par Yudo, maître zen Sam 4 Avr 2015 - 18:52
"Rigoureux"... Il y a plusieurs manières d'être rigoureux, je pense. Le "Zen strong", c'est lui. Je pense qu'il fait la promotion d'une pratique crispée et sectaire qu'il appelle ainsi. Mais ce que je vois n'est que de l'autoritarisme imbécile, et absolument pas de la rigueur intellectuelle.
Un de mes amis avait payé pour une sesshin couture. Il arrive là-bas, à Kanshôji, on lui dit que la sesshin est annulée pour cause de visite de Crépon, qui n'a rien trouvé de mieux à leur dire que lire Dôgen était inutile puisqu'on ne peut pas le comprendre!
Quand la rumeur est arrivée aux oreilles de Faure que ce type était un de mes amis, il a tenu a descendre en personne de son nid d'aigle pour voir qui était cet "espion".
Moi même, quand j'avais, il y a quinze ans, téléphoné à la Gendro pour donner au permanent qui s'occupait de la menuiserie un renseignement que je lui avais promis, je suis tombé sur Faure qui ,du haut de son "grade" m'a répondu hargneusement "comment avais-je eu son numéro" (sur Minitel, pardi!).
A Pau, il a suscité un schisme dans le dojo local, parce que la majorité ne voulait pas quitter Yuno Who comme référent, et ce, au prétexte d'unifier le Zen autour de lui.
Alors je veux bien qu'il soit sincère, mais des sincères de cet acabit, il y en a eu d'autres dans l'Histoire, et le résultat n'a pas été très reluisant. Il a de toute façons refusé la demande d'un autre ami pour que son dojo puisse m'accueillir pour l'ordonner, au prétexte que lui seul est dépositaire du "vrai zen".
Alors, tu comprends, les protestations en faveur de Faure me laissent très froid: encore un baron féodal qui tient à l'exclusivité sur ses affidés. Eric se sera fait enganner, c'est tout.