Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

+2
lausm
Yudo, maître zen
6 participants

    L'Histoire

    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    L'Histoire - Page 2 Empty Re: L'Histoire

    Message par tangolinos Mer 16 Sep 2015 - 20:21

    Il est d'usage en France de responsabiliser les ricains de tous les agissements qui néanmoins existent depuis toujours...( c' est pourquoi je rappelle leur franchise qui témoigne d'accepter et d'assumer le fait que tout un chacun est opportuniste )
    Dans tous les systèmes, il y a toujours ceux d'en bas qui bossent pour payer les impôts, et ceux d'en haut qui les dépensent comme ils peuvent...
    On a beau tourner en rond pour trouver la formule qui ferait que ceux d'en haut, n'en abusent pas, ça se reproduit de toutes parts...
    Sauf parfois quelques exceptions comme Louis XVI qui n'a pas su assumer la charge, et s' est fait couper la tête...Trop bon, trop con...( cher payé quand même )
    Il me semble évident qu'il y ait des enjeux que le peuple ignore...aussi il me semble improbable que je puisse formuler une proposition pour que ça se passe mieux...
    Souvent, je rappelle aux uns et aux autres, qu'on a beau râler quand on paye les autoroutes pour aller plus vite, on est bien content d'aller plus vite... ( s' il fallait se déplacer à pied, penserait-on à râler ? )

    Tout ça pour dire qu'on a beau causer, mais que si on ne connait pas les véritables enjeux, on ne peut faire que des propositions utopiques.
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    L'Histoire - Page 2 Empty Re: L'Histoire

    Message par Yudo, maître zen Mer 16 Sep 2015 - 21:17

    Désolé. Je ne suis pas du genre à coller aux Ricains la responsabilité de tout ce qui ne va pas dans le monde, mais ce n'est pas une raison pour leur enlever celles qu'ils ont.

    D'autre part, ce n'est pas parce que certaines situations tendent à se reproduire éternellement qu'il faudrait baisser les bras et ne rien faire. Il y eut un temps où, même aux USA, les riches payaient jusqu'à 80% de leurs revenus, et ne s'en plaignaient pas. Ce fut une époque où pratiquement tout Américain avait accès à l'Université, et où le coût des soins médicaux n'était pas aussi exorbitant.

    Louis XVI était bien brave, un excellent cartographe et fin connaisseur de la marine (qu'il a d'ailleurs rétablie fortement) mais, mal entouré, il n'a pu comprendre la différence entre une attribution théorique impraticable et une attribution réelle et praticable, mais en apparence moins prestigieuse. C'est surtout son incapacité à prendre des décisions difficiles qui l'a mené à la guillotine.

    Je ne puis, pour ma part, accepter l'excuse du "Dans tous les systèmes, il y a toujours ceux d'en bas qui bossent pour payer les impôts, et ceux d'en haut qui les dépensent comme ils peuvent..."
    Non qu'elle soit entièrement fausse, elle est vraie, mais c'est le degré qui varie, et cela, il en tient à nous.
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    L'Histoire - Page 2 Empty Re: L'Histoire

    Message par tangolinos Mer 16 Sep 2015 - 21:59

    autre version de la révolution française

    et encore une autre=http://hommelibre.blog.tdg.ch/archive/2010/04/17/islande-1783-le-laki-volcan-qui-declencha-la-revolution-fran.html
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    L'Histoire - Page 2 Empty Re: L'Histoire

    Message par Kaïkan Mer 16 Sep 2015 - 22:53


    Malgré la crise financière internationale et au cours de celle-ci on a constaté statistiques en main que le nombre de très riches avait augmenté dans tous les pays, et que leur patrimoine s'était considérablement accru. Simultanément il y a de plus en plus de pauvres et ces derniers sont traités comme s'ils étaient responsables de la dette souveraine de leur pays. Par conséquent on supprime ou abaisse de plus en plus les aides sociales, on augmente la précarité, et la sensation d'un capitalisme violent se ressent de plus en plus clairement.
    zanshin
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice


    Féminin Nombre de messages : 1062
    Age : 75
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
    Humeur : attentive
    Date d'inscription : 01/06/2013

    L'Histoire - Page 2 Empty Re: L'Histoire

    Message par zanshin Jeu 17 Sep 2015 - 7:41

    bonjour
    Bonjour,
    Pour ceux que ça intéresse : l'histoire des crises financières → lien ICI
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    L'Histoire - Page 2 Empty Re: L'Histoire

