Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

-47%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To à 89,99€
89.99 € 169.99 €
Voir le deal

+2
Yudo, maître zen
Fred
6 participants

Elever la fréquence vibratoire de nos cellules

Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur

Elever la fréquence vibratoire de nos cellules Empty Elever la fréquence vibratoire de nos cellules

Message par Fred Ven 19 Déc 2014 - 8:51

"Des changements ont lieu, des mutations qui, selon les généticiens, ne s’étaient jamais encore produites".

http://www.transition2017.com/html/science4.php#pens

Elever la fréquence vibratoire de nos cellules Animation-of-large-scale-structure-formation
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin

Masculin Nombre de messages : 3335
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon

Elever la fréquence vibratoire de nos cellules Empty Re: Elever la fréquence vibratoire de nos cellules

Message par Yudo, maître zen Ven 19 Déc 2014 - 9:30

Ouuuiiiiii...

(Non que je refuse d'y croire, mais que cela fait trop souvent partie des délires niouédge...
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur

Elever la fréquence vibratoire de nos cellules Empty Re: Elever la fréquence vibratoire de nos cellules

Message par Fred Ven 19 Déc 2014 - 10:26

Je ne refuse pas d'y croire non plus   Razz Very Happy
    Fenrir
    Fenrir
    Amateur
    Amateur

Masculin Nombre de messages : 151

Message par Fenrir Ven 19 Déc 2014 - 12:40

Dans le livre "La pratique du Zen" de Deshimaru, on trouve cet extrait de Mondo :

"Question - En za-zen, lorsque je suis concentré sur moi, je ne ressens pas l'énergie cosmique.
    Réponse - Pas besoin de vous faire de soucis à ce sujet ; personne ne ressent la vie cosmique. Moi non plus je ne la ressens pas. Si vous la sentez consciemment, c'est que vous êtes fou. On reçoit inconsciemment l'énergie cosmique. Vous pouvez toutefois vous en rendre compte après za-zen. Vous vous sentez heureux, détendu, vous sentez que votre corps et votre esprit ont changé. Je dis toujours que si vous croyez avoir le satori, ce n'est pas le satori. Si vous avez un but, satori ou vie cosmique, vous n'obtiendrez rien du tout. Si vous êtes concentré sur votre posture et votre respiration, inconsciemment, vous recevrez tout."

Ce genre d'article est intéressant mais, peut-être par lâcheté ou manque d'ouverture d'esprit, je préfère za-zen, que cela augmente ou non le taux vibratoire Very Happy

Dernière édition par Fenrir le Ven 19 Déc 2014 - 12:44, édité 1 fois
    Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité Ven 19 Déc 2014 - 12:43

Bonjour,

notre corps étant le vaisseau véhicule de nos cellules, par analogie on peut imaginer que chaque être (et pourquoi pas chaque élément) est une cellule du vaisseau véhicule Terre, donc "s'élever" que ce soit vibratoirement parlant ou pratiquement parlant, ne serait que bénéfique, écologiquement parlant jusqu'au fin fond des galaxies Wink

Est-ce que Bouddha n'était pas considéré en "délire niouédge" à son époque ?

Elever la fréquence vibratoire de nos cellules BROaNQnnCTLJWw9TNTpp7ff7FUk

Fenrir
    Fenrir
    Amateur
    Amateur

Message par Fenrir Ven 19 Déc 2014 - 12:53

"L'esprit en lui-même est Bouddha"  (Maître Baso, cité par Deshimaru)

et je crois qu'il est écrit dans le dhammapada : "Le mental est l'avant-coureur de toutes les conditions"

Si l'on veut se penser et se sentir comme la cellule d'un Grand Tout, c'est possible. Mais alors le Grand Tout peut devenir malade, on peut courir le risque d'être une cellule cancéreuse. On vibre plus, bien, mais est-il utile de "vibrer plus" ? Peut-être faut-il vibrer moins ?

