Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

+4
lausm
tangolinos
Kaïkan
Zenoob
8 participants

L'angoisse

Laurent
    Laurent
    Débutant
    Débutant

Masculin Nombre de messages : 25

L'angoisse - Page 2 Empty Re: L'angoisse

Message par Laurent Jeu 25 Juil 2013 - 19:11

Bon courage zenoob, j'ai souvent les mêmes tendances anxieuses ...

Comme des vagues, deux trois mois par ci, puis un an ou deux d’accalmie (ou des fois l'inverse.)!

Pas de conseils à donner car ça servirait à rien, l’intelligence à rien à voir la dedans et ce n'est pas de l'ordre de la compréhension rationnelle que d'aller mieux ...

Souvent après une de ces vagues je m'aperçoit que contrairement aux pensées qui m'accompagner lors de cette traverser, que zazen m'avait fait bien avancer dans le sens que je souhaite donner à ma vie (mais les vagues suivantes en sont encore que plus mal vécu bien que du point de vue extérieur elle sois moins impressionnantes .) J'ignore si c'est un problème d'égo mais aucune importance finalement que de trouver les mots puisque grosso modo,, je sais comment je fonctionne (l'accepter c'est autre choses mais bon...)!
    Zenoob
    Zenoob
    vrai fleuron
    vrai fleuron

Message par Zenoob Jeu 25 Juil 2013 - 21:16

Ah Laurent, oui, je fonctionne exactement comme ça aussi ! Des vagues de deux trois mois tous les deux ans, ça me parle...

Et effectivement comme toi à chaque fois que j'en sors je me dis que la réflexion n'a rien à voir là dedans.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin

Masculin Nombre de messages : 6086
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -

Message par Kaïkan Jeu 25 Juil 2013 - 21:22

[wow]custom:Gassho Tout le Monde,,L'esprit qui médite sur l'apparition et la disparition - qui considère l'impermanence du monde - on le nomme esprit d'Eveil. [br]( Nagarjuna ),336699/t[/wow]

L'angoisse...

Pour répondre à la souffrance psychologique comme celle de l'angoisse il y a trois attitudes :
    - L'endurance : endurer en observant et donc en tentant de se détacher du phénomène.
    - L'indifférence : on laisse passer en essayant de faire abstraction du malaise, d'en diminuer l'impact
    - La soumission à l'ordre cosmique : on accepte un karma difficile, une épreuve passagère.

Ces trois attitudes peuvent être menées de front ou séparément suivant les circonstances. Elles permettent d'améliorer la distance, qu'il est possible de travailler et d'augmenter, entre nos réactions émotionnelles et le témoin en nous, silencieux et impartial, qui est notre vrai refuge.

Bon courage...étoile 

L'angoisse - Page 2 5lob

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 22 Nov 2024 - 21:32