Fondamentalement, mon opinion est que, les trois termes sont inséparables les uns des autres. On ne peut pas avoir de liberté sans l'égalité, et si on n'a pas la fraternité avec, ce n'est qu'une liberté invivable. on ne peut pas avoir l'égalité sans la liberté, parce que, comme le disait le Grand Roi à un philosophe grec, "tous mes sujets sont égaux entre eux puisqu'ils sont tous mes esclaves". Et la fraternité sans l'égalité ni la liberté n'a guère de sens non plus.
+2
Fred
Yudo, maître zen
6 participants
La liberté
Yudo, maître zen- Admin
Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
- Message n°16
Re: La liberté
Invité- Invité
- Message n°17
Bonjour,
en cours d'histoire, quand on étudiait la Révolution, un prof nous avait parlé des 3 couleurs du drapeau... Je ne me souviens plus du cours, mais je me rappelle qu'il avait dit que "le rouge était comme le sang qui coule de la Révolution" et qu'à l'époque je m'étais dit qu'on était encore tombé sur un prof fou !
Au-delà de l'anecdote et de la symbolique, il est vrai que dans un drapeau de 3 couleurs, si on n'y met qu'une seule couleur, ce n'est plus le même drapeau.
Platon a philosophé entre autre sur la Cité juste et au fronton de son académie était inscrit : " Que nul n'entre ici s'il n'est géomètre" et "Liberté, Egalité, Fraternité" est souvent inscrite aux frontons des édifices publics.
Or en architecture, le fronton d'un édifice est dit "couronnement"; je ne vais pas plus loin, car je ne connais rien en architecture, mais je me demande ce que pouvait symboliser la couronne des rois avant la Révolution ? Car si dans un fronton, il y a un "tympan" (architecture) qui fait penser aux oreilles, du point de vue du Corps de l'Etat... c'est bien du niveau du Front où est posé la base de la Couronne que l'on parle.
Et bizarrement si en peinture, on mélange du bleu, du blanc et du rouge, je crois que les yeux voient du violet.
Donc curieuses coïncidences d'un point de vue anatomique par l'architecture, d'un point de vue ondulatoire avec les couleurs et d'un point de vue historique pour ce qui est de la devise et du drapeau français avec le Coronal:
ps:
je viens de relire lausm:
en cours d'histoire, quand on étudiait la Révolution, un prof nous avait parlé des 3 couleurs du drapeau... Je ne me souviens plus du cours, mais je me rappelle qu'il avait dit que "le rouge était comme le sang qui coule de la Révolution" et qu'à l'époque je m'étais dit qu'on était encore tombé sur un prof fou !
Au-delà de l'anecdote et de la symbolique, il est vrai que dans un drapeau de 3 couleurs, si on n'y met qu'une seule couleur, ce n'est plus le même drapeau.
Platon a philosophé entre autre sur la Cité juste et au fronton de son académie était inscrit : " Que nul n'entre ici s'il n'est géomètre" et "Liberté, Egalité, Fraternité" est souvent inscrite aux frontons des édifices publics.
Or en architecture, le fronton d'un édifice est dit "couronnement"; je ne vais pas plus loin, car je ne connais rien en architecture, mais je me demande ce que pouvait symboliser la couronne des rois avant la Révolution ? Car si dans un fronton, il y a un "tympan" (architecture) qui fait penser aux oreilles, du point de vue du Corps de l'Etat... c'est bien du niveau du Front où est posé la base de la Couronne que l'on parle.
Et bizarrement si en peinture, on mélange du bleu, du blanc et du rouge, je crois que les yeux voient du violet.
Donc curieuses coïncidences d'un point de vue anatomique par l'architecture, d'un point de vue ondulatoire avec les couleurs et d'un point de vue historique pour ce qui est de la devise et du drapeau français avec le Coronal:
ps:
je viens de relire lausm:
et je n'avais pas capté, maintenant, c'est plus clair !lausm a écrit:Il répondit un truc de genre : "maintes fois j'étais dans mon vieux kolomo débraillé, et jamais on ne me fit l'honneur d'un tel don ici. Ce n'est donc pas à moi que ce repas doit être offert, mais à ce kesa violet que l'empereur m'a offert!"
Fred- Animateur
- Message n°18
fonzie a écrit:
ps:
je viens de relire lausm:et je n'avais pas capté, maintenant, c'est plus clair !lausm a écrit:Il répondit un truc de genre : "maintes fois j'étais dans mon vieux kolomo débraillé, et jamais on ne me fit l'honneur d'un tel don ici. Ce n'est donc pas à moi que ce repas doit être offert, mais à ce kesa violet que l'empereur m'a offert!"