Toutes ces questions, toutes ces représentations de nous-même et de notre cosmos, peuvent être parfaitement justifiées, quand bien même auraient-elles l'odeur de "connerie new age" (il y a un fameux "new age bullshit generator" assez drôle : http://sebpearce.com/bullshit/ ; il faut comprendre l'anglais, mais c'est assez amusant : le hasard peut produire du sens, ou plutôt notre esprit produit du sens à partir de n'importe quel hasard...).

Mais il me semble que Bouddha n'enseigne pas ça. Il enseigne plutôt ku, la vacuité, le vide, sunyata. L'esprit bouclé sur son vide, acceptant son vide à venir, comprend qu'il n'y a rien à comprendre, rien de spécialement vrai ou faux. En rejoignant le cosmos on risque de souffrir à taille cosmique. En rejoignant le vide, un étrange paradoxe peut-être s'éclaire, et ce serait peut-être le satori : la disparition et paradoxalement, du fait de la disparition, la pure présence.
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin

Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon

Message par Yudo, maître zen Ven 19 Déc 2014 - 13:52

Non. Le Bouddha n'enseigne pas 空. Même si la vacuité fait partie des éléments nécessaires pour comprendre l'enseignement du Bouddha, il a dit lui-même, à la fin de sa vie qu'en 45 ans il n'avait jamais rien enseigné d'autre que dhukkha et la façon de faire cesser dhukkha.

C'est essentiellement pour cette raison qu'il a toujours refusé de discuter des éléments spéculatifs soit de philosophie, soit de métaphysique, soit de physique tout court lorsqu'ils n'étaient pas pertinents pour son programme: enseigner dhukkha et la façon de faire cesser dhukkha.

C'est pourquoi, même si, à titre personnel, j'ai tendance à croire en certains trucs dits niouédge, je ne les fais pas entrer dans le discours, parce qu'ils ont tendance à distraire du problème fondamental:

Par exemple, je connais une variété de cas de "renaissance" qui m'obligent à tenir compte de ce qu'en dit le Bouddha comme n'étant pas seulement des éléments des croyances de son époque, mais également le reflet d'un phénomène réel. Je les interprète de façon orthodoxe, car c'est ce qui me paraît le plus logique, en plus de certains éléments qui y concourent, mais je ne le fais pas entrer en ligne de compte dans l'enseignement car je persiste à penser qu'il s'agit d'une distraction.
    Fenrir
    Fenrir
    Amateur
    Amateur

Message par Fenrir Ven 19 Déc 2014 - 14:29

La cessation de dhukkha ne passe-t-elle pas par la compréhension d'une vision "positive" du néant? L'extinction de la soif, n'est-ce pas 空 ?

Le risque ici serait justement de faire de la métaphysique... Et il est sûrement bien mieux de dire ce que vous dites : "enseigner dhukkha et la façon de faire cesser dhukkha".

Mais ai-je tort de penser que cela est un avec la vacuité?

[ EDIT : j'ai peur de faire un peu dévier le sujet initial, mais ma question est pour moi importante. Veuillez m'excuser si ceci est un peu hors-sujet Embarassed ]

Je songeais à la question que je viens de poser, et pour ce faire j'ai relu le Sūtra du Cœur :

"(...) La forme est vide. La vacuité est la forme. La vacuité n'est pas autre que la forme et la forme n'est pas autre que la vacuité. De même, la sensation, l'identification, les facteurs composés et la conscience sont-ils vides.

Sharipoutra, ainsi tous les phénomènes sont-ils vacuité ; ils sont sans caractéristique ; ils ne naissent ni ne cessent ; ne sont ni souillés ni non souillés ; ni déficients; ni parfaits.

En conséquence, Sharipoutra, dans la vacuité il n'y a ni forme, ni sensation, ni identification, ni facteurs composés, ni conscience ; ni œil, ni oreille, ni nez, ni langue, ni corps, ni mental ; ni forme, ni son, ni odeur, ni saveur, ni objet du toucher, ni phénomène mental. De l'élément de l'œil et ainsi de suite, jusqu'à l'élément de la conscience du mental, il n'y a pas d'élément. Il n'y a ni ignorance ni élimination de l'ignorance et ainsi de suite, jusqu'il n'y a ni vieillissement et mort, ni élimination du vieillissement et de la mort. Et à l'avenant, il n'y a ni souffrance, ni origine de la souffrance, ni cessation, ni voie ; il n'y a ni sagesse transcendante, ni obtention, ni non-obtention. (...) "

à partir de ceci, ne peux-t-on pas penser que la voie de la cessation de la souffrance est vacuité? Salut-zen
    Zenoob
    Zenoob
    vrai fleuron
    vrai fleuron

Message par Zenoob Ven 19 Déc 2014 - 16:55

Salut !

