Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

+4
Fenrir
tangolinos
Fred
Kaïkan
8 participants

    Ascension cosmique

    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Ascension cosmique Empty Ascension cosmique

    Message par Kaïkan Ven 30 Mai 2014 - 16:23


    Pour l'ascension autant utiliser un appareil moderne et efficace... Very Happy


    Ascension cosmique 603604TheHallOfAscensionbyzsteve

    Ou bien encore un petit gadget de poche pour se téléporter dans l'hyperespace...


    Ascension cosmique 587011TheLightDomebyzsteve


    Source → ici
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Ascension cosmique Empty Re: Ascension cosmique

    Message par Fred Ven 30 Mai 2014 - 18:01

    Ascension cosmique Images13


    Le serpent ondule
    silencieux dans les fourrés
    La belle saison
    Prêt à déposer ses oeufs
    Voici les restes d'un chêne.

      Smile  
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Ascension cosmique Empty Re: Ascension cosmique

    Message par tangolinos Ven 30 Mai 2014 - 19:36

    Bonsoir Kaïkan
    tes tentatives d'imager ce que peut-être l'ascension sont superbes.
    Mais ça me rappelle que si lors de mon accident, ascension il y a eu, l'image de la lueur au fond du tunnel de la mort que j'ai vu ressemble à  celle-ci-dessous, bien que le sentiment de plénitude en sa présence, ne puisse s'imager=
    Ascension cosmique 1376456272_Vision-pre-mortem-la-science-explique-la-lumiere-blanche-au-fond-du-tunnel_grand

    Sur le même site où j'ai pris cette image, on peut lire=

    Vision pré mortem : la science explique la lumière blanche au fond du tunnel
    Rédigé par Paolo Garoscio | Le 14 août 2013 à 06:50
    Partager520 2 Partager5 Tweeter20
    lumière blanche lumière blanche au fond du tunnel mort vision pré mort vision cerveau ondes gamma science neurologie recherche activité du cerveau cortex cérébral cerveau manque d'oxygène

    Toutes les personnes ayant vécu une expérience de mort subite racontent la même chose : on verrait une lumière blanche au fond du tunnel avant de mourir. N’en déplaise à celles et ceux qui croient à une vie après la mort, une recherche explique enfin pourquoi nous avons cette vision. La faute à une surexcitation du cerveau.
    Rien de mystique dans les visions pré mortem

    La vision de la lumière blanche est racontée par 20% des personnes ayant survécu à un infarctus ainsi que par de nombreuses autres. Depuis toujours, on prête à cette vision une signification mystique, la preuve, en quelque sorte, de l’existence d’une vie après la mort. Mais il n’en est pas ainsi. Pour la première fois une explication rationnelle a été donnée.

    Publiée dans la revue Pnas (Proceedings of the national academy science of the United States) le 12 août 2013, cette étude démontre que cette vision avant la mort est due au cerveau et, de manière plus précise, à une surexcitation du cerveau. Les sensations du cerveau seraient « trompées » par cette activité trop importante.

    Lumière blanche, sensation de « sortir du corps », expériences sensorielles trop fortes, visions… autant d’expériences que cette nouvelle étude pourrait expliquer. C’est en tout cas ce dont sont convaincus lses auteurs, Jimo Borjigin, professeur de physiologie moléculaire et de neurologie de la Medical school du Michigan et ses collaborateurs.
    Le cerveau se trompe

    Ce ne serait pas la première fois que nos sensations sont issues d’une erreur du cerveau. En l’occurrence, l’activité du cerveau mourant, étudiée ici pour la première fois, serait supérieure à l’activité du cerveau sain. Et cette activité serait à l’origine de ces visions.

    Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont soumis à un électroencéphalogramme les cerveaux de divers animaux en état d’arrêt cardiaque. Ils ont pu enregistrer une activité excessive des cellules nerveuses qui réagiraient à l’absence d’oxygène et de sang en envoyant des signaux plus intenses et plus fréquents.

    C’est aux alentours de 30 secondes avant la mort que tout se joue. Durant ce laps de temps très court, le cerveau intensifie son activité et envoie des signaux neuronaux à haute fréquence, communément appelés les « ondes gamma ». Cette augmentation a étonné les chercheurs.
    L’activité paradoxale du cerveau

    Si les chercheurs s’attendaient à enregistrer une activité cérébrale lors d’un arrêt cardiaque, ils étaient loin de s’imaginer qu’ils allaient trouver une intensification de cette activité juste avant la mort. Les activités gamma, constantes en temps normal, seraient augmentées par l’absence d’oxygène, puisque la même intensification de l’activité a été enregistrée sur des souris en état d’asphyxie.

