Zen et nous

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    Stupeur et tremblements

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    Message par Fred Ven 14 Juin 2013 - 17:48

    g-s-a-s a écrit:Comment justifier le titre de l'oeuvre "Stupeur et tremblements" d'Amélie Nothomb ?

    aloha a écrit:c'est une expression dans le protocole japonais pour saluer l'empereur considéré comme un dieu vivant.
    Le livre fait le parallèle avec les rapports professionnels où le supérieur hiérarchique est comparé à l'empereur et donc les employés doivent le saluer et se comporter avec "stupeur et tremblements"...

    http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20080811103403AADCtM0

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    Message par Paul Muad'dib Dim 16 Juin 2013 - 10:38

    salut fred,

    je n' ai pas lu le livre mais j' ai regardé le film il y a longtemps avec des amis, avec le recul, même si cette espèce d' autoritarisme à outrance est contraire à une vision plus occidentale des rapports hiérarchiques, la manière dont les japonais s' en accommode en fait une sorte de folie douce, à mon avis
    ces rapports humains tendus certes ne sont pas dictés par l' idée de rendement à tous prix,  ils viennent sans doute de l' apport du confucianisme  même si c' est sans doute de moins en moins le cas de nos jours, et puis ils savent se relâcher les japonais après le boulot:chinois:

    Ce que j' ai découvert aussi dans ce film, c' est les variations Golberg de Bach au Clavecin, c' est vraiment magnifique, et je me demande si ce n' est pas le titre du film qui a conditionné le choix de la musique. parce que stupeur et tremblement çà renvoit à quelque chose de vieux, d' anciens, de par l' emploi de mots désuets, et puis aussi le rappel à une émotion de toute éternité, quand est ce que l' on est stupéfait et tremblant sinon à la vue de l' être aimé ?
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    Message par Kaïkan Dim 16 Juin 2013 - 10:59

    étoile animéeVery Happyétoile animée
     

    Bach Variations Goldberg -Clavecin -Aria par Quarouble


    ligne arc en ciel




    J.S. BACH: variations Goldberg Mario Raskin clavecin
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    Message par Fred Dim 16 Juin 2013 - 14:14

    Bonjour Paul,

    En fait, c'est à la fin du film, dans l'une des dernières scènes, qu'on comprend vraiment ce que Amélie Nothomb entend par ces deux termes. Chinois-salut

    Il y'a aussi la version piano des variations :

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    Message par Paul Muad'dib Dim 16 Juin 2013 - 15:51

    il faudrait que je regarde à nouveau le film, j' en parlais avec des souvenirs lointains,
    effectivement Glenn Gould au piano dans les variations Goldberg est une référence incontournable, et dans l' œuvre de Bach plus généralement.
    Yehudi Menuhin a dit de lui, " quand un  homme  atteint cette hauteur il illumine le monde plus qu' aucun autre être humain ", en plus c' était quelqu' un de très rigolo, une personnalité des plus séduisante, libre dans un univers des plus conservateur, en fait c' est grâce à lui que je me suis mis à aimer la musique dite savante. Quand on aime quelqu' un c' est plus facile d' aimer ensuite ce qu' il aime. enfin c' est mon pianiste fétiche.
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    Message par Fred Dim 16 Juin 2013 - 19:14

    J'aime aussi beaucoup.

    J'avais lu ce livre où il était interviewé par Bruno Monsaingeon, il s'appelait "Non je ne suis pas du tout un excentrique", je me souviens avoir beaucoup aimé ce livre, c'était en effet un grand bonhomme ce monsieur.
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    Message par Yudo, maître zen Dim 16 Juin 2013 - 22:30

    Paul Muad'dib a écrit:(...) Glenn Gould au piano dans les variations Goldberg est une référence incontournable, et dans l' œuvre de Bach plus généralement.
    (...)

