Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

+5
Leela
komyo
Fred
tangolinos
Kaïkan
9 participants

Qui est : « JE »

Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin

Masculin Nombre de messages : 6086
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -

Qui est : « JE »  Empty Qui est : « JE »

Message par Kaïkan Sam 20 Juil 2013 - 19:11

Qui est : « JE »

par  Ramana Maharshi

« Tout le monde est le Soi et, de fait, infini.
    La conscience est le Soi dont nous sommes tous conscients. Nul n'est jamais éloigné du Soi et, par conséquent, tout le monde est déjà réalisé ; simplement – et voici le grand mystère – les gens l'ignorent et veulent réaliser le Soi. La réalisation consiste simplement à se débarrasser de l'idée erronée que l'on n'est pas réalisé. Elle n'est pas quelque chose de nouveau à acquérir.
    Une fois éradiquée la fausse notion " Je suis le corps " ou " Je ne suis pas réalisé ", seule demeure la suprême conscience ou Soi et, dans l'état actuel de connaissance, les gens appellent cela " réalisation ". Mais, en vérité, la réalisation est éternelle et existe déjà, ici et maintenant.

En fait, il n'y a rien à voir. Comment vous reconnaissez-vous maintenant ? Vous faut-il tenir un miroir devant vous pour vous reconnaître ? La conscience est elle-même le " Je ". Réalisez-le et c'est cela la vérité.
    Tout ce qui existe n'est qu'une manifestation du Suprême.
    Pour ceux qui n'ont pas réalisé le Soi comme pour ceux qui l'ont réalisé, le monde est réel. Mais, pour les premiers, la Vérité revêt la forme du monde, tandis que, pour les seconds, la Vérité brille en tant que Substrat et Perfection sans forme du monde. Voilà tout ce qui les différencie.
    Vous êtes tellement pris par les lettres que vous en oubliez le papier, mais l'Eclairé voit que le papier est bien le substrat, que les lettres apparaissent ou non dessus.
    Des voyants différents ont vu des aspects différents de la vérité à des époques différentes, et chacun a mis l'accent sur un point de vue particulier. Pourquoi vous inquiéter devant leurs affirmations contradictoires ? Le but essentiel des Védas est de nous enseigner la nature de l'impérissable Soi et de nous montrer que nous sommes Cela.

Alors, considérez tout le reste comme des arguments secondaires ou des explications destinées aux ignorants qui veulent connaître l'origine des choses.
    Le Vedanta dit que le cosmos surgit d'un coup en même temps que celui qui le voit sans aucun processus de création progressif. Il est semblable à un rêve où le rêveur et son rêve apparaissent simultanément. Toutefois, certains sont si attachés à la connaissance objective que ce genre d'explication ne les satisfait pas. Ils veulent savoir comment une création soudaine est possible et soutiennent qu'un effet doit être précédé d'une cause. En fait, ils désirent une explication du monde qu'ils voient autour d'eux. Les Écritures tâchent donc de satisfaire leur curiosité avec des théories de ce genre. Cette approche du sujet porte le nom de théorie de la création graduelle, mais le vrai chercheur spirituel peut se satisfaire de la création instantanée.

Après la réalisation, tous les bagages intellectuels sont des fardeaux inutiles qu'il faut jeter par-dessus bord.
    Le labyrinthe compliqué de la philosophie des diverses écoles est censé clarifier les choses et révéler la Vérité, mais, en fait, il crée la confusion là où il n'en est pas besoin. Pour comprendre quoi que ce soit, il doit y avoir le Soi. Le Soi est évident, pourquoi donc ne pas demeurer en tant que Soi ? À quoi bon expliquer le non-soi ?

J'ai eu vraiment de la chance de ne l'avoir jamais pratiquée [la philosophie]. Si je m'y étais adonné, je ne me trouverais probablement nulle part, mais mes tendances naturelles me conduisirent à me demander directement : " Qui suis-je ? " Quelle chance j'ai eue !

