Bonsoir tout le monde. Merci de ces précisions. Et donc, "Deshimaru" se prononce comment?
+3
Kaïkan
zanshin
Zlatan
7 participants
présentation de Zlatan
Zlatan- Débutant
- Message n°1
présentation de Zlatan
zanshin- Modératrice
Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
- Message n°2
Re: présentation de Zlatan
Bonjour Zlatan,
Bienvenue sur Zen et nous, tu peux nous en dire plus sur tes goûts et ta relation avec le zen ?
Pour Deshimaru tous ses disciples l'appelaient d'abord sensei (ça veut dire petit maître).
Autrement ils disaient tous DeshimarOU (comme Soubarou la voiture).
Deshimaru il parait que ça veut dire gentil disciple. Au Japon ses collègues se moquaient de lui en disant : "Avec un nom comme ça, tu ne seras jamais un maître".
Zlatan- Débutant
- Message n°3
Bonjour Kaîkan,
Bonjour Zanshin,
Il est désormais très rare, sur lesfora forums, qu'un modérateur prenne encore le temps de demander à un nouveau de se présenter. Ca démontre une réelle attention à l'autre. Des usages de l'époque de la Netiquette et de Usenet. Merci pour ça.
Alors que dire ?
- Zlatan, Compagnon Passant du Dharma de Liberté.
- C'est probablement la première fois en 20 ans que je vais utiliser un pseudo sur un forum.
- Je ne saurais mieux me présenter que ne le fait le personnage joué par Steve McQueen dans une scène culte des 7 mercenaires quand on lui demande (de mémoire) "Eh l'étranger, d'où viens-tu ?". Steve McQueen, du haut de son cheval, montre alors du pouce le chemin derrière lui. On lui demande alors "Et tu vas où?", et Steve McQueen montre de l'index le chemin devant lui. Il y a un Koan célèbre qui raconte à peu près la même histoire.
- Ma relation avec le Zen? Certains koans m'accompagnent depuis près de 40 ans maintenant. Je n'ai jamais rien trouvé d'aussi confortable pour la méditation qu'un Kolomo (sauf en période de canicule!). Et surtout, quand je médite, je mets la main droite sous la main gauche. C'est à peu près tout.
Ah, si, j'allais oublier: Je suis déjà passé plein de fois ici, mais j'ai approfondi mes lectures de ce forum le jour où j'y ai trouvé, via une recherche Google, l'information que je ne parvenais pas à obtenir ailleurs et qui était "Pourquoi le Dojo de la rue Tolbiac n'est pas dans la liste de l'AZI?" (C'est pas le genre de question qu'on pose aux gens quand on passe juste pour quelques heures en invité!)
J'adresse un grand merci à tous les habitués de ce forum pour tout ce qu'ils m'ont déjà apporté via les posts des années précédentes. Il règne ici une ambiance et un sérieux qui ne se prend pas trop au sérieux que je n'ai trouvés nulle part ailleurs jusqu'à présent, tout au moins pour ce qui concerne le zen francophone.
A bientôt.
Zlatan
Bonjour Zanshin,
Il est désormais très rare, sur les
Alors que dire ?
- Zlatan, Compagnon Passant du Dharma de Liberté.
- C'est probablement la première fois en 20 ans que je vais utiliser un pseudo sur un forum.
- Je ne saurais mieux me présenter que ne le fait le personnage joué par Steve McQueen dans une scène culte des 7 mercenaires quand on lui demande (de mémoire) "Eh l'étranger, d'où viens-tu ?". Steve McQueen, du haut de son cheval, montre alors du pouce le chemin derrière lui. On lui demande alors "Et tu vas où?", et Steve McQueen montre de l'index le chemin devant lui. Il y a un Koan célèbre qui raconte à peu près la même histoire.
- Ma relation avec le Zen? Certains koans m'accompagnent depuis près de 40 ans maintenant. Je n'ai jamais rien trouvé d'aussi confortable pour la méditation qu'un Kolomo (sauf en période de canicule!). Et surtout, quand je médite, je mets la main droite sous la main gauche. C'est à peu près tout.
Ah, si, j'allais oublier: Je suis déjà passé plein de fois ici, mais j'ai approfondi mes lectures de ce forum le jour où j'y ai trouvé, via une recherche Google, l'information que je ne parvenais pas à obtenir ailleurs et qui était "Pourquoi le Dojo de la rue Tolbiac n'est pas dans la liste de l'AZI?" (C'est pas le genre de question qu'on pose aux gens quand on passe juste pour quelques heures en invité!)
J'adresse un grand merci à tous les habitués de ce forum pour tout ce qu'ils m'ont déjà apporté via les posts des années précédentes. Il règne ici une ambiance et un sérieux qui ne se prend pas trop au sérieux que je n'ai trouvés nulle part ailleurs jusqu'à présent, tout au moins pour ce qui concerne le zen francophone.
A bientôt.
Zlatan
Kaïkan- Admin
Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
- Message n°4
Bonjour Zlatan,
Bienvenue sur Zen et nous. Nous te souhaitons de fructueux échanges sur ce site que tu sembles connaître depuis longtemps.
Bonne méditation parmi tous les membres.
AncestraL- petit fleuron
- Message n°5
Bienvenue !
Fred- Animateur
- Message n°6
Coucou
Yudo, maître zen- Admin
Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
- Message n°7
Sensei ne veut pas dire "petit maître": cela veut dire "né avant". C'est un titre qu'on donne à toute personne en situation d'enseignement y-compris dans le cadre de l'apprentissage. Autrement dit, le patron d'un salon de coiffure est "sensei".
En suite Deshimaru (je ne reviendrai pas sur la difficulté qu'ont les Japonais à prononcer le son "OU") veut dire "disciple rond" c'est pour cette raison que la Japonais se moquaient de lui par rapport à la situation de maître.
En suite Deshimaru (je ne reviendrai pas sur la difficulté qu'ont les Japonais à prononcer le son "OU") veut dire "disciple rond" c'est pour cette raison que la Japonais se moquaient de lui par rapport à la situation de maître.
lausm- 無為 - mui -
- Message n°8
Une copine japonaise nous dit que ça peut aussi s'entendre comme "disciple mignon", d'où des moqueries.
Kaïkan- Admin
Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
- Message n°9
まる
〜maru
maru (suffixe ajouté aux nom des bateaux), c'est aussi un suffixe ajouté aux vieux prénoms masculins.
Autrement ça veut dire cercle ou rond.
Un disciple rond c'est la traduction du nom "Deshimaru" (il faut prononcer u et pas ou dans ce cas).
On peut aussi traduire : bon disciple ou disciple sympa.
Ou même disciple mignon comme le fait remarquer lausm.
sensei : c'est un petit maître, un instit, un petit prof de karate ou de quoi que ce soit.
T. Deshimaru voulait être appelé sensei par modestie.
T. Deshimaru