par Fred Mer 25 Fév 2009 - 12:15
Tu as raison Khät, c’est bien le fond de la pensée de Roseévelyne.
Que se passe t-il, quand l'identification à la forme cesse ?
Bonjour Fa.
Il y’ a cette explication de Dogen sur le fait qu’il n’y a pas de lien Dharmique entre le bois et la cendre. Le bois reste sur sa position Dharmique de bois et idem pour la cendre.
Pour ma part, j’étends ma compréhension de cette image de Dogen pour dire que, affirmer que la forme ne se manifeste pas ou ne se manifeste plus relève de ce qu’on appelle le non être de la forme et de la manifestation, c'est-à-dire d’un potentiel abstrait de la forme ou de la manifestation, abstrait en tant que cette forme qui se manifeste là devant moi, pourrait ne pas être, ne pas se manifester. Mais j’insiste là-dessus, ce potentiel est abstrait, ce potentiel abstrait n’existe que parce que il y’a manifestation. La réalité de l’expérience nous indique que la forme ne peut que se manifester et jamais nous ne pouvons faire l’expérience de la non manifestation. Dans l’expérience, une chose ne peut qu’être.
Pourtant notre pensée agit comme si les choses pouvaient ne pas être, parce que nous croyons à la réalité substantielle du non être. En vérité le non être possède une réalité psychologique (mais plus que cela, je reviendrai peut-être là dessus si j'en ai le courrage
). C’est lui qui nous donne la sensation que les choses pourraient être autrement qu’elles ne sont, et pour revenir à Dogen, que le bois pourrait être cendre, que le plein pourrait être vide.
Je reviens donc à ta question : Que se passe t’il, quand l’identification à la forme cesse ?
Je pense que, toujours en reliant ceci à mon raisonnement, l’identification à la forme ne peut cesser. Cette option : « cesser » n’est pas compatible avec le fait que cette identification à la forme, comme toute chose en ce bas monde, ne peut qu’être. Penser qu’elle puisse cesser est une illusion. En somme, rien ne peut cesser d’être.
Je ne sais pas si ce que j’exprime là est clair, mais si tu as compris un traitre mot à ce que j’ai dit, j’aimerais avoir ton avis et bien sûr celui de tous sur cette question.
Bien à vous