Quand quelqu'un est suffisamment mûr, il devient naturellement convaincu. »

Ramana Maharshi

Qui est : « JE »  77520710
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -

Masculin Nombre de messages : 3054

Qui est : « JE »  Empty Re: Qui est : « JE »

Message par tangolinos Sam 20 Juil 2013 - 20:32

Bonsoir Kaïkan

merci pour ce texte qui probablement aurait pu être le tien, tout au moins au moment où tu l'as choisi...

Si je peux me permettre de chausser mes gros sabots, et de faire quelques commentaires, je dirais certaines choses...

Il est en effet possible de choisir cette attitude de considérer l'instant présent comme exceptionnel et de ne plus tenir compte d'aucune autre considération.

Mais vois-tu, ce qui m'interroge c'est que nous pouvons, l'un comme/avec l'autre, se mettre d'accord pour dire que quelque part l'instant présent est le fruit de multiples instants passés et en même temps la prédétermination du futur...
    En acceptant l'idée qu'on se trompe tous les deux, expliques-moi comment j'aurais pu apprendre le français pour te parler et comment aurais-tu pu l'apprendre pour me comprendre, s'il n'y avait qu'un éclat de l'éternité qui apparaitrait soudainement ????

Certes on peut me considérer comme étant ignorant, mais vois-tu, je reste persuadé qu'entre le rêve et la réalité, il y a le même espace qu'entre l'intuition et la raison...aussi pour me satisfaire un texte doit réussir à embrasser toutes les contradictions.

Disons que je persiste à cheminer vers le lien indescriptible qu'il y a entre l'intuitif et le raisonnable et que ma "croyance" serait que les deux ne soient qu'un.

Ceci-dit, je n'ai voulu relever que ce qui me gênait, et il est probable que la traduction de ce texte soit influencée par la personnalité du traducteur...

Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin

Message par Kaïkan Dim 21 Juil 2013 - 10:56

Oui c'est une excellente question.
    Cet instant présent contient tout le passé et tout le futur. Il est au-delà du temps qu'il englobe en quelque sorte.
    Cet instant présent n'a pas de dimension, il est l'éternité depuis "la nuit des temps", il a toujours été et continue à être dans un continuel renouveau.
    Dans la tradition shivaïte, l'univers apparait et disparait sans cesse à une vites phénoménale : c'est la danse de Shiva. Le plus drôle c'est que la physique quantique ouvre des horizons dans cette direction...Laughing 

La notion de temps

Les physiciens comme les philosophes ont longtemps disserté sur le concept de temps : est-il un absolu, le subit-on, y a-t-il une flèche irréversible du temps, qu'y avait-il "avant" le temps, ... ? Voilà des questions quasi métaphysiques et très difficiles à résoudre mais que certains hommes érudits  n'ont pas hésité à étudier, notamment Platon, Boltzmann, Einstein, Prigogine, Kaku, Hawking et consorts.

Aujourd'hui, personne ne peut mieux définir le temps que Ferenc Krausz. Dans son laboratoire d'Optique Quantique de l'Université de Technologie de Vienne, en Autriche, en 2004 il a mesuré le plus petit intervalle de temps jamais enregistré.

Krausz a utilisé les émissions d'un laser UV pulsées à 250 attosecondes pour mesurer le plus petit saut quantique des électrons au coeur des atomes. Les événements qu'ils recherchent durent environ 100 attosecondes (100x10-16 sec), soit 1/100 quintillions de seconde. A une autre échelle, 100 attosecondes correspondent à une seconde comparée à 300 millions d'années. En langage informatique, cela équivaut à un processeur cadencé à près de 1 million de GHz (1015 Hz). Concrètement, le premier chiffre significatif de notre chronomètre digital se trouve à la 14eme place derrière la virgule. C'est très court.

Bien que ses collègues ne voient pas encore très bien à quoi pourrait servir cette expérience, ils pensent qu'ils lui trouveront un jour une application.

