par Yudo, maître zen Lun 13 Jan 2014 - 19:33
D'ailleurs, à cet égard, je suis toujours étonné de l'extrême équanimité dont fait preuve Brad Warner sur son blog. Souvent des inconnus, bien à l'abri derrière un pseudo, l'injurient de la pire manière, mais jamais, au grand jamais, il n'a consenti à censurer, alors même que certains de ses lecteurs le pressaient de le faire. Lorsqu'il a touché le sujet, à chaque fois, il a été inébranlable dans sa détermination, à l'effet que tout le monde pouvait dire ce qu'il pensait sur son blog.
J'avoue que, souvent, je n'y arriverais pas. Sur son avant-dernier post, un type qui s'est bousillé les rotules parce qu'un autre enseignant débile lui a dit de "s'asseoir dans la douleur", l'a attaqué de façon extrêmement virulente, le traitant de tous les noms (c'est facile quand c'est permis!) et injuriant aussi au passage tous ses lecteurs. Nous avons vu, ici et sur Nangpa, des excités de ce genre, dont la "mission" semble être de discréditer le Zen ou plus généralement, le Bouddhisme, mais jamais à ce point.
A cet égard, je dois avouer que je me trouve encore bien du chemin à parcourir pour arriver à un tel détachement!