Prenons l’exemple d’une citation attribuée à Lao Tseu qui est souvent séparée du reste de la totalité du texte :
" Celui qui sait ne parle pas. Celui qui parle ne sait pas. "
Texte complet ch:(56) |
Celui qui sait ne parle pas. Celui qui parle ne sait pas. Garder sa bouche close. Modérer ses sens. Tempérer ses ardeurs. Ramener chaque chose à sa valeur. Voiler l'éclat dont on rayonne. Être conscient de son union profonde avec la nature, c'est atteindre la parfaite harmonie. Dès lors, le Sage n'est plus affecté par l'amitié ou l'inimitié, par le bien ou par le mal, par les honneurs ou la disgrâce. Il est parvenu au degré suprême. Par la voie. |
Voir ce lien → https://zen-et-nous.1fr1.net/t1813-l-homme-qui-connait#32009
Par contre dans la vie courante on constatera que beaucoup ne parlent pas seulement parce qu'ils sont taciturnes, sans posséder une connaissance particulière dans le spirituel ou la sagesse.
Quand à ceux qui parlent, souvent des enseignants, ils ont évidemment la connaissance de leur sujet : artisanal, sportif ou spirituel. De plus ils ont le devoir de transmettre leur savoir et donc d'utiliser le langage.
Par conséquent il est préférable de veiller à ne pas utiliser ce dicton pour sanctionner toutes velléités d'enseignement et d'ailleurs on pourrait dire que Lao Tse lui-même est à rejeter puisque selon ses dires "celui qui parle ne sait pas" et par conséquent son enseignement n'aurait donc aucune valeur.
Dans ce sujet n'hésitez pas à trouver des paroles de maîtres spirituels qui pourraient être interprétées ou qui le sont déjà de manière erronée.
Dernière édition par Kaïkan le Jeu 19 Sep 2019 - 21:27, édité 1 fois