Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu


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    Douleur et Méditation ...

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    Message par gigi Mer 26 Juin 2013 - 9:16

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    Pour info : En règle générale; mes remarques, réflexions, articles personnels, récits, témoignages, synthèses et résumés sont souvent en bleu. Les textes (des autres), enseignements, extraits de livres, citations, sutta ect.. sont en noir.

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    jeudi 31 janvier 2008

    Douleur et Méditation


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    * Pour en savoir plus, cliquer sur les mots surlignés en bleu


    Remarques préalables :

    J'ai déjà évoqué, à plusieurs reprises dans ce blog, le thème de la "douleur " pendant et après la méditation.

    En observant la douleur, nous allons apprendre à la connaître mais surtout pas à la combattre.

    Si nous méditons dans le but de faire disparaître la douleur nous avons perdu d'avance.

    La douleur est un phénomène comme un autre, qui peut-être mental ou physique et à ce titre nous l'observons comme tous les autres phénomènes, qu'ils soient agréables, désagréables ou neutres.

    L'observation doit conduire à la compréhension des phénomènes ou "objets" d'observation.

    En observant la douleur, avec beaucoup de patience, grâce à
    vipassana , on finira par voir ce qu'elle est réellement : la douleur est dukkha, anatta et anicca

    1- La douleur est dukkha:
    Elle provoque de la souffrance, de l'insatisfaction ect..

    2- La douleur est anatta:
    Ce n'est pas "notre douleur", en ce sens qu'elle apparaît et disparaît sans notre intervention, elle ne nous appartient pas. Il ne suffit pas de dire: " je" ne veux pas avoir mal, pour ne plus avoir mal..

    3- La douleur est anicca :
    Elle est
    impermanente : elle change d'endroit, elle est limitée à une certaine durée, elle varie d'intensité, elle disparaît puis reviens,

    En observant la douleur de manière attentive nous verrons très clairement ces trois caractéristiques.


    "Vouloir que la douleur disparaisse", c'est finalement la même chose, le même processus que; "vouloir qu'une sensation "agréable" apparaisse ou reste".
    L'aversion et le désir c'est la même chose : désirer que quelque chose s'arrête ou désirer que quelque chose arrive c'est toujours du désir. Les deux sont causes de souffrance ( c'est la 2e
    Noble Vérité)

    La douleur ( physique et morale ) est au centre de l'enseignement du Bouddha, elle fait partie de la
    Première Noble Vérité découverte par le Bouddha et qui est, plus largement : dukkha

    Une fois de plus, nous voyons que tout est lié dans le Bouddhisme.


    La méditation sans la douleur n'existe pas, et plus vous ressentez de la douleur, plus vous avez de chance de progresser car vous avez un objet d'observation "magnifique".
    Je veux dire par là, que nous pouvons apprendre énormément de la douleur et que de cet "apprentissage", basé essentiellement sur son observation attentive peut naître la "claire compréhension".

    Pour observer la douleur nous devons avoir de la compassion : si nous nous énervons contre elle, si nous éprouvons de l'aversion et de la peur, elle augmentera.
    Nous devons alors observer cet état d'esprit, l'état d'esprit dans lequel nous sommes quand nous observons la douleur.


    La douleur nous permet d'observer plusieurs choses : la douleur physique d'une part et les sensations corporelles qu'elle provoque, mais aussi notre état d'esprit à son encontre, ce qu'elle provoque sur notre mental.

    Lorsque vous éprouvez des douleurs durant la méditation au lieu de vous lamentez, réjouissez vous car vous allez pourvoir observer toutes ces choses.
    Sinon observer au moins votre état d'esprit entrain de se lamenter..
    Il y a toujours quelque chose à observer grâce à la douleur..

    (Bien évidemment cela ne veut pas dire que si la douleur est liée à une maladie, nous ne devons pas la soigner)

    Kathy



    Ci après, des extraits d'un enseignement : "Le développement de la vision intérieure", donné par Achaan Naeb, nonne thaïlandaise née au début du siècle.




    Douleur et Méditation ... Achaan-naeb-2



    Achaan Naeb commence généralement par demander aux visiteurs de s'asseoir confortablement, puis de ne plus bouger. Bientôt, naturellement, l'un des visiteurs change de position. « Arrêtez, ne bougez pas. Pourquoi bougez-vous ? Attendez pour bouger. » L'enseignement d'Achaan Naeb s'adresse naturellement à la source de souffrance la plus évidente : notre corps. Si nous nous contentons de rester assis, en essayant de ne pas bouger, la douleur apparaît puis augmente, et nous voulons changer de position. La plupart des actions que nous accomplissons dans la journée se déroulent selon le même schéma.
    Jack Kornfield - Dharma Vivant


    Être attentif à la douleur

    Si le méditant est attentif à une position, celle-ci doit tôt ou tard devenir douloureuse.