Source ICI

Qui est : « JE »  99048_dali_clock1
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -

Message par tangolinos Dim 21 Juil 2013 - 11:47

Bonjour Kaïkan

la physique quantique reste pour moi une tentative de décrire la réalité qui de plus en plus échappe à notre compréhension...

effectivement on peut concevoir une réalité stroboscopique, mais ce qui m'épate c'est que cette succession d' infimes instants manifeste une mouvance qui n'est pas chaotique...

On peut dire que le concept de la matière s'est totalement effondré, mais il n'en reste pas moins que persistent des lois (basées sur ce postulat) qui étayent une certaine compréhension de cette mouvance...

Bref, la réalité est qu'il nous est possible de la concevoir à notre guise...Hihi
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur

Message par Fred Dim 21 Juil 2013 - 13:00

tangolinos a écrit:

Bref, la réalité est qu'il nous est possible de la concevoir à notre guise...Hihi

Ce qui peut renvoyer à ce que dit Bouddha :

"Nous sommes ce que nous pensons.
    Tout ce que nous sommes provient de nos pensées.
    Avec nos pensées, nous créons le monde."

Dhammapada (extrait)

baboo
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -

Message par tangolinos Dim 21 Juil 2013 - 14:06

En fait, tout dépend du point sur lequel s'appuie l'observateur, pour procéder à son observation...

Plutôt que l'inverse, il me semble plus raisonnable de postuler que la réalité est stable, et que ce sont nos regards qui fluctuent....

La réalité est quelque part inaccessible à notre compréhension, et pourtant nous persistons à changer de point d'observation en espérant un jour pouvoir la saisir....

"Nous sommes ce que nous pensons.
    Tout ce que nous sommes provient de nos pensées.
    Avec nos pensées, nous créons le monde."

Là est l'ultime constat de celui qui fait abstraction de toute autre réalité que celle de la quête de soi-même...

Il me semble plus sage de penser que nous ne créons pas le monde, mais seulement une interprétation...mais certainement nos interprétations influent sur notre comportement...
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur

Message par Fred Dim 21 Juil 2013 - 14:28

Il est possible de comprendre ce que tu dis à la fois comme contredisant et comme illustrant les propos de Bouddha.

artiste
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -

Message par tangolinos Lun 22 Juil 2013 - 14:16

Bonjour Fred

une montagne sans creux n'aurait pas de relief, et ne serait qu'une crêpe...

On peut donc voir en les creux la complémentarité du relief...

Il en effet inévitable de chuter... dans le relatif pour faire une tentative d'évoquer l' Absolu...dans le duel pour évoquer le non-duel...

Pour ce qu'écrit Bouddha ou pour les commentaires que j'en faits, on peut y trouver le vide qui soutient le plein , comme le plein qui évoquerait le vide...

Tout dépend en fait, du regard que tu adoptes...

tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -

Message par tangolinos Lun 22 Juil 2013 - 17:24

Pour revenir au sujet et participer à son déploiement comme le souhaiterait certainement Kaïkan...

Penchons-nous sur la question posée= Qui est "Je" ???

Dans le zen on entend souvent parler de notre vraie nature insaisissable...
    peut-être est-ce dans ce sens là qu'il faut entendre le "JE"
    cette vraie nature qui une fois révélée dans la conscience permet aux "illuminés" de nous causer de l'éveil...

On peut dire que même sans s'en rendre compte, on est cette vraie nature, et que nous sommes donc "réalisés" sans même le savoir.

Ma façon de le dire est de parler de notre être qui se distingue de sa manifestation.

En fait ce qui importe est de regarder ce qui apparait dans la conscience...parce que quelque part celle-ci est le lien entre notre vraie nature insaisissable et sa manifestation.

Il me semble important de comprendre que pour se manifester, notre être (ou vraie nature) insaisissable adopte une identification (saisissable) pour justifier et/ou motiver sa manifestation...

Ainsi on peut dire:
    "moi ton père, JE te gronde pour t'éduquer"
    ou
    "moi ta mère, JE te console pour que tu comprennes que ton père en te grondant ne voulait que t'éduquer"...Hihi

qu'on peut traduire=
    Mon identification en tant que ton père, justifie que mon être se manifeste en te grondant...
    et
    Mon identification en tant que mère, justifie que mon être se manifeste en te consolant...

