par Zenoob Jeu 11 Sep 2014 - 14:15
Ahahah, ça c'est marrant, je suis en train de lire le bouquin de Nagarjuna. Il y a entre 26 et 30 chapitres, je crois (pas plus de 30). Mais c'est assez court.
Par contre, effectivement, c'est pas pour les débutants. Il faut s'accrocher et on en prend plein la gueule. Je crois que l'un des objectifs de ce bouquin est de montrer aussi, comme un vaste koan, que la pensée logique finit toujours par s'effondrer sur elle même. C'est pas évident à lire parce qu'on essaie de tout comprendre. On a l'impression que ça fait complètement sens alors même que tout semble paradoxal. On en sort en se demandant ce qui est réel ou pas, pourquoi ceci, pourquoi cela, et en étant complètement confronté à l'impossibilité de répondre. Je crois que c'est l'expérience de cette impossibilité qui constitue un aspect de la "vacuité" dont il est question. Bref, c'est passionnant, mais ça bouscule.
A mon avis, il faut vraiment pratiquer en le lisant, ne pas rester dans l'intellect pur, mais avoir des moments d'assise et de silence pour que ça décante tranquillement. Et ne pas oublier son sens de l'humour et de l'auto dérision : on se rend vite compte qu'on est pris dans le truc, qu'on cherche à tout comprendre, alors que ce qu'on cherche à comprendre est fondamentalement incompréhensible. C'est une sorte d'humour tragique, je trouve.