    Lorsque la douleur apparaît, il doit être attentif à la douleur sans tenter de la faire disparaître. Il en est de même en ce qui concerne l'attention portée à l'esprit qui vagabonde. Si nous nous concentrons sur la douleur pour supprimer la douleur, le désir s'installe et remplace l'attention à l'objet.

    Le facteur mental correct pour la voie moyenne de l'équilibre mental est absent, car notre conscience est tournée vers un sentiment de plaisir ou d'aversion. Vouloir que la douleur disparaisse est encore une marque d'attachement. Et lorsque nous éprouvons un sentiment de déplaisir parce que la douleur n'a pas encore disparu, nous ressentons de l'aversion.

    Si la douleur disparaît comme nous l'avions souhaité, nous voici encore davantage soumis à l'attachement, et telle n'est pas la bonne pratique : nous ne percevons pas l'objet « présent » puisque nous nous projetons dans le futur. Nous nous écartons alors de la voie moyenne.
    Nous constatons qu'il n'est pas facile d'atteindre à l'équilibre de cette voie.

    C'est pourquoi il est essentiel de comprendre dès le départ ce dont il s'agit. Nous devons réaliser que la vision intérieure ne dépend pas seulement de nos efforts ou de l'intensité de notre concentration, mais aussi de la justesse de la prise de conscience.

    Si nous ne parvenons pas à ce type de prise de conscience, quels que soient nos efforts de concentration, nous ne parviendrons pas à la sagesse. (...) Si vous avez la juste perception et la juste compréhension, vous pouvez méditer en tous lieux sur la « réalité présente » (ce qui existe indépendamment de nos désirs).


    Réaliser la nature de la souffrance

    Pourquoi devons-nous être attentifs à notre posture ? Pour pouvoir réaliser la nature de la souffrance. (...)

    Lorsque nous changeons de position, si nous n'avons pas conscience du fait que la posture précédente était pénible, la nouvelle posture peut dissimuler la réalité de la souffrance.

    Nous devons donc toujours être sur le qui-vive et utiliser notre sagesse pour comprendre la raison de ce changement de position. Si nous découvrons cette raison avant de changer, la nouvelle posture ne dissimulera pas la réalité de la douleur.

    Si nous sommes toujours conscients de la posture, nous nous apercevons que la douleur n'apparaît qu'après un certain temps, et que ce n'est qu'à ce moment-là que nous souhaitons changer de position.

    Lorsque nous souffrons dans une posture donnée, nous n'aimons pas cette posture, et lorsque nous n'aimons pas cette posture, parce qu'elle est inconfortable, tout désir de l'adopter disparaît. Lorsque le désir de l'adopter disparaît, il se peut que l'aversion vienne prendre la place du goût que nous éprouvions initialement pour elle. Lorsque l'aversion envahit l'esprit, le désir s'attache aussitôt à une nouvelle posture, parce qu'elle paraît confortable.

    Nous constatons donc qu'il y a de l'attachement ou de l'aversion attachés à toutes les positions. Cependant, la plupart du temps, le méditant ne reconnaît pas cela. Pour être conscient d'une position, il doit comprendre que, avant d'en changer, il doit savoir à tout moment la raison pour laquelle il doit procéder à ce changement. Si nous ne connaissons pas la cause de ce changement, nous ne pouvons pas reconnaître la douleur en tant que douleur.


    Souffrance et impermanence

    Envisageons maintenant la question sous un autre angle.

    Est-il possible d'adopter une position et de ne jamais en changer ? Naturellement, la réponse est non. Même si nous ne voulons pas en changer, nous y sommes obligés.

    Auparavant, nous disions que nous nous asseyions parce que nous voulions nous asseoir, ou nous nous tenions debout parce que nous voulions être debouts. Mais pouvons-nous dire maintenant que nous voulons changer de position parce que tel est notre souhait ? Nous pouvons dire maintenant que nous changeons de position à cause de la douleur, parce que nous sommes mal à l'aise. (...)

    Nous devons maintenant comprendre pleinement les raisons pour lesquelles nous sommes contraints à changer de position. Est-ce uniquement à cause de la douleur ? Si nous répondons que nous changeons pour nous sentir plus à l'aise, cette réponse est fausse, car elle fait appel à une distorsion de l'idée de bonheur.