Déjà il faut faire gaffe, je pense, parce que la vacuité n'est pas "une vision positive du néant". Pour essayer d'entrevoir un peu ce qu'il y a derrière cette notion de vacuité (sans y arriver évidemment), une bonne lecture, c'est le Traité du Milieu de Nagarjuna.

Après, je crois que ce que veut dire Yudo, c'est que Bouddha s'en foutait d'enseigner quoi que ce soit d'autre que la fin de dukkha. Dans son cheminement, il découvre que tous les phénomènes sont vides d'existence propre, ok ; mais ce n'est pas pour ça qu'il va forcément l'enseigner, puisque peut être qu'on peut se libérer sans le savoir et juste en suivant ce qu'il préconisait, l'octuple sentier. Peut être que certaines personnes ont besoin de comprendre et réaliser la vacuité pour cesser de souffrir ; peut être que d'autres n'en ont absolument pas besoin. Le but n'est pas de réaliser une théorie ou d'y faire adhérer les gens, le but est de cesser de souffrir. Je crois que Bouddha était connu pour adapter ses enseignements à la personne qui se trouvait en face de lui. Si la personne avait besoin de connaître la vacuité, alors il lui enseignait ; sinon, non. Mais ce n'est qu'un outil, finalement, pour mettre fin à la souffrance.

Je suis comme toi : je trouve que c'est incontournable. Si on va au fond des choses, la souffrance vient vraiment d'un attachement aux formes, sensations, à un moi figé à qui on croit que toutes ces choses arrivent, etc. Réaliser leur vacuité me paraît incontournable pour cesser d'en souffrir. Mais peut être que tout le monde n'a pas besoin d'aller jusque là.
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin

Message par Yudo, maître zen Ven 19 Déc 2014 - 22:25

Je pense que Zenoob a vu juste au sens que la vacuité, c'est un peu "l'explication". Mais comme on est de plus en plus en train de se rendre compte que la psychanalyse ne sert à rien, parce qu'il ne sert à rien d'explorer les raisons de nos traumatismes, mais qu'il est plus efficace et moins long de faire quelque chose qui marche que de comprendre et de savoir le pourquoi du comment, il vaut mieux pratiquer l'octuple sentier.

Nous sommes malheureux parce que nous nous obstinons à voir les choses comme elles "devraient" être au lieu de voir ce qu'elles sont (que cela nous plaise ou non).

Maintenant, à propos du Sûtra du Coeur, il y a un aspect qu'on tend à négliger, c'est qu'il est tellement concentré qu'il s'y trouve ce qui y est dit, mais aussi ce qui ne l'est pas. Autrement dit, en dehors de la vacuité, ces choses existent! Ce qui correspond à la quadruple vision relevée par Nishijima: Il y a la vue conventionnelle, "hors vacuité" où toutes ces choses existent, parce que ce sont des distinctions discriminantes qui nous permettent de classer les choses, de mettre un ordre dans notre fonctionnement de tous les jours, et il y a une vue indiscriminée, "dans la vacuité" où toutes ces distinctions n'existent pas.

Autrement dit, pour donner un exemple, le Sûtra nous enseigne que "dans la vacuité", il n'y a pas les cinq agrégats, mais en même temps, il nous les mentionne tous, l'un après l'autre. Et le reste.

Quand on se place du point de vue de la vacuité, il n'y a pas d'oeil, pas de nez, pas de langue etc., mais vous savez très bien que dans nos vies de tous les jours, ils y sont bel et bien: il y a même un kôan qui porte là dessus!