En plus, si jamais il se promène dans la forêt, faut pas qu'il essaie de faire croire au tigre qu'il peut se contenter du késa.
zanshin- Modératrice
Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
- Message n°19
C'est bien vrai ça ! Un tigre ne fait pas de simagrées au moment du repas.
Invité- Invité
- Message n°20
Bonjour,
https://www.dailymotion.com/video/xbq5pk_la-guerre-du-feu_tech
parce que le tigre est un homme qui ne sait pas encore faire le feuzanshin a écrit:
C'est bien vrai ça ! Un tigre ne fait pas de simagrées au moment du repas.
https://www.dailymotion.com/video/xbq5pk_la-guerre-du-feu_tech
Fred- Animateur
- Message n°21
On voit des étincelles dans les yeux de celui qui observe comment l'autre fait du feu.
Kaïkan- Admin
Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
- Message n°22
Puységur : une étincelle de liberté
Dans son roman historique « L’arbre magique », le philosophe et écrivain allemand Peter Sloterdijk situe le début de la psychologie humaniste moderne, rien de moins, à Buzancy, village au sud de Soissons, juste avant la Révolution.
Devant l’auditorium du Mail bien rempli, l’historien Jean-Pierre Peter, invité par la Société archéologique et historique de Soissons, a exposé l’histoire de la famille de Puységur, dont le château était à Buzancy.
Élève de Mesmer, qui prônait la guérison des malades en rééquilibrant leur « magnétisme animal », le Marquis de Puységur a mis en œuvre ses méthodes au village. Il magnétisait notamment un arbre sur la place, à l’usage de la population. C’est en découvrant le « somnambulisme magnétique », qu’on appellerait maintenant l’hypnose, qu’il a pris ses distances par rapport au mesmérisme, en reconnaissant que chaque patient possédait en lui-même la force de se guérir, pouvait être son propre médecin.
Avec une élégance posée, Jean-Pierre Peter a placé chaque élément dans le contexte historique qui éclaire les actions individuelles. Pour lui, Puységur a eu la perception révolutionnaire que, même dans une société hiérarchique, chaque individu possède en lui « l’étincelle de liberté » qui le met à égalité avec les plus puissants. Or cette conclusion philosophique correspond à la démarche psychothérapeutique moderne : nourrir la force par laquelle chacun peut se libérer de sa prison personnelle.
L'Union
SOURCE → ICI
Dans son roman historique « L’arbre magique », le philosophe et écrivain allemand Peter Sloterdijk situe le début de la psychologie humaniste moderne, rien de moins, à Buzancy, village au sud de Soissons, juste avant la Révolution.
Élève de Mesmer, qui prônait la guérison des malades en rééquilibrant leur « magnétisme animal », le Marquis de Puységur a mis en œuvre ses méthodes au village. Il magnétisait notamment un arbre sur la place, à l’usage de la population. C’est en découvrant le « somnambulisme magnétique », qu’on appellerait maintenant l’hypnose, qu’il a pris ses distances par rapport au mesmérisme, en reconnaissant que chaque patient possédait en lui-même la force de se guérir, pouvait être son propre médecin.
Avec une élégance posée, Jean-Pierre Peter a placé chaque élément dans le contexte historique qui éclaire les actions individuelles. Pour lui, Puységur a eu la perception révolutionnaire que, même dans une société hiérarchique, chaque individu possède en lui « l’étincelle de liberté » qui le met à égalité avec les plus puissants. Or cette conclusion philosophique correspond à la démarche psychothérapeutique moderne : nourrir la force par laquelle chacun peut se libérer de sa prison personnelle.
L'Union
SOURCE → ICI
Invité- Invité
- Message n°23
"Un tigre s'apprête à dévorer un renard.Kaïkan a écrit:chaque individu possède en lui « l’étincelle de liberté » qui le met à égalité avec les plus puissants. Or cette conclusion philosophique correspond à la démarche psychothérapeutique moderne : nourrir la force par laquelle chacun peut se libérer de sa prison personnelle.
Le renard lui dit "Tigre fais bien attention je suis très puissant et je peux te briser en deux"
Le tigre hurle de rire "Toi, très puissant, tu es un sale petit renard que je vais croquer"
Le renard ne se démonte pas et dit au tigre "Non, je t'assure que même l'homme me craint"
Le tigre "J'aimerai bien voir ça de mes propres yeux !"
Le renard propose au tigre de la suivre en ville où se tient le marché.
A la vue du renard suivi par le tigre c'est la panique générale.
Et le tigre en est fortement impressionné et laisse filer le renard"
Fable tirée des "Trente Six Stratagèmes" et expliquant l'utilisation rationnelle des alliés.
Quoiqu'il en soit, c'est mieux d'être sur le dos d'un "Animal" que dans son ventre !
Fred- Animateur
- Message n°24
http://viooz.co/movies/1487-the-matrix-1999.html
A 31 minutes.