    Beuuurrrrk! Suspect
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    Message par Paul Muad'dib Dim 16 Juin 2013 - 23:09

    bonsoir Yudo,

    je suis étonné de ta réaction, surtout venant d' un professionnel de la musique, à ce niveau de réalisation on aime ou pas mais pas on est pas dégouté comme un enfant devant son plat d' épinard. D' autant plus que tu dois surement être capable d' expliquer pourquoi tu ne l' aimes pas, le manque de légato qui caractérise son jeu sans doute.
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    Message par Kaïkan Lun 17 Juin 2013 - 0:02


    Bonsoir,

    Tout à fait à part, j'ai aussi un étonnement. Je ne suis pas un spécialiste du clavier, je ne suis qu'un souffleur (instruments à vent) cependant je trouve qu'il y a une énorme différence entre le clavecin et le piano. Il me semble que l'un a les cordes pincées (sautereaux) et que chez l'autre elles sont frappées (marteaux).
    Le son est très différent et j'ai personnellement du mal à accepter les œuvres pour clavecin qui sont reprises au piano. C 'est certainement une question de goût et on pourrait m'accuser de "purisme"...Laughing  Mais je reste sur ma position : le clavecin reste pour moi plus proche de la harpe avec clavier (j'exagère je sais) et le piano est pour moi un instrument de percussion...Very Happy  Ce n'est que l'avis d'un souffleur et certains vont sans doute se gausser...Laughing


    Stupeur et tremblements Dr2o
    Clavecin à double clavier de type flamand, toujours une réalisation récente de Bizzi, inspirée par un Ruckers
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    Message par Fred Lun 17 Juin 2013 - 13:21

    Bonjour,


    Finalement, on est pas si compliqué que cela : on aime, on aime pas...Après il y'a la raison qui légitime adroitement ou non le goût ; c'est l'opinion.

    "Beurk", c'est clair, c'est net, c'est un petit garçon qui n'aime pas les épinards; plus tard, il apprendra à dire pourquoi et s'il est assez adroit, alors il réussira peut-être à éviter que ceux qui aiment ça, lui en fasse manger. A l'occasion, il dira peut-être que les épinards, c'est pas zen, il arrivera même, qui sait, à convaincre ceux qui aiment ces légumes, de ne pas en manger. 

     
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    Message par Paul Muad'dib Lun 17 Juin 2013 - 14:03

    bonjour fred,

    c' est vrai que j' ai l' impression qu' on a vu le coté "antipathique " de Yudo pour le coup, il devait être de mauvais poil.


    je crois que tu as raison kaïkan, pour la différence entre le piano et le clavecin, si Yudo est de meilleur humeur il pourrait nous donner son avis éclairé, c' est lui le pro en la matière.
    je ne suis pas un puriste comme toi, même si je trouve qu' il y a certaines pièces qui sont vraiment spécifiques au clavecin, comme la " marche des scythes" par exemple. Mais as tu déjà écouté Alexandre Tharaud dans Rameau  au piano ?
    Je suis un peu pianiste alors peut être est ce pour çà que je suis plus nuancé.


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    Message par Zenoob Lun 17 Juin 2013 - 14:07

    Ben merde les gars, on a quand même le droit de pas aimer certains trucs et aussi de vomir gratuitement sur certaines choses (surtout les plus géniales), non ? Ce n'est ni méchant ni antipathique, c'est juste marrant parfois de se lâcher un peu ! C'est son côté punk, au Yudo !
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    Message par Fred Lun 17 Juin 2013 - 14:42

    Oui, effectivement, il n'y avait aucun jugement négatif de ma part, je trouvais au contraire très intéressante son intervention, en tous les cas, moi cela m'a fait réfléchir...Comme quoi, dès fois il ne faut pas grand chose.
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    Message par Paul Muad'dib Lun 17 Juin 2013 - 15:06

    salut zenoob,

    "on le droit de vomir gratuitement sur certaines choses (surtout les plus géniales),"

    désolé mais pour moi c' est de la folie caractérisé, il te faudrait un exorciste, çà me rappel le film pour le coup.
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    Message par Yudo, maître zen Lun 17 Juin 2013 - 16:22

    Ce que joue Glenn Gould n'est pas du Bach. c'est du Glenn Gould à partir de la musique de Bach. Cela n'a rien à voir. C'est comme de dire "J'adore la musique de la chanson de Gainsbourg 'Lemon Incest'". Ou la musique de la publicité de cette compagnie d'assurances, ou celle de ce parfum. Commencez par écouter Chopin tout seul, Chostakovitch tout seul ou Prokofief tout seul.

    Gould était tellement barré, disait un musicien qui, lui, s'y connaissait en Bach, "qu'il aurait fallu un 747 pour le ramener".

    C'est comme les versions de chansons punk de "Nouvelle Vague". C'est amusant 5 minutes, mais cela ne vaut pas les originaux.

    Pareil pour Rameau au piano: c'est comme écouter Bowie au quatuor à cordes.

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    Message par Fred Lun 17 Juin 2013 - 16:41

    yudo a écrit:Ce que joue Glenn Gould n'est pas du Bach. c'est du Glenn Gould à partir de la musique de Bach.