Donc, ce n'est pas que je dise que la vacuité ne présente aucun intérêt, c'est juste que je signale que ce n'est pas exact de dire que c'est ce que le Bouddha enseignait. Au mieux, cela fait partie des explications détaillées.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin

Masculin Nombre de messages : 6086
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -

Message par Kaïkan Ven 19 Déc 2014 - 23:52

空 = kara  → vide comme dans karate (main vide, les mains nues).

Tout dépend de ce qu’on entend par vide. À l'origine, les poètes chinois utilisaient cet idéogramme pour désigner le ciel. Le ciel c’est aussi une forme d'espace vide, libre et inoccupé. Ce n’est pas comme Ku dans le bouddhisme.

La meilleure compréhension est non-conceptuelle. Tant qu’il y a l’ombre d’une image ou d’une représentation de quoi que ce soit ce n’est pas Ku. C’est pour ça que le ciel ou un espace inoccupé ne sont qu’une approche hésitante et plutôt maladroite. Il faut relier Ku avec Mu. C’est une absence, un manque de noumène, rien n’existe en soi de façon indépendante. Donc Ku est une absence de conceptualisation, c’est une pure abstraction en quelque sorte. En plus de dire cela est aussi complètement faux car ça donne l’impression de pouvoir saisir l’insaisissable.
    Par contre en dhyâna on peut expérimenter directement sa nature originelle qui est Ku ou nature-de-Bouddha. On peut donc le vivre, l’être, l’actualiser, mais c’est impossible de le décrire si ce n’est au travers du subterfuge des moyens habiles. C’est en comprenant cela et en aidant les autres à le comprendre qu’on s’attaque à dukkha. Le mot comprendre est à prendre avec des pincettes.

En tout cas il n’y a pas de vision positive ou négative du néant ou de quoi que ce soit d’ailleurs. Le zen est une Voie qui se transcende elle-même. Alors c’est vrai on peut hésiter à parler d’Amour car il faudrait qu’il y ait un sujet en face d’un objet. Mais voilà il n’y a plus cette notion dans l’océan du Samâdhi.

Elever la fréquence vibratoire de nos cellules Ishind11

I shin den shin
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur

Message par Fred Sam 20 Déc 2014 - 11:19

Fenrir a écrit:Si l'on veut se penser et se sentir comme la cellule d'un Grand Tout, c'est possible. Mais alors le Grand Tout peut devenir malade, on peut courir le risque d'être une cellule cancéreuse. On vibre plus, bien, mais est-il utile de "vibrer plus" ? Peut-être faut-il vibrer moins ?

Bonjour,

Je me permets de revenir un instant là dessus car il me semble que la question du vibrer plus est intéressante dans le sens qu'il y'aurait en effet peut-être dans ce "plus" une notion qu'on pourrait d'avantage comprendre comme étant d'ordre qualitatif plutôt que quantitatif.
    Zenoob
    Zenoob
    vrai fleuron
    vrai fleuron

Message par Zenoob Sam 20 Déc 2014 - 13:01

Yudo, maître zen a écrit:Mais comme on est de plus en plus en train de se rendre compte que la psychanalyse ne sert à rien, parce qu'il ne sert à rien d'explorer les raisons de nos traumatismes, mais qu'il est plus efficace et moins long de faire quelque chose qui marche que de comprendre et de savoir le pourquoi du comment, il vaut mieux pratiquer l'octuple sentier.

Ahah, évidemment, je ne peux pas m'empêcher de réagir à ça,désolé ! Mais la psychanalyse n'est pas une exploration des raisons des traumatismes, il faut tordre le cou à ce cliché. C'est simplement la pratique de la parole dans ce qu'elle a de plus fondamental. En cela pour moi elle s'inscrit pleinement dans l'octuple sentier.