    Message par tangolinos Jeu 17 Sep 2015 - 11:23

    Yudo, maître zen a écrit:
    Je ne puis, pour ma part, accepter l'excuse du "Dans tous les systèmes, il y a toujours ceux d'en bas qui bossent pour payer les impôts, et ceux d'en haut qui les dépensent comme ils peuvent..."
    Non qu'elle soit entièrement fausse, elle est vraie, mais c'est le degré qui varie, et cela, il en tient à nous.
    Humm...je n'en parlais pas pour en donner, un jugement...j'ai eu l'occasion de faire parti d'un conseil municipal, certes dans une ptite commune, et j'y ai vu l'autre face de la même pièce...
    On a beau faire ce qu'on peut en notre âme et conscience, on se retrouve toujours face aux critiques...
    Grosso-modo, les électeurs ne voient pas tellement le boulot qui a été fait...ils s'attachent plutôt à ce qui n'a pas été fait...
    Or si on devait assumer tout ce qui est attendu, on dépasserait le budget, et forcément les impôts seraient à augmenter...

    Tout ça pour dire que la charge des élus est insoupçonnée, face à la jouissance apparente...
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    L'Histoire - Page 2 Empty Re: L'Histoire

    Message par Yudo, maître zen Jeu 17 Sep 2015 - 11:51

    tangolinos a écrit:
    Yudo, maître zen a écrit:
    Je ne puis, pour ma part, accepter l'excuse du "Dans tous les systèmes, il y a toujours ceux d'en bas qui bossent pour payer les impôts, et ceux d'en haut qui les dépensent comme ils peuvent..."
    Non qu'elle soit entièrement fausse, elle est vraie, mais c'est le degré qui varie, et cela, il en tient à nous.
    Humm...je n'en parlais pas pour en donner, un jugement...j'ai eu l'occasion de faire parti d'un conseil municipal, certes dans une ptite commune, et j'y ai vu l'autre face de la même pièce...
    On a beau faire ce qu'on peut en notre âme et conscience, on se retrouve toujours face aux critiques...
    Grosso-modo, les électeurs ne voient pas tellement le boulot qui a été fait...ils s'attachent plutôt à ce qui n'a pas été fait...
    Or si on devait assumer tout ce qui est attendu, on dépasserait le budget, et forcément les impôts seraient à augmenter...

    Tout ça pour dire que la charge des élus est insoupçonnée, face à la jouissance apparente...

    Ah, ça, je veux bien. J'ai moi-même un bon copain qui est conseiller municipal d'une petite commune rurale. Pas évident. Surtout lorsque France Télécom t'enlève illégalement la cabine téléphonique et que tu n'as pratiquement aucun recours.
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    L'Histoire - Page 2 Empty Re: L'Histoire

    Message par tangolinos Jeu 17 Sep 2015 - 13:10

    Yudo, maître zen a écrit:
    Ah, ça, je veux bien. J'ai moi-même un bon copain qui est conseiller municipal d'une petite commune rurale. Pas évident. Surtout lorsque France Télécom t'enlève illégalement la cabine téléphonique et que tu n'as pratiquement aucun recours.
    Hihi...c'est tous les jours qu'il y a des anomalies comme ça...
    ça me rappelle l'ancien maire du village (mais aussi député-sénateur), qui me demandait si je dormais bien, même quand j'avais un gros souci...
    ma réponse négative, lui a fait dire que je n'étais pas fait pour faire de la politique...
    Quand je lui ai demandé pourquoi il m'interrogeait, il m'a répondu qu'il cherchait de toutes parts un repreneur de son bisness, et tous les gens qui le méritaient se défilaient...Hihi
    Je l'ai remercié de se soucier prioritairement de mon sommeil... Very Happy
    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    L'Histoire - Page 2 Empty Re: L'Histoire