Excusez-moi d'avoir pris des clichés conventionnels pour le père et la mère...Bien sur tour à tour chacun peut changer d'identification pour justifier des manifestations contradictoires...

Ainsi le "JE" est notre vraie nature, et elle se manifeste au travers d'identifications plus ou moins aléatoires.
    komyo
    komyo
    Débutant
    Débutant

Message par komyo Lun 22 Juil 2013 - 20:11

Une fois éradiquée la fausse notion " Je suis le corps " ou " Je ne suis pas réalisé ", seule demeure la suprême conscience ou Soi et, dans l'état actuel de connaissance, les gens appellent cela " réalisation " Ramana M

abandonner le corps et l'esprit Dogen
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -

Message par tangolinos Lun 22 Juil 2013 - 20:52

Oui...Hihi

les souffistes ont une méthode expéditive pour atteindre l'éveil en 8 jours...
    cette méthode consiste à courir après sa vraie nature sans chercher à savoir ce qu'elle est, mais à relever en permanence ce qu'elle n'est pas...
    Aux indes il me semble que la même voie est enseignée avec le "neti neti"...

Il me semble que Kaïkan pourra nous en parler un peu plus.

Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin

Message par Kaïkan Lun 22 Juil 2013 - 21:59

tao 

L'arrêt du mental dans le Védanta et la non-dualité dans le ZEN.

Il y a trois degrés d'arrêt du mental:

• le silence de l'activité verbale intérieure
    • l'effacement des images
    • l'arrêt des sensations venant du corps

Quand on est parvenu à ce dernier stade, le Soi se révèle, c'est le samadhi. Lorsque le lac est calme, on peut en voir le fond. Cela ne signifie pas que le silence soit un état de torpeur. Ramana Maharshi disait que les gens croyaient le sage paresseux parce qu'il pouvait rester longtemps immobile; mais en fait, il est comme une toupie qui tourne tellement vite qu'on ne la voit même plus se mouvoir.

L'une des nombreuses méthodes de méditation possible consiste à observer l'esprit entre les pensées et à y percevoir le silence. C'est une technique également utilisée en Occident, notamment chez les Chartreux. Il faut bien comprendre que si toutes les techniques spirituelles s'acheminent vers le silence, elles ne le créent pas car il est déjà là, il n'est autre que le Soi. 'Celui qui a perdu sa bourse en un moment de distraction peut la retrouver en calmant son esprit et en se demandant où il a pu l'égarer. Quand il a retrouvé cette bourse perdue, on ne peut dire que le fait de calmer son esprit ait créé cette bourse. De même, le contrôle de votre esprit n'est pas la cause de la Réalisation du Soi, bien qu'il soit toujours là, vous ne le reconnaissez pas, même avec un esprit contrôlé, parce que vous n'en avez pas l'habitude'.

Dans l'advaïta-védanta, la doctrine de la non-dualité pure, même la présence d'une pensée au sujet de la divinité est une limitation à un silence vraiment stable. En effet, quand il y a deux personnes ensemble (l'idée que je me fais de la divinité et moi), même si elles peuvent se taire pendant quelques temps, elles recommenceront fatalement à parler à un moment ou à un autre...Cette importance fondamentale donnée au silence n'est pas l'apanage du non-dualisme indien, on retrouve la même notion dans le zen -témoin ce que disait maître Dõgen: « Il faut savoir que si aucune pensée ne surgit, la vie-et-mort est alors tranchée et que, si on n'a ni conjoncture ni différenciation, on éclaire tous les phénomènes. »  On peut encore rapporter ce propos d'un autre maître zen, Taido (XVe siècle): "Hormis cette pacification, il n'y a pas de bouddha. Ce bouddha n'a pas de lumière spéciale, il ne vole pas dans les airs. Notre être est tel quel depuis notre naissance jusqu'à aujourd'hui, c'est celui d'un bouddha inné et serein. N'en doutez pas! " 

