Cette sesshin se déroule du jeudi 29 mai 2014 (arrivée la veille au soir), au dimanche 01 juin 2014, au Temple zen de Yujo Nyusanji.
Inscriptions et infos sur http://www.zen-deshimaru.com/fr
....
tangolinos a écrit:Il est curieux de constater qu' un lien entre toutes doctrines puisse exister.
Pourquoi donc une auréole "derrière" Kosen ?
Pourquoi donc ne serait-elle pas "devant", pour brouiller l'image de celui qu'on pourrait considérer comme le seul élu ?
Jacqueline MorneC'est cette dimension profondément originale et personnelle de nos pensées qui fait que nous adoptons et défendons nos idées avec une passion et une force qui n'ont parfois rien de rationnel. Elles sont quelque chose de nous, quelque chose qui s'exprime d'autant moins par les mots qu'elles nous ressemblent plus. À l'inverse, les idées les plus superficielles s'accommodent parfaitement du langage car elles sont distinctes s'associent par juxtaposition et se laissent parfaitement manipuler par l'intelligence logique. Les pensées profondes au contraire se fondent se recouvrent, un peu à l'image des pensées du rêve.
...
L'intuition n'est pas de l'ordre de l'ineffable elle n'est ni instinct ni sentiment, elle est réflexion.
Ainsi l'intuition ne disqualifie pas le travail de l'intelligence, il s'agit seulement d'assigner à chacune sa tâche : à l'intelligence la science, à l'intuition la métaphysique :
Fred a écrit:Kosen, je veux bien porter une auréole avec toi
Fred a écrit:Je crains de ne pas comprendre ce que tu dis...
Tu attends un petit miracle toi aussi ?
C'est cela, tu as encore le privilège de l'insouciance...Fred a écrit:Ha je vois oui.
En fait on était pas vraiment dans le même discoure. L'auréole que je voulais partager avec Kosen, c'est celle que partagent tous ceux qui pratiquent le zazen. Si sur la photo Kosen est auréolé c'est pour auréoler le zazen, non la personne.
L'Auréole représente donc pour moi la légèreté même, ce qu'il reste lorsqu'on a laissé ses habits au vestiaire, une auréole sur un zafu
C'est exact ce texte est en réponse au message précédent (comme habituellement la plupart du temps d'ailleurs). Par contre il ne signifie en aucune façon que ta tentative soit apparue comme une maladresse. Bien au contraire. C'était en fait la défense de la spontanéité de ta propre phrase qui m'a semblé avoir une profondeur en rapport avec ce qu'en dit Bergson. Mais c'est peut-être que j'ai interprété de façon erronée.Fred a écrit:Kaïkan, merci pour ce texte.
En fait je comprends qu'il m'est adressé.
En réalité, j'attendais un petit miracle, mais en fait j'apprends que ma tentative n'est apparue que comme une maladresse.
Pas grave hein, on s'en remettra.
La maladresse comme donnée fait partie de la possibilité de communiquer harmonieusement.
oui, c'est cela.Fred a écrit:Tu veux parler de la pureté de l'intention qui a présidé à ce choix ?
Kaïkan a écrit:C'est exact ce texte est en réponse au message précédent (comme habituellement la plupart du temps d'ailleurs). Par contre il ne signifie en aucune façon que ta tentative soit apparue comme une maladresse. Bien au contraire. C'était en fait la défense de la spontanéité de ta propre phrase qui m'a semblé avoir une profondeur en rapport avec ce qu'en dit Bergson. Mais c'est peut-être que j'ai interprété de façon erronée.Fred a écrit:Kaïkan, merci pour ce texte.
En fait je comprends qu'il m'est adressé.
En réalité, j'attendais un petit miracle, mais en fait j'apprends que ma tentative n'est apparue que comme une maladresse.
Pas grave hein, on s'en remettra.
La maladresse comme donnée fait partie de la possibilité de communiquer harmonieusement.
Kaïkan a écrit:L'auréole.
Ou bien il y a deux auréoles ou bien deux façons d’interpréter ce qu'est une auréole.
Il est aussi possible que ces deux auréoles ou les deux interprétations d'une auréole soient finalement la même auréole et la même interprétation. Ce serait juste un angle de vision : Un aspect légèreté et jouissance et un autre aspect responsabilité et charge religieuse.
Nous avons peut-être découvert l'auréole yin-yang.
tangolinos a écrit:Il est en effet difficile d'échapper à l'ivresse du pouvoir
d'autant que le maître zen est sensé se détacher de son ego, il se retrouve face à un sacré obstacle à franchir lorsque la foule l'acclame.
Disons que la voie est perpétuelle, et qu' inévitablement de nouveaux obstacles surgissent.