Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

+3
Lumpinee
zanshin
Greer
7 participants

Bonjour,

Greer
    Greer
    Débutant
    Débutant

Bonjour,  Empty Bonjour,

Message par Greer Ven 26 Sep 2014 - 22:22

Bonjour à tou(te)s,
    54 ans, j'exerce la profession d'infirmier, je vis en Champagne-Ardenne.

Rencontre avec zazen en 1974, à l'occasion d'une conférence de présentation dans une petite MJC de Bourgogne. En fin de soirée, proposition d'une date la semaine suivante, "pour essayer"... Je ferai peut-être un post sur ce premier zazen, premier kyosaku, premier face au mur.
    A l'époque, le lieu fixe en dehors de Paris, c'était Soeuvres, à 50 km d'Auxerre, où je vivais. J'y allais des week ends, ou pour de mini sseshins de 3 jours, en vélo, puis en mob' quand j'ai eu l'âge. J'ai fréquenté ce temple sur deux années environ, mes liens se sont effilochés avec le bac puis les études dans une autre ville. J'ai gardé une pratique solitaire plusieurs années; les beaux lieux et les déserts, ou le parquet d'une chambre, m'ont souvent rappelé à la pratique.
    Avec l'âge adulte, je me suis enraciné dans un autre type de vie 'spirituelle', déterminé par mon histoire familiale et culturelle. Je n'en renie rien, mais le zen s'est comme réimposé à moi ces trois dernières années. Cette année, j'ai rencontré des problèmes de santé; pas vraiment du type qui rend souple et détaché sur un zafu. C'est, je crois, une nouvelle compréhension de la douleur et de l'instant ressenti qui m'ont ramené aux souvenirs de la pratique de zazen. Je m'y suis remis, seul, depuis quelques mois, sans trop savoir ce que 'vaut' ma pratique. Petite excursion pour voir, à Paris rue de Tolbiac, pour me frotter à une posture 'classique'. J'en suis revenu rasséréné, réalisant que mon assise était, somme toute, zazen. Providentiellement, découverte d'un petit groupe qui pratique chaque semaine à deux pas de chez moi (K. G. Durckheim). J'y deviens assidu.

J'ai été infiniment triste quand j'ai appris la dispersion du groupe du moulin de Soeuvres, en même temps que la disparition de Sensei. Je n'ai jamais souhaité faire le voyage jusqu'à la Gendronnière, par attachement nostalgique à mes souvenirs d'ado je crois.
    Aujourd'hui, presque 40 ans plus tard, je suis assez prudent à l'égard des institutions, surtout quand elle deviennent grandes, et suis en recherche d'autre chose. Je compte participer à une journée à Paris, bientôt, dans l'esprit Sôtô.

Je suis ce forum depuis quelques temps, il m'a permis de me repérer dans la géographie du Zen français d'aujourd'hui. Ca m'amuse un peu de revoir des visages connus, à la tête de dojos aux quatre coins du pays; si l'on fait abstraction des schismes et chichis politiques bien humains, c'est peut-être tout simplement ce que Sensei était venu apporter, semer et disperser. La diversité n'est pas un échec ou une divergence négative, c'est la vie.

'Vieux débutant', j'ai en réserve une série de questions, que je serais heureux de partager avec vous, au fur et à mesure.

Merci déjà pour tout ce qui est déposé dans vos posts.
    zanshin
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice

Féminin Nombre de messages : 1062
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)

Bonjour,  Empty Re: Bonjour,

Message par zanshin Sam 27 Sep 2014 - 7:34

Bonjour Greer,

Bienvenue sur zen et nous. Smile
    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron

Message par Lumpinee Sam 27 Sep 2014 - 10:31

Bonjour! Smile

Tu dis avoir rencontré zazen en 74. Il allait bien? Very Happy
    Greer
    Greer
    Débutant
    Débutant

Message par Greer Dim 28 Sep 2014 - 8:26

Oui, il était bien vif. Et je crois qu'il l'est toujours, tandis que moi... 40 ans plus tard...
    Kalki
    Kalki
    Amateur
    Amateur

Masculin Nombre de messages : 172

Message par Kalki Dim 28 Sep 2014 - 9:39

bonjour

...Bonjour !
    Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité Dim 28 Sep 2014 - 11:11

Bonjour,

merci pour ta présentation; je me demandais ce que signifie Greer ?
    est-ce un abrégé de "Vieux débutant" ?