Pardon pour le hors sujet !
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin

Message par Kaïkan Sam 20 Déc 2014 - 16:07

La parole c'est une vibration (on fait vibrer les cordes vocales); on obtient des effets sur les autres et sur soi-même avec les vibrations produites par les cordes vocales lorsqu'on parle.
    C'est un peu une évidence et ce n'est pas un raisonnement réservé aux adeptes niouèdje.  Laughing
    La parole juste serait donc aussi l'énergie de la vibration juste... Chinois-salut

Fenrir
    Fenrir
    Amateur
    Amateur

Message par Fenrir Lun 22 Déc 2014 - 15:12

Merci beaucoup pour tous ces éclaircissements Very Happy

Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité Mar 23 Déc 2014 - 23:39

Bonjour,

Kaïkan a écrit:
    La parole c'est une vibration (on fait vibrer les cordes vocales); on obtient des effets sur les autres et sur soi-même avec les vibrations produites par les cordes vocales lorsqu'on parle.
    C'est un peu une évidence et ce n'est pas un raisonnement réservé aux adeptes niouèdje.  Laughing
    La parole juste serait donc aussi l'énergie de la vibration juste... Chinois-salut

(...)
    comme l'oreille, qui entend les cordes vocales vibrer, est une perception par vibration, je pensais à l'expression "être sur la même longueur d'onde".
    Je sais pas trop si les "vibrations" peuvent s'entendre en longueurs d'onde, mais il y a une correspondance avec l'énergie:
    http://smsc.cnes.fr/lexique/Fr/l.htm
    depuis les basses énergies avec les ondes radio (grandes longueur d'onde, supérieure au millimètre) aux hautes énergies avec les rayonnement gamma (très courte longueur d'onde : plus petite qu'un atome)
    Elever la fréquence vibratoire de nos cellules Long_ondes

Les chercheurs placent beaucoup d’espoir dans l’analyse des oscillations enfouies dans le fond diffus. Ils se sont armés d’un arsenal d’outils puissants afin de le décomposer - telle une musique primordiale - en harmoniques.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fond_diffus_cosmologique
    Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité Ven 26 Déc 2014 - 14:21

Bonjour,

La parole juste serait donc aussi l'énergie de la vibration juste...
    j'ai oublié de dire qu'il y a un film qui s'appelle "Frequencies", science fiction où un couple peut se parler qu'une minute par an, parce que la fille est une "haute fréquence" et le garçon  est une "basse fréquence" et il font une découverte pour abaisser la fréquence de l'une et augmenter la fréquence de l'autre c'est-à-dire "harmoniser" l'environnement en perpétuel mouvance,  avec des séries de mots, à la 57eme minutes du film, un scientifique (dans le film) quand il comprend la découverte dit quelque chose comme ça: "les mots justes ?", mais il y a un revers à cette découverte, bref ! je vais pas raconter le film, mais il y a aussi un antidote au revers...
    Spoiler:
    Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité Ven 2 Jan 2015 - 10:19

Bonjour,

si l'on peut voir l'Univers dans une brin d'herbe, il n'y pas de raison qu'on ne puisse le voir dans une tomate Smile
    Je sais qu'une tomate qui pousse en climat ensoleillé et sec, est plus petite, plus compacte et savoureuse et donc que sa tendance est plutôt Yang, alors que la même tomate en climat moins ensoleillé et humide est plus grosse et un peu moins savoureuse avec plus d'eau, sa tendance serait plutôt Yin. Partant du principe de la tomate et en admettant une sorte de "Bing Bang" pour origine (ou une des origines de l'origine), on peut supposer que l'origine de l'Univers relatif est un gros Yang qui commence à se dilater en Yin, qui représenterait les phénomènes manifestés espace/temps. Et de la même façon la manifestation Yin du point de vue de l'ensemble, se retournerait en Yang du point de vue de la particularité avec la formation d'objets célestes (étoiles) qui eux-mêmes sur le même principe du retournement Yang/Yin formerait d'autres objets célestes tournant autour du premier (Yin du point de vue de l'ensemble et Yang du point de vue de son système) formé dans ce système (planètes). Bref ! une fractale binaire Yang/Yin: 1,2,4,8,16,32,64,128,256,512,1024,2048,4096 etc. les nombres sont pour l'image, chacun étant Yin du précédent et Yang du suivant dans le phénoménal manifesté.
    J'en arrive à l'Humain, qui en tant qu'individu, sur le principe de la tomate, est un Yin de sa planète Terre et un Yang de ses cellules corporelles, qui elles-mêmes sont Yin de l'ensemble (corps humain) et Yang de leur système. Cependant, du point de vue de l'ensemble Terre, les micro-organismes sont apparus avant l'être humain, donc la cellule étant plus compacte et contractée, du point de vue système Terre, la cellule corporelle est plus Yang que le corps humain, la cellule corporelle (contenant le même principe) est comme la tomate-cerise du système encore visible à nos sens. On en a déjà parlé, mais j'avais besoin de détailler Rolling Eyes
    Tout ça pour dire, qu'il n'y aurait qu'une différence de compactage ou de dilatation dans tous les phénomènes, du même principe, disons le Tao, puisque je suis partie sur Yang et Yin. Et chaque phénomène serait un sous-système fini du système qui l'a engendré paraissant infini au sous-système, mais en fait fini du point de vue de son engendrement etc. et ceci infiniment. Sur le même principe, chaque phénomène matérialisé (par exemple mots) serait une partie finie du système vibratoire visible à nos sens ou technologie (par exemple cordes vocales) et d'un système vibratoire invisible à nos sens (dans l'infiniment petit comme dans l'infiniment grand), et ce système vibratoire serait une partie finie d'un autre système etc.
    Cependant du point de vue de l'individu humain, chaque phénomène matérialisé engendré par lui est un lieu de retournement dans son système, dont la parole.
    J'ai l'impression d'être an plein "délire", ça ira comme ça pour ce matin

