J'en profite pour poser (encore) une question, les chants après zazen, sont ils obligatoires, et quel est le but?
Auriez vous des ouvrages à me conseiller?
nikito92 a écrit:Merci à toi, Yudo, pour tes réponses et de me conseiller pour suivre la voie. Bonne présentation en tout cas, tu es moine zen sur Montpellier, c'est ça?
J'en profite pour poser (encore) une question, les chants après zazen, sont ils obligatoires, et quel est le but?
Auriez vous des ouvrages à me conseiller?
Yudo, maître zen a écrit:L'idée de départ des chants après zazen, c'est de mémoriser les textes à force de les répéter. Malheureusement, comme ils ont acquis pour certains (et depuis plusieurs siècles) une valeur "magique", on les récite dans une langue qu'on ne comprend pas. Tu comprends, ça sonne mieux, c'est plus impressionnant.
Pour ma part, chez moi cela se fait en français, mais bon.
.
Kaïkan a écrit:
Une nonne formidable : Nancy Amphoux (nom zen : Nan Shin)
Elle a écrit un très beau livre → http://homepage.ntlworld.com/gordon.porter1/zen.jpg
http://homepage.ntlworld.com/gordon.porter1/nancy%20amphoux.html
Pour mon ordination elle m'a tout payé car je n'avais pas un sou.
Un grand cœur
bulleOcean a écrit:
(...)
Que la raison d'être de chanter cela était uniquement la pratique de la concentration et observation dans l'acte de parler .
Pratique de la concentration sur l'acte d'expiration.
Et comme aussi un acte de s'harmoniser au groupe ( sinon cacophonie lol)
N.B: ce qui peut évidemment être faite tout aussi bien en le chantant dans sa langue
Sauf qu'encore une fois, on préfère garder la déformation au dépens de l'original, en oubliant que cette déformation provient d'une volonté farouche de respecter la prononciation originale autant que possible.Je ne l'ai vu et chanter uniquement que pour cela... jadis et depuis mon retour. Et non pas pour le mémoriser.
Et c'était par cette approche et compréhension aussi que pendant 30 ans( où je pratiquais zazen guère plus que 5 ou 6 fois par année)
j'ai répété des centaines de de milliers de fois seulement ces quelques mots
Gyatei ,gyatei, hara gyatei
Hara sô Gyatei
Bo ji so wa ka
Han nya shing gyô
Tout en m’imprégnant profondément du sens de ces mots
On a tout le loisir de le lire , de l'apprendre par coeur de le décortiquer l'Hannya shingyo autant dans sa traduction française qu'avec les mots d'origine en dehors du moment qu'on le chante.
C'est ainsi que je vois le chanter du Hannya Shingyo depuis toujours
Yudo, maître zen a écrit:[q
Alors, ne pas comprendre, oui, je sais, il y a des gens qui jouissent de ne pas comprendre. Il y a des gourous qui adoptent un discours totalement abstrus, opaque et hermétique, le plus souvent ne voulant strictement rien dire, et les gens se pâment en se disant "Je ne comprends pas, c'est trop profond pour moi". Se rabaisser et rehausser le gourou, c'est très jouissif pour l'esprit parce qu'on peut caresser l'espoir qu'un jour, on sera soi-même cela.
.
"savoir par coeur le sûtra du Coeur"... j'ai entendu dire que certains auraient une mémoire visuelle et d'autres une mémoire auditive. Je me demande si c'est pas pour ça que "Avalokiteshvara" peut se traduire par "Notre Dame des Sons" ou par "Celui qui Observe". ? C'est bien Le/La même Avalokiteshvara dans le sûtra du Coeur ?Yudo, maître zen a écrit:Mais, surtout, le sûtra du Coeur est un résumé, un condensé extrêmement complet et précis de l'enseignement bouddhique. Le savoir par coeur dans sa langue permet d'avoir à portée de main, en permanence, les éléments de l'enseignement.
Me rappelle la bigote que mon père avait épousée en secondes noces et qui trouvait "tout naturel" que les prêtres se fassent de jeunes garçons : "Ce sont des hommes, après tout!"lausm a écrit:(...) J'ai hébergé quelqu'un à qui on avait demandé de ramener des trucs illicites au temple, ça fait un peu désordre. J'en avais parlé à nous savons qui' réponse:«on n'est pas parfait». Avec ça, on est sûr de résoudre les problèmes! Mais tu as toujours le choix de ton implication dans un groupe. Si tu gardes cela en tête, personne ne peut rien t'imposer.
nikito92 a écrit:Oui c'est sûr, en même temps, le soucis est que ce sont les "seuls" à proximité, sinon il faut aller plus loin. Après, il y a t-il vraiment des avantages, hormis pour la posture bien sûr, à faire zazen avec un groupe, en sachant aussi qu'il faut payer à chaque séance ou se mensualiser?
Pour les sesshins, à priori, c'est très conseillé d'y participer de temps en temps, ce qui nous apprendrait à vivre le zen au quotidien et nous plongerait ainsi, pleinement dans la voie.
Yudo, maître zen a écrit:
En tout cas, en Ile de france, tu as davantage le choix qu'ailleurs. Tu px, par exemple, chercher un groupe de Tokuda ou de Rommeluère.
As-tu vérifié si c'est un Bouddha ?nikito92 a écrit:Ah d'accord! ! Je vois que l'Azi est souvent citée. .....
Dans ces cas là, en qui avoir confiance pour l'enseignement et la transmission? Je ne les connais pas du tout, donc je ne sais pas que représente cette association. J'ai pu m'apercevoir qu'ils étaient présents sur paris et qu'ils avaient deux temples où les pratiques de sesshins et autres sont programmés régulièrement. Après, je n'ai aucun avis sur eux.
Pour mon avatar, je verifierai ça demain avec mon ordi, je te dirais, par curiosité. C'est une photo qui a été prise par une amie, partie vivre au Japon.
Yudo, maître zen a écrit:
En tout cas, en Ile de france, tu as davantage le choix qu'ailleurs. Tu px, par exemple, chercher un groupe de Tokuda ou de Rommeluère.
bulleOcean a écrit:
Je ne dois pas être habile avec google car je trouve pas de groupe , dojo de Tokuda!
bulleOcean
Kaïkan a écrit:As-tu vérifié si c'est un Bouddha ?
Par curiosité, merci.
[/font][/color]
nikito92 a écrit:bulleOcean a écrit:
Je ne dois pas être habile avec google car je trouve pas de groupe , dojo de Tokuda!
bulleOcean
Le seul lien que j'ai trouvé:
http://mahamuni.free.fr/qui-sommes-nous.html