Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

    Le zen et la méthode centrée sur le client

    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Le zen et la méthode centrée sur le client Empty Le zen et la méthode centrée sur le client

    Message par Fred Mer 16 Avr 2014 - 15:54

    Le zen et la méthode centrée sur le client 1b48a76a51566cc0ffff8f07a426365

    Carl ROGERS

    Pour une meilleure approche de cette originalité orientale, il est intéressant de mettre en parallèle le Zen avec une autre forme de thérapie occidentale, la méthode "centrée sur le client" de Carl ROGERS, en confrontant les vues communes et les aspects différents qui les caractérisent.

    http://www.ledinh-nguyentho.net/90143.html


    Petit extrait :

    Le fondement de la méthode "centrée sur le client" est exprimé dans ce passage d'un article que Carl ROGERS a écrit dans une revue américaine ( "Significant aspects of client-centered therapy" The American Psychologist 1946, vol. l, p. 441-442.) :

    "On pourrait résumer les faits de l'expérience clinique en disant que la conduite de l'organisme humain peut être déterminée non seulement par des influences auxquelles il fut soumis, mais aussi par l'intuition créatrice et intégrante de l'organisme lui-même ( le terme "organisme" est pris ici dans le sens large d'unité organisée, in casu, l'organisme psycho-physiologique qu'est l'homme ).

    Ce pouvoir qu'a la personne de découvrir, dans les influences qui agissent sur elle et les expériences passées qui l'ont dominée, une signification et un sens nouveau, de même que le pouvoir de changer consciemment sa conduite à la lumière de cette signification nouvelle, ont dans notre pensée une grande portée qui n'a pas encore été pleinement réalisée.

               Nous devons reviser les fondements philosophiques dans la mesure où nous pouvons reconnaître l'existence des forces intérieures de l'individu qui peuvent exercer sur sa conduite une influence spontanée et importante que ne permettent de prévoir ni la connaissance des influences passées, ni les formes de réactions apprises ( conditioning )".

               Cette "force spontanée capable d'intégration et de changement de direction dont parle ROGERS peut être comparée à l'intuition du Zen ou Bouddha :

               "Si vous désirez cherchez le Bouddha, dit le premier patriarche du Zen ( image ci-contre ), vous devrez regarder en votre propre Nature, qui est le Bouddha lui-même … Si au lieu de regarder en votre propre Nature, vous vous détournez pour chercher le Bouddha dans les objets extérieurs, vous ne L'atteindrez jamais. Le Bouddha est dans votre Nature originelle … "

      La date/heure actuelle est Sam 23 Nov 2024 - 6:41