    Message par lausm Jeu 17 Sep 2015 - 13:25

    Eh oui, l'exercice du pouvoir, est difficile : comme me le disait quelqu'un, en France, on est des régicides : on aime bien couper la tête surtout si celui qui a le pouvoir est plutôt un bon bonhomme...en général il paie pour les autres auxquels on a eu peur de toucher!
    Ca m'a toujours fasciné, ce truc avec l'autorité : on en veut, mais on n'en veut pas!
    Là dedans, il y a quand même l'abdication de sa propre autorité pour la projeter sur une figure idéale extérieure. Là est le problème, est l'on a plein de chose à comprendre sur ce phénomène chez nous.
    On refuse l'autorité patriarcale, mais on est incapable de se prendre en main et d'avancer sans une autorité qui dise quoi faire.
    Bref, on doit passer à un âge adulte, et l'on a toute une initiation à refaire!
    Je crois qu'on doit réapprendre à prendre conscience de l'aspect tribal de nos structures sociales (qui est souvent impensé, donc qui agît inconsciemment, donc qui conditionne), les constellations familiales m'en apprennent beaucoup à ce sujet.
    Sinon l'on reste coincé dans un féodalisme qui ne dit pas son nom, et en plus ne croit pas l'être!
    Ce que décrivait Kaikan plus haut ressemble très fort à un ordre féodal.
    Ah, inconscient, quand tu nous tiens, quand tu n'es pas porté à la conscience, comme disait Jung, tu te répètes!
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    L'Histoire - Page 2 Empty Re: L'Histoire

    Message par tangolinos Jeu 17 Sep 2015 - 14:15

    @lausm
    tu as raison, ya toujours cet aspect féodal ... on peut même dire que le phénomène est devenu mondial ...
    Jadis on connaissait les meneurs, aujourd'hui on ne sait pas vraiment qui dirige... on sait bien que ce sont les trusts qui sponsorisent la pub des élus... mais qui sont les actionnaires majoritaires ?...nul ne le sait...
    Les sociétés anonymes préservent leur anonymat... les PDG ne sont finalement que des soldats, qui d'un jour à l'autre, peuvent se voir balayés...
    Alors certes, on pourrait penser qu'une élévation de conscience générale améliorerait le sort de l'humanité... mais il n'est pas impossible que les meneurs fassent au mieux qu'ils puissent... on ne connait pas les véritables enjeux...
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    L'Histoire - Page 2 Empty Re: L'Histoire

    Message par Kaïkan Jeu 17 Sep 2015 - 14:31


    Le véritable enjeu caché dans le fond du décor semble être devenu le profit. La finance qui était un outil est devenue une fin en soi au-delà de toutes les autres valeurs.
    Ce n'est plus quelqu'un qui est visible qui mène le jeu. Bruxelles a dit... Berlin a dit...
    Quand un politicien prend la parole c'est en général pour exposer des contre-vérités (on ne dit plus mensonge c'est devenu un gros mot) Laughing
    C'est pour cette raison que l'histoire, je veux dire l'Histoire avec un grand H est loin d'être une matière facile à comprendre, je devrais dire à élucider... Very Happy
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    L'Histoire - Page 2 Empty Re: L'Histoire

    Message par Yudo, maître zen Jeu 17 Sep 2015 - 14:52

    Au moins, féodal implique la foi réciproque.
    C'est parce qu'il considérait qu'en le faisant arrêter (pour s'emparer de ses états), François I° avait manqué à son devoir de foi envers lui, que le Connétable de Bourbon est passé au service de l'Empereur. C'est en vertu de son statut et de sa mentalité féodaux que Bismarck avait créé la sécurité sociale. Le vrai féodalisme implique la confiance réciproque.
    Ce que nous avons n'est même plus du "vrai" féodalisme. C'est juste du patriarcat au sens le plus délétère, comme le dit lausm.

    En fait, je crois depuis un moment que l'avenir est dans les structures anarchisantes de type coopératives ou mutuelles, lorsqu'elles ne se laissent par rattrapper par la hiérarchomanie. Et que c'est précisément à travers de ce type de structures qu'on peut apprendre l'art du compromis, du jeu qui consiste à accepter la décision majoritaire, même si on n'est pas d'accord, parce que le jour où c'est notre opinion qui sera acceptée, on sera bien content que ceux qui s'y opposaient s'y rallient de bonne grâce, puisqu'elle l'a emporté dans la majorité.
    Et surtout où on commencera d'abord à se préoccuper de ce qui marche avant de le condamner parce que "non exécuté "dans les règles".
    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    L'Histoire - Page 2 Empty Re: L'Histoire

