Qu'est-ce que Dögen entendait par cette expression ?
L'hérésie naturaliste ?
Merci
Nombreux parmi les grands disciples de Dogen furent ceux qui, tels Ejo et Gikai, venaient de la Daruma shu. L'enseignement de cette école, qui insistait sur la formule " cet esprit-même est Bouddha " (sokushin zebutsu) se prêtait sans doute à des dérives " quiétistes " et " naturalistes " (pourquoi se donner de la peine si l'illusion et l'éveil sont identiques ? - un questionnement qui ne pouvait pas manquer de rappeler à Dögen les doutes de sa jeunesse), et il n'est pas impossible que l'arrivée d'un groupe compact de disciples adeptes de cette lignée ait modifié l'enseignement de Dogen, dans son contenu comme dans ses méthodes.
Fa a écrit:L'hérésie naturaliste
Nombreux parmi les grands disciples de Dogen furent ceux qui, tels Ejo et Gikai, venaient de la Daruma shu. L'enseignement de cette école, qui insistait sur la formule " cet esprit-même est Bouddha " (sokushin zebutsu) se prêtait sans doute à des dérives " quiétistes " et " naturalistes " (pourquoi se donner de la peine si l'illusion et l'éveil sont identiques ? - un questionnement qui ne pouvait pas manquer de rappeler à Dôgen les doutes de sa jeunesse), et il n'est pas impossible que l'arrivée d'un groupe compact de disciples adeptes de cette lignée ait modifié l'enseignement de Dôgen, dans son contenu comme dans ses méthodes.
L'hérésie "naturaliste" est un questionnement qui émerge à partir de l'approfondissement de la doctrine de la vacuité, concomitant avec l'apparition de la révolution Mahayaniste.
En effet l'enseignement de Nagarguna affirme la double vacuité : celle de l'esprit et celle des phénomènes, alors que le petit véhicule ne mettait en avant que la vacuité de l'esprit.
Or si tout est vide d'existence inhérente comme le dit Nagarguna, il en ressort que rien n'est jamais produit, que tout est apaisé dés l'origine, et que Nirvana et Samsara sont de même nature.
D'où La grande question : Si tout est apaisé dés l'origine, vide d'existence inhérente, alors pourquoi se donner de la peine....Pourquoi une pratique quelconque serait-elle nécessaire ? Pourquoi pratiquer Zazen avec autant de zèle ?
C'était la question de Dõgen.Si tout est apaisé dés l'origine, vide d'existence inhérente, alors pourquoi se donner de la peine....Pourquoi une pratique quelconque serait-elle nécessaire ? Pourquoi pratiquer Zazen avec autant de zèle ?
--> Là tu y vas un peu fort, je trouve...ce n'est qu'au cours de la pratique de zazen que "tout est apaisé d'origine,"
le fait que tout est "vide d'existence inhérente" ne veut absolument pas dire que les liens d'existence co-produite n'existent pas!
Fa a écrit:A Kaïkan,
Mais si cela a tout à voir.
Yudo se réfère à ta citation :Fa a écrit:A Yudo,
--> Là tu y vas un peu fort, je trouve...ce n'est qu'au cours de la pratique de zazen que "tout est apaisé d'origine,"
Et je ne puis que surenchérir : ce n'est qu'au cours de la pratique de zazen qu'on réalise (actualise) que "tout est apaisé d'origine,"Fa a écrit:Or si tout est vide d'existence inhérente comme le dit Nagarguna, il en ressort que rien n'est jamais produit, que tout est apaisé dés l'origine, et que Nirvana et Samsara sont de même nature
Ce que tu as appellé : "La grande question" c'était la question de Dôgen et il l'a résolue en comprenant que la pratique est indispensable car elle actualise cette vérité de "la grande question" qui sans quoi reste lettre morte.
C'est d'ailleurs la solution trouvée par tous les maîtres de la transmission et par le Bouddha historique bien sûr.
Yudo, maître zen a écrit:Sinon, il se pourrait que ce que tu appelles "Zazen" et qui a toutes les apparences de Zazen, ne le soit pas... ?
ce n'est qu'au cours de la pratique de zazen qu'on réalise (actualise) que "tout est apaisé d'origine,"
yudo a écrit:le fait que tout est "vide d'existence inhérente" ne veut absolument pas dire que les liens d'existence co-produite n'existent pas!
bulleOcean a écrit:Bonjour
ceci dit , si cela vous tente lol, vous pourriez expliciter davantage cette phrase ci haut pour les néophytes. Ou du moins les expressions utilisées et la dernière en particulier. .
Ce serait apprécié . .yudo a écrit:le fait que tout est "vide d'existence inhérente" ne veut absolument pas dire que les liens d'existence co-produite n'existent pas!
Merci
Fa a écrit:Bonjour Yudo,Yudo a écrit: ce n'est qu'au cours de la pratique de zazen qu'on réalise (actualise) que "tout est apaisé d'origine,"
Il me semble que ce serait faire de Zazen un moyen d'obtention : Polir le miroir.
En un instant, un vie !
En dehors du Samadhi de Zazen, il y a le Samadhi du non-attachement. Moshotoku.
Me trompe-je ?
Fa
Fa a écrit:La vacuité des phénomènes n'empêche pas les causes et les conditions de manifester leur efficience en tant que réalité conventionnelle.
C'est même du fait de leur vacuité, que les causes et conditions peuvent manifester leur efficience conventionnelle.
Fa a écrit:Yudo, maître zen a écrit:Sinon, il se pourrait que ce que tu appelles "Zazen" et qui a toutes les apparences de Zazen, ne le soit pas... ?
Bonjour Yudo,
Il me semble que ce serait faire de Zazen un moyen d'obtention : Polir le miroir.ce n'est qu'au cours de la pratique de zazen qu'on réalise (actualise) que "tout est apaisé d'origine,"
En un instant, un vie !
En dehors du Samadhi de Zazen, il y a le Samadhi du non-attachement. Moshotoku.
Me trompe-je ?
Fa
c'est ce qui s'appelle un innocent aux mains pleines...Kaïkan a écrit:Le maître se tourna vers Kouei-chang guettant sa réponse. (...)Po-tchang éclata de rire : « Le supérieur a été vaincu par l’inférieur. »
esprit de débutant a écrit:Nature-d 'Isaac :
"Abstraction des conditions sur la chute de tout et tous"
Roi ou bien mendiant
Dessinés sous l'effet
d'un vent juste levé
Plumes et dorures
dans le vide ont même allure.
Assis sous un pommier.