Qui est : « JE »  Ratnas11
    Leela
    Leela
    vrai fleuron
    vrai fleuron

Féminin Nombre de messages : 1001

Message par Leela Mar 23 Juil 2013 - 8:06

Je suis en train de lire "le pouvoir du moment présent" de Eckart Tolle. C'est un chef d'oeuvre, sûrement une des meilleurs, voire le meilleur ouvrage que j'ai lu sur ce que nous sommes, loin de tortures mentales de la philosophie (sorry, mais je n'aime pas la philosophie).
    Je trouve que sa définition du "je" est la plus plausible. Il parle d'une façon fantastique du "moment présent". Il ne m'est pas possible de résumer ce qu'il en dit, j'en suis au stade de "recevoir", pas de donner.

Voici ma synthèse globale, à ce moment de la vie (donc ce n'est pas inspiré par ce livre).

Le Temps appartient à notre univers, il en est une des dimensions, et notre nature véritable n'en fait pas partie, donc parler du "moi véritable" en termes de Temps n'a pas de sens.

Le moment présent est la porte vers cet espace sans Temps, vers l'infini, et c'est tout le sens de la méditation: nous détacher de ces 4 dimensions: Matière, Energie, Espace Temps.

Ce que nous sommes dans ce monde (notre "moi" matériel, que Tolle appelle ego) dépend évidemment des expériences passées mais elles n'existent plus et le futur pas encore. L'instant présent, aussi fugace soit-il est le seul où notre ego peut AGIR. En ce sens, il est le seul moment existant.

J'ai en tête le passage lu hier soir.
    Il propose de ne penser qu'à une chose: "quelle est la prochaine pensée qui surgira dans mon esprit?"
    Eh bien, tant qu'on fait cela, aucune pensée ne survient. Faites l'expérience.
    Il en déduit la définition de la "attention vigilante", qui est souvent employée pour définir le but de la méditation.
    Il fait la différence avec "attendre quelque chose", alors on a sa pensée qui mouline à propos de cette chose, comme quand je médite et que j'attends le moment où la machine à pense s'arrêtera, et qu'elle s'emballe davantage.

Je crois avoir compris quelque chose d'important, moi qui cherchais un interrupteur pour calmer mes pensées...
    lausm
    lausm
    無為 - mui -

Message par lausm Mar 23 Juil 2013 - 10:56

Quand on a du mal à arrèter de penser, alors il suffit de faire l'inverse de ce qui est souvent indiqué : suivre ses pensées....en général on y apprend des choses intéressantes!
    Assis sur le coussin, j'ai beaucoup plus appris quand je n'arrivais plus à pratiquer ce qui était indiqué...autrement dit quand je n'arrivais plus à essayer de me coller à des mots et des sensations énoncées par d'autres.
    j'ai vu aussi que si on observe, au lieu de vouloir faire taire la pensée, elle devient plus spacieuse...beaucoup se trompent à ce sujet, où se réfugient dans le corps comme un truc qui ne pense plus....
    en fait, si on observe bien tout ce truc vivant, on prend conscience que la matière, l'espace, la pensée, la respiration, tout ça sont des vibrations à des niveaux de densité plus ou moins grossiers....et qu'on densifie en appelant cela "moi", alors que ce sont des niveaux de vibrations qui sont en contact avec toutes les manifestations du cosmos.
    J'ai découvert Eckart Tolle il y a peu : il a réussi une formulation de la conscience telle quelle assez claire....et son discours sur le corps d'illusion qui souffre, rejoint celui qu'on trouve par exemple chez un Tenzin Wangyal pour le bön dzogchen tibétain.
    De plus en plus d'enseignants mettent le doigt sur ce que des traditions ont énoncées sous toutes les coutures, au-delà de tout contexte traditionnel, de toute référence spirituelle "officielle".....mais l'humain, c'est pareil dans ses profondeurs, quel que soit le pays où il vit.
    L'Esprit, c'est universel.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin

