Kaïkan a écrit:Bonjour,
Dans la démonstration des asymptotes, la raison se démontre à elle-même par le calcul que deux lignes, prolongées à l'infini et s'approchant toujours, ne peuvent jamais se rencontrer; l'imagination, au contraire, se figure nettement que deux lignes, s'approchant continuellement, doivent finir par se rencontrer en un point;
En tout premier, je dirais que la géométrie est une tentative de comprendre la réalité, mais qu'elle a aussi ses limites...
Par exemple il est incompréhensible que la somme des angles d'un triangle fasse 180°, et qu' une sécante à deux droites parallèles fasse aussi deux angles dont la somme est de 180°...
Quand j'avais posé la question à mon prof de géométrie, il avait admis que la géométrie avait ses limites, et, qu'on était obligé d'accepter l'idée que deux droites parallèles se rejoignaient à l'infini...
Ceci dit, la géométrie reste pour moi une fantastique tentative d 'atteindre la compréhension de ce que peut être la réalité...
En deuxième, je dirais que le concept de la ligne droite reste un concept, dans le sens qu'une ligne droite n'a jamais été observée...et que même s'il elle existait, nous n'aurions aucun moyen de contrôle, puisque en tant qu'observateurs, nous sommes assujettis à une mouvance de notre point d'observation...de même la droite est sensée passer par deux points dont la stabilité ne peut être controversée, or ces points ne peuvent être qu'en perpétuel mouvement comme l'est l'univers tout entier...
Kaïkan a écrit:
On peut rêver que le yin et le yang finissent par s'unir
Je dirais que le rêve n'est pas à rejeter en tant que tentative de trouver un moyen d'assoir un raisonnement...mais bien sur, le rêve dénué du raisonnement qui le rendrait probable en tant que description de la réalité, reste à rejeter...
Kaïkan a écrit:
mais n'est-il pas plus efficace de revenir à la source avant que le Un n'engendre le Deux (comme dit Leela en citant Lao Tseu)...
C'est bien cette source qui nous intrigue...comment le rien peut engendrer quelque chose ?????
Encore une fois je dirais que ce "rien" ne peut être qu'un concept artificiel inventé par l'homme en quête de raisonnement pour assoir sa gymnastique intellectuelle...à l'image de la géométrie, l'arithmétique reste aussi une succulente tentative d'atteindre la compréhension de ce que peut être la réalité...
Ce qui me fait rire, c'est bien les scienteux qui restent perplexes face à l'extraordinaire prolifération des exceptions qui n'entrent pas dans leurs formules...Rire infini....Hihi