Bonsoir
comme promis, nous voilà maintenant à l'échelle macroscopique...autrement dit, l'échelle que nous pouvons percevoir=
1/ par nos sens physiques, ce qui concerne le manifesté,
2/ par notre intuition, ce qui concerne le non-manifesté.
suite à mon premier message en ce sujet, qui postule que toutes choses soient vibrations (onde), il serait logique que nous soyons nous-même des ondes...
autrement dit, ce qui apparait dans notre conscience serait sous forme ondulatoire....
tantôt nous serions conscient de ce qui apparait et tantôt non...(à l'image de la disparition de notre conscience en état de sommeil, et de sa présence en état de veille)
Il serait en effet incompréhensible qu'on soit tantôt conscient, et tantôt inconscient, si nous n' acceptions pas l'idée que notre conscience soit une onde.
------------------------------------
Je remercie Kaïkan de nous avoir rappelé ce que dit le Tao=
Tao Te King,
(verset 1)
Le sens qui peut être exprimé en parole n'est pas la Sens éternel (Tao);
Le nom qui peut être nommé n'est pas le Nom éternel.
Le non-manifesté est l'origine du ciel et de la terre ; le manifesté est la mère des êtres individuels.
C'est pourquoi le non-manifesté oriente vers la vision du merveilleux, le manifesté vers la vision de la limitation.
Les deux sont un par l'origine et seulement différents par le nom; par son unité, c'est le secret.
Le secret du secret est la porte par laquelle apparaissent tous les miracles.
Et bien que ce texte nous paralyse, tant qu'à l'éventualité d'un commentaire, je vais tenter de dire, sous forme ondulatoire, ce qui à priori est indicible...merci d'avance de pardonner mes maladresses...
Je vais donc saucissonner le texte, et laisser jaillir des interprétations ondulées...telles des résonances/raisonances...
Le sens qui peut être exprimé en parole n'est pas le Sens éternel (Tao);
Je vois l' Eternel dans le fond de l'onde...ce fond de l'onde est le non-manifesté qui ne sera jamais manifesté....autrement dit, il est inutile de penser qu'on puisse un jour le dire.
Le nom qui peut être nommé n'est pas le Nom éternel.
On peut quand même dire que c'est l' "Indicible".
Le non-manifesté est l'origine du ciel et de la terre
Oui...le bas de l'onde (le non-manifesté) est le fond...le haut de l'onde ( la manifestation ) est la surface apparente...
le manifesté est la mère des êtres individuels.
Oui...si nous portons notre attention que sur le haut de l'onde (l'apparence manifestée) nous sommes individuels...
C'est pourquoi le non-manifesté oriente vers la vision du merveilleux, le manifesté vers la vision de la limitation.
Oui, le merveilleux se trouve au fond de l'onde (au plus non-manifesté possible)...
Les deux sont un par l'origine et seulement différents par le nom; par son unité, c'est le secret.
Quelque part ce secret dit qu' il s'agit de se mettre en phase... entre l'être et le non-être (le haut et le bas de l'onde), ya pas de distinction...c'est juste une résonance à produire comme à écouter...
Le secret du secret est la porte par laquelle apparaissent tous les miracles.
ça c'est l'indicible !...c'est encore plus profond que le fond de l'onde...sa résultante manifestée (le haut de l'onde) ne peut être que spectaculaire...
merci d'avoir écouté mes divagations ondulatoires du soir, jusque là...