    Message par lausm Jeu 17 Sep 2015 - 15:10

    Quand on regarde l'histoire, et ses crises, je ne crois pas que la finance toute puissante et la course au profit soit une nouveauté si récente.
    Par contre la différence, est l'atteinte de limites systémiques et physiques dont la survie et le futur de notre planète dépendent directement : on a les moyens techniques, la puissance, de tout foutre en l'air, et le déni de cela lié à la course au profit rapide, est clairement un problème crucial.
    Ce qui veut dire qu'on doit remettre en cause des fonctionnements et conditionnements séculaires voire plus.
    Sacré chantier, ou chantier sacré, pour la Vie.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    L'Histoire - Page 2 Empty Re: L'Histoire

    Message par Invité Jeu 17 Sep 2015 - 15:43

    Bonjour,

    Kaïkan a écrit:Ce n'est plus quelqu'un qui est visible qui mène le jeu.
    c'est vrai que toutes ces institutions européennes, ces grands trusts etc. qui mènent la barque, rappellent étrangement l'histoire du Titanic. Neutral

    L'Histoire - Page 2 Conscient1
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    L'Histoire - Page 2 Empty Re: L'Histoire

    Message par Yudo, maître zen Jeu 17 Sep 2015 - 17:19

    Pourquoi j'ai écrit 1783 plutôt que 1791, pour la Constitution de la Révolution française, moi?
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    L'Histoire - Page 2 Empty Re: L'Histoire

    Message par tangolinos Jeu 17 Sep 2015 - 17:42

    Ptêtre pour ça=
    Islande, 1783: le Laki, volcan qui déclencha la Révolution française
    http://hommelibre.blog.tdg.ch/archive/2010/04/17/islande-1783-le-laki-volcan-qui-declencha-la-revolution-fran.html
    Anonymous
    Invité
    Invité


    L'Histoire - Page 2 Empty Re: L'Histoire

    Message par Invité Jeu 17 Sep 2015 - 18:05

    Difficile à dire, mais peut-être parce que t'avais parlé du Québec et de l'Ancien Régime ?

    Yudo, maître zen a écrit:Il faut vraiment un étranger pour s'en apercevoir, en particulier un Québécois, formé dès le plus jeune âge à l'égalitarisme réel le plus enraciné (mon frère est convaincu que le profil psychologique du Français émigré au Canada sous l'Ancien Régime était le même qu'aujourd'hui: quelqu'un (par exemple Louis Hébert, premier agriculteur de Québec, ancien apothicaire à Paris) qui veut surtout fuir la lourdeur social et hiérarchique de la société d'Ancien Régime
    et comme il y aurait un traité de Paris en 1783:
    http://www.paricilademocratie.com/approfondir/territoire-et-constitutions/360-1783-traite-de-paris
    Ceci dit, je (ou les autres qui sont pas "toi") ne peut pas savoir parce que:
    nous tendons à projeter sur les autres nos propres catégories, ce qui est très souvent cause de malentendus

    ps: je viens de voir que les deux seraient un 3 septembre
    haha! mystères ! je me suis demandé pas plus tard qu'hier si Grégoire avait un lien avec le mot égrégore

    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    L'Histoire - Page 2 Empty Re: L'Histoire

    Message par Yudo, maître zen Ven 18 Sep 2015 - 15:25

    lausm a écrit:Quand on regarde l'histoire, et ses crises, je ne crois pas que la finance toute puissante et la course au profit soit une nouveauté si récente.
    Par contre la différence, est l'atteinte de limites systémiques et physiques dont la survie et le futur de notre planète dépendent directement : on a les moyens techniques, la puissance, de tout foutre en l'air, et le déni de cela lié à la course au profit rapide, est clairement un problème crucial.
    Ce qui veut dire qu'on doit remettre en cause des fonctionnements et conditionnements séculaires voire plus.
    Sacré chantier, ou chantier sacré, pour la Vie.

    C'est-à-dire que, dans les systèmes politiques plus primitifs, la Phynance était toujours un peu limitée dans ses ambitions par le pouvoir: elle était toujours à la merci d'un dirigeant plus téméraire qu'un autre qui aurait refusé de payer ses dettes et qui aurait même, éventuellement, emprisonné ou même condamné à mort les financiers dont il était le débiteur.

    C'est ainsi qu'on retrouve partout dans Florence des églises à la façade en briques, jamais terminées. Le parement de marbre était prévu, comme sur le campanile de la cathédrale, réalisé par Giotto, mais la faillite des banques florentines est passée par là, et le reste de la cathédrale est resté en l'état, terminé seulement au XIX° siècle. D'autres églises florentines n'ont pas eu cette chance.

