Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

3 participants

    La légende de Xen Tseu, 4

    gigi
    gigi
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 499
    Localisation : Quebec
    Humeur : metta
    Date d'inscription : 26/06/2010

    La légende de Xen Tseu, 4 Empty La légende de Xen Tseu, 4

    Message par gigi Sam 3 Jan 2015 - 6:25

    La légende de Xen Tseu, 4

    Le prêtre Zen



    Un jour en des temps très anciens Xen Tseu rencontra un prêtre Zen. C’était la première fois qu’il se rendait au Japon sous pavillon consulaire, et sans cesse il recherchait l’occasion d’être surpris, tout en escomptant exposer sa réussite spirituelle.

    « Que fais-tu de si bon matin, campé à la porte de l’Est comme une statue abandonnée ? demanda Xen Tseu.

    — Je veille à l’entrée des forces, et je les passe en revue, lui répondit gentiment le prêtre, car avec le soleil l’être s’éveille, mais le non-être aussi. Aussi bien ce soir me retrouveras-tu à la porte inversée, et au Midi tu me verras assis et tourné vers le Nord et le Sud, car c’est au moment où notre ombre est réduite à rien, que l’être et le non-être s’annulent dans Amaterasu Omikami.

    — Mais sais-tu qu’au-delà du Japon tournent maintes planètes, qui baignent dans un demi jour, et qui sont affublées de deux soleils ?

    — Sans doute, lui répondit le prêtre, sans la moindre émotion, car on m’a dit que tu y étais allé. Mais aussi bien, n’est-il pas dit du corps qu’il est le temple aux neuf portes ? »



    avec metta
    gigi
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    La légende de Xen Tseu, 4 Empty Re: La légende de Xen Tseu, 4

    Message par Yudo, maître zen Sam 3 Jan 2015 - 7:51

    Si c'est un prêtre d'Amaterasu Omikami, c'est un prêtre Shinto, pas Zen...La légende de Xen Tseu, 4 Images65
    zanshin
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice


    Féminin Nombre de messages : 1062
    Age : 75
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
    Humeur : attentive
    Date d'inscription : 01/06/2013

    La légende de Xen Tseu, 4 Empty Re: La légende de Xen Tseu, 4

    Message par zanshin Sam 3 Jan 2015 - 8:35

    tao

    Il semble que Xen Tseu soit un personnage légendaire.
    C'est dans un recueil de légendes qu'il est question de ses voyages au cours desquels il rencontre toutes sortes de personnages et de tribus imaginaires.
    Dans ce chapitre c'est un moine zen qu'il rencontre et auquel il parle, mais lui-même vient de Chine et il est peut-être une sorte de moine taoïste. Il fait allusion aux croyances shinto pour être compris par ces japonais qui étaient alors considérés comme un peu arriérés par les chinois.

    En fait on ne sait pas vraiment car Xen Tseu est un personnage imaginaire et qu' on peut considérer comme au-delà de toutes les traditions, et bien sûr supérieur à tout le monde, surtout aux japonais. Laughing

    Autrement Sonia Traumsen est plutôt connue pour ses livres érotiques. Embarassed
    gigi
    gigi
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 499
    Localisation : Quebec
    Humeur : metta
    Date d'inscription : 26/06/2010

    La légende de Xen Tseu, 4 Empty Re: La légende de Xen Tseu, 4

    Message par gigi Sam 3 Jan 2015 - 16:23

    Zanshin dit:

    Autrement Sonia Traumsen est plutôt connue pour ses livres érotiques.

    gigi dit:

    Oui j'ai vu ça sur côtés de la page, c'est pour ça que j'ai pas mis le lien, comment que ça se fait que tu sais ça Zanshin Laughing

    avec metta
    gigi
    zanshin
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice


    Féminin Nombre de messages : 1062
    Age : 75
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
    Humeur : attentive
    Date d'inscription : 01/06/2013

    La légende de Xen Tseu, 4 Empty Re: La légende de Xen Tseu, 4

    Message par zanshin Sam 3 Jan 2015 - 18:33

    tao
    C'est très simple j'ai tapé :" légende de Xen Tseu, 4" dans Google recherche et je suis tombée sur le livre de Sonia Traumsen et puis sur « les Œuvres publiées par Sonia Traumsen ».
    J'ai d'ailleurs pensé : « Voilà donc les lectures de gigi, elle a des sources de romans très modernes  Laughing  »

    Contenu sponsorisé


    La légende de Xen Tseu, 4 Empty Re: La légende de Xen Tseu, 4

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 11:12