par Yudo, maître zen Ven 21 Juin 2013 - 7:27
Il y a plusieurs écoles se réclamant de Nichiren.
La plus connue est la Société pour la création de valeurs, alias Soka Gakkai, qui est, selon moi, une organisation de type pyramidal avec, à sa tête, son chef charismatique, Daisaku Ikeda. Elle est souvent répertoriée comme secte, mais, quoique je pense que Ikeda soit assez mégalo comme personnage, cette catégorisation me paraît souvent basée sur des préjugés et de la désinformation (j'en ai connu un exemple personnellement). Cette école se veut résolument laïque, sans clergé aucun.
Il y a aussi plusieurs autres écoles, qui elles sont de type monastique (à la japonaise, bien sûr). La plus connue est la Nishiren-shu.
En général, je n'adhère guère à la pensée de Nichiren: non seulement est-elle excessivement sectaire (même si, parfois, on pourrait retourner le compliment à maître Dôgen), mais surtout, extrêmement restrictive: s'il ne s'agit que de réciter un mantra, je ne vois pas en quoi réciter "Honneur au Sûtra du Lotus" serait supérieur à "Honneur au Bouddha Amida". Et surtout, restreindre les textes canoniques à deux chapitres du SdL ne me va pas du tout. Maître Dôgen était un grand fan du SdL et le SBGZ regorge de citations qui en sont tirées, ce qui, par ailleurs, invalide fortement le jugement de Nichiren à l'effet que le Zen est hérétique puisqu'il n'étudie pas le SdL. Mais Dôgen ne se limite pas au SdL. Il semblerait par ailleurs que certaines écoles nichirenistes encouragent l'étude d'autres sûtras que le SdL, mais cela est un sujet de contentieux entre elles.
Bref, je ne jetterai pas la pierre à ceux qui sont séduits par sa pensée, car, de par mon expérience personnelle, je vois bien que la plupart de ceux et celles que je connais qui pratiquent le Daimoku (la récitation du mantra "Namu Myô Hô Renge Kyô", honneur au SdL) ne sont pas pires (et valent souvent mieux) que bien des zénistes glaciaux et sans coeur.