    Que s'était-il passé? Le roi d'Angleterre en a eu marre de voir toutes les ressources de son pays partir là-bas en échange des prêts usuraires des Florentins, et il a un jour 1- refusé de payer, 2- repris (nous dirions nationalisé) les ressources qu'auparavant il leur avait affermées. Cela a été le début de la puissance anglaise et la fin de la puissance florentine.
    (On a tendance à ne jamais se poser la question du comment une puissance mineure comme l'Angleterre, 2 millions d'habitants à l'époque, pouvait tenir tête à la France, 10 millions. La France a toujours eu cette déplorable tendance à affermer ses ressources.)

    Donc, un pouvoir politique, dans un contexte non "mondialisé" avait la possibilité d'écraser le pouvoir financier, à l'occasion. Voir aussi Philippe le Bel avec les Templiers. Cela nous est plus difficile aujourd'hui parce que la Mondialisation est aussi prévue pour mettre la Phynance à l'abri du pouvoir politique. Ce qui ne veut pas dire que les carottes soient cuites pour nous. "The best laid plans a' mice an' men gang aft agley, an' le'a us nought but grief and pain for promised joy..."
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    L'Histoire - Page 2 Empty Re: L'Histoire

    Message par Kaïkan Ven 18 Sep 2015 - 20:59


               

    BURNS, Robert (1759 - 1796)



                    "Mais pauvrette, tu n'es pas la seule
                 Dont le destin témoigne que la prévoyance peut être vaine;
                 Les plans les mieux conçus des souris et des hommes
                 Avortent bien souvent,
                 Et ne laissent, au lieu de la joie escomptée,
                 Que peine et que douleur."

                    Robert Burns, Poèmes, A une Souris qu'il vient de mettre en fuite en labourant. Trad. G. Guibillon.

                    "But Mousie, thou art no thy lane,
                 In proving foresight may be vain;
                 The best-laid schemes o' mice an' men
                 Gang aft agley,
                 An' lea'e us nought but grief an' pain,
                 For promis'd joy!"


                  Robert Burns, Poems, To a Mouse on turning her up in her Nest with the Plough, November 1785, p. 72 éd. Lomond.


    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    L'Histoire - Page 2 Empty Re: L'Histoire

    Message par Yudo, maître zen Ven 18 Sep 2015 - 22:30

    Il y a d'ailleurs en anglais une floppée de titres de livres célèbres qui ont leur origine dans des poèmes comme celui-ci. "Des souris et des hommes" de Steinbeck, "Pour qui sonne le glas" d'Hemingway, qui tire son titre d'un passage d'un sermon de John Donne Pour qui sonne le glas, et j'en oublie, ce qui fait dire à Umberto Eco que "les livres se parlent entre eux".

    La publicité n'est pas en reste, qui donne à une bière (anglaise) le nom de "Burning Gold", ce qui, tout comme le film "Chariots de feu", est une citation de William Blake (Jerusalem).

    Brigitte Fontaine avait aussi fait une chanson sur une série de titres de livres

    Les liaisons dangereuses, de Chauderlos de Laclos
    Le diable au corps, de Raymond Radiguet
    Au dessous du volcan, de Malcolm Lowry
    Les hauts de Hurlevent, d'Emily Brontë
    Le rouge et le noir, de Stendhal
    De l'autre côté du miroir, de Lewis Carroll
    La machine infernale, de Jean Cocteau
    La symphonie pastorale, d'André Gide
    Les possédés de Fedor Dostoïevski
    L'Odyssée, d'Homère
    Le gai savoir, de Nietzsche
    Les fleurs du mal, de Baudelaire
    Les petites filles modèle, de la comtesse de Ségur
    La recherche du temps perdu, de Marcel Proust
    Une saison en enfer, d'Arthur Rimbaud
    Le silence de la mer, de Vercors
    Le lys dans la vallée, de Balzac
    La voiture d'Orphée, allusion au film Orphée, de Cocteau
    Les misérables, de Victor Hugo
    Les chemins de la liberté, de Jean Goujon


    Cela en fait, de la citation!!!
    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    L'Histoire - Page 2 Empty Re: L'Histoire

    Message par Lumpinee Sam 19 Sep 2015 - 11:28

    Yudo, maître zen a écrit:Le Japon s'est invraisemblablement américanisé depuis la Guerre.