    Grâce à ces ondes, des connexions neuronales sont créées, des connexions de « haute conscience » qui permettent au cerveau de nous faire voir les visions pré mortem. Les activités à haute fréquence et haute intensité créent des connexions inattendues au sein du cortex cérébral, notamment entre la partie postérieure et la partie antérieure du cerveau.

    En savoir plus sur http://www.lasantepublique.fr/recherche-medicale/14082013,vision-pre-mortem-la-science-explique-la-lumiere-blanche-au-fond-du-tunnel,649.html#TpVDxdQBdP5zCbSE.99

    J'aurais quelques commentaires à faire sur les déductions hâtives de ces propos, mais bon j'en ai un peu marre de baratiner les scientifiques, dans le sens qu'ils ne se rendent même pas compte que leur position préliminaire prédétermine leurs conclusions.
    Ce que je retiens est ce que j'ai souligné dans le texte.
    La grande question est de savoir si c'est le cerveau qui produit la conscience, ou, si c'est la conscience qui anime le cerveau.
    Ya pas photo entre le rationaliste matérialiste que j' étais, et l' intuitif spiritualiste que je suis devenu.

    Pour conclure sous parfum de poésie, je dirais que tes images comme celle de Fred, sont savoureuses... telles des doigts qui voudraient suggérer la satisfaction de tous les sens à la fois. cheers
    Fenrir
    Fenrir
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 151
    Age : 35
    Localisation : Nord-est de la France.
    Emploi/loisirs : Shikantaza au milieu de quelques errances.
    Date d'inscription : 01/05/2014

    Ascension cosmique Empty Re: Ascension cosmique

    Message par Fenrir Jeu 5 Juin 2014 - 17:18

    En dehors la lumière se répète
    Silence des fauves
    Le Dedans ne se sent plus sans cesser
    Une cloche se secoue sans sonner.

     Very Happy 
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Ascension cosmique Empty Re: Ascension cosmique

    Message par Fred Dim 15 Juin 2014 - 9:44

    Bonjour,
    Parfois, on peut dire quelque chose de vraiment anodin, ou on peut par exemple avoir une discussion avec une dame dans la rue, parler du temps etc. et en réfléchissant un peu on peut en arriver à se dire que tout ceci n'était peut-être pas dépourvu de ce caractère ascensionnel cosmique. Smile
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Ascension cosmique Empty Re: Ascension cosmique

    Message par Yudo, maître zen Dim 15 Juin 2014 - 19:58

    Sans pourtant avoir vécu (ou alors, j'ai oublié) ce que décrit Tango, je tends à lui donner raison.Ce genre de "scientifiques" tend à éliminer d'emblée ce qui les dérange, un peu comme le jeune pharmacien à qui je me plaignais que la variété de générique qu'il m'avait donné ne faisait pas d'effet, comparé aux autres habituels, et qui m'a vertement rabroué à l'effet que le principe actif est partout le même.

    Lorsque je raconte mes rêves prémonitoires, on me ressort toujours la recette éculée du "déjà vu", malgré les notes datées qui les accompagnent dans mon cahier.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Ascension cosmique Empty Re: Ascension cosmique

    Message par Invité Lun 16 Juin 2014 - 8:39

    Bonjour,

    j'ai pris pour habitude dans les pharmacies, quand j'y vais, de dire avant le baratin du pharmacien: "pas de génériques" sur un ton et avec un regard tel qu'il n'y a pas à discuter, pour qu'il pense que je suis une psychorigide impossible à convaincre  Laughing ça m'épargne qu'ils répètent ce dont on leur à bourré le crane pour formater leur disquette. En fait, mon habitude est aussi un formatage mais je trouve qu'il agit un peu comme un anti-virus  Wink

     

    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    Ascension cosmique Empty Re: Ascension cosmique

    Message par lausm Lun 16 Juin 2014 - 14:28

    "La grande question est de savoir si c'est le cerveau qui produit la conscience, ou, si c'est la conscience qui anime le cerveau."

    C'est la même chose pour le scientifique : sa position préliminaire prédestine-t-elle sa conclusion, ou la justifie-t-elle?
    De la poule ou de l'oeuf, qu'est-ce qui a commencé?
    Comme disait Jeff Buckley, le but est de vivre le processus.
    et m'est idée que le cerveau peut aider à modifier la conscience, qui peut aider à modifier la structure du cerveau.
    zanshin
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice


    Féminin Nombre de messages : 1062
    Age : 75
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
    Humeur : attentive
    Date d'inscription : 01/06/2013

    Ascension cosmique Empty Re: Ascension cosmique

    Message par zanshin Mar 17 Juin 2014 - 17:59

    lausm a écrit:"La grande question est de savoir si c'est le cerveau qui produit la conscience, ou, si c'est la conscience qui anime le cerveau."
    (...)
    et m'est idée que le cerveau peut aider à modifier la conscience, qui peut aider à modifier la structure du cerveau.