    La réponse juste est que nous bougeons pour éliminer la douleur, et non pour être heureux. Et si nous ne comprenons pas bien pourquoi nous changeons de position, les états mentaux négatifs se manifestent immédiatement.

    Si les changements de position sont destinés à éliminer la douleur, cela revient à dire que nous devons sans cesse remédier à une situation mauvaise. C'est comme si nous devions prendre des médicaments en permanence. Comme si nous étions en train de soigner une maladie. Or nous ne considérons pas comme le bonheur le fait de se soigner.

    Il est facile de constater la douleur dans une posture que nous tenons depuis un certain temps, mais cela devient plus difficile dans la nouvelle posture adoptée. Mais la sagesse nous permet de le faire. Sans la sagesse, le désir se manifeste sans cesse.

    C'est pourquoi nous devons être capables de reconnaître la souffrance dans la nouvelle posture. Comment ? En réalisant que nous avons changé de posture à cause de la douleur, nous sommes forcés de comprendre que la douleur est présente dans toutes les postures.

    Etre assis devient douloureux, se tenir debout devient douloureux, et c'est pourquoi nous changeons.

    Toutes les postures deviennent douloureuses à un moment donné, et c'est pourquoi nous changeons. (...) Nous comprenons alors que ce que nous appelons le bonheur finit toujours pas disparaître. La sagesse est ce qui permet de comprendre que la douleur est inhérente à toutes les formations de l'esprit et de la matière.
    (...)

    Pour information : La version intégrale de cet enseignement de Achaan Naeb, a été publié dans le livre de Jack Kornfield « Dharma vivant »


    •  Lire la version intégrale : "Le développement de la vision intérieure" sur Vivre le dhamma : ICI

    Publié par kathy libellés [url=http://bica-vipassana.blogspot.ca/search/label/Achaan Naeb]Achaan Naeb[/url], douleur, Méditation lien du message 31.1.08 Douleur et Méditation ... Icon18_email

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    Message par Zenoob Mer 26 Juin 2013 - 11:04

    Pfiou, merci infiniment pour ce merveilleux boulot de recherche ! Malheureusement, le dernier lien, menant vers la version intégrale du texte, ne fonctionne pas chez moi.
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    Message par Paul Muad'dib Mer 26 Juin 2013 - 11:21

    bonjour Zenoob,

    gigi doit un être un moine de la forêt, il donne des enseignements attenant à cette école du bouddhisme, il fait du prosélytisme, même si il y a la même base le zen recoupe des enseignements différents mais je ne suis pas maître pour en juger pleinement.
    j' aime bien les gens qui portent leurs couilles ou leurs ovaires de toute façon mais je crois pas qu' on puisse tout mélanger, à bon entendeur...

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    Message par Zenoob Mer 26 Juin 2013 - 12:44

    Oui bien sûr, ça n'a peut être pas grand chose à voir avec le zen.

    Ceci dit, ça reste intéressant ; on ne va pas se plaindre que quelqu'un nous propose de la lecture chouette, tout de même, ne soyons donc pas sectaires !

    Je serais curieux d'entendre aussi d'autres points de vue sur la douleur, par exemple chez les cathos, musulmans, etc.
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    Message par Paul Muad'dib Mer 26 Juin 2013 - 13:53

    tu ne sais pas encore ce que tu veux manifestement, à un moment il faut bien être concentré sur ce qu' on fait, tu ne peux pas apprendre à jouer au tennis en pensant au ping pong en même temps. C' est pour çà qu' il y a des forums dédiés au tennis et d' autres au ping pong. si tu collectionnes les points de vues tu deviendras quelqu' un de cultivé c' est certain mais seras tu sage pour autant ?
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    Message par Zenoob Mer 26 Juin 2013 - 14:39

    Ahahah comparer différentes écoles du bouddhisme au tennis et au ping pong, c'est fort !

    Je ne crois pas que s'enfermer dans un système de pensée sans rien regarder de ce qui se passe autour soit un signe de sagesse, mais ce n'est que mon avis. Pour moi, la sagesse, c'est vivre en adéquation avec ce que / qui je suis ; tout ce qui peut m'interroger sérieusement là dessus et me faire évoluer m'intéresse.

