Voici 3 textes très riches qui me semblent situer avec justesse l'action de la pratique méditative.
La méthode de la non-méthode.
Traité de Bodhidharma
La voie est sous nos pieds.
Commentaire personnel : Il appartient à chacun, de se situer par rapport à sa propre existence, en ce qui concerne l'emprise des passions...L'unique raison d'être de la voie
Bouddhique est, en s'éveillant à la vacuité de
toute chose, d'induire l'extinction des passions en soi-même,
et ainsi de cesser de produire de la souffrance dans le monde.
Tous les moyens mis en oeuvre par les
disciples pour réaliser cet idéal n'ont de sens qu'en
fonction de sa réalisation. Or l'éveil est absence de toute
recherche et, par conséquent, tout ce qui est entrepris en vue
de sa réalisation la diffère
irrémédiablement.
Utilisés dans cette perspective, ces moyens ne sont donc que
des mesures qui, si elles permettent de se tirer momentanément
d'embarras, ne résolvent pour autant pas le problème,
en un mot des expédients. Mais
puisqu'ils sont malgré tout utilisés dans l'intention
de l'éveil, et qu'ainsi l'énergie des disciples est
détournée des mauvaises voies, on les nomme aussi
moyens
habiles. L'éveil étant
absence de toute recherche, tout moyen visant à atteindre ce
but est en soi rédhibitoire. C'est pourquoi, à propos
de la mise en oeuvre de l'éveil, on parle de méthode de la
non-méthode.
Fa