    A mon avis le cerveau permet de développer une conscience en gérant et coordonnant les impressions et sensations reçues par les sens. Si après on s'évertue à élargir ses possibilités et à épanouir toutes sortes de potentialités "endormies", il est tout à fait possible que l'exercice puisse amener des modifications dans la structure du cerveau. C'est en tout cas ce qui se passe au cours de l'évolution de l'humanité. Mais ça peut être plus rapide chez certains individus particulièrement doués.
    Il parait qu'un faible pourcentage de notre matière grise est réellement utilisée (20%), donc il y a de la marge.  Wink
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Ascension cosmique Empty Re: Ascension cosmique

    Message par Fred Mar 17 Juin 2014 - 20:24

    Ce qu'on peut noter peut-être également, c'est qu'avec le développement de la conscience, on s'est aperçu de l'existence du cerveau et de son probable lien avec cette possibilité même de la prise de conscience de l'existence d'un organe, qui, si effectivement il est le siège de la conscience, serait sensé constituer la découverte du cerveau en tant que siège par le cerveau en tant que siège de la conscience. Ainsi peut-être, mais cela ne peut qu'être théorique, la conscience a généré un lieu générateur d'elle même, certains diront plutôt qu'elle l'a découvert. Et ce qui est peut-être en effet burlesque finalement dans cette histoire de conscience, c'est qu'étant donné que l'existence du cerveau n'a été possible que par le fait de la prise de conscience qu'il existait, la problématique de ce qui génère la conscience reste insoluble malgré l'apparence de résolution que semble être cette découverte, et effectivement on a pas fini dans ce domaine de se poser la question de la poule et de l'oeuf, puisque rien ne peut prouver que ce n'est pas la conscience qui soit l'origine de la création de ce lieu comme apparent siège d'elle même.
    Sans aucun doute je pense que cette réflexion a déjà été menée par des scientifiques et cela a peut-être permis justement une progression dans ce domaine.
    C'est amusant parce que de ce que j'en sais, la science et la spiritualité n'ont pas toujours été séparés. J'ai l'impression que nous sommes en train d'assister de plus en plus à une nouvelle fusion qui depuis un moment déjà suit son cours.
    Il y'avait un maître zen qui l'affirmait je crois d'ailleurs que ceci était inéluctable.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Ascension cosmique Empty Re: Ascension cosmique

    Message par Kaïkan Mar 17 Juin 2014 - 23:23

    Fred a écrit:puisque rien ne peut prouver que ce n'est pas la conscience qui soit l'origine de la création de ce lieu comme apparent siège d'elle même.

    Comment était ton cerveau avant ta naissance ?  tongue 
       Question 

    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Ascension cosmique Empty Re: Ascension cosmique

    Message par Fred Mer 18 Juin 2014 - 5:03

    Tiens, je viens de prendre conscience qu'il y avait un "avant ma naissance"  scratch Laughing
    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    Ascension cosmique Empty Re: Ascension cosmique

    Message par lausm Mer 18 Juin 2014 - 13:59

    Il faut juste ne pas oublier que le cerveau n'a pas de sensation propre de lui-même : il ne se perçoit pas.
    esprit du débutant
    esprit du débutant
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 252
    Age : 49
    Localisation : BdR 13
    Emploi/loisirs : educateur guitariste
    Date d'inscription : 12/02/2013

    Ascension cosmique Empty Re: Ascension cosmique

    Message par esprit du débutant Mer 18 Juin 2014 - 18:07

    excusez-moi, mais c'est quoi au juste cette ascension cosmique? Neutral 

    est-ce qu'il s'agit d'une ascension "post mortem"
    est-ce qu'il s'agit d'une ascension de tout les instant?
    est-ce qu'il s'agit d'élever quelque chose?
    est-ce qu'il s'agit de monter quelque part?  scratch 

    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Ascension cosmique Empty Re: Ascension cosmique

    Message par Kaïkan Mer 18 Juin 2014 - 18:39


    Bonjour,

    L’Ascension est une fête chrétienne célébrée quarante jours après Pâques (en comptant le dimanche de Pâques). Elle tombe donc toujours un jeudi entre le 30 avril et le 3 juin inclus pour le calendrier grégorien.

    Dans la tradition chrétienne, elle marque l’élévation au ciel de Jésus Christ après sa résurrection et la fin de sa présence sur Terre.

    Le Jeudi de l’Ascension est jour férié dans plusieurs pays. Pour 2014, l’Ascension est le jeudi 29 mai et en 2015 elle aura lieu le 14 mai.

    Le 30 mai nous avons eu l'idée d'ouvrir un sujet sur l’ascension cosmique dédié à toutes les spiritualités. Il est libre à vous d'entendre l’ascension de la façon qui vous convient le mieux et de donner votre version comme il vous plait et selon vos propres convictions indépendamment de toute religion ou philosophie.

    Voilà.  Very Happy 
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Ascension cosmique Empty Re: Ascension cosmique

    Message par Kaïkan Mer 18 Juin 2014 - 19:59



    On peut voir, lorsqu’on est bouddhiste, une sorte d’ascension possible dans la progression à travers le samsara.
    Il est intéressant de se poser des questions sur la possibilité d’une ascension collective lorsqu’on regarde l’évolution des civilisations.
    Est-il possible d’envisager une sorte d’ascension de l’univers tout entier ? En tout cas il est en expansion et c’est peut-être sa façon de manifester une sorte d’ascension.
    On peut aussi se demander si l’ascension c’est toujours une action visant à monter ou s’élever. Peut-on envisager des ascensions qui seraient comme des chutes avec effets stroboscopiques et des élargissements de la conscience en simultanéité ?
    Combien de sensations psychiques débordantes des limites du corps n’ont pas ressentis les pratiquants de dhyanasana ? Cela leur a souvent semblé comme une sorte d’ascension dans des domaines parallèles à la conscience ordinaire sans pour cela ressentir particulièrement un transfert vers les cieux.

    Il y a je crois des milliers d’expériences et des milliers de façons de concevoir « l’ascension cosmique ».


    Ascension cosmique Chemin10
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Ascension cosmique Empty Re: Ascension cosmique

    Message par Yudo, maître zen Mer 18 Juin 2014 - 22:18

    "Il y a une dame qui est sûre
    "Que tout ce qui brille est de l'or
    "Et elle s'achète un escalier pour le ciel.
    "Quand elle y arrive elle sait si les magasins sont tous fermés.
    "D'un mot, elle arrive à obtenir ce pour quoi elle est venue.
    "Ooh, ooh, et elle s'achète un escalier pour le ciel.

    "Il y a un signe sur le mur, mais elle veut être sûre
    "Car, vous savez, parfois les mots ont deux sens.
    "Dans un arbre près du ruisseau, il y a un oiseau qui chante
    "Que parfois toutes nos pensées sont incertaines.

    "Ooh, cela me donne à penser,
    "Ooh, cela me donne à penser.

    "Chaque fois que je regarde vers l'ouest, cela me fait une certaine impression
    "Et mon âme veut désespérément s'en aller
    "Dans mes pensées, j'ai vu des ronds de fumées à travers les arbres,
    "Et les voix de ceux qui restent là à regarder.

    "Ooh, cela me donne à penser,
    "Ooh, cela me donne à penser.

    "Et l'on murmure que bientôt, si nous nous y mettons tous,
    "Alors le joueur de flûte nous ramènera à la raison.
    "Et un jour nouveau se lèvera pour ceux qui ont attendu longtemps,
    "Et les forêts résonneront de l'écho des rires.

    "S'il y a du chahut dans votre haie, ne vous alarmez pas,
    "Ce n'est qu'un ménage de printemps pour la rosière.
    "Oui, il y a deux pistes que vous pouvez emprunter, mais à la longue
    "Vous aurez toujours le temps d'en changer.
    "Et cela me donne à penser.

    "Votre tête bourdonne et cela ne passe pas: au cas où vous ne le sauriez pas,
    "Le joueur de flûte vous appelle à vous joindre à lui.
    "Chère dame, entendez-vous souffler le vent, et saviez-vous
    "Que votre escalier repose sur le vent qui murmure?

    "Et comme nous suivons les lacets de la route
    "Nos ombres plus grandes que nos âmes
    "Marche une dame que nous connaissons tous
    "Qui brille de lumière blanche et veut montrer
    "Comme tout se transforme en or.
    "Et si vous écoutez vraiment attentivement,
    "L'air [de la chanson] arrivera jusqu'à vous enfin.
    "Lorsque tout n'est qu'un et qu'un est tout
    "Etre un rocher et ne pas rouler.

    "Et elle s'achète un escalier pour le ciel."


    Dernière édition par Yudo, maître zen le Jeu 19 Juin 2014 - 8:12, édité 1 fois
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Ascension cosmique Empty Re: Ascension cosmique

    Message par Kaïkan Mer 18 Juin 2014 - 22:52



    Merci Yudo pour la  "Traduction des paroles"
    Led Zeppelin - Stairway to heaven


    esprit du débutant
    esprit du débutant
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 252
    Age : 49
    Localisation : BdR 13
    Emploi/loisirs : educateur guitariste
    Date d'inscription : 12/02/2013

    Ascension cosmique Empty Re: Ascension cosmique

    Message par esprit du débutant Jeu 19 Juin 2014 - 14:38

    Ascension cosmique <a href=Ascension cosmique Fecond10" />

    ascension cosmique engagée!

    Contenu sponsorisé


    Ascension cosmique Empty Re: Ascension cosmique

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 10:48