Bienvenue Smile
    Greer
    Greer
    Débutant
    Débutant

Message par Greer Lun 29 Sep 2014 - 19:13

Bonsoir,
    Et bien non ; j'ai longtemps cru que ce nom n'était porté par personne. J'ai tapé ça au hasard un jour où il me fallait un pseudo sur un forum, en me souvenant du nom d'un personnage de SF dans un roman des années 70. Depuis, j'ai découvert que c'est un coin de l'Oklahoma, un amiral dans les romans de Tom Clancy, et que pas mal de personnes portent son nom. Mais pour moi, c'est seulement le nom d'un chercheur de diamants dans un roman de gare que j'aimais bien.
    lausm
    lausm
    無為 - mui -

Message par lausm Lun 29 Sep 2014 - 23:10

Bonsoir. Tu as donc connu Francis et peut-être Josiane. Le groupe a continué à Avallon, et Francis et Josiane sont partis s'installer au centre zen de Lanau depuis deux ans. Ils ont laissé tout un groupe de jeunes dont j'ai souvent des nouvelles, et les autres membres d'Avallon sont maintenant dans le village d'Asquin. Tu as eu une certaine chance dans ton cursus, on dirait.
    Greer
    Greer
    Débutant
    Débutant

Message par Greer Mar 30 Sep 2014 - 15:36

Bonjour,
    "Tu as eu une certaine chance dans ton cursus, on dirait"
    Euh...? je ne sais pas. Mais c'est amusant de me dire ça aujourd'hui, alors que je suis douloureux (sciatique) et un peu en galère. Finalement, sans rire, tu as peut-être raison.
    Malheureusement, je ne me souviens plus de tous les prénoms. Les gens dont je me souviens le plus nettement sont Lydia et Alain, je crois leur devoir beaucoup pour leur accueil et la confiance inconditionnelle qu'ils avaient accordé au gamin que j'étais alors. André, Luc, Roland, et des japonais venus pour une sesshin dont j'ai oublié le nom, ou confondu avec d'autres japonais de Pernety. Samu dans le petit potager au bout de la maison, qui a disparu aujourd'hui pour une piscine! J'ai quelque part une boite de photos de cette époque, peut-être même une ou deux de Sensei. Je regrette un peu que cette époque de Soeuvres semble comme effacée de la mémoire officielle; on ne voit aucune photos ni films dans la masse de documents mis sur le net.
    Qu'est devenue la cloche? C'est celle de la Gendronnière aujourd'hui? Je me souviens très très nettement du jour où l'on (Luc) m'a confié d'aller la sonner, en fait je me souviens de chaque instant, du sampaï, de la posture.
    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron

Message par Lumpinee Mar 30 Sep 2014 - 16:38

Ca se trouve, vous vous connaissez tous les deux!!! Very Happy

Bonjour,  Les_vacances_de_jesus_et_bouddha_-_le_film_une_date_de_sortie_annoncee_2268
    lausm
    lausm
    無為 - mui -

Message par lausm Mer 1 Oct 2014 - 13:06

si je dis que tu as eu de la chance, c'est parce que je pense que tu as connu une bonne énergie, et effectivement cette période a été effacée de la mémoire par l'intelligentsia parisienne. Car Soeuvres a accueilli des sesshin presque dix ans. Josiane et Francis en organisé une en 2010, j'ai donc eu la chance d'y aller...sûr que zazen ds la grange, ça devait être ambiance!
    Josiane et Francis avaient créé un mini temple sur Valenciennes. Actif. ça aussi, oublié des mémoires, on ne parle que de la Gendro ou Paris. Francis et Alain Cassan ont aidé a faire du moulin de Soeuvres un temple. Fort rustique, mais c'était sûrement son charme.
    Greer
    Greer
    Débutant
    Débutant

Message par Greer Jeu 2 Oct 2014 - 22:14

Bonsoir,
    La grange était belle et claire, c'était un 'vrai' dojo, c'est en tout cas le souvenir que j'en ai. Et la maison très chaleureuse. Tu évoques Francis; j'ai souvenir de son prénom, mais oublié son visage ou d'autres souvenirs, à moins qu'il n'ait été un bricoleur de motos, auquel cas je me souviens...
    Ce que tu me dis me donne envie d'aller faire une petite visite en Morvan, Asquin n'est pas si grand.

Zazen avec le petit groupe de ma ville ce soir (5 personnes), "voir les choses comme elles sont"...

A bientôt sur un autre fil pour mes questions, au delà des souvenirs.
    lausm
    lausm
    無為 - mui -

Message par lausm Ven 3 Oct 2014 - 0:13

Oui, c'est bien le bricoleur de moto.
    Greer
    Greer
    Débutant
    Débutant

Message par Greer Lun 6 Oct 2014 - 8:43

Journée zazen hier à Paris, dirigée par Edouard Bagracbski. Retrouvailles très fortes pour moi avec des 'anciens', nous avons évoqué le temps de Soeuvres. J'ai 'survécu' à la journée, ce dont je n'étais pas trop sur, et je me vois bien, désormais, fréquenter le dojo Seine Zen lors de mes passages à Paris, en plus du petit groupe hebdomadaire près de chez moi.
    Je suis revenu avec le kusen d'Edouard dans la tête, je crois en avoir pour un bon moment à le métaboliser.

Retour chez moi un peu douloureux, content, et repu.
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur

Message par Fred Lun 6 Oct 2014 - 15:13

Greer a écrit:je crois en avoir pour un bon moment à le métaboliser. 

Bonjour,
    Intéressant ce terme dans le contexte d'une faculté propre à la parole de transmettre au plus profond.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin

Masculin Nombre de messages : 6086
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -

Message par Kaïkan Lun 6 Oct 2014 - 18:44

Bonjour,

Maintenant s'il faut anaboliser les kusen de  Edouard Bagracbski, on va devenir super-costauds.
    Laughing

Bonjour,  Images10

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé