Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

2 participants

    La sensation

    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    La sensation Empty La sensation

    Message par Fred Ven 31 Oct 2014 - 14:05

    Bonjour,


    La sensation nous accompagne tout au long de notre vie. Lorsqu’elle est saisie pour être déterminée sous une forme expressive, cela débouche sur un sens et révèle une information qui peut être transmise de soi à l’autre ou de soi à soi-même. Ainsi d’inventaires en inventaires, l’apparition du monde sous tel ou tel aspect est déterminée selon des attributs, des spécificités que lui confère la parole et sa faculté à déterminer un message provisoire et lisible qui ne l’était pas encore à son stade de pure sensation.


    Ainsi l’attachement à la sensation est aussi attachement à la description du monde qui permet de manière fondamentale que soient fixées toutes les bases du processus par lequel l’individu peut se sentir exister de telle et telle manière, dans le monde, entouré d’objets, frère de, mère de, possédant ceci et cela etc.


    Quand elle se fait prédominante au détriment de l’être, ou disons quand la conscience suit de manière compulsive le fil informatif propre aux aspects spécifiés de l’existence, l’existence par cet aspect informatif exige des réponses du même ordre et contraint la conscience à résider en elle, à s’attacher à ces informations qui déterminent que l'individu puisse se sentir tel selon tel et tel critère.
    Le zazen dont on dit qu’il est « comme laisser les nuages passer dans le ciel » serait une attitude de passivité au regard de la sensation informée au travers de concepts propres à décrire le monde et la place de l’individu en celui-ci.


    Aussi juste que pourrait s’avérer une telle réflexion, chacun comprend clairement qu’elle est aussi d’ordre informatif et donc qu’elle est d’ordre existentiel et ainsi soumise à l’impertinente impermanence qui rend toute description obsolète dès lors précisément qu’on réalise cette caducité des mots à suivre le fil toujours changeant de la sensation. Cette dernière poursuit en effet sa transformation, elle suit son cours de telle sorte qu’une fois saisie, les termes pour le faire finissent par tomber dans le domaine de ce qui ne lui fait plus écho.


    Il est sans doute difficile pour la conscience qui se forge tout d’abord chez l’enfant par l’intention de se rendre en tant qu’être humain, conscient de son individualité grâce aux informations qui lui sont transmises, par ce que l’information formelle à d’absolument indispensable pour sa propre construction psychique, de procéder à ce voyage retour où l'information n’est plus considérée par le sens qu’elle transmet à travers les mots comme la seule manière de vivre en conscience. Certes l’information restera toujours indispensable sous cet aspect, mais le zazen enseigne spontanément un détachement susceptible de la trier, cela parce que l'information formelle peut être conscientisée, vue comme ce qu’elle est ; un assemblage provisoire du monde qui peut être abandonné dans son intégralité pour les besoins de l’équilibre psychique.
    Fa
    Fa
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Masculin Nombre de messages : 1458
    Date d'inscription : 10/08/2008

    La sensation Empty Re: La sensation

    Message par Fa Sam 1 Nov 2014 - 0:01

    Bonsoir,

     C'est un peu comme-ci le miroir de la conscience, se laissait happer par ses intangibles reflets. Ce qui était passant, et fluide, cesse de glisser et s'accroche, crée des adhérences.

     Notre drame serait-il d'ordre narcissique?

    Chinois-salut

    FA
    Anonymous
    Invité
    Invité


    La sensation Empty Re: La sensation

    Message par Invité Sam 1 Nov 2014 - 6:58

    Bonjour,

    * "La pensée Huayan: L’univers, qui s’étend dans toutes les dimensions de l'espace et du temps, est produit constamment et simultanément par l’interaction de tous les éléments ; ceci peut être observé sous quatre aspects dits "les 4 mondes" (sanscrit : dharmadhatu, chinois fajie 法界 )
    (...) Réalisation que les phénomènes s'interpénètrent et s'imbriquent partiellement l'un dans l'autre, notion transcrite dans la métaphore du "filet d’Indra", dont chaque nœud est un joyau à multiple facettes qui reflète les autres nœuds."
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Huayan

    * les 10 premiers "nombres "narcissiques" http://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_narcissique:
    1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 153 ...

    * Livre des morts égyptiens:
    Chapitre 153 A: " Formule pour échapper au filet"
    Chapitre 153 B: " Formule pour échapper aux pêcheurs de poissons"

    * Jean 21.11
    Simon Pierre monta dans la barque, et tira à terre le filet plein de cent cinquante-trois grands poissons; et quoiqu'il y en eût tant, le filet ne se rompit point.

    * http://www.zendoleauvive.fr/templates/paroles-filet.htm
    "Dans le Dhammapada3 chapitre XX la Voie, Shakyamuni, le Bouddha historique déclare :
    «Toutes choses conditionnées sont impermanentes.
    Lorsque l'on discerne ceci par la Sagesse,
    on est las de l'insatisfaction,
    ceci est le chemin de la pureté.»
    (...)
    «La pensée précède toutes choses, elle les dirige, en est la cause.
    Si une personne parle ou agit avec un esprit pur, (éveillé)
    le bonheur l'accompagne comme son ombre qui jamais ne s'éloigne.»
    Dhammapada chapitre I, 2"

    Contenu sponsorisé


    La sensation Empty Re: La sensation

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 23 Nov 2024 - 3:32