    N'est ce pas à cause de leur défaite, et l'abus de la domination américaine sur ce pays? Quand je vois ce qui s'est passé avec les katanas... on recherche toujours le honjo...
    Anonymous
    Invité
    Invité


    L'Histoire - Page 2 Empty Re: L'Histoire

    Message par Invité Mar 22 Sep 2015 - 21:54

    L'Orient s'occidentaliserait et l'Occident s'orientaliserait ?
    Si chacun prenait le bon de l'autre, ça serait bien !

    https://www.youtube.com/watch?v=bc0mfCZDdKA
    Anonymous
    Invité
    Invité


    L'Histoire - Page 2 Empty Re: L'Histoire

    Message par Invité Dim 31 Jan 2016 - 11:27

    Lumpinee a écrit:Pour ce qui est du "sempai", prenons un sensei de karaté et un de ses élèves. Admettons qu'ils se revoient dans un cours de dessin où le jeune est plus avancé que le sensei. Le sensei l'appelera t il "sempai"?

    Dans les mangas et les jeux video japonais, le français est souvent l'ennemi le plus pourri, le faible qu'on rencontre dès le départ, et qu'on bat à plate couture... Laughing
    une fédération belge qui s'appelle BIEN: Basic Income Earth Network fondée en 1986, propose le revenu inconditionnel, un revenu de base distribué aux pauvres comme aux riches.
    Si c'est pas de l'équanimité, ça ! Very Happy
    En tout cas, ça éviterait à la "phynance" de beaucoup de monde d'en faire une montagne !

    L'Histoire - Page 2 Taiji-trigrammes
    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    L'Histoire - Page 2 Empty Re: L'Histoire

    Message par Lumpinee Mar 29 Mar 2016 - 12:04

    Yudo, maître zen a écrit:
    lausm a écrit:(...)
    Après, je pense que la construction du territoire français, dont l'unité relative est assez lointaine (Louix IX a unifié un territoire à peu près ressemblant à notre carte d'aujourd'hui, ce bon roi chrétien qui a été quand même un sacré salopard colonisateur de l'Occitanie et de plus loin au Moyen Orient, et de l'instauration d'un totalitarisme administratif assez bien ficelé, le tout en s'alliant à notre bonne Eglise), a forgé notre psychologie quant à l'idée d'un territoire appelé France, même si les entités régionales sont restées très marquées jusqu'à la deuxième guerre mondiale.
    Bon, soyons raisonnables. Il est tentant d'attribuer à un seul de ces rois une influence déterminante sur le processus, mais c'est quand même plus complexe. La croisade contre les Albigeois a plutôt eu lieu sous Philippe Auguste et sous Louis VIII et je verrais en Louis IX, plutôt qu'un "salopard" un pauvre mec frustré par une mère abusive "Plutôt la mort que le péché!" et qui, oui, s'est montré un salopard en persécutant les Juifs, mais bon cela reste un politique de cette époque.

    Oui, n'oublions pas que c'était y'a 1000 ans, on ne peut pas du tout comparer avec Hitler par exemple. Tout les rois faisaient ça.

    N'oublions pas que Louis IX a "inventé" (chez nous en tout cas) la diplomatie, discuter avant se battre. C'est pas rien pour un pauvre gars, surtout à cette époque.

    Pourquoi a t il la réputation d'etre un saint, contrairement à tous les autres rois français? D'où lui vient cette rénommée d'etre un homme juste?


    J'ai entendu plusieurs fois des gens qui disent que Gandhi n'était pas celui qu'il prétendait etre, et qu'il était responsable de millions de morts...
    zanshin
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice


    Féminin Nombre de messages : 1062
    Age : 75
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
    Humeur : attentive
    Date d'inscription : 01/06/2013

    L'Histoire - Page 2 Empty Re: L'Histoire

    Message par zanshin Jeu 31 Mar 2016 - 7:30

    C'est loin dans le passé (presque 800 ans). Il a été roi de 1226 à 1270. Il était connu pour être capable de trouver des solutions à de vieux conflits. Les monarques autour de la France faisaient aussi appel à lui c'est peut-être pour ça qu'il était qualifié de "Prud'homme". Laughing
    Pour la sainteté c'est seulement parce qu'il a fait le jeu de l'église catholique. Un prêté pour un rendu. L'église catho c'était surtout des politicards et d'ailleurs ça n'a pas beaucoup changé. En Suisse il y a beaucoup plus de protestants. Smile

    Contenu sponsorisé


    L'Histoire - Page 2 Empty Re: L'Histoire

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 13:03