Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

3 participants

    presentation

    sosso
    sosso
    Débutant
    Débutant


    Nombre de messages : 4
    Date d'inscription : 05/01/2009

    presentation Empty presentation

    Message par sosso Mar 6 Jan 2009 - 18:06

    Bonjour, sur le conseil de Khât, je me présente, un peu, je me tourne vers le Zen afin de me sentir mieux, dans ma vie, je cherche à être en paix, à gérer les agressions de la vie d'une façon différente, ne plus souffrir (intérieurement, je ne suis pas malheureuse au sens propre du terme, je pense que je ne me réalise pas...) Il y a deux ans, j'ai subi une intervention chirurgicale qui selon les médecins devait me clouer dans un fauteuil. J'ai mis toute mon énergie à contrecarrer cela, et à la stupéfaction générale, j'ai remarché, et aujourd'hui j'ai même repris le sport, suite à cela, je me suis dirigé vers le reiki , j'en suis au deuxième niveau, et j'en suis les principes du mieux que je peux. J'ai également vécu dans une famille asiatique pendant quinze ans, cela m'a aidé aussi à voir les choses différement. Cependant, je ne suis pas encore arrivée à la sérénité. Voir mon premier message, merci Khât de m'avoir redirigée.

    So.
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    presentation Empty Re: presentation

    Message par Fred Mar 6 Jan 2009 - 19:27

    Bonjour Sosso et bienvenue... cheers
    J'ai envie de te dire une chose : fonces dans le reiki !
    Fa
    Fa
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Masculin Nombre de messages : 1458
    Date d'inscription : 10/08/2008

    presentation Empty Re: presentation

    Message par Fa Mar 6 Jan 2009 - 21:21

    J'ai mis toute mon énergie à contrecarrer cela, et à la stupéfaction
    générale, j'ai remarché, et aujourd'hui j'ai même repris le sport,
    suite à cela,

    C'est génial ça ! Ceci montre que tu as les qualités de persévérance, et d'endurance pour progresser dans la voie que tu choisis !
    C'est déjà une grande réalisation...

    Bienvenue à toi Sosso,
    Anonymous
    Invité
    Invité


    presentation Empty Re: presentation

    Message par Invité Mer 7 Jan 2009 - 10:20

    Bienvenue Sosso Very Happy

    D'accord avec Djee pour sa remarque sur ta persévérance et ta capacité à faire face pour surmonter le pire. Le fait de venir poster ici est également une forme de courage parce qu'il exprime le fait que tu as envie de sortir de l'impasse dans laquelle tu as l'impression de te trouver actuellement.

    Le zen est d'abord et essentiellement une pratique. Son étude au strict plan intellectuel (sans pratique) n'apporte rien de spécial et ne résout aucun problème majeur. Ce qui signifie que si tu penses que le zen peut t'aider (et il le peut), le passage par la pratique est nécessaire. La lecture d'ouvrages sur le zen est également conseillée. Je te propose "Les trois piliers du zen" de Philip Kapleau et "Esprit zen, esprit neuf" de Shunryu Suzuki. Ce sont des ouvrages d'abord facile, écrits par des personnes qui ont réalisé une vraie expérience zen, et destinés à des occidentaux. Il existe sans doute d'autres ouvrages et il se trouvera certainement ici des personnes pour te donner des références.

    Personnellement, je ne te conseillerais pas, sans le soutien d'un maître, de simplement t'assoir dans la posture et d'être attentive. Ce n'est pas mauvais en soi, bien sûr, mais je ne crois pas, à titre personnel, aux vertus de zazen sans la présence d'un maître certifié (au moins au début). Il est donc important que tu puisses en trouver un rapidement. Comme je ne veux pas faire de publicité pour une école ou une autre, un maître ou un autre, je vais te dire simplement de lire des bouquins et réfléchir sur les questionnements qui sont proposés (et voir s'ils sont en accord avec ta démarche) en te mettant à la recherche d'un maître qui pourrait répondre à tes aspirations.

    Il existe plusieurs écoles de zen en France dont certaines ne sont pas orthodoxes. Je ne suis pas un farouche partisan de l'orthodoxie mais je pense qu'au début de la pratique, il est important d'appartenir à une lignée "sûre", c'est à dire reconnue par des maîtres qui s'inscrivent traditionnellement dans la lignée sôtô ou rinzaï du zen. Il existe aussi la lignée du zen vietnamien dirigée par Tich Nhat Hanh. En allant sur le net et en prenant contact avec les représentants de ces lignées, tu pourras faire ton choix.

    Contrairement à Fred, je serais plus réservé pour le reiki. Je n'ai rien contre cette pratique (j'ai le reiki 2) mais elle n'est pas totalement en accord avec le zen. Beaucoup d'aspects "pensée magique" dans cette pratique qui peuvent nuire à ton cheminement zen. Je ne te dis pas de l'abandonner, mais je te conseille de rejeter tout ce qui n'est pas en accord avec ta pratique zen. Tu peux, bien sûr, mener de front les deux disciplines mais un moment il faudra bien que tu sois honnête sur ta capacité à guerir par la méthode reiki. Je ne t'en dis pas plus.

    Bon courage

    Contenu sponsorisé


    presentation Empty Re: presentation

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai 2024 - 16:04