Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

+4
Kaïkan
tangolinos
Fred
Yudo, maître zen
8 participants

Sangemon

Fa
    Fa
    vrai fleuron
    vrai fleuron

Masculin Nombre de messages : 1458

Sangemon - Page 2 Empty Re: Sangemon

Message par Fa Sam 21 Déc 2013 - 20:54

Tout ça pour dire qu'on ne se débarrasse pas aussi facilement des conséquences du passé...

Sans de profondes racines, l'arbre aura plus de mal à s'élever vers la lumière.
    Tout apprentissage repose sur le passé, pour parfois souhaiter s' en émanciper.
    Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité Dim 22 Déc 2013 - 7:08

Bonjour,
    Fa a écrit:
    Sans de profondes racines, l'arbre aura plus de mal à s'élever vers la lumière.
    d'où l'importance des éléments, la terre, l'eau etc.
    ( et sans vouloir insister, le purin d'orties est biologique, sert d'engrais, d'insecticide et active le compost...  étoile  )
    Fa
    Fa
    vrai fleuron
    vrai fleuron

Masculin Nombre de messages : 1458

Message par Fa Dim 22 Déc 2013 - 9:50

Le reproche que j'aurais à faire, à la notion de "repentir" est son côté très moralisateur, et très culpabilisant qui était sans doute très bien adapté aux sociétés stables du moyen age.
    Dans nos société hyper-modernisées et hyper-complexes, le bien et le mal se font à partir d'autres niveaux d'organisation. Le bien et le mal sont devenus endémiques, systémiques, et beaucoup plus diffus.De fait l'individu fait le mal sans le savoir, en allant faire ses courses au super-marché, en conduisant sa voiture qui pollue etc...
    On fait le mal sans le vouloir en adhérant par force à un mode de vie, destructif pour l'environnement,
    et les générations à venir.On est conscient du mal et on le fait quand même, par faute d'avoir d'autre alternative.A ce niveau là malheureusement ce n'est pas la conscience mais la possibilité d'agir efficacement qui fait défaut. Et de fait la repentance, et la contrition
    ne sont d'aucun secours. Cela revient à "Hurler dans le désert"...
    Le "repentir" finalement se fonde sur l'individu, sur le soi illusoire, et sa capacité au refoulement.
    Il peut-être l'arbre qui cache la forêt.Le Mal est perpétré aux plus au niveaux par les politiciens, par les chefs d'entreprises, dans les banques, par les valeurs de la société moderne qui exacerbent l'esprit de compétition au mépris des individus.Le libéralisme économique fait la promotion de la libre-concurrence, qui n'est rien d'autre qu'une forme de guerre permanente, pour dominer son concurrent.La variable d'ajustement étant l'individu. étoile .Le bien et le mal se mécanisent, s'automatisent, se font à grande vitesse à coup de rafales d’algorithme mathématiques...
    Aujourd'hui des crimes de masse peut être réalisés par un simple Clic de souris.
    Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité Dim 22 Déc 2013 - 12:29

Bonjour,

Le reproche que j'aurais à faire, à la notion de "repentir" est son côté très moralisateur, et très culpabilisant
    je crois que pour éviter le côté "moralisateur" et "culpabilisant", il suffit d'éviter de juger.

Aujourd'hui des crimes de masse peut être réalisés par un simple Clic de souris.
    Attention, 3,2,1, je clique:  cat
    ps: je veux dire qu'un système qui prévoit tout comme tu décris, ne peut pas prévoir l'imprévu.
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur

Message par Fred Dim 22 Déc 2013 - 13:30

J'ai fait un rêve horrible l'autre nuit. Je tenais mon père attaché par le cou et je tirais la corde pour l'étrangler...A la fin, ben il était mort. Le truc, c'est que mon père est déjà mort. Donc ce que j'ai tué ce n'était pas mon père, qui est non né si je puis dire.
    Cela m'a beaucoup fait cogiter.
    J'ai refait le même rêve cette nuit, mais cette fois, c'est lui qui tenait la corde. Il ne voulait pas la serrer malgré le fait que je lui en fasse la requête. Je lui disais que ce n'était pas juste qu'il m'épargne puisque je l'avais moi-même tué. Et là il m'a dit en riant, que justement, il ne m'épargnait pas.

Ces rêves de fous.Laughing
    donnya
    donnya
    Débutant
    Débutant

Féminin Nombre de messages : 46

Message par donnya Lun 23 Déc 2013 - 13:10

Fred
    Difficile de répondre à un tel post et impossible de ne pas y répondre non plus car si tu partages ce rêve si douloureusement intense avec nous, c'est que tu nous considères comme tes amis.
    il faudrait être psychanalyste pour t'être utile mais ce qui est sûr c'est que ce genre de rêve est souvent plein de symboles et pas à prendre à la lettre.
    ce qui déjà nous rassure quelque peu!
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur

Message par Fred Lun 23 Déc 2013 - 14:47

Merci donnya.

Oui, bien sûr, c'est plein de symbolique.
    C'est un peu toujours l'histoire de l'Homme qui se raconte au travers de ces symboles, son cheminement de vouloir qui doit prendre toutes les formes au travers de son devenir mythologique...ce vouloir qui trouve toujours de nouveaux aspects pour s'exprimer...de nouvelles musiques, et qui invente, crée de nouveaux paradigmes pour s'extirper des anciens qui perdent leur efficience vitale.
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -

Masculin Nombre de messages : 3054

Message par tangolinos Lun 23 Déc 2013 - 21:41

Fred a écrit:J'ai fait un rêve horrible l'autre nuit. Je tenais mon père attaché par le cou et je tirais la corde pour l'étrangler...A la fin, ben il était mort. Le truc, c'est que mon père est déjà mort. Donc ce que j'ai tué ce n'était pas mon père, qui est non né si je puis dire.
    Cela m'a beaucoup fait cogiter.
    J'ai refait le même rêve cette nuit, mais cette fois, c'est lui qui tenait la corde. Il ne voulait pas la serrer malgré le fait que je lui en fasse la requête. Je lui disais que ce n'était pas juste qu'il m'épargne puisque je l'avais moi-même tué. Et là il m'a dit en riant, que justement, il ne m'épargnait pas.

Ces rêves de fous.Laughing

Sans être psy, je peux dire que je vois la persistance du lien...

Pour tout dire, j'ai perdu mon père cette année, et son absence m'est devenue plus présente que jadis sa présence.
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur

Message par Fred Mar 24 Déc 2013 - 12:52

C'est vrai pour moi aussi.
    Il ne m'a jamais tant appris que lorsqu'il affrontait la maladie.
    Jamais tant appris qu'à présent qu'il est mort.
    donnya
    donnya
    Débutant
    Débutant

Féminin Nombre de messages : 46

Message par donnya Mer 25 Déc 2013 - 22:29

Cela nous prouve une fois de plus que le plus important est d'aimer les êtres alors qu'ils sont vivants et pour cela, oeuvrer sur le difficile travail de relations surtout envers nos très proches.

on parlait dans un autre sujet de rétribution karmique, négative ou pas, ceci est en lien évident, que transmet-on?
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur

Message par Fred Jeu 26 Déc 2013 - 0:51

Cela va peut-être te paraître un jeu de mot, mais je pense que ce que nous transmettons, c'est la transmission.

Je veux dire par là que même les difficultés qu'on a pu éprouver avec les individus que nous avons pu côtoyer, qu'ils soient proches ou non, exige de nous que nous fassions l'effort de trouver la force qui est celle que l'on puise dans ces difficultés elles-mêmes pour en reconnaître la véritable nature qui s'avère au final être transmission de l'Homme, de tous les hommes aussi bien au travers de leurs difficultés que de leurs victoires qui sont aussi notre lot. C'est comme le Koan qu'il nous faut résoudre, en trouvant ce par quoi il nous donne à nous réaliser nous même comme adultes autonomes, faisant fasse aux difficultés, ne se cachant plus derrière les autres pour s'évaluer, et pour les évaluer eux-mêmes toujours selon des critères liés à un regard qui juge, jugeant jusqu'au jugement.
    Cette transmission est sagesse en tant qu'elle est ce qui est, comme un bijoux toujours apparent, comme la perle brillante.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin

Masculin Nombre de messages : 6086
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -

Message par Kaïkan Dim 12 Jan 2014 - 17:13

tangolinos a écrit:Pour tout dire, j'ai perdu mon père cette année, et son absence m'est devenue plus présente que jadis sa présence.

C' est dans quelques jours l'anniversaire du décès de ma maman qui avait 95 ans.
    Je rejoins ce que disait tangolinos : son absence m'est devenue une sorte de présence encore plus poignante que celle des dernières années de sa vie.

Une messe anniversaire sera donnée à Salies-du-Salat. ┼

Sangemon - Page 2 O0y4

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 22 Nov 2024 - 23:50