Pauvre drapeau ! Ce n'est ni la faute du drapeau ni celle du vent, ni bien sûr un problème de mouvement ou d'immobilité. C'est le mental qui fait des relations entre des paire opposées, car c'est sa façon de fonctionner.
Pour l'amitié c'est comme pour tous les autres sujets, on interprète par rapport à des comparaisons, et chacun peut manifester une opinion différente.
Il y a aussi des moyens habiles en sautant pour ainsi dire par-dessus le mental discriminant. On n'est pas obligé de rester prisonnier du mental ordinaire; il y a aussi l'intuition qui est une forme de conscience plus fine, plus adéquate pour ne plus stagner dans le dualisme.tangolinos a écrit:Ce qui me semble de plus en plus probable, c'est que nous soyons issu de l' "éternel Absolu" et que nous soyons condamnés à le manifester tant bien que mal, à la mesure de nos moyens qui apparaissent dans notre conscience ignorante
L'intuition c'est plus rapide car la connaissance vient directement sans passer par le raisonnement. Il faut bien comprendre qu'il est question d'une perception qui est au-delà du mental bien sûr. Il y a donc par la pratique de zazen le développement de possibilités cachées pour la conscience mentale ordinaire.