"les amis n'existent pas, ils ont tous un prix."
cette idée m'a fait sauter en l'air quand il m'a dit ça...
et avec le temps passant, je peux dire que ce ne peut être qu'un véritable ami qui te dise ça...
merci donc d'entendre vos commentaires...
>sans commentaire"Parfois le prix à payer pour un ami n'est pas le prix qu'on doit payer à cet ami. Souvent il arrive que le prix à payer pour quoi que ce soit n'est pas ce qu'on donne à l'autre personne"
suite à tes dires, il me semble en effet que nous soyons tous en recherche de cette amitié idéaliste." mais ce que nous mêmes devons sacrifier pour créer et maintenir cette amitié."
...humm...faudra bien que l'un disparaisse avant l'autre...ça me rappelle mon grand-père disparu, qui me disait je préfère mourir avant toi...snif snif..."Il arrive même que le prix à payer pour l'amitié soit, paradoxalement, d'accepter d'être séparés, à jamais peut-être, de cet ami."
OK, même qu'il est fort probable que tout troc soit équitable, au delà même de notre compréhension..."Mais, oui, il y a toujours un prix à payer"
Effectivement on peut avoir l'impression de donner, mais n'y a-t-il pas quelque chose d'inconscient qui nous motive ?...Ne sommes-nous pas en train d'acheter quelque chose ???"Les seules choses gratuites sont celles que nous donnons."
...oh oh...penses-tu encore que ta mère qui t'a offert la vie, et nettoyé tes couches, ait manqué d' altruisme ???"Rien de ce que nous recevons ne l'est."
...sans commentaire, tant mes critiques sur le baratin d'introduction sont insignifiantes, face à cette somptueuse conclusion."Et d'ailleurs, tout ce qui n'est pas donné est perdu..."
esprit du débutant a écrit:Mais l'échange (que l'on pourrait considérer comme un prix) n'est pas dénué de toute vertu.
Tangolinos a écrit:Disons que ce qui me semble de plus en plus probable, c'est que nous soyons tous issus du "Grand Un Absolu", imprégnés inconsciemment de son existence, et que pour nous manifester nous ayons accepté le lourd fardeau de nous identifier à notre conscience ignorante...
En réalité il n'y a rien de gratuit. Non pas au sens d'un prix en $ mais dans le sens qu'il y a toujours des contreparties. On donne quelque chose on en gagne une autre; on perd ici et cela revient sous une autre forme.Fred a écrit:esprit du débutant a écrit:Mais l'échange (que l'on pourrait considérer comme un prix) n'est pas dénué de toute vertu.
C'est étrange à quel point on veut estimer la gratuité d'ailleurs, alors qu'on sent probablement très profondément en soi qu'il y'a quelque chose d'instinctif qui lui fait foncièrement défaut. Cette insistance à idéaliser la gratuité pourrait bien ressembler par là à une sorte d'obstination à renier "la bête" au profit "de l'ange" toujours lui, là où l'ange pourrait sans doute se nourrir plus aisément si on accordait à la bête son droit d'exister. Il y'a sans doute dans la formulation sur le rapport à l'autre une voie du milieu qui pourrait prendre en compte cet instinct tout en ne reniant pas l'intérêt qu'on pourrait porter à l'autre. L'idée d'échange me semble dans ce contexte bien venu.
fonzie a écrit:Bonjour,
s'il existait des "banquiers de l'amitié", ils devraient presqu'expliquer à leurs clients que quand on obtient, on s'endette, et quand on donne, on épargne...
Même si ce n'est pas si simple, je trouve qu'il y a un peu de ça et ce serait une vision comme contraire (ou différente) de celle des banquiers auxquels nous sommes habitués.
Il me semble que les banquiers ont ce genre de raisonnement...fonzie a écrit:Bonjour,
s'il existait des "banquiers de l'amitié", ils devraient presqu'expliquer à leurs clients que quand on obtient, on s'endette, et quand on donne, on épargne...
Même si ce n'est pas si simple, je trouve qu'il y a un peu de ça et ce serait une vision comme contraire (ou différente) de celle des banquiers auxquels nous sommes habitués.
On pourrait discourir infiniment autour de toutes ces idées...en mettant en relief leur véracités autant que leurs interrogations...Lumpinee a écrit:Pas d'amis, pas de bonheur.
L'essentiel de la vie, son essence, n'est il pas l'amour qu'on porte aux autres (y compris la nature)? Y'a t il une seule chose sur terre plus importante qu'un ami sincère?
Il y'a pas longtemps, un ami m'a dit "je veux avoir des nouvelles de toi jusqu'à la fin de mes jours." C'est une véritable déclaration d'amour, qui réchauffe mon coeur.
Comme dit Lausm, l'amitié a ceci d'extraordinaire qu'elle peut etre sans limites. Tout peut se vivre via une amitié. C'est une des choses sacrée de l'Univers.
Que dire de l'état dans lequel on est quand on parle avec plaisir avec des personnes! Ce sentiment de connection et d'isolement à la fois: le temps n'existe plus, nous sommes entièrement avec l'autre. Les heures semblent des secondes, le soleil vient à se coucher, et on parle encore devant la lune... Une forme d'extase, je trouve.
Tangolinos a écrit:Ce qui me semble de plus en plus probable, c'est que nous soyons issu de l' "éternel Absolu" et que nous soyons condamnés à le manifester tant bien que mal, à la mesure de nos moyens qui apparaissent dans notre conscience ignorante….