! Mad
    Anonymous
    Invité
    Invité


    l'étoile du matin Empty Re: l'étoile du matin

    Message par Invité Ven 3 Mai 2013 - 19:54

    Ouais je suis d'accord Mémé, mais tu sais les orties c'est bon pour la circulation lol!

    Merci beaucoup déjà
    komyo
    komyo
    Débutant
    Débutant


    Nombre de messages : 78
    Date d'inscription : 05/06/2012

    l'étoile du matin Empty Re: l'étoile du matin

    Message par komyo Ven 3 Mai 2013 - 20:17

    Ce qu'elle a de spécial, c'est qu'elle annonce l'aube ^^
    Si c'était l'étoile du chien, ça serait plutot l'arrivé de la canicule ! Wink



    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    l'étoile du matin Empty Re: l'étoile du matin

    Message par lausm Ven 3 Mai 2013 - 22:18

    Et le chien n'a pas la nature de Bouddha, comme disait l'autre!
    Tengyo
    Tengyo
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 102
    Age : 43
    Localisation : Nogent le Rotrou
    Emploi/loisirs : Zazen...
    Humeur : Joyeuse!
    Date d'inscription : 17/03/2013

    l'étoile du matin Empty Re: l'étoile du matin

    Message par Tengyo Sam 4 Mai 2013 - 12:24

    Pour moi, toutes les étoiles sont "étoile du matin"...

    Chaque étoile est comme chaque être humain, chacune revêt sa couleur et sa forme et son intensité...

    Puis il y a les étoiles filantes, qui partent pour toujours, mais partent sous une forme magnifique, qui en fait rêver plus d'un/une! cat

    Je m'émerveille de la beauté de cette planète tous les jours, et je suis heureuse de pouvoir le dire ici... Smile
    Anonymous
    Invité
    Invité


    l'étoile du matin Empty Re: l'étoile du matin

    Message par Invité Sam 4 Mai 2013 - 12:31

    YES!
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    l'étoile du matin Empty Re: l'étoile du matin

    Message par Fred Sam 4 Mai 2013 - 12:52

    Tengyo a écrit:Pour moi, toutes les étoiles sont "étoile du matin"...

    Chaque étoile est comme chaque être humain, chacune revêt sa couleur et sa forme et son intensité...

    Puis il y a les étoiles filantes, qui partent pour toujours, mais partent sous une forme magnifique, qui en fait rêver plus d'un/une! cat

    Je m'émerveille de la beauté de cette planète tous les jours, et je suis heureuse de pouvoir le dire ici... Smile

    L'étoile du matin contemple l'étoile du matin. Idea
    Anonymous
    Invité
    Invité


    l'étoile du matin Empty Re: l'étoile du matin

    Message par Invité Sam 27 Sep 2014 - 9:19

    Bonjour,

    l'étoile est associée à la naissance et c'est peut-être une image du karma.
    Et la planète Vénus est parfois appelée "soeur jumelle" de la Terre.
    Donc partant des 3 poisons, si on tourne à 180° le nombre 3, on obtient un 8, par "similia similibus curantur" et "contraria contraribus curantur".
    D'autant que c'est au terme de 6 années d'ascèses que Bouddha atteint l'Eveil et 3x6= 18, soit 3 poisons par 6 années= 18 figurant le "partage du sentiment" du Un et du Multiple (ou infini), le 0 figurant le macrocosme et le ° figurant le microcosme
    komyo a écrit:Dans le shingon, l'étoile du matin c'est vénus qui est associé a un boddhisattva (akashagharba/kokuzo)
    Il y a un rituel de 50 jours assez dur qui lui est associé (gumonji). C'est sensé reproduire l'ascèse de sakyamuni
    qui après 50 jours de méditation sous l'arbre de la boddhi eu l'illumination en contemplant l'étoile de l'aube.
    Intéressant avec la relation aux 100 Chants de la Divine Comédie, dont les trois parties finissent par "étoiles" et la Pentecôte signifiant cinquantième jour.
    Dans l'Ancien Testament, il parait que Vénus est associée à Lucifer, le Porteur de Lumière, alors que dans le Nouveau Testament Vénus serait associée au Christ, archétype solaire.
    Finalement tout se rejoint, un peu comme l'image de la coquille Saint Jacques ouverte de la naissance de Vénus (Botticelli), déesse de l'Amour. Parce que les stries d'une coquille Saint Jacques et les pétales d'un lotus, ça se ressemble en fait, suffit de mettre 500 pétales sur une moitié de coquille et 500 pétales sur l'autre moitié (comme si on ouvre un livre exactement à son milieu, comme un papillon Wink et le Milieu c'est le Calice ou Vénus, d'autant que le matin a cette particularité d'être entre la nuit et le jour, mais temporellement parlant, la lumière ne chute pas (comme Lucifer dans l'AT), elle est ascendante (comme Ascension dans le NT).
    Un truc que j'ai appris sur la coquille Saint Jacques, c'est qu'elle est munie d'yeux catadioptriques élémentaires (qui fonctionnent par réflexion). Scientifiquement parlant, j'ai rien compris, par contre, je me demande s'il n'y aurait pas une relation avec cette particularité des yeux de la coquille Saint Jacques et les nombres "37" et "82" dont il est question dans:
    https://zen-et-nous.1fr1.net/t1706-12288sanjushichi-bodai-bunpo-de-maitre-dogen
    parce qu'il est quand même étonnant que "Bouddha partagea son sentiment avec l’étoile du matin", que Vénus soit la déesse de l'Amour (dont le "sentiment" peut passer par toutes les nuances des désirs jusqu'à une compréhension faisant fleurir l'amour inconditionnel dont on a déjà parlé) , que le nom de l’apôtre qu'a voulu vérifier les plaies du Christ, soit Thomas signifiant le Jumeau et que Vénus soit considérée comme "jumelle" de la Terre.

    Et comme l'orbite ( à noter que c'est le même mot pour désigner la trajectoire d'une planète et la cavité de l'oeil où l'on retrouve l'idée de Omega et omicron, comme avec 0 et °) de Vénus par rapport à la Terre a la particularité d'être plus proche du Soleil que celui de la Terre, je pense que c'est similaire au Mercure des alchimistes.
    C'est là que j'en viens à la voie humide (Terre composée de 70% d'eau comme son microcosme: l'Homme) et la voie sèche, qui peut tout aussi bien Figurer le Petit Véhicule (qui bizarrement désigne les écoles anciennes) et le Grand Véhicule, ou tout aussi bien l'Ancien et Nouveau Testament ou tout aussi bien la Lettre et l'Esprit...
    J'avais d'autres choses à dire ce matin sur l'étoile du matin, mais si je continue, ça ne sera plus le matin.
    zanshin
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice


    Féminin Nombre de messages : 1062
    Age : 75
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
    Humeur : attentive
    Date d'inscription : 01/06/2013

    l'étoile du matin Empty Re: l'étoile du matin

    Message par zanshin Sam 27 Sep 2014 - 10:03

    tao

    Bonjour,

    J'ai bien aimé OK  Il y a des matins comme ça, c'est la grande forme. bravo
    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    l'étoile du matin Empty Re: l'étoile du matin

    Message par Lumpinee Sam 27 Sep 2014 - 10:39

    l'étoile du matin Chk02_(4)
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    l'étoile du matin Empty Re: l'étoile du matin

    Message par Fred Sam 27 Sep 2014 - 15:00

    L'étoile du matin 
    Au milieu de la cime des sapins.
    La forêt silencieuse.
    Allé sur le retour
    Retour sur l'allée.
    Et les oiseaux qui chantent.
    gigi
    gigi
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 499
    Localisation : Quebec
    Humeur : metta
    Date d'inscription : 26/06/2010

    l'étoile du matin Empty Re: l'étoile du matin

    Message par gigi Lun 29 Sep 2014 - 19:07


    Le chant de l'oiseau
    me fit entendre
    le chant du silence

    avec metta
    gigi

    l'étoile du matin Dessin_ddc33ae321_big
    Anonymous
    Invité
    Invité


    l'étoile du matin Empty Re: l'étoile du matin

    Message par Invité Mer 1 Oct 2014 - 9:09

    l'étoile du matin N8
    Anonymous
    Invité
    Invité


    l'étoile du matin Empty Re: l'étoile du matin

    Message par Invité Ven 17 Oct 2014 - 11:12

    1.18
    Et nous avons entendu cette voix venant du ciel, lorsque nous étions avec lui sur la sainte montagne.
    1.19
    Et nous tenons pour d'autant plus certaine la parole prophétique, à laquelle vous faites bien de prêter attention, comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu'à ce que le jour vienne à paraître et que l'étoile du matin se lève dans vos coeurs;

    Proverbe Zen


    Contenu sponsorisé


    l'étoile du matin Empty Re: l'étoile du matin

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 14:44