Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

3 participants

Le Mon ou Kamon

Anonymous
    Invité
    Invité

Le Mon ou Kamon Empty Le Mon ou Kamon

Message par Invité Mer 25 Déc 2013 - 8:43

"Voir et écouter: c'est-à-dire entendre, au sens plénier de comprendre tout en soulignant qu'étymologiquement comprendre signifie cum-prendere, prendre avec soi, autrement dit exprime l'idée que la vraie compréhension c'est de faire un avec ce que l'on connait, le prendre avec et en soi comme un élément désormais vécu, participé; connaître ne signifie-t-il pas réellement co-naître, naître avec, naître à ...
    Le blason est une création, une expression originale et originelle de la chrétienté médiévale. (...)
    Le seul pays qui ait développé l'équivalent d'une héraldique et, curieusement à la même époque, c'est le Japon."
    Source: La Voie du Blason

"Le mon (紋) est le terme générique utilisé pour faire référence à l’ensemble des symboles héraldiques japonais.
    suite ici:
    http://www.clickjapan.org/Histoire_religions_politique/Mon.htm

Le Mon ou Kamon Mon-16
    Moineau  Smile
    ou... Canard Mandarin ?
    Le Mon ou Kamon Mon-8

ps: peut-être la Grue
    ici -> http://www.mitateplus.net/en%20savoir%20plus/page39/page39.html

Le Mon ou Kamon Page39_37 Le Mon ou Kamon Page39_38Le Mon ou Kamon Page39_39

Le Mon ou Kamon Page48_19
    ARBRE AUX MILLE ÉCUS (ichô, 銀杏)
    http://www.mitateplus.net/en%20savoir%20plus/page48/page48.html
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur

Le Mon ou Kamon Empty Re: Le Mon ou Kamon

Message par Fred Mer 25 Déc 2013 - 22:55

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est un hasard, mais sur les liens que tu as posté,
    On peut voir que les symboles ne dépassent pas la représentation de trois individus de même espèce à la fois.

Lao Tseu dit la chose suivante dans le Tao Tö King chap 42 :

Le Tao donne naissance à l’Un.
    L’Un donne naissance au Deux.
    Le Deux donne naissance au Trois.
    Le Trois donne naissance à toutes choses.

https://zen-et-nous.1fr1.net/t10-le-tao-te-king#10281

Le Mon ou Kamon <a href=Le Mon ou Kamon 3_coul10" />

Les 3 couleurs primaires permettant d'obtenir l'ensemble de la palette visible des couleurs.
    Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité Jeu 26 Déc 2013 - 7:17

Bonjour,

et merci !
    j'étais justement dans un questionnement, pourquoi quand on est sur Terre, on voit mille choses et mille couleurs, alors que dans l'espace, on la voit ronde et bleue ? Et m'est venu un proverbe: " beau sang ne saurait mentir" et je crois que ce n'est pas sans lien avec ta réponse.

Voilà ce que dit le livre sur le Blason, que j'ai eu à Noël:
    "On remettait à l'écuyer, un écu d'abord blanc et vierge de toute partition, de toute pièce et de tout meuble. (...)
    Lancelot du Lac, chevalier de la Table Ronde (...) porte les armes suivantes: "d'argent à trois bandes de gueules". Or, celles-ci ne lui sont pas conférées toutes faites, toutes accomplies, mais bien au contraire, elles lui sont données en trois temps.
    "
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur

Message par Fred Jeu 26 Déc 2013 - 15:27

fonzie a écrit:" beau sang ne saurait mentir"

Cela me fait penser à une histoire que j'ai lue quelque part :

C'est l'histoire d'un homme qui s'était tellement entraîné à ne pas mentir,
    que ce qu'il disait finissait par advenir.
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin

Masculin Nombre de messages : 3335
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon

Message par Yudo, maître zen Jeu 26 Déc 2013 - 19:56

Fred a écrit:
    fonzie a écrit:" beau sang ne saurait mentir"

Cela me fait penser à une histoire que j'ai lue quelque part :

C'est l'histoire d'un homme qui s'était tellement entraîné à ne pas mentir,
    que ce qu'il disait finissait par advenir.

