Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

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    Le Fil de la certitude

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    Message par Fa Dim 28 Sep 2014 - 7:49

    Bonjour,

    Voie orthodoxe ou hétérodoxe ?

    Si on estime qu'il faut une pratique on est orthodoxe, mais si on pense le contraire on est hétérodoxe.

    Comme de nombreux dilemmes, il repose sur une logique substantialiste du tiers exclu saupoudrée d'auto-référence.

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    Message par Invité Lun 29 Sep 2014 - 17:25

    Bonjour,

    j'ai pas lu le livre et mes références étant ce qu'elles sont, ce sera en français.
    1. la famille des verbes du premier groupe sont dits se terminer en er.
    IX.X.XI
    2. la famille des verbes du deuxième groupe sont dits se terminer en ir.
    XII.XIII.XIV
    3. la famille des verbes du troisième groupe sont dits irréguliers.
    XV.XVI.XVII
    4. la Famille des verbes est au complet.
    XVIII.XIX.XX

    https://youtu.be/gxbwcBlj_dM

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    Message par Yudo, maître zen Lun 29 Sep 2014 - 19:07

    fonzie a écrit:Bonjour,

    j'ai pas lu le livre et mes références étant ce qu'elles sont, ce sera en français.
    1. la famille des verbes du premier groupe sont dits se terminer en er.
    IX.X.XI
    2. la famille des verbes du deuxième groupe sont dits se terminer en ir.
    XII.XIII.XIV
    3. la famille des verbes du troisième groupe sont dits irréguliers.
    XV.XVI.XVII
    4. la Famille des verbes est au complet.
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    Message par lausm Lun 29 Sep 2014 - 23:01

    le fil de la certitude est un très bon bouquin qui aborde ce point de la pratique progressive ou de la réalisation immédiate.
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    Message par esprit du débutant Mar 30 Sep 2014 - 2:50

    Qu'est-ce qu'il y a avant la réalisation immédiate?
    Qu'est-ce qu'il y a après la réalisation immédiate?
    Question
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    Message par Invité Mer 1 Oct 2014 - 10:03

    la fève Smile

    Le bouddhisme zen reconnaît dans l'éveil une expérience transitoire dans la vie, presque traduisible mot à mot par épiphanie
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Satori

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    Message par Fa Sam 4 Oct 2014 - 11:38

    lausm a écrit:le fil de la certitude est un très bon bouquin qui aborde ce point de la pratique progressive ou de la réalisation immédiate.

    Le progressif et l'immédiat forment une dualité,
    Voilà pourquoi celui qui sait voir le progressif
    dans l'immédiat et l'immédiat dans le progressif,
    accède au réel dans la non-dualité.
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    Message par Invité Mar 7 Oct 2014 - 17:15

    Fa a écrit:Le progressif et l'immédiat forment une dualité (...)
    évidemment...
    https://zen-et-nous.1fr1.net/t297-la-montagne-du-dharma#4251
    hervé a écrit:
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    Message par Kaïkan Mar 7 Oct 2014 - 19:40


    Bonsoir,

    "Accéder au réel dans la non-dualité."

    Voilà déjà une phrase (un concept) très discutable... Rolling Eyes  -  Bon admettons qu'on atteigne ce qu'on pourrait appeler : "l'éveil" soit une sorte de conscience du réel au-delà du dualisme... On n'a alors plus besoin de prendre conscience qu'il y a de l'obscurité dans la lumière et donc de ne pas regarder avec une vision lumineuse, ni de réaliser qu'il y a de la lumière dans l'obscurité et par conséquent de ne pas regarder avec une vision obscure. comme le disait si justement Kodo Sawaki.
    Non, nous n'aurions plus besoin de tout cela, car les choses nous apparaîtraient telles qu'elles sont au juste moment c'est-à-dire ici et maintenant.
    La bêtise apparaîtrait comme une simple bêtise, l'intelligence comme l'intelligence et un Bogdanoff ne pourrait plus cacher un autre Bogdanov.   Laughing  

    PS : "Accéder au réel dans la non-dualité." me semble discutable pour la raison suivante :
    Il pourrait être suggéré de voir le réel dans la non-dualité et de voir la non-dualité dans le réel... tongue
    Cela ne vient-il pas à l'esprit ?


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    Message par Fa Mar 7 Oct 2014 - 22:33

    Quel esprit ?

