Zen et nous

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    Dictons ou diktats. Lao Tseu sur le grill

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    Message par Kaïkan Jeu 19 Sep 2019 - 9:11


    Prenons l’exemple d’une citation attribuée à Lao Tseu qui est souvent séparée du reste de la totalité du texte :
    " Celui qui sait ne parle pas. Celui qui parle ne sait pas. "

     Texte complet  ch:(56)
    Celui qui sait ne parle pas. Celui qui parle ne sait pas. Garder sa bouche close. Modérer ses sens. Tempérer ses ardeurs. Ramener chaque chose à sa valeur. Voiler l'éclat dont on rayonne. Être conscient de son union profonde avec la nature, c'est atteindre la parfaite harmonie. Dès lors, le Sage n'est plus affecté par l'amitié ou l'inimitié, par le bien ou par le mal, par les honneurs ou la disgrâce. Il est parvenu au degré suprême. Par la voie.
    La plupart des gens utilisent ce dicton à tort et à travers en le prenant au premier degré, alors que la signification réelle du texte est beaucoup plus subtile et nécessite une compréhension profonde appuyée par une excellente pratique. On sentira alors l'allusion à l'attitude de la conscience pendant zazen.

    Voir ce lien →   https://zen-et-nous.1fr1.net/t1813-l-homme-qui-connait#32009


    Par contre dans la vie courante on constatera que beaucoup ne parlent pas seulement parce qu'ils sont taciturnes, sans posséder une connaissance particulière dans le spirituel ou la sagesse.
    Quand à ceux qui parlent, souvent des enseignants, ils ont évidemment la connaissance de leur sujet : artisanal, sportif ou spirituel. De plus ils ont le devoir de transmettre leur savoir et donc d'utiliser le langage.
    Par conséquent il est préférable de veiller à ne pas utiliser ce dicton pour sanctionner toutes velléités d'enseignement et d'ailleurs on pourrait dire que Lao Tse lui-même est à rejeter puisque selon ses dires "celui qui parle ne sait pas" et par conséquent son enseignement n'aurait donc aucune valeur.

    Dans ce sujet n'hésitez pas à trouver des paroles de maîtres spirituels qui pourraient être interprétées ou qui le sont déjà de manière erronée.



    Dernière édition par Kaïkan le Jeu 19 Sep 2019 - 21:27, édité 1 fois
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    Message par Yudo, maître zen Jeu 19 Sep 2019 - 15:59

    Déjà la fameuse phrase "rien n'existe" abusivement retirée de son contexte: "rien n'existe de façon indépendante et autonome"

    Il y a aussi le quatrain de Bodhidharma qui parle d'une "transmission spéciale en dehors des écritures", verset utilisé pour dire qu'on n'a pas besoin de ces dernières alors qu'une lecture du Sûtra du Lanka montre bien qu'il s'agit de tout autre chose.

    Sortir les mots de leur contexte est une vieille mauvaise habitude...
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    Message par zanshin Ven 20 Sep 2019 - 5:30

    Yudo a écrit:Déjà la fameuse phrase "rien n'existe" abusivement retirée de son contexte: "rien n'existe de façon indépendante et autonome"

    La vacuité n'est pas vide dans le sens que donnent les nihilistes, les phénomènes n'ont simplement pas d'essence.
    C'est bien détaillé sur ce lien : https://is.gd/eQibZf

    C'est donc erroné de dire tout est vide si on n'ajoute pas : d'être en soi (anātman) et de nature propre (svabhāva), autrement dit l'inexistence de toute essence, de tout caractère fixe, sans changements.

    C'est un enseignement essentiel du Bouddhisme.
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    Message par Fred Ven 20 Sep 2019 - 8:45

    Dans la série, j'avais lu une traduction intéressante du sens de Wu wei qui est souvent à tort interprété comme "ne pas agir". Cette traduction est la suivante :

    "Ne rien faire sans que rien ne soit pas fait."

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