par phi Ven 1 Mai 2009 - 13:37
Oui bien sur Dogen à écrit cette phrase.
"Abandonnez une pratique fondée sur la compréhension intellectuelle,
s'en tenant au mots et à la lettre, apprenez le demi-tour, qui dirige
votre lumière vers le dedans et illuminera votre véritable nature.Le
corps et l'âme d'eux-même s' effaceront et apparaîtra votre visage
originel." (Dôgen Zenji)
Mais si il faut effectuer un demi tour, est ce que cela veux dire qu'il faille nier définitivement la seconde face de la pièce ? Je ne crois pas.Il faut élargir le champ de vision, mais faire un demi tour en oubliant la premiere position c'est aussi se limiter. D'ailleurs, il écrit aussi cette phrase :
"Je n'ai jamais entendu dire que quelqu'un ait eu des résultats sans étudier ou atteint la réalisation sans pratiquer."(Dôgen Zenji)
Ce n'est pas facile pour nous les débutants de comprendre ces contradictions ?
Peut être que cela veut dire : les mots ne sont pas assez riches pour dépeindre la réalité complexe.
Mais je ne pense pas que Dogen voulait dire, ne lisez plus les Sutra, ne lisez plus les textes. De plus Dogen avait une grande connaissance des textes, avant même d'allez en Chine, c'était un érudit.
Pour moi, c'est une étape sur le chemin, (ce qui ne veux pas dire qu'il y a une étape final au détriment d'une autre)
D'ailleurs, Si c'etait vraiment le message de Dogen, j'ai du mal a comprendre pourquoi il se serait contredit en nous laissant le Shobogenzo, le Fukanzazengi, le Gengokoan....
Je suis donc d'accord avec ta phrase, à un moment il faut les laisser tomber, mais peut être peut mieux les redécouvrir ensuite, et les relaisser tomber...etc.
Les paroles, à l'oral ou à l'écrit font partie de la transmission. Sans eux on peux facilement tomber dans l'erreur et se prendre pour le sauveur, ou pour un être supérieur, ne plus connaitre ses limites et se faire du mal, puis faire du mal...
Les enseignements servent à donner un cadre à la liberté acquise durant le zazen, pour que le pratiquant agisse en connaissant ses limites.