clown

Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur

Message par Fred Ven 2 Jan 2015 - 12:44

Bonjour,
    C’est amusant parce que j’avais un peu cette réflexion en tête aussi et cela m’a fait me rendre compte que lorsqu’on observait une fractale on avait l’impression régulière que dans le déploiement de sa courbe infinie, ce déploiement se constituait en d’infinis commencements et fins et non véritablement en un non commencement qui n’aurait pas de fin. C’est donc un peu comme si en observant ces courbes  on avait l’impression d’une histoire sans fin qui serait faites d’une multiplication infinies d’histoires différentes racontant toujours la même histoire. 

C’est comme si également on pouvait sentir une certaine propension du cerveau à chercher une forme de stabilité par notre manière de toujours chercher le début tout autant que le fin mot de l’histoire et que grâce à ce mécanisme réflexe, alors même que l’histoire fractale est infinie, l’impression lorsque nous en observons une, serait que la fin semble sans cesse reportée par un commencement inattendu. Du coup et pour finir sur les impressions, c’est comme si on pouvait avoir un aperçu fugace sur la Fin et sur l’Origine, qui effectivement il me semble, ont tous deux un aspect yin et yang selon également le moment investigatif, selon en somme le moment de l’histoire désigné par ce que le cerveau nous envoi comme message, si par ce dernier, la sensation perçue consiste à faire que nous nous sentions au début au milieu ou à la fin d’une histoire.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin

Message par Kaïkan Ven 2 Jan 2015 - 16:16

Actuellement, pour nos chers astrophysiciens, la question la plus intéressante est : qu'est-ce qu'il pouvait bien y avoir avant le big-bang ?
    La réponse : « rien du tout » n'est pas intellectuellement très satisfaisante évidemment. Alors que l'hypothèse d'un big-crunch semble s'éloigner radicalement puisqu'on s'oriente de plus en plus vers la preuve irréfutable d'un univers perpétuellement en expansion, la question de savoir s'il y avait quelque chose avant le big-bang ou si l'univers n'est qu'une apparition spontanée à partir de rien, est devenue une énigme lancinante qui perturbe les neurones de nos grands théoriciens et autres physiciens.
    L'un de ces grands savants actuels (je ne citerais pas son nom) était le plus conservateur et le plus attaché à l'axiome de la création de l'espace-temps à la date déterminée du big-bang et que précédemment ni le temps ni l'espace n'avaient d'existence.
    Soudain, au lieu de regarder vers le big-bang, il s'est mis à regarder dans l'autre sens : celui de l'expansion infinie. Il a constaté que l'univers devenait alors de plus en plus froid, les étoiles s'éteignant peu à peu et les trous noirs se multipliant, on arrive à une disparition progressive de tous les objets. Par conséquent l'univers infini n'a plus à proprement parlé de temps ni d'espace et se retrouve finalement comme un point mathématique tout à fait semblable à celui qu'on cherche à observer en regardant vers le big-bang. Il se pourrait bien qu'alors toute les conditions soient requises pour un nouveau big-bang. Donc il n'est pas nécessaire que l'univers s’effondre sur lui-même dans un big-crunch pour rebondir, mais que tout simplement il devienne si grand qu'il se confonde avec un point infini (dans le sens de : sans dimensions).
    Voilà c'était juste un clin d’œil au sujet du yin-yang.