    Il le disait lui-même, qu'en tant qu'interprète si c'était pour faire une énième interprétation ce n'était pas la peine.
    Cela dit, il y avait à l'époque des baroques ainsi qu'à la période classique, une grande part laissée à l'improvisation. Les cadences comme on les appelait du temps de Mozart étaient un espace dédié à cela. Dans la musique baroque, il y'a les ornements. Donc on pourrait dire que les libertés que prend Gould sont tout à fait en adéquation avec cet esprit là. 
    Il faut bien se rappeler que la musique dite savante, à mis du temps avant que d'être aussi codifiée et écrite qu'elle l'a été plus tard avec les musiciens postérieurs au classicisme.
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    Message par Yudo, maître zen Lun 17 Juin 2013 - 16:43

    Pour entendre les mêmes pièces que jouées par Tharaud, mettre à 22:24

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    Message par Yudo, maître zen Lun 17 Juin 2013 - 16:47

    Fred a écrit:
    Il faut bien se rappeler que la musique dite savante, à mis du temps avant que d'être aussi codifiée et écrite qu'elle l'a été plus tard avec les musiciens postérieurs au classicisme.


    C'est pas parce que ce n'était pas écrit que ce n'était pas codifié. Il y a des façons, et tout le travail de la musique ancienne a été de restituer ces façons.

    Maintenant, si tu préfères Bowie joué par un quatuor à cordes, grand bien te fasse. J'aime bien moi aussi. C'est juste que je ne suis pas trop fan du Boléro de Ravel joué sur les bouteilles...
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    Message par Fred Lun 17 Juin 2013 - 17:33

    Ha bon, pour toi il y'a autant de distance entre Bach joué au clavecin et Bach joué au piano, qu'entre Bowie l'original et Bowie en quatuor à corde...C'est peut-être bien possible en fait. Smile
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    Message par Paul Muad'dib Lun 17 Juin 2013 - 20:25

    bonsoir,

    il y a quand même un niveau différent de conscience, d' engagement, il faut vraiment être ignorant de cela pour gerber là dessus, et être vraiment insensible, au point de ne s' en référer qu' à des considérations intellectuelles.
    ce que je trouve incroyable dans la vie artistique et plus généralement c' est à quel point les personnes qui arrivent au fait d' elles même démontrant quelque chose d' unique et d' universelle à la fois sont sujettes aux critiques les plus acerbes,  les plus injustifiées, peut être quelqu' un pourrait m' expliquer pourquoi il en est ainsi.
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    Message par zanshin Mer 19 Juin 2013 - 11:59

    Pour la stupeur et les tremblements voici une occasion exceptionnelle...pouce levé


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    Message par Zenoob Mer 19 Juin 2013 - 14:59

    Paul Muad'dib a écrit:bonsoir,

    il y a quand même un niveau différent de conscience, d' engagement, il faut vraiment être ignorant de cela pour gerber là dessus, et être vraiment insensible, au point de ne s' en référer qu' à des considérations intellectuelles.
    ce que je trouve incroyable dans la vie artistique et plus généralement c' est à quel point les personnes qui arrivent au fait d' elles même démontrant quelque chose d' unique et d' universelle à la fois sont sujettes aux critiques les plus acerbes,  les plus injustifiées, peut être quelqu' un pourrait m' expliquer pourquoi il en est ainsi.

    Faut peut être aussi ne pas prendre tout ça trop au sérieux (ni la musique en elle même, ni l'opinion qu'on en a, ni, surtout, celle qu'en ont les autres) ? L'important c'est que ça te fasse plaisir et que ça te touche, après, ce qu'en disent les gens, ça n'a vraiment pas d'importance... Et si ça en a, c'est peut être que ton avis n'est pas si assuré que ça ?
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    Message par Yudo, maître zen Mer 19 Juin 2013 - 15:49

    Après tout, il y a sans doute des personnes qui seraient extrêmement choquées si on leur disait qu'André Rieu, ce n'est pas vraiment de la bonne musique...
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    Message par Zenoob Mer 19 Juin 2013 - 16:10

    Je quitte ce forum sur le champ.



    Oser critiquer André Rieu, le plus grand violoniste capillaire de tous les temps.
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    Message par Yudo, maître zen Mer 19 Juin 2013 - 22:58

    Quant à Loussier, que quelqu'un a mis en citation l'autre jour, il m'est avis qu'il avait bien mieux compris Bach que Gould.

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