Liberté d’expression et charte des forums
La liberté d'expression
Pour beaucoup, internet est un espace de liberté où l'on peut tout dire/tout faire. Pourtant il existe des règles/des lois qu'il faut respecter.
Souvent sur le forum, on voit des membres qui invoquent la liberté d'expression pour justifier leur droit de poster ce qu'ils ont envie.
➜ Qu'est-ce que la liberté d'expression ?
La liberté d'expression est garantie par l'article 11 de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen, qui dit :
Citation
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme ; tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi.
Mais qu'est-ce que cela signifie ?
Cela veut dire que l'état n'a pas le droit de poursuivre (ou plus) un citoyen pour avoir donné son opinion, dès lors qu'il respecte la loi française.
La dernière partie de la phrase est importante : en France, on ne peut donc pas parler de tout. Par exemple, il est interdit :
d'inciter à la haine raciale
de faire l'apologie du nazisme
de calomnier quelqu'un
d'inciter au suicide, à l'usage de stupéfiants
d'insulter publiquement
de publier quelque chose de dangereux pour la jeunesse (pornographie par exemple)
...
➜ Cela s'applique-t-il sur le forum ?
Ce qui s'applique sur le forum c'est la loi française. C'est-à-dire que tout ce qui est interdit par la loi est forcément interdit sur le forum. Le Forum impose de la modération afin de faire respecter le droit français, sans quoi le Forum pourrait être poursuivi pour complicité.
Concernant l'idée de la liberté d'expression, elle ne s'applique pas à des espaces privés. Ceci signifie que sur un espace privé le propriétaire a le droit d'imposer ce qu'il veut aux personnes qui participent, tant que cela respecte la loi française (pas de discrimination raciale par exemple). Ces espaces possèdent une charte que l'utilisateur accepte avant de poster sur ces espaces. Tant que la charte respecte la loi française, elle est en droit restreindre ce qui peut être dit. C'est un peu comme le fait de ne pas pouvoir entrer dans certaines boîtes de nuit si l'on porte des baskets. Sur un forum, on pourrait très bien refuser de publier tout sujet qui ne serait pas écrit sous forme de poème et qui ne parlerait pas de poisson rouge : ce ne serait pas en contradiction avec la loi sur la liberté d'expression.
Sur le forum de "Zen-et-nous", la première des règles est que tous les sujets doivent parler préférentiellement du zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu. Les autres sujets peuvent être abordés dans Discussions générales ou bien les sections spécialisées : Taoïsme, Vajrayana, Bouddhisme ancien, etc. Ensuite il y a d'autres limitations, telles que celles inscrites dans la charte.
En résumé, Zen-et-nous se doit de faire respecter le droit français sur le forum. Chaque utilisateur doit respecter la charte imposée par Zen-et-nous en plus de la loi française. Zen et nous a tout à fait le droit de supprimer/fermer les messages et sujets qui ne correspondent pas à la charte.
➜ Peut-on critiquer "Zen et nous" ou les modérateurs bénévoles ?
Oui, mais cela doit se faire dans le respect de la charte du forum c’est-à-dire, en ce qui concerne la modération et les modérateurs, d’abord par message privé, jamais publiquement.
Exceptionnellement des sujets peuvent être et ont été ouverts sur la gestion de la modération.
La première règle de bonne conduite est de respecter les intervenants, les modérateurs, le personnel du Forum. Pour cela il vaut mieux ne pas poster "à chaud", c'est-à-dire tout de suite après une modération par exemple. En général on est énervé et ce genre de sujet n'apporte pas grand chose. Si on poste (toujours en message privé) plus tard en ayant le recul nécessaire, la critique sera constructive et permettra de mieux expliquer le problème. Ainsi la personne en charge de la modération pourra utiliser cette critique afin de résoudre le problème.
Le forum n'est pas un défouloir, c'est pour cela que les modérateurs ferment les sujets inadéquats. Par contre, les sujets parlant calmement d'un problème ou critiquant constructivement telle idée ou tel point de vue seront laissés ouverts à débat. Si le débat s’enflamme ou s'épuise, le sujet est généralement verrouillé.