Message par Kaïkan Mar 23 Juil 2013 - 11:52

Leela a écrit:Ce que nous sommes dans ce monde (notre "moi" matériel, que Tolle appelle ego) dépend évidemment des expériences passées mais elles n'existent plus et le futur pas encore. L'instant présent, aussi fugace soit-il est le seul où notre ego peut AGIR. En ce sens, il est le seul moment existant.
    C'est certainement dans l'instant présent, exactement là où on se trouve, que l'on peut "comprendre" qui est "JE". D'ailleurs on ne dit pas moi mais "je" car c'est aussi qui "agit".
    Qui observe ses pensées ? Qui est celui qui existe et fait les gestes nécessaires d'instant en instant ?
    C'est donc bien de ce "je" ( qui est et qui agit ) dont il est question...sunny 
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -

Message par tangolinos Mar 23 Juil 2013 - 12:35

Kaïkan a écrit:Ramana Maharshi disait que les gens croyaient le sage paresseux parce qu'il pouvait rester longtemps immobile; mais en fait, il est comme une toupie qui tourne tellement vite qu'on ne la voit même plus se mouvoir.
    Superbe métaphore...Hihi

La mouvance manifestée est infime face au potentiel infini que contient le non-manifesté.

Leela a écrit:Le Temps appartient à notre univers, il en est une des dimensions, et notre nature véritable n'en fait pas partie, donc parler du "moi véritable" en termes de Temps n'a pas de sens.
    Je ne dirais pas ça comme ça...
    Je dirais=
    Le temps est la quatrième dimension de l'espace, telle une flèche qui soutien la mouvance des manifestations...sans le temps tout serait figé...
    Certes on peut dire que notre nature véritable ne fait pas partie de notre univers, mais on peut dire que sa manifestation en fait partie...

Disons métaphoriquement, que notre véritable nature est tellement immense qu'il nous est impossible de la saisir entièrement, et justement l'instant présent lui permet de se manifester, tel un point qui surgirait de l'infini...telle la condensation d'une essence...tel le flash d'un éclair...

En fait, notre véritable nature est là, et se manifeste dans notre conscience qui par son ignorance la reçoit, telle un récipient vide...
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur

Message par Fred Mar 23 Juil 2013 - 19:08

Bonjour,
    Pour ce qui est de comprendre ce qu'est le "JE", il ne s'agit pas d'essayer d'accéder à un sens intrinsèque à ce terme, ni de convoiter la vérité dans les propos des autres, amis de bien, maîtres, ou contemplatifs de tous poils. Il s'agit bien plutôt, de trouver pour soi même, l'espace de possibilité interprétative que nous offre le terme en question et de l'investir de notre volonté. Par là, nous devons vouloir le sens du "JE" à l'intérieur de l'expérience directe et indéniable de notre vécu, et partir de cette expérience, pour voir de quelle manière elle peut être comprise tel que susceptible de revêtir la réalité descriptive d'un "JE".  
    Ce que nous pouvons reconnaître comme justesse chez l'autre dans sa manière particulière d'aborder une problématique quelle qu'elle soit, relève de notre faculté à constater dans ses explications, cette même capacité que nous, à investir la réalité de son propre regard interprétatif. Certains investissent cet espace, d'autres hésitent encore ou préfèrent tout bonnement céder leur place.
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -

Message par tangolinos Mar 23 Juil 2013 - 19:54

Bonsoir Fred

je te trouve en pleine forme...Hihi

comme quoi, la forme n'est pas si nulle que ça...Hihi

Disons que la forme que tu manifestes désigne quelque chose qui m'inspire....Hihi

Bien sur, qu'il ne s'agit pas de lire à la sauvette ce que l'autre dit mais de pénétrer le fond au delà de la forme...
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur

Message par Fred Mar 23 Juil 2013 - 20:25

Tangolinos a écrit:
    Disons que la forme que tu manifestes désigne quelque chose qui m'inspire....Hihi

Je vois, tu as chuté dans la manifestation d'une inspiration pour la forme dans laquelle j'ai moi même chuté pour me manifester...rabbit
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -

Message par tangolinos Mar 23 Juil 2013 - 20:48

Fred a écrit:Je vois, tu as chuté dans la manifestation d'une inspiration pour la forme dans laquelle j'ai moi même chuté pour me manifester...rabbit

Je vois que tu as suivi mes propos à propos de la "chute" ...Hihi

Ce qui importe finalement est de se laisser dire certaines éventualités et de les confronter à l'autre pour voir s'il y a résonance ...

