par lausm Mar 20 Mai 2014 - 23:36
OK.
J'aurais tendance à conclure qu'il faudrait remonter un peu le zafu.
On dit qu'il faut que le bassin soit incliné en avant, mais il faut aussi que la charnière lombo-sacrée ne soit pas en lordose excessive, c'est à dire qu'il ne faut pas cambrer.
Il y a cette légère inclinaison qui fait avancer la cinquième vertèbre lombaire-celle avant le sacrum, la dernière en bas-un peu en avant. Mais cela ne doit pas se faire en projetant l'appui sur le coussin vers l'avant : le centre de gravité reste justement sur l'avant de cette vertèbre, sous le nombril, posé sur un triangle de sustentation formé par les deux genoux au sol et le périnée appuyé sur le coussin, le tout servant de base de verticalisation pour la colonne vertébrale, qui s'érige dans un élan allant de ces trois points en direction du ciel en passant par le sommet du crâne.
Souvent les gens se concentrent sur le fait de basculer le bassin en avant. Mais à partir d'un certain nombre de temps de pratique, quand l'appui s'est fait, a mûri, on n'a plus besoin d'éxagérer ce mouvement, la juste hauteur de zafu suffit pour qu'il se mette en place sans volonté quand le corps s'est formé.
Mais il y a un double mouvement, entre cette bascule, cette projection vers l'avant, le haut, qui donne un peu la sensation d'un cavalier qui monte sur le cheval, et cette sentation d'être debout dans l'assise, et se poser dans son dos, dans sa base et sa colonne vertébrale, se poser sur et dans la structure osseuse, qui fondent l'assise terrestre de cet élan vers le ciel.
On y ressent la continuité verticale entre le sacrum et les lombaires, et ceci jusqu'au cràne....donc gare à ne pas trop cambrer la charnière lombo-sacrée : il faut que ça respire, que ça circule, que ça reste souple.
Quand le zafu et la base de la posture sont bien ajustés (la base, c'est les deux genoux, toujours avec un appui en dessous, et le périnée), pas besoin de cambrer, les lombaires peuvent se relâcher, car le bon équilibre des appuis permet d'avoir une verticalité sans autre tension que les muscles paravertébraux. C'est à dire minimum d'effort pour maximum d'efficacité.
A vous les studios!