    Il pourrait être suggéré de voir le réel dans la non-dualité et de voir la non-dualité dans le réel...

    Pourquoi pas ?

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    Message par esprit du débutant Mer 8 Oct 2014 - 0:25

    Comme voir le brin d'herbe dans l'esprit et voir l'esprit dans le brin d'herbe What a Face

    Le Fil de la certitude <a href=Le Fil de la certitude Goutte10" />
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    Message par Fa Mer 8 Oct 2014 - 3:08

    Oui,

    le sujet qui se reflète dans son objet... Smile
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    Message par Invité Mer 8 Oct 2014 - 11:16

    Bonjour,

    Kaïkan a écrit:(...) les choses nous apparaîtraient telles qu'elles sont au juste moment c'est-à-dire ici et maintenant. (...)
    ce serait pas un peu comme le Dharmadhatu ?

    je savais pas que l'aéroport de Tahiti s'appelait Fa'a'a Very Happy
    mais je savais qu'on y danse avec des colliers de fleurs Cool
    https://youtu.be/IaI0JPr4I1U
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    Message par Fa Mer 8 Oct 2014 - 12:50

    Bonjour,

    D'où le savon Fa Tahiti douche... Cool

    Spoiler:
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    Message par Kaïkan Mer 8 Oct 2014 - 13:03

    fonzie a écrit:Bonjour,

    ce serait pas un peu comme le Dharmadhatu ?

    je savais pas que l'aéroport de Tahiti s'appelait Fa'a'a  Very Happy  
    mais je savais qu'on y danse avec des colliers de fleurs  Cool
    https://youtu.be/IaI0JPr4I1U


    Guirlande d'œillets d'inde au marché aux fleurs de Calcutta


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    Message par lausm Mer 8 Oct 2014 - 18:25

    Eh beh!
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    Message par Kaïkan Mer 8 Oct 2014 - 21:44


    L' Avatamsaka Sutra ou Soutra de la guirlande (de fleurs) jap. Kegonkei 華厳経) occupe une place très importante dans le bouddhisme mahāyāna chinois, japonais et tibétain.
    Son titre complet est le Grand et vaste soutra de la guirlande du Bouddha, il développe la notion de Dharmadatu.

    Puis après la guirlande de fleurs vient :

    La guirlande de joyaux du bodhisattva


    par Atīśa Dīpaṁkara

    En sanskrit : Bodhisattvamaṇyāvalī
    En tibétain : changchoub sempé norbu trengwa
    En français : La guirlande de joyaux du bodhisattva

    Hommage à la grande compassion !
    Hommage aux déités qui inspirent foi et dévotion !
    Hommage aux maîtres !

    Cesse pour de bon de douter et d'hésiter,
    Et embrasse la pratique de tout ton cœur.
    Abandonne complètement torpeur, paresse et indolence,
    Et garde toujours joie et enthousiasme dans l'effort.

    En étant attentif, vigilant et consciencieux,
    Surveille constamment la porte de tes sens.
    Trois fois le jour, trois fois la nuit,
    Sans répit, examine tes pensées.

    Reconnais ouvertement tes propres torts,
    Mais ne vas pas chercher les fautes chez autrui ;
    Fais connaître les qualités des autres,
    Mais sur les tiennes garde le silence.

    Cesse de convoiter le gain et les honneurs,
    Et renonce une fois pour toutes à la célébrité.

    Cultive l'amour et la compassion,
    Et rends ta bodhicitta ferme et stable.

    Abstiens-toi des dix actions négatives,
    Et renforce continuellement ta foi et ta confiance.

    Limite tes besoins, sois satisfait de ce que tu as,
    Et réponds avec gratitude aux bontés que tu reçois.

    Triomphe de la colère et de l'orgueil,
    Et maintiens une attitude humble et modeste.

    Évite tout mode de vie néfaste,
    Et adopte des moyens de subsistance en accord avec le Dharma.
    Mets fin à ton addiction pour les objets matériels,
    Et pare-toi des richesses des Ārya.
    La foi, la discipline,
    La générosité, l'étude,
    La modestie, la maîtrise de soi,
    Et la sagesse : telles sont les sept richesses.