Le contraire du Baudolino d'Eco, en somme...
    Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité Jeu 26 Déc 2013 - 20:18

Il doit y avoir de ce que vous dites tous les deux, parce qu'après avoir parlé de "la table d'attente" et avant de parler de Lancelot du Lac, (cad c'est ce que j'avais sauté et qui se trouve "exaltement" entre ce que j'ai cité au-dessus (vous avez le même livre ou quoi ?)), l'auteur cite deux expressions lapidaires pour définir l'Art du Blason:
    " Il ne vous arrivera jamais que vous-mêmes" (Nietzsche) et "Deviens ce que tu es" (Pindare reprise par Goethe).
    L'auteur dit que ces "deux citations leur sont apparues, à strictement parler, éclairantes en ce qui concerne la démarche du futur chevalier et, au-delà, de tout porteur "conscient" d'armoiries".
    Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité Ven 27 Déc 2013 - 8:33

Bonjour,

Un tomoe (巴) est un antique symbole héraldique du Japon en forme de magatama. Une forme courante est le mitsu tomoe, formée de trois magatama en spirale.
    Le tomoe est commun dans les emblèmes familiaux (kamon, 家紋) et les logos corporatifs.
    La croix basque, ou lauburu est semblable au tomoe. C'est également le cas de la spirale celtique du triskel.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Tomoe

La croix basque, ou lauburu en basque, est une croix formée par quatre virgules, chaque virgule étant constituée de trois demi-cercles (un premier haut de demi-cercle suivi d'un bas de demi-cercle, plus un deuxième bas de demi-cercle, deux fois plus grand, au bas des deux autres et les reliant).
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Lauburu

Le triskèle, également orthographié triskell ou triskel ou appelé aussi triquètre ou triscèle (du grec τρισκελης, « triskélès » qui signifie à « trois jambes ») est un symbole représentant trois jambes humaines (triskèle du premier type), ou aussi de trois spirales entrecroisées (triskèle du second type) ou tout autre symbole avec trois protubérances évoquant une symétrie de groupe cyclique.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Triskel

Le Mon ou Kamon 150px-Barn_tomoe_circle.svg   Le Mon ou Kamon 200px-Lauburu.svg  Le Mon ou Kamon 220px-Triskele-Symbol-spiral-five-thirds-turns.svg
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur

Message par Fred Sam 28 Déc 2013 - 13:08

Les triskèles, on peut les faire tourner très vite sur eux-mêmes et on voit que cela fait une couleur unique.

On peut aussi les faire tourner sur leur axe central et en même temps les faire suivre les lignes des ondes sonores dans un mouvement de lecture de gauche à droite ou de droite à gauche :

Le Mon ou Kamon <a href=Le Mon ou Kamon Wave_410" />
    Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité Sam 28 Déc 2013 - 20:17

Bonjour,

Fred a écrit:Les triskèles, on peut les faire tourner très vite sur eux-mêmes et on voit que cela fait une couleur unique.
    dans le livre, j'en suis à lire les 7 Couleurs principales:
    Le Sable (noir)
    Le Sinople (vert)
    Le Gueules (rouge): (toujours un "s" à la fin  Wink  )
    L'Azur (bleu)
    Le Pourpre (pourpre)
    L'Argent (blanc)
    L'Or (jaune)
    Je suis aussi tombée sur une petite phrase intéressante par son lien avec un sujet récent, dans le chapitre sur les Couleurs:
    " (...) Il est significatif, à ce titre, de souligner qu'en hébreu le mot téchouvah qui veut dire conversion, "repentir" signifie également réponse (...)".
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur

Message par Fred Dim 29 Déc 2013 - 10:53

fonzie a écrit:Il est significatif, à ce titre, de souligner qu'en hébreu le mot téchouvah qui veut dire conversion, "repentir" signifie également réponse (...)".

Le "S" majuscule, peut se lire dans les deux sens, tête en bas ou tête en haut.
    Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité Dim 29 Déc 2013 - 11:37

Bonjour,

Fred a écrit:Le "S" majuscule, peut se lire dans les deux sens, tête en bas ou tête en haut.
    Tout à fait, il est bien expliqué que les Couleurs (5 émaux et 2 métaux, sachant que le pourpre possède une double nature) "comportent un aspect lumineux, mais aussi un aspect ténébreux".

Après ça parle des Fourrures (ou pannes):
    L'Hermine
    Le Vair (comme dans Cendrillon), dont les petites figures sont en forme de clochettes.
    Le Mon ou Kamon Lesfourrures
    http://leherautdarmes.chez.com/emaux.html

Mais ce qui me questionne le plus, c'est de voir qu'un Blason a 9 points, qu'en même temps j'ai appris en regardant des armoiries du Japon que la lettre "i" (qui est notre 9eme lettre) serait comme ça:
    Le Mon ou Kamon Page19_141
    http://www.mitateplus.net/en%20savoir%20plus/page19.html
    et 9 cases, c'est le Lo Chou.
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur

Message par Fred Dim 29 Déc 2013 - 12:12

Les fourures, ça fait un peu penser à ça :

Le Mon ou Kamon <a href=Le Mon ou Kamon 10_00010" />

Ou à ça :

Le Mon ou Kamon <a href=Le Mon ou Kamon Derwic10" />

Ou encore :

Le Mon ou Kamon Bouddh10

Quant au i : cela me fait penser à ceci :

Le Mon ou Kamon <a href=Le Mon ou Kamon Tomoe_10" />

Il n'y a pas neuf cases, mais il y'a quatre virgules qui rejoignent le centre...et le complémentaire.

Le quatre cela fait penser à la stabilité, le carré...ou dans les trois dimensions au cube.

Mais là, le i est comme une prolongation du carré, formant d'autres carrés (les cases) qui peuvent aussi dans la même dynamique de prolongation, former une infinité de possibilités de créer de nouvelles cases, comme une grille...

Le Mon ou Kamon <a href=Le Mon ou Kamon Dix_mi10" />

zanshin
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice

Féminin Nombre de messages : 1062
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)

Message par zanshin Mar 31 Déc 2013 - 8:00

Quelques spécimens ci-dessous, qui ont appartenu ou appartiennent à de grandes dynasties japonaises.

Le Mon ou Kamon U62

1. des feuilles de paulownia, de bambou, de plantain d'eau, une grue en vol,   
    2. une feuille d'érable, trois fasces, des plumes de faucon, une fleur de cerisier,  
    3. cinq carreaux en croix, trois feuilles de rose trémière, un chrysanthème et un osselet, trois fleurs de pommier en hexagone.
    Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité Mar 31 Déc 2013 - 11:54

Bonjour,

comme mon livre est sur le Blason, j'ai cherché un site sur le Mon, pour ne pas faire la même erreur que ce qui est dit sur le site:
    Les amateurs d’héraldique et les historiens ont tendance à projeter leur connaissance et leur culture sur ce qu’ils voient et tentent ainsi d’identifier et d’assimiler les éléments de l’héraldique japonaise à ceux de l’héraldique européenne, ce qui est source d'erreur.
    "Le cas de l’héraldique japonaise est unique. C’est le seul système emblématique existant en dehors de l'Europe et de sa zone d'influence. (...)
    Le mot mon (il se prononce comme le possessif français "mon") est difficile à traduire, tant du point de vue lexical que de celui de l’héraldique. Le caractère utilisé est en fait composé de deux caractères de base 糸 + 文 qui signifient «fil» et «dessin»."
    http://lalanguedublason.blogspot.fr/2013/04/lheraldique-japonaise.html

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 22 Nov 2024 - 22:20