Elever la fréquence vibratoire de nos cellules 3210
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin

Message par Yudo, maître zen Ven 2 Jan 2015 - 19:32

Maître Dôgen, lui, parle des innombrables contractions et expansions de l'Univers. Cela me paraît plus correct.
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur

Message par Fred Lun 5 Jan 2015 - 22:32

Contractions et expansions de l'univers ?...Smile

Elever la fréquence vibratoire de nos cellules Eye_dilate
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin

Message par Kaïkan Lun 5 Jan 2015 - 23:42

Il y a dans l'univers des lieux où il y a contraction de l'espace-temps, et il y a toutes sortes de distorsions qui ne sont pas encore explicables actuellement.
    Par contre on est maintenant hors du doute qui suggérait qu'après l'expansion il y aurait une apogée puis une contraction générale aboutissant au big-crunch d'où pourrait surgir un nouveau big-bang. Cette théorie est définitivement écartée car l'expansion va en accélérant indéfiniment à cause d'une énergie noire (il n'y a pas que la matière noire il y a aussi une énergie noire).
    Bien entendu notre propre esprit a la faculté de s'étendre à l'infini ou de se replier sur lui-même. Mais comme je l'ai expliqué plus haut l'univers est dans une expansion infinie qui s'accélère et va tendre vers un état de vide par dissolution au-delà de toutes dimensions. Il deviendra alors comme un point mathématique c'est-à-dire infini par perte de tous ses objets, tous ses constituants y compris le temps et l'espace. C'est envisageable qu'il soit alors possible que toutes les conditions d'un big-bang soient réunies comme il y a plus de treize milliards d'années.
    Dõgen a peut-être confondu sa pupille et l'univers, mais il n'était pas astrophysicien, seulement un petit moine zen plutôt génial en matière de dhyãna.  Laughing
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur

Message par Fred Mar 6 Jan 2015 - 13:17

Bonjour,

Ce qu’il y’a en effet étant donné que l’univers, dixit wiki, « est l'ensemble de tout ce qui existe, et est régi par un certain nombre de lois », c’est qu’il nous faut bien reconnaître que l’ensemble de tout ce qui existe est multiple selon la perspective investigatrice, la connaissance de l’univers ne pouvant par là être envisagée qu’au travers d’examens expérimentaux qualitativement différents.
    C’est ainsi que, la connaissance de l’univers ne pouvant pas se restreindre à un seul référentiel d’approche, des résultats propres à chaque référentiel comportant tout le « matériel » investigatif expérimental qui lui serait propre (dyana ou télescopes), pourraient être trouvés avec succès, impliquants également des conclusions différentes et non nécessairement comparables les unes avec les autres.

Elever la fréquence vibratoire de nos cellules 220px-10
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur

Message par Fred Lun 19 Jan 2015 - 17:16

Cellules cognitives. 

Plus une information est complexe plus il est difficile de tirer des conclusions à son sujet.

Les conclusions qui parviennent à voir le jour proviendraient d’un ensemble de données susceptibles d’interagir sur un plan suffisamment restreint pour que nous puissions en percevoir la cohérence. De même, toute interrogation cherchera à s’implanter dans l’optique de pouvoir s’inscrire dans la cohérence de ce plan et cherchera sa direction selon l’appel de la conclusion qui de ce fait deviendra dépendante du cheminement que l’interrogation aura entrepris.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 25 Nov 2024 - 11:29