Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

+2
Fred
Yudo, maître zen
6 participants

La liberté

Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin

Masculin Nombre de messages : 3335
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon

La liberté - Page 2 Empty Re: La liberté

Message par Yudo, maître zen Sam 16 Nov 2013 - 14:37

Fondamentalement, mon opinion est que, les trois termes sont inséparables les uns des autres. On ne peut pas avoir de liberté sans l'égalité, et si on n'a pas la fraternité avec, ce n'est qu'une liberté invivable. on ne peut pas avoir l'égalité sans la liberté, parce que, comme le disait le Grand Roi à un philosophe grec, "tous mes sujets sont égaux entre eux puisqu'ils sont tous mes esclaves". Et la fraternité sans l'égalité ni la liberté n'a guère de sens non plus.
    Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité Dim 17 Nov 2013 - 8:42

Bonjour,

en cours d'histoire, quand on étudiait la Révolution, un prof nous avait parlé des 3 couleurs du drapeau... Je ne me souviens plus du cours, mais je me rappelle qu'il avait dit que "le rouge était comme le sang qui coule de la Révolution" et qu'à l'époque je m'étais dit qu'on était encore tombé sur un prof fou !
    Au-delà de l'anecdote et de la symbolique, il est vrai que dans un drapeau de 3 couleurs, si on n'y met qu'une seule couleur, ce n'est plus le même drapeau.

Platon a philosophé entre autre sur la Cité juste et au fronton de son académie était inscrit : " Que nul n'entre ici s'il n'est géomètre" et "Liberté, Egalité, Fraternité" est souvent inscrite aux frontons des édifices publics.
    Or en architecture, le fronton d'un édifice est dit "couronnement"; je ne vais pas plus loin, car je ne connais rien en architecture, mais je me demande ce que pouvait symboliser la couronne des rois avant la Révolution ? Car si dans un fronton, il y a un "tympan" (architecture) qui fait penser aux oreilles, du point de vue du Corps de l'Etat... c'est bien du niveau du Front où est posé la base de la Couronne que l'on parle.

Et bizarrement si en peinture, on mélange du bleu, du blanc et du rouge, je crois que les yeux voient du violet.

Donc curieuses coïncidences d'un point de vue anatomique par l'architecture, d'un point de vue ondulatoire avec les couleurs et d'un point de vue historique pour ce qui est de la devise et du drapeau français avec le Coronal:
    La liberté - Page 2 Chakras%20couleur%20avec%20fleches

ps:
    je viens de relire lausm:
    lausm a écrit:Il répondit un truc de genre : "maintes fois j'étais dans mon vieux kolomo débraillé, et jamais on ne me fit l'honneur d'un tel don ici. Ce n'est donc pas à moi que ce repas doit être offert, mais à ce kesa violet que l'empereur m'a offert!"
    et je n'avais pas capté, maintenant, c'est plus clair !
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur

Message par Fred Dim 17 Nov 2013 - 15:02

fonzie a écrit:

ps:
    je viens de relire lausm:
    lausm a écrit:Il répondit un truc de genre : "maintes fois j'étais dans mon vieux kolomo débraillé, et jamais on ne me fit l'honneur d'un tel don ici. Ce n'est donc pas à moi que ce repas doit être offert, mais à ce kesa violet que l'empereur m'a offert!"
    et je n'avais pas capté, maintenant, c'est plus clair !

En plus, si jamais il se promène dans la forêt, faut pas qu'il essaie de faire croire au tigre qu'il peut se contenter du késa.
    zanshin
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice

Féminin Nombre de messages : 1062
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)

Message par zanshin Dim 17 Nov 2013 - 20:55

tao 

C'est bien vrai ça ! Un tigre ne fait pas de simagrées au moment du repas. japonais 

Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité Mer 20 Nov 2013 - 8:28

Bonjour,

zanshin a écrit:
    tao 

C'est bien vrai ça ! Un tigre ne fait pas de simagrées au moment du repas. japonais 

parce que le tigre est un homme qui ne sait pas encore faire le feu Wink 

https://www.dailymotion.com/video/xbq5pk_la-guerre-du-feu_tech
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur

Message par Fred Mer 20 Nov 2013 - 10:32

On voit des étincelles dans les yeux de celui qui observe comment l'autre fait du feu.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin

Masculin Nombre de messages : 6086
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -

Message par Kaïkan Mer 20 Nov 2013 - 22:40

Puységur : une étincelle de liberté

Dans son roman historique « L’arbre magique », le philosophe et écrivain allemand Peter Sloterdijk situe le début de la psychologie humaniste moderne, rien de moins, à Buzancy, village au sud de Soissons, juste avant la Révolution.

La liberté - Page 2 Puys%25C3%25A9gur
        Devant l’auditorium du Mail bien rempli, l’historien Jean-Pierre Peter, invité par la Société archéologique et historique de Soissons, a exposé l’histoire de la famille de Puységur, dont le château était à Buzancy.
        Élève de Mesmer, qui prônait la guérison des malades en rééquilibrant leur « magnétisme animal », le Marquis de Puységur a mis en œuvre ses méthodes au village. Il magnétisait notamment un arbre sur la place, à l’usage de la population. C’est en découvrant le « somnambulisme magnétique », qu’on appellerait maintenant l’hypnose, qu’il a pris ses distances par rapport au mesmérisme, en reconnaissant que chaque patient possédait en lui-même la force de se guérir, pouvait être son propre médecin.
        Avec une élégance posée, Jean-Pierre Peter a placé chaque élément dans le contexte historique qui éclaire les actions individuelles. Pour lui, Puységur a eu la perception révolutionnaire que, même dans une société hiérarchique, chaque individu possède en lui « l’étincelle de liberté » qui le met à égalité avec les plus puissants. Or cette conclusion philosophique correspond à la démarche psychothérapeutique moderne : nourrir la force par laquelle chacun peut se libérer de sa prison personnelle.
    L'Union

SOURCE →
    ICI
    Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité Jeu 21 Nov 2013 - 11:48

Kaïkan a écrit:chaque individu possède en lui « l’étincelle de liberté » qui le met à égalité avec les plus puissants. Or cette conclusion philosophique correspond à la démarche psychothérapeutique moderne : nourrir la force par laquelle chacun peut se libérer de sa prison personnelle.
    "Un tigre s'apprête à dévorer un renard.
    Le renard lui dit "Tigre fais bien attention je suis très puissant et je peux te briser en deux"
    Le tigre hurle de rire "Toi, très puissant, tu es un sale petit renard que je vais croquer"
    Le renard ne se démonte pas et dit au tigre "Non, je t'assure que même l'homme me craint"
    Le tigre "J'aimerai bien voir ça de mes propres yeux !"
    Le renard propose au tigre de la suivre en ville où se tient le marché.
    A la vue du renard suivi par le tigre c'est la panique générale.
    Et le tigre en est fortement impressionné et laisse filer le renard"

Fable tirée des "Trente Six Stratagèmes" et expliquant l'utilisation rationnelle des alliés.

Quoiqu'il en soit, c'est mieux d'être sur le dos d'un "Animal" que dans son ventre !

La liberté - Page 2 Drophang_lingpa_th_1_400_494
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur

Message par Fred Jeu 21 Nov 2013 - 12:08

Idea 

http://viooz.co/movies/1487-the-matrix-1999.html

A 31 minutes.

Contenu sponsorisé