C'est bien comme ça que je ressent cette "chute" de l' "être absolu" qui du haut de l'immobilité de l'éternité "tombe" dans la fugacité d'un instant relatif pour se manifester...

Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin

Message par Kaïkan Ven 26 Juil 2013 - 17:32

Quand on se dépouille de tout, quand on retire toutes les décorations et tous les artifices, lorsqu'on croit avoir tout rejeté, il reste "je".
    Ce "je" qui est et qui dit . "je suis".

Qui est donc ce "JE" ?
    Il y a la démarche apophatique bien sûr sous deux aspects :
    1- par négation (démarche apophatique, du grec apophasis : négation) ;
    2- ou par abstraction (méthode aphairétique, du grec, aphairesis : abstraction).

On voit bien que ce n'est pas le moi qui posséde ou qui croit avoir des possessions.
    Pourtant on ne peut le classer "hors égo".
    Ce sujet sans aucun attribut qui est-il ?
    Il y a certainement des avis divers...Very Happy 

poisson
    gigi
    gigi
    Amateur
    Amateur

Féminin Nombre de messages : 499

Message par gigi Ven 26 Juil 2013 - 17:58

Kaïkan dit:

Ce sujet sans aucun attribut qui est-il ?
    Il y a certainement des avis divers...Very Happy

gigi dit:

Ce (sujet) n'est que création du mental pour fonctionner dans ce monde de dualité,
    il est utile comme un moyen habile pour l'esprit, sans plus
    avec metta
    gigi
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin

Message par Kaïkan Ven 26 Juil 2013 - 18:51

gigi a écrit:gigi dit:

Ce (sujet) n'est que création du mental pour fonctionner dans ce monde de dualité,
    il est utile comme un moyen habile pour l'esprit, sans plus
    avec metta
    gigi

Ah! Ah! Ah!
    gigi ne serait qu'une création du mental ? Non je crois que tout ça n'a pas encore été complètement décortiquéi. La recherche de ce "JE" dont on parle ici, est bien au-delà du mental.
    Je vois souvent les réactions des adeptes influencés par les théories du non-soi, passer par des interprétations un peu hasardeuses...Wink 
    Bien sûr chacun a ses opinions et est libre de croire qu'il n'est qu'une illusion. Cependant ceux qui font une démarche spirituelle profonde en rejetant tout, finissent toujours par tomber sur ce pont de résistance fondamentale : ce "JE" qui (heureusement comme l'a souvent relevé le Dalaï Lama), résiste obstinément. Oui ce "JE" est nécessaire et la recherche de qui est ce "JE" est tout aussi nécessaire. Non pas pour mettre une réponse sur un forum, mais pour la connaissance de soi...étoile 

La réponse de gigi est très intéressante et ma réponse n'est pas un rejet de son point de vue, ni une acceptation bien sûr...Wink 
    Bon dhyana...sunny 

étoile animée 
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -

Message par tangolinos Ven 26 Juil 2013 - 22:17

Oui Kaïkan cette question est infinie, tant il est impossible de voir sa nature profonde...

Certes un âne comme moi te dirait qu'avec ses grandes oreilles il serait pourvu pour entendre le son du silence... mais détrompes-toi, éléphant tu serais, si tu le croyais ....Hihi

Dernière édition par tangolinos le Ven 26 Juil 2013 - 23:40, édité 1 fois
    gigi
    gigi
    Amateur
    Amateur

Féminin Nombre de messages : 499

Message par gigi Ven 26 Juil 2013 - 22:52

Kaikan dit:

La recherche de ce "JE" dont on parle ici, est bien au-delà du mental.

gigi dit:

Ah bon! Il y aurait donc un autre Je ?

avec metta
    gigi

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 25 Nov 2024 - 19:22