    Ces formes sacrées de richesse sont sept trésors inépuisables.
    N'en parle pas à ceux qui ne sont pas humains.
    Laisse derrière toi agitation et distraction,
    Et demeure dans un lieu de solitude.
    Évite les bavardages inutiles,
    Et surveille toujours tes paroles.

    Chaque fois que tu vois ton maître ou ton précepteur,
    Offre-lui tes services avec respect et dévotion.
    Ceux qui possèdent une vue éveillée
    Comme ceux qui débutent sur le chemin,
    Regarde-les comme tes maîtres spirituels.
    Chaque fois que tu vois un être sensible quel qu'il soit,
    Regarde-le comme ta mère, ton père ou ton enfant.

    Ne t'entoure pas d'amis aux influences néfastes,
    Mais remets-t'en plutôt à de véritables amis spirituels.
    Abandonne tout sentiment d'aversion ou de mécontentement,
    Et vas-t'en heureux en toute situation.
    Évite de t'attacher à quoi que ce soit,
    Et sache demeurer libre de soif et de désir.

    L'attachement non seulement empêche les renaissances heureuses
    Mais réduit à néant toute possibilité de libération.
    Consacre en permanence tes efforts
    À ce qui te semble mener au bonheur véritable.
    Quel que soit ce que tu commences,
    Tâche d'abord de le finir.
    En faisant ainsi, tout se passera à merveille ;
    Sans cela, rien n'aboutira jamais.

    Ne te laisse jamais tenter par des actes nuisibles.
    Dès que survient un sentiment de supériorité,
    Coupe court immédiatement à cette arrogance
    Et souviens-toi des instructions de ton maître.
    Quand tu te sens découragé ou intimidé,
    Fais ton propre éloge pour te redonner courage.
    Et continuellement médite sur la vacuité.

    Si des objets suscitent ton attachement ou ton aversion,
    Regarde-les comme des illusions ou des projections.
    Si tu entends des propos déplaisants,
    Considère-les comme un simple écho.
    Si tu subis des préjudices physiques,
    Vois-les comme le résultat de tes actions passées.
    Tiens-toi à l'écart de la ville, entièrement dans la solitude,
    Caché comme la dépouille d'un animal sauvage,
    Soustrais-toi aux regards des autres
    Et reste libre de tout attachement.

    Maintiens toujours tes engagements avec fermeté,
    Et si la paresse ou l'indolence te gagne,
    Passe immédiatement en revue tes propres fautes
    Et rappelle-toi l'essence de ta discipline.
    Dans le cas où tu rencontrerais quelqu'un,
    Parle-lui calmement et avec sincérité.
    Évite d'avoir l'air agacé ou la mine renfrognée,
    Et garde toujours le sourire.

    Et quand tu es avec ceux que tu vois au quotidien,
    Ne sois pas avare mais prends plaisir à donner,
    Et bannis tout sentiment de jalousie.
    Afin de préserver l'esprit d'autrui,
    Garde-toi de tout conflit,
    Et fais preuve de patience en toute circonstance.
    En amitié, ne sois pas hypocrite ou inconstant,
    Mais sois toujours loyal et digne de confiance.
    Renonce à critiquer ou abaisser autrui,
    Mais comporte-toi toujours avec respect.
    Quand tu donnes des conseils ou des instructions,
    Fais-le avec compassion et la véritable intention d'aider.

    Ne critique jamais les enseignements,
    Mais tourne ton attention vers ce qui t'inspire le plus.
    Et à travers les dix aspects de l’entraînement spirituel[1],
    Adonne-toi à la pratique jour et nuit.
    Quand tu es en compagnie, observe ta parole,
    Et quand tu es seul, observe ton esprit.

    Toute vertu accumulée dans le passé, le présent ou le futur,
    Dédie-la à l'éveil insurpassable.
    Partage ainsi tes mérites avec tous les êtres sensibles,
    Et continuellement, avec l'offrande en sept branches,
    Fais de vastes prières d'aspiration.
    En pratiquant ainsi tu mèneras à bien
    Les accumulations de mérite et de sagesse,
    Et élimineras les deux types d'obscurcissement.
    Tu donneras à cette vie humaine tout son sens
    Et atteindras, avec le temps, l'éveil insurpassable.

    Ainsi se conclut La guirlande de joyaux du bodhisattva composé par le grand pandit indien Dīpaṁkara Śrījñāna.

    Avec Maitrī, pour garder le fil de la certitude.   Very Happy


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