par Paul Muad'dib Dim 16 Juin 2013 - 10:38
salut fred,
je n' ai pas lu le livre mais j' ai regardé le film il y a longtemps avec des amis, avec le recul, même si cette espèce d' autoritarisme à outrance est contraire à une vision plus occidentale des rapports hiérarchiques, la manière dont les japonais s' en accommode en fait une sorte de folie douce, à mon avis
ces rapports humains tendus certes ne sont pas dictés par l' idée de rendement à tous prix, ils viennent sans doute de l' apport du confucianisme même si c' est sans doute de moins en moins le cas de nos jours, et puis ils savent se relâcher les japonais après le boulot:chinois:
Ce que j' ai découvert aussi dans ce film, c' est les variations Golberg de Bach au Clavecin, c' est vraiment magnifique, et je me demande si ce n' est pas le titre du film qui a conditionné le choix de la musique. parce que stupeur et tremblement çà renvoit à quelque chose de vieux, d' anciens, de par l' emploi de mots désuets, et puis aussi le rappel à une émotion de toute éternité, quand est ce que l' on est stupéfait et tremblant sinon à la vue de l' être aimé ?