    Quant à "être sage", je crois qu'il faut laisser tomber, ça n'arrivera pas de sitôt...
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    Message par Paul Muad'dib Mer 26 Juin 2013 - 15:06

    au contraire à te relire on dirait que tu sais très bien ce que c' est.
    tu penses pouvoir trouver le vrai par toi même en filtrant tout ce que tu pourras trouver, tu n' es pas le premier à avoir penser cela, alors je vais te citer un aphorisme bene gesserit à méditer, " qui se soumet domine".

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    Message par Zenoob Mer 26 Juin 2013 - 15:49

    Je crois savoir ce que c'est, mais ça ne veut ni dire que j'en suis capable, ni dire que je ne me trompe pas.

    Merci pour l'aphorisme, je suis fan de dune, moi aussi.
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    Message par gigi Mer 26 Juin 2013 - 16:35

    Paul Muad'dib dit:

    gigi doit un être un moine de la forêt, il donne des enseignements attenant à cette école du bouddhisme, il fait du prosélytisme, même si il y a la même base le zen recoupe des enseignements différents mais je ne suis pas maître pour en juger pleinement.
    j' aime bien les gens qui portent leurs couilles ou leurs ovaires de toute façon mais je crois pas qu' on puisse tout mélanger, à bon entendeur...

    gigi dit:

    Bonjour Paul, ça va bien aujourd'hui? sunny

    Disons que je suis plus un moineau de la forêt qu'un moine, et que je suis plus elle que il, et pour ce qui est du prosélytisme, un mot que je copie colle car trop compliquer pour moi, une chose qui pourra t'intéresser cher Paul c'est que je n'appartient à aucune communauté quelle quelle soit, je ne suis pas Bouddhiste et rien d'autre que poussière d'étoiles sunny

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    Message par Paul Muad'dib Mer 26 Juin 2013 - 17:16

    @ Zenoob
    Ce peut être la chose la plus simple comme la plus difficile, mais c' est quelque chose que tu as déjà fait, vu que tu es un expert en art martiaux. Tu t' es déjà remis à quelqu' un pour apprendre.
    Si tu te trompes quelque part à mon avis c' est en considérant le zen comme un simple système de pensée, je te cite maître Dogen:

    "S' il vous plaît, pensez du tréfonds de la non pensée; ne pensez pas du tréfonds de la pensée; c' est Hishiryo, le secret du zen, pensée absolue au delà de toute pensée."

    @gigi,
    bonjour à toi, esprit libre de la forêt alors, je suis en pleine forme, je te remercie.
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    Message par BU-SO Mer 26 Juin 2013 - 18:20

    la sagesse est d'embrasser les contradictions...
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    Message par Zenoob Mer 26 Juin 2013 - 19:31

    Ahahah, je ne suis pas un expert des arts martiaux, loin de là !

    Bien sûr que je suis prêt à apprendre des autres, heureusement ! Mais en même temps je crois qu'on peut avoir du discernement et reconnaître ce qui nous convient ou pas. Je ne ferai pas confiance à n'importe qui pour m'apprendre les arts martiaux, et il y a des choses que je sais reconnaître, qui me vont, ou qui ne me vont pas. On ne peut pas apprendre si on se sent mal avec la personne qui enseigne, à mon avis ; si on se sent trop bien avec elle, ce n'est pas forcément bon signe non plus.

    Pour moi le zen n'est pas un système de pensées, je n'ai jamais dit cela : j'ai dit que pour moi la sagesse ne peut pas être compatible avec le fait de s'enfermer dans un système de pensées, quel qu'il soit. Pour ma part je pratique zazen, et c'est tout. C'est toi qui m'as "mis en garde" précédemment contre les écrits que relaie gigi, en me disant qu'ils étaient issus de telle ou telle école, et qu'il fallait plutôt se concentrer sur une seule chose à la fois ; au nom de quoi peux-tu condamner ces écrits pour en privilégier d'autres, si tu ne te fondes pas sur un système de pensées que tu juges meilleur ? Lorsqu'il s'agit de textes, certains m'intéressent et me questionnent, d'autres pas ; on a quand même le droit de s'intéresser à ce qu'on veut, non ? On peut s'intéresser au ping pong et jouer au tennis ?
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    Message par Paul Muad'dib Mer 26 Juin 2013 - 20:16

    mais je ne condamne pas ces écrits en disant qu' ils sont faux ou je ne sais quoi d' autre, à vrai dire je n' en sais rien sauf, qu' ils font la promotion d' une autre tradition, pour en revenir à une métaphore sportive, c' est comme si je donnais le conseil de ne pas jouer au tennis avec une raquette de ping pong.
    après tout le monde est libre de faire ce qu' il veut, surtout quand on sait ce qu' il en est, c' est mieux.

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