Pour tous et toutes petits et grands...
+3
Yudo, maître zen
Kalki
Kaïkan
7 participants
Joyeux Noël 2013
Kaïkan- Admin
Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
- Message n°1
Joyeux Noël 2013
Pour tous et toutes petits et grands...
Kalki- Amateur
- Message n°2
Re: Joyeux Noël 2013
Joyeux Noël à Tous et toutes !
Yudo, maître zen- Admin
Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
- Message n°3
Très joyeuse fin de solstice!
Yudo, maître zen- Admin
Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
- Message n°5
En fait, je me suis longtemps demandé pourquoi on fêtait le solstice le 24 (décembre et juin), alors qu'on nous dit qu'il est le 21.
C'est que justement, le sol stice. Le soleil reste à sa place. Pendant trois jours, la longueur respective des jours et des nuits ne change pas. Le 24, c'est le moment où ça recommence à changer, ce qui est logique en tête de parabole.
C'est que justement, le sol stice. Le soleil reste à sa place. Pendant trois jours, la longueur respective des jours et des nuits ne change pas. Le 24, c'est le moment où ça recommence à changer, ce qui est logique en tête de parabole.
lausm- 無為 - mui -
- Message n°6
Et là on va attaquer les saturnales, 12 jours jusqu'à l'épiphanie, pour planter les graines karmiques pour les mois à venir de l'année.
Mais Joyeux Noèl à tous!
Mais Joyeux Noèl à tous!
zanshin- Modératrice
Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
- Message n°7
Joyeux Noël à tous...
donnya- Débutant
- Message n°8
Bon, jour de naissance de Jésus ou pas (même si on sait que c'est plutôt pas..) ou fête du solstice pour les adorateurs de Mithra, le plus important est finalement la notion de partage et de réunion des êtres que cette période engendre et par les temps qui courent, ne boudons pas notre plaisir
Yudo, maître zen- Admin
- Message n°9
donnya a écrit:Bon, jour de naissance de Jésus ou pas (même si on sait que c'est plutôt pas..) ou fête du solstice pour les adorateurs de Mithra, le plus important est finalement la notion de partage et de réunion des êtres que cette période engendre et par les temps qui courent, ne boudons pas notre plaisir
Jésus, c'est de toute évidence en mars (si l'on se fie aux évangiles).
Quant à Mithra, y a aussi Attis, Bacchus/Dyonisos, Hélios, Horus, Nimrod, Persée, Sol Invictus et Tammuz. Il doit y en avoir d'autres...
Invité- Invité
- Message n°10
Bonjour,
J'ai d'ailleurs longtemps confondu Saint Jean le Baptiste et Saint Jean l’Évangéliste des deux solstices
ça me fait penser au XII le Pendu, à l'envers du Tarot...
Jean 1.12
Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés,
(...)
1.14
Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.
1.15
Jean lui a rendu témoignage, et s'est écrié: C'est celui dont j'ai dit: Celui qui vient après moi m'a précédé, car il était avant moi.
(...)
1.22
Ils lui dirent alors: Qui es-tu? afin que nous donnions une réponse à ceux qui nous ont envoyés. Que dis-tu de toi-même?
Jean 2.1
Trois jours après (...)
ha! oui, autant de jours que de mois dans l'année !lausm a écrit:12 jours jusqu'à l'épiphanie, pour planter les graines karmiques pour les mois à venir de l'année.
, il y a Quatre évangélistes, comme les saisons.Yudo, maître zen a écrit:(...)
Pendant trois jours, la longueur respective des jours et des nuits ne change pas.
(...)
(si l'on se fie aux évangiles)
J'ai d'ailleurs longtemps confondu Saint Jean le Baptiste et Saint Jean l’Évangéliste des deux solstices
ça me fait penser au XII le Pendu, à l'envers du Tarot...
Jean 1.12
Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés,
(...)
1.14
Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.
1.15
Jean lui a rendu témoignage, et s'est écrié: C'est celui dont j'ai dit: Celui qui vient après moi m'a précédé, car il était avant moi.
(...)
1.22
Ils lui dirent alors: Qui es-tu? afin que nous donnions une réponse à ceux qui nous ont envoyés. Que dis-tu de toi-même?
https://zen-et-nous.1fr1.net/t1551p15-sangemon#26902Cela revient à "Hurler dans le désert"...
Jean 2.1
Trois jours après (...)
Kaïkan- Admin
Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
- Message n°11
Jetons un œil sur le point de vue un tantinet intégriste des chrétiens "bien-pensants"...
A lire calmement et avec humour (âmes sensibles s'abstenir)...
La véritable origine de NOËL
Par David C. Pack
Traduit par Jean Richard
http://rcg.org/fr/brochures/ttooc-fr.html
Fred- Animateur
- Message n°12
1.15
Jean lui a rendu témoignage, et s'est écrié: C'est celui dont j'ai dit: Celui qui vient après moi m'a précédé, car il était avant moi
C'est un peu comme une marche à reculon...comme si le père noël plongeait dans son histoire personnelle et retrouvait sa nature non née.
zanshin- Modératrice
Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
- Message n°13
Il y a :
Le Gué du Reculon sur la Via Domitia -> http://par-monts-et-par-vaux.eu/page80.html
Autrement il faut marcher à reculons (avec un "s")
C'est peut-être difficile si on ne regarde pas un peu derrière soi.
Fred- Animateur
- Message n°14
Les autres sans chargent pour toi...c'est y pas merveilleux ?