« Un homme armé ne s’aventure pas à minuit dans la forêt, car il a trop peur de se rencontrer lui-même ».
3 participants
La confiance qu'est-ce que c'est ?
Fred- Animateur
- Message n°1
La confiance qu'est-ce que c'est ?
Invité- Invité
- Message n°2
Re: La confiance qu'est-ce que c'est ?
Bonjour,
au début, j'avais pas compris ce que ça voulait dire, mais après j'ai trouvé ta citation très juste.
https://youtu.be/XZ4JEv-WyNQ
au début, j'avais pas compris ce que ça voulait dire, mais après j'ai trouvé ta citation très juste.
A contrario, 3 extraits:Fred a écrit:« Un homme armé ne s’aventure pas à minuit dans la forêt, car il a trop peur de se rencontrer lui-même ».
https://youtu.be/XZ4JEv-WyNQ
Dernière édition par fonzie le Ven 25 Oct 2013 - 20:21, édité 1 fois
Fred- Animateur
- Message n°3
Bonjour Fonzie,
A contrario :
La peur est un fusil dont on ne connaît pas l'orientation du cannon.
A contrario :
La peur est un fusil dont on ne connaît pas l'orientation du cannon.
Leela- vrai fleuron
- Message n°4
jolie réflexion qui incite à d'autres...
et je suis contente de voir qu'elles ouvrent tout de suite leurs ailes: je me demandais si elles tombaient d'abord... Ca doit être un moment aussi effrayant qu'une naissance: découvrir tout un monde, sans savoir comment on pourra y survivre...
et je suis contente de voir qu'elles ouvrent tout de suite leurs ailes: je me demandais si elles tombaient d'abord... Ca doit être un moment aussi effrayant qu'une naissance: découvrir tout un monde, sans savoir comment on pourra y survivre...
Fred- Animateur
- Message n°5
Oui, d'ailleurs, parler de la confiance en dénonçant la peur comme nous le faisons, c'est probablement reconnaître l'obstruction de la confiance par la peur.
Par là, c'est bien la -non peur- qu'il nous faut sans doute finir par réaliser, comme le disait Maître Deshimaru.
A regarder les trois extraits postés par fonzie, on se demande si Indiana Jones ne va pas avoir une attaque cardiaque.
Par là, c'est bien la -non peur- qu'il nous faut sans doute finir par réaliser, comme le disait Maître Deshimaru.
A regarder les trois extraits postés par fonzie, on se demande si Indiana Jones ne va pas avoir une attaque cardiaque.
Leela- vrai fleuron
- Message n°6
"on atteint l'intrépidité quand on est libéré de l'attachement aux choses aux personnes et aux émotions" (je ne me rappelle plus les paroles de Ghandi, mais ça allait dans ce sens)
Fred- Animateur
- Message n°7
De la bienveillance innée de posséder un corps.
Courage et Inconsistance : Enseignements du Maître nageur
(Histoire trouvée par Fred, l'ayant libéré d'une appréhension* et dont il espère qu'elle pénétrera son addiction à la cigarette )
*Me mettre à la plongée sous marine
Mr X s’adressa à un maître nageur et lui dit : Monsieur, j’ai peur de me jeter à l’eau.
Qu’à cela ne tienne lui répond ce dernier, je vais vous apprendre à nager.
-J’ai peur quand même répliqua Mr X.
-De quoi avez-vous peur ?
-J’ai peur de me noyer.
-C’est donc soit que vous connaissez la manière dont vous allez mourir, soit que vous espérez mourir de manière indolore, soit que vous considérez la souffrance qu’il vous faudra affronter avant de mourir, comme préférable à la noyade, dit enfin le maître nageur.
Un fumeur ayant entendu la conversation, se mit à rire, et dit à Mr X: Ha ha, vous êtes vraiment peureux ! Il faut bien mourir de quelque chose !
Le maître nageur ayant entendu ces propos dit au fumeur : Pouvez-vous voir ce rocher là bas ?
Bien sûr, dit le fumeur.
A cet endroit là, le fond y est merveilleux, voudriez-vous aller y jeter un coup d'oeil ?
Sans aucun problème, répond le fumeur, je suis tout à fait bon nageur, de plus je serais heureux de le faire car je suis un adepte de la beauté sous marine.
La fin de l’histoire, nous la connaissons tous : Le fumeur se jeta à l’eau et commença à nager. Au bout d’une centaine de "maîtres", tout essoufflé, il s’arrêta et fît marche arrière.
Courage et Inconsistance : Enseignements du Maître nageur
(Histoire trouvée par Fred, l'ayant libéré d'une appréhension* et dont il espère qu'elle pénétrera son addiction à la cigarette )
*Me mettre à la plongée sous marine
Mr X s’adressa à un maître nageur et lui dit : Monsieur, j’ai peur de me jeter à l’eau.
Qu’à cela ne tienne lui répond ce dernier, je vais vous apprendre à nager.
-J’ai peur quand même répliqua Mr X.
-De quoi avez-vous peur ?
-J’ai peur de me noyer.
-C’est donc soit que vous connaissez la manière dont vous allez mourir, soit que vous espérez mourir de manière indolore, soit que vous considérez la souffrance qu’il vous faudra affronter avant de mourir, comme préférable à la noyade, dit enfin le maître nageur.
Un fumeur ayant entendu la conversation, se mit à rire, et dit à Mr X: Ha ha, vous êtes vraiment peureux ! Il faut bien mourir de quelque chose !
Le maître nageur ayant entendu ces propos dit au fumeur : Pouvez-vous voir ce rocher là bas ?
Bien sûr, dit le fumeur.
A cet endroit là, le fond y est merveilleux, voudriez-vous aller y jeter un coup d'oeil ?
Sans aucun problème, répond le fumeur, je suis tout à fait bon nageur, de plus je serais heureux de le faire car je suis un adepte de la beauté sous marine.
La fin de l’histoire, nous la connaissons tous : Le fumeur se jeta à l’eau et commença à nager. Au bout d’une centaine de "maîtres", tout essoufflé, il s’arrêta et fît marche arrière.
Jabba the dégonflé !- Amateur
- Message n°8
...........et dans cette centaine de metres , il acquit cent fois plus de connaissances sur lui-même et sur l'univers que celui qui attendait sagement d'être assuré par un maitre .
C'est la morale zen de cette histoire .
C'est la morale zen de cette histoire .
Fred- Animateur
- Message n°9
Oui, d'ailleurs, ce n'est pas sûr que Mr X ait compris l'enseignement du Maître nageur, mais en tous les cas j'en connais un qui l'a comprise.
"On enseigne le mieux ce qu'on a le plus besoin d'apprendre." (Richard Bach)
- Message n°10
Eh ! Fletcher ! Viens me rejoindre ! Sous l'eau ou là-haut
Fred- Animateur
- Message n°11
J'arrive Fletcher
- Message n°12
Chouette !
Pour me rejoindre, emprunte le chemin qui ne laisse aucune empreinte
La méthode pour y arriver , c'est (attention ça décoiffe) :
Pète un grand coup pour te vider et décoller, et ensuite bat des ailes pour brasser l'air qui t'entoure
Pour me rejoindre, emprunte le chemin qui ne laisse aucune empreinte
La méthode pour y arriver , c'est (attention ça décoiffe) :
Pète un grand coup pour te vider et décoller, et ensuite bat des ailes pour brasser l'air qui t'entoure
Fred- Animateur
- Message n°13
Comme ça ?
- Message n°14
Yeah man !Surmoi a écrit:Comme ça ?
Fred- Animateur
- Message n°15