par esprit du débutant Mar 30 Sep 2014 - 2:39
Fonzie
Kaïkan :
Sur le mont Ta-koué le tenzo a enseigné : Il faut discerner en soi ce qui est propre à soi-même et non chercher à l’obtenir des autres.
Aussi le Patriarche disait : « Avoir été illuminé c’est comme ne pas l’avoir été ».C’est drôle car là j’interprète de 2 façons :
- D’abord chercher à l’obtenir des autres, c’est refuser d’aller chercher en soi. Il n’y a pas de lieu où l’on peut l’acquérir. C’est avec honnêteté, sincérité, confiance que l’on se tourne à 180°. C’est pourquoi la forme passive « avoir été illuminé » est équivalente à « ne pas l’avoir été ». La voie est réalisée par la forme active ; zazen
- Ensuite pour discerner en soi ce qui est propre à soi-même ;
cela demande encore cet effort qui est de voir en soi ce qui est encore extérieur, réussir à discerner l’extérieur dans l’intérieur. Je lui donne une forme et un nom « Héphaïstos » au cœur de la montagne, il martèle et donne forme à tous ce que JE vois. C’est pourquoi s’arrêter aux œuvres d’Héphaïstos c’est encore l’obtenir d’un autre ; Moi.
Ce détachement du Moi, des pensées discursives, et dualistes, des sensations…de l’esprit, du corps, (ZAZEN), laisse place à ce qui est propre à soi-même. Mais à ce moment-là l’amont et l’aval de l